Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 114

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 26-07-2012 à 17:20:51 (S | E)
    La MOUCHE n'est pas vraiment l'insecte d'entre les insectes qui aurait un rapport direct avec le triplet....
    Quant à la PEINTURE, c'est bien un domaine où il pourra être question du triplet sous couvert d'un PINCEAU

    Récapitulatif des indices et mots déjà proposés sur cette nouvelle page: PINCEAU- PRENDRE- VOEU- REGARD- JUSTE- MARCHE- CHEVAL-
    Mots proposés: FAIRE (qui pourrait néanmoins constituer un indice)-COUP-SIMPLE- PLUME- BRAS-TENIR-LUMIÈRE-DERNIER-VOILE- ENVIE-APPEL-FAUX-ENCHANTEMENT-REPENTIR-SPIRITUALITÉ-AMOUR-MINUTE-HUMILITÉ-DIRECTION-ORDRE-CHEVAL- SELLE-CHEVALET-TOILE-MOUCHE-PEINTURE-



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 26-07-2012 à 17:55:54 (S | E)
    Je pense à couleur ou touche Enfrance .Qu'en dis -tu ?




    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 26-07-2012 à 19:50:22 (S | E)
    Fida, Pas de COULEUR ici mais tu fais une TOUCHE très intéressante puisque je suis tenu d'élever TOUCHE au rang d'indice....

    Ce qui donne désormais: PINCEAU- PRENDRE- VOEU- REGARD- JUSTE- MARCHE- CHEVAL-TOUCHE-

    Une indication, à l'occasion: les expressions reliant le triplet à PINCEAU et à TOUCHE sont synonymes...



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 26-07-2012 à 20:28:09 (S | E)
    Je tente rouge et trait .




    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 26-07-2012 à 21:33:32 (S | E)
    Désolé Fida, ni ROUGE ni TRAIT quoiqu'on puisse tout à fait associer le triplet avec TRAIT sans que cela constitue alors une expression spécifique...

    Je donnerai peut-être un nouvel indice dans la soirée mais je trouve que cela ne bouge pas beaucoup...Un indice se mérite, n'est-ce pas?



    Réponse: Triplet N° 114 de terredefeu50, postée le 26-07-2012 à 21:55:23 (S | E)
    Enfrance

    Pour ton triplet très fin je propose finesse



    Réponse: Triplet N° 114 de mamydom, postée le 26-07-2012 à 21:56:16 (S | E)
    Courage Fida ! Enfrance , tu es un , je suis toujours là mais je touche le fond et suis à bout de force:



    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 26-07-2012 à 22:10:04 (S | E)
    Le triplet pourrait envelopper de la FINESSE mais il émane plus encore toujours de la FORCE...

    Mamydom, tu sais bien que je mijote mes triplets avec une pensée toujours spéciale pour vous..........Si c'était trop facile, vous pourriez manquer le triplet...

    Mais puisque je suis très gentil......voici le nouvel indice de la soirée, tout en beauté: FEMME !

    Ce qui donne: PINCEAU- PRENDRE- VOEU- REGARD- JUSTE- MARCHE- CHEVAL-TOUCHE- FEMME



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 27-07-2012 à 00:44:53 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Merci Mamydom pour cet encouragement . Je tente tête .



    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 27-07-2012 à 01:01:30 (S | E)
    Le triplet n'est pas TÊTE, Fida, mais il pourrait avoir un rapport avec elle, d'abord en partie à travers le REGARD mais aussi par un mouvement de TÊTE......et encore parfois dans le fait de vouloir prendre la TÊTE ou tenir TÊTE...



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 27-07-2012 à 01:06:00 (S | E)
    Tous ces éclaircissements demandent une méditation mais après une bonne nuit de sommeil Enfrance .



    Réponse: Triplet N° 114 de mellezen, postée le 27-07-2012 à 10:38:56 (S | E)
    Bonjour à vous tous...

    SOIEyons d'attaque et remettons-nous à l'OUVRAGE pour découvrir ce triplet qui nous torture les méninges...



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 27-07-2012 à 10:51:16 (S | E)
    Bonjour tout le monde

    Nous savons tous que la Langue française est très riche ...et même si LANGUE a été une de mes pistes je préfèrerais LANGAGE...



    Réponse: Triplet N° 114 de mamydom, postée le 27-07-2012 à 11:02:38 (S | E)
    Bonjour à tous ! Enfrance si tu veux parler de l 'intelligence de la femme , tu seras pardonné de nous avoir tant fait chercher, mais j' en doute, hélas !



    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 27-07-2012 à 11:45:39 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Le triplet n'est pas SOIE ni en SOIE, Mellezen...et il pourrait en être question dans un OUVRAGE ou un OUVRAGE pourrait le produire....
    Potand, le LANGAGE et la LANGUE peuvent être parfois infléchis ou induits par le triplet...
    L'INTELLIGENCE (qui n'est tout de même pas non plus le propre de la FEMME ) peut participer aussi bien à la manifestation qu'à la suspension du triplet, Mamydom...

    Je donne un nouvel indice pour encourager ces intuitions car je ne voudrais surtout pas que vous vous laissiez ABATTRE...

    Ce qui donne maintenant: PINCEAU- PRENDRE- VOEU- REGARD- JUSTE- MARCHE- CHEVAL-TOUCHE- FEMME- ABATTRE-

    Bonne poursuite





    Réponse: Triplet N° 114 de mamydom, postée le 27-07-2012 à 11:52:39 (S | E)
    Comme je viens de découvrir l'expression " hardiesse du pinceau ", je tente toujours ...



    Réponse: Triplet N° 114 de mamydom, postée le 27-07-2012 à 11:55:55 (S | E)
    A moins que ce soit une juste fierté ou une fierté de touche



    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 27-07-2012 à 12:03:35 (S | E)


    Fiat lux! Nous y sommes enfin! C'est bien le mot FIERTÉ qui ouvre la porte de ce triplet.

    Un grand bravo à notre championne Mamydom!

    Nous attendons donc les définitions que je compléterai éventuellement. Je remercie vivement tous les participants de cette session qui m'ont accompagné.





    Réponse: Triplet N° 114 de mellezen, postée le 27-07-2012 à 12:24:27 (S | E)
    Toutes mes félicitations Mamydom et grand merci à Enfrance pour ton triplet encore une fois redoutable



    Réponse: Triplet N° 114 de mamydom, postée le 27-07-2012 à 12:36:04 (S | E)
    Doi-je en concevoir une juste fierté ... Enfrance, sans rancune de nous avoir fait chercher si longtemps !
    Voici les définitions :
    - fierté du pinceau, fierté de touche : " on dit quelquefois la fierté du pinceau pour signifier des touches libres et hardies " ( Voltaire- Dictionnaire philosophique )
    - prendre fierté : être fier
    - fierté d'un vœu : vœu ambitieux
    - fierté d'un regard : vif sentiment qu'on a de son mérite, de sa dignité, exprimé par le regard sans doute
    - juste fierté : concevoir une juste fierté de son succès
    - fierté d'un cheval : qualité d'un cheval qui réagit promptement aux sollicitations
    - fierté d'une femme : état d'âme d'une femme qui ne se rend pas à l'amour
    Pour marche et abattre, je n'ai rien trouvé comme expression spécifique, si ce n'est qu'abattre sa fierté mais je pense qu'il doit y avoir une autre expression.
    Enfrance, je te laisse complèter, tu as sans doute encore beaucoup de choses à nous apprendre .
    Je ne reprends pas la main car mes petits enfants arrivent cet après midi pour la semaine, je ne serai donc pas disponible, même pour participer aux prochains triplets

    -------------------
    Modifié par mamydom le 27-07-2012 12:42





    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 27-07-2012 à 12:37:52 (S | E)
    :e mamydom
    Enfrance.... tu peux être fier comme un PAON
    Très bon triplet



    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 27-07-2012 à 12:53:55 (S | E)
    Merci Mamydom pour ces définitions auxquelles je voudrais rajouter les précisions suivantes:

    -Sur l'expression fierté de (ou du) pinceau, on lit dans le Dictionnaire portatif des Beaux-Arts, de Jacques Lacombe, (1752):"Fierté: ce terme s'emploie dans la peinture pour marquer un coloris vigoureux, des touches grandes et fermes, une composition pleine de hardiesse et d'enthousiasme. Ainsi on dit fierté de coloris, fierté de pinceau, fierté de composition".
    De même, Voltaire, philosophe français (1694-1778), précise: " On a dit quelquefois la fierté du pinceau pour signifier des touches libres et hardies", Dictionnaire philosophique, article "Fierté".
    Les dictionnaires actuels parlent dans le même sens de fierté de touche ou fierté de composition.
    -À propos de l'expression "la fierté d'un voeu", retenons le beau vers de Corneille: « La perte de Sylla n'est pas ce que je veux ; Rome attire encor moins la fierté de mes voeux » Sertor, IV, 2
    -La fierté d'un cheval est une expression propre au milieu du manège. Elle signifie" le caractère d'un animal fier, difficilement apprivoisable" et en particulier ici "la qualité d'un cheval qui réagit promptement aux sollicitations". (Source: cnrtl). Le dictionnaire universel de français et de latin de Trévoux (1771) signale déjà: "On dit aussi d'un cheval courageux qu'il a de la fierté" (article "Fierté", p. 142). Occasion de se rappeler que "fierté" vient de "fiertet", la hardiesse, (identifié au XI° siècle), lui-même issu du latin "feritas" "cruauté", dérivé de "ferus", "sauvage".
    -La "marche de la fierté" (encore dite "des fiertés", de l'américain "gay pride") n'est pas une expression attestée dans les dictionnaires. J'espère qu'Alphonse me pardonnera ce léger écart aux règles du jeu! Mais c'est bien une expression désormais consacrée et un fait social suffisamment connu. Elle m'a paru, comme telle, pouvoir alimenter ce triplet. Elle désigne la manifestation annuelle, en partie festive, revendiquant la reconnaissance identitaire et les droits des personnes d'orientation homosexuelle, bisexuelle ou transsexuelle. Mais la marche de la fierté est aussi une appellation qui s'applique plus généralement à des manifestations propres à telle ou telle communauté socio-culturelle: on a vu par exemple récemment la marche de la fierté tunisienne, de la fierté parisienne, de la fierté tourangelle, la marche de la fierté des personnes en situation de handicap, etc.
    En outre, je me demande dans quelle mesure il serait de bon aloi de parler (en sens inverse!) de la fierté d'une marche (construite) puisqu'en architecture, la "fierté" signifie la force et la solidité dans la construction d'un édifice (source cnrtl, article "Fierté"). On peut même affirmer d'une pierre qu'elle est "fière" mais alors au sens de "dure, difficile à tailler, sujette à éclater" (Source Littré, article "Fier", sens n° 1), ce qui ne recouvre plus vraiment le même sens.
    -La fierté d'une femme, au sens académique ou classique, se dit de "l'état de l'âme d'une femme qui ne se rend pas à l'amour" (comprenons: qui résiste à des avances ou qui possède quelque vertu). (Source: Littré, article "fierté", sens n° 4 )
    "Contre un amant qui plaît pourquoi tant de fierté ?", Racine, Andromaque. II, 1
    "Les poètes ont eu peut-être plus de raison qu'ils ne pensaient : la fierté d'une femme n'est pas simplement la pudeur sévère, l'amour du devoir, mais le haut prix que son amour-propre met à sa beauté", Voltaire, Dictionnaire philosophique, article "Fierté".
    -Abattre la fierté signifie l'abaisser et peut se dire de manière transitive ou pas.
    Pour reprendre quelques indications données aux joueurs:
    -J'ai précisé que la fierté pouvait concerner plus directement certains artistes ou maîtres de l'art parce qu'au sens classique, certains pouvaient être dits " fiers": "Fier se dit aussi des artistes eux-mêmes, peintres ou sculpteurs. "Si l'un [Raphaël] est dans son dessin d'une sagesse et d'une simplicité qui gagne le cœur, l'autre, Michel-Ange, est fier, et montre un fond de science où Raphaël lui-même n'a pas eu honte de puiser". (P. J. Mariette, dans DUMESNIL, Histoire... des amateurs français..., I, 242). La Fage est un fier dessinateur", ib. I, 281. (Source: Littré, article fier", remarque finale).
    Autrement dit, était dit "fier" l'artiste dont la production manifestait trop de science ou qui manquait de spontanéité.
    -La mouche n'est pas l'insecte directement concerné par la fierté puisque ce serait plutôt le cas du pou (: "être fier comme un pou"). Au Moyen-Âge, on disait "fier comme un poul", en pensant alors à un coq. On trouve également l'expression "fier comme un paon".
    -Enfin convenez qu'un triplet trop facilement trouvé pourrait en quelque sorte nous faire manquer de fierté....et que la fierté est notamment ce qui peut donner de la hardiesse à "prendre" ou "tenir tête".
    Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je vous souhaite à tous une bonne continuation sur les pistes du triplet.






    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 27-07-2012 à 14:37:36 (S | E)
    Bonjour à tous
    Mamydom !Tu peux être fière car ce n'était pas facile à trouver .
    Enfrance pour ce fascinant triplet .
    Bonne journée à tous.



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 27-07-2012 à 19:22:56 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Puisque personne ne se porte volontaire ,je propose ce triplet :
    lecture
    feu
    cœur

    Bon jeu à tous .




    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 27-07-2012 à 21:46:56 (S | E)
    Après l'écoulement des deux heures je viens réveiller le triplet en vous donnant les réponses refusées :coin/pensée /arrêt / cœur .
    Je rajoute un indice pour vous aider un peu :faire.
    Bonne continuation .



    Réponse: Triplet N° 114 de joconde2011, postée le 27-07-2012 à 22:00:08 (S | E)
    partie



    Réponse: Triplet N° 114 de joconde2011, postée le 27-07-2012 à 22:00:32 (S | E)
    plaisir



    Réponse: Triplet N° 114 de angl, postée le 27-07-2012 à 22:18:50 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes,
    Fida d'assumer l'animation de ce triplet
    Je tente PASSION

    Bonne continuation.



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 28-07-2012 à 00:20:01 (S | E)
    Salut tout le monde
    Je vous demande de pardonner cette absence
    Désolée Joconde et Angl car partie ,passion et plaisir n'intéressent pas mon triplet ainsi ceux qui m'ont été proposés par mp :tête ,carte ,prendre épreuve .
    Bonne recherche mes amis .




    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 28-07-2012 à 00:34:31 (S | E)
    Je reviens avec un autre gaîté .Ça va certainement vous aider.
    Les indices sont donc :lecture /feu /cœur /faire /gaîté .
    Bonne nuit à tous .





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux