Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 109 (4)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 109 de joconde2011, postée le 08-06-2012 à 16:42:46 (S | E)
    Pas de poing Laprof



    Réponse: Triplet N° 109 de laprof23, postée le 08-06-2012 à 16:48:03 (S | E)
    Contre
    Je rapatrie le triplet de notre amie Joconde sur cette nouvelle page: Demi-Avoir-boulet-forcé-effet-mesure-impact-coups
    Propositions non retenues : canon-rouge-coffre-sel-centre-fond-pieds-poids-coeur-cours-mal-sourire-rire-tirage-envoi-trait-temps-point



    Réponse: Triplet N° 109 de mamydom, postée le 08-06-2012 à 16:50:01 (S | E)
    Je viens en renfort même si je ne pense pas que cela soit bien utile



    Réponse: Triplet N° 109 de joconde2011, postée le 08-06-2012 à 17:04:01 (S | E)
    Ni contreLaprof, ni renfort Mamydom



    Réponse: Triplet N° 109 de laprof23, postée le 08-06-2012 à 17:14:14 (S | E)
    Vent



    Réponse: Triplet N° 109 de joconde2011, postée le 08-06-2012 à 17:24:35 (S | E)
    Oui tout simplement Laprof



    Réponse: Triplet N° 109 de joconde2011, postée le 08-06-2012 à 17:27:37 (S | E)
    VENT était le triplet



    Réponse: Triplet N° 109 de mamydom, postée le 08-06-2012 à 17:32:34 (S | E)
    Je n'y crois pas ! J'ai pensé à ce mot à un moment mais je ne pensais pas que tu aurais osé !!!! Joconde, tu nous as bien eu mais j'ai ainsi appris que le boulet était un chien ... la prof d'avoir déjoué le piège .



    Réponse: Triplet N° 109 de joconde2011, postée le 08-06-2012 à 18:01:07 (S | E)
    Mamydom Vent du boulet n'est pas seulement un chien. "Sentir, avoir senti (passer) le vent du boulet (trésor)



    Réponse: Triplet N° 109 de joconde2011, postée le 08-06-2012 à 18:03:08 (S | E)
    Je dois m'absenter après 18h30, j'espère que Laprof aura sa connexion. Sinon je suis certaine que ses définitions seront exactes.



    Réponse: Triplet N° 109 de mamydom, postée le 08-06-2012 à 18:05:46 (S | E)
    Oui, joconde, je voulais juste dire que j'ai découvert que le boulet était aussi le nom d'un griffon à poil laineux . Bonne soirée !



    Réponse: Triplet N° 109 de laprof23, postée le 08-06-2012 à 18:15:48 (S | E)
    Coucou les filles
    J'ai été plus étonnée que toi Mamydom
    Définitions du triplet:
    La notion de vent de boulet peut désigner plusieurs choses ( Wikipédia):
    _ Les effets physiques, parfois mortels d'une explosion dont les éclats et projections n'ont pas touché la victime. Dans ce cas on peut aussi parler d'effet de souffle.
    _ Des troubles supposés exclusivement mentaux, induits par les explosions lors de violents combats.
    _ Le terme pourrait aussi provenir d'une expression consacrée des artilleurs de marine du XVIIIe siècle, pour lesquels le vent de boulet correspondait à un problème technique majeur ; ils étaient confinés dans des espaces étroits avec des canons de plus en plus puissants : la présence d'un jeu éventuel entre le boulet et la paroi (vent de boulet) fait que les tubes ont tendance à éclater, se révélant très dangereux pour leurs servants. Les canons construits en bronze par coulage sont plus fiables, car moins soumis à l'éclatement, mais deux à trois fois plus chers, difficulté qui disparait en 1772 avec la machine à aléser de John Wilkinson.
    _ la différence de diamètre entre le tube et le boulet Vent de boulet
    La langue française a également retenu la locution « sentir le vent du boulet » dans le sens de sentir la proximité immédiate d'un risque mortel.

    Abri-vent ou abrivent : ( technologie) brise-vent, claie ou palissade, destiné à protéger de jeunes pousses du vent
    Coup de vent : (Larousse) .Augmentation brutale, mais passagère, de l'intensité du vent. (En marine, on dit aussi coup de temps.)
    Faire du vent : (Sensagent) . Bluffer, se démancher, se démener, venter.
    Avoir vent : (Sensagent ) : subodorer (familier) .Avoir une activité mentale, cérébrale ,étudier quelque chose , acquérir la connaissance de...
    Vent forcé . (CNRTL) . Vent violent et plus fort qu'il ne faut`` (Ac. 1798-1935). Un vent forcé de la partie du Sud l'avait fait courir pendant trois jours dans le Nord (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 76)

    Joconde ma proposition Contre était un indice :
    Contre le vent : (CNRTL) . Dans le sens opposé à la direction du vent. Marcher contre le vent. Les avions, sur un petit champ, doivent décoller contre le vent (Malraux, Espoir, 1937, p. 809).
    L'expression Pied de/du vent existe aussi .

    Un pied-de-vent désigne au Québec les rayons du soleil qui passent entre les nuages vus à contre-jour, rayons qu'on perçoit alors comme un faisceau lumineux dans le ciel ou comme une « douche de lumière ». Le plus souvent, ces faisceaux lumineux partent des nuages et descendent jusqu'à la mer ou l'horizon, avec un angle variable, mais ils peuvent aussi monter au ciel lorsque le soleil est très bas.
    L'apparition de pieds-de-vent annonce généralement des vents forts. On disait dans la culture orale au Québec : « Lorsqu'on voit un pied-de-vent, c'est que le bon Dieu descend sur Terre. » Le terme est utilisé aussi en anglais, en raison peut-être de l'absence d'un autre mot décrivant le phénomène.
    A toi de terminer Joconde et j'ai des difficultés avec ma connexion , et je ne peux assurer le suivi du nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 109 de joconde2011, postée le 08-06-2012 à 18:17:48 (S | E)
    Parfait Laprof et merci pour tes définitions.

    LE TRIPLET EST VACANT



    Réponse: Triplet N° 109 de joconde2011, postée le 08-06-2012 à 18:20:16 (S | E)
    Demi-vent arbre fruitier



    Réponse: Triplet N° 109 de angl, postée le 08-06-2012 à 18:25:05 (S | E)
    Pour compléter, je rajoute juste cette définition qui m'a été donnée par MP par une amie occupée et que je trouve intéressante à communiquer.
    p1Laprof d'avoir fait tomber ce triplet qui n'était pas facile.
    Vent du boulet
    Volume d'air comprimé précédant et accompagnant le déplacement rapide puis l'explosion d'un projectile et dont le choc, lors de l'explosion, peut entraîner des lésions viscérales profondes sans qu'il y ait de lésions superficielles (d'apr. Garnier-Del. 1972 et Méd. Biol. t. 3 1972)
    Bonne continuation!



    Réponse: Triplet N° 109 de laprof23, postée le 08-06-2012 à 18:34:10 (S | E)
    Coucou Angl
    Il faut toujours préciser la source de nos définitions. Et celle que tu donnes apparait dans CNRTL et je l'ai rencontrée mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas vraiment obligatoire parce que c'est l'effet de souffle dont j'ai parlé dans la première définition du vent de boulet. et à ton amie



    Réponse: Triplet N° 109 de esterwin, postée le 08-06-2012 à 18:50:42 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous !
    Je propose ces indices : Plein-Ligne-Armée

    Je pense qu'il est simple ! Pas de réponse sur le forum avant 20h45 !



    Réponse: Triplet N° 109 de laprof23, postée le 08-06-2012 à 18:52:31 (S | E)
    Coucou Estewin Pour ce nouveau triplet
    Tu sauves la mise.



    Réponse: Triplet N° 109 de angl, postée le 08-06-2012 à 22:17:56 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes!
    à toi Esterwin, tu deviens un pro!
    Pour commencer, je tente SERVICE sans conviction.
    Bonne soirée!



    Réponse: Triplet N° 109 de joconde2011, postée le 08-06-2012 à 22:41:56 (S | E)
    Esterwin pour ce triplet je tente air



    Réponse: Triplet N° 109 de esterwin, postée le 09-06-2012 à 09:17:23 (S | E)
    Bonjour à tous !
    angl, le triplet n'a pas besoin de ton service
    Joconde, air n'est pas mon triplet !



    Réponse: Triplet N° 109 de fida42, postée le 09-06-2012 à 12:23:52 (S | E)
    Sacré triplet Joconde !Bravo
    Esterwin pour ce triplet et à toi .
    Je te propose pour commencer force .



    Réponse: Triplet N° 109 de esterwin, postée le 09-06-2012 à 14:03:39 (S | E)
    fida mais ce n'est pas force



    Réponse: Triplet N° 109 de dolfine56, postée le 09-06-2012 à 14:22:50 (S | E)
    Bonjour Esterwin, bonjour à tous,

    Je tente terre



    Réponse: Triplet N° 109 de esterwin, postée le 09-06-2012 à 14:59:11 (S | E)
    Dolphine, c'était bien terre que j'attendais. Néanmoins tu as été devancée par laprof et mamydom (MP). Laprof, à toi les définitions et le nouveau triplet ! Encore



    Réponse: Triplet N° 109 de mamydom, postée le 09-06-2012 à 19:22:28 (S | E)
    Avec l'accord de laprof, encore en panne, la pauvre, je vous donne les définitions à sa place :
    terre-plein : surface plane unie d'un amas de terre élevé ou espace qui sépare les deux chaussées d'une route.
    ligne de terre : ( terme de perspective ) intersection d'un plan du tableau avec le plan géométral ( ou de terre ) .
    armée de terre : armée, forces, puissance destinées à combattre sur terre, par opposition à armée de l'air ou de mer .
    Esterwin , si tu veux bien confirmer rapidement mes définitions, je propose un nouveau triplet .



    Réponse: Triplet N° 109 de esterwin, postée le 09-06-2012 à 19:26:46 (S | E)
    Je n'ai rien à ajouter, mamydom !



    Réponse: Triplet N° 109 de angl, postée le 09-06-2012 à 19:29:24 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous!

    Avec ta permission Mamydom je complète avec ceci pour terre-plein
    Un terre-plein est aussi une étendue artificielle de terre acquise sur la mer par remblaiement, à l'aide souvent de déchets et de sable, et qui a un niveau altimétrique supérieur au niveau de la mer. (wikipedia)

    Bonne continuation!





    Réponse: Triplet N° 109 de mamydom, postée le 09-06-2012 à 19:31:10 (S | E)
    Voici donc le nouveau triplet :
    droit- vin- bateau
    Pas de réponse sur le forum avant 21h30, avant vous pouvez faire vos propositions par MP.



    Réponse: Triplet N° 109 de mamydom, postée le 09-06-2012 à 19:32:31 (S | E)
    Merci Angl pour ce complément d'information . A bientôt .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux