Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 114

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 28-07-2012 à 06:13:31 (S | E)
    Un coucou matinal pour réveiller le triplet

    Une NOTE de gaité pour ouvrir ce triplet...



    Réponse: Triplet N° 114 de alphonse46, postée le 28-07-2012 à 09:46:45 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Rappel des éléments du triplet proposé par notre amie Fida:
    Les indices:lecture /feu /cœur /faire /gaîté .
    Les réponses inexactes:partie ,passion,plaisir,tête ,carte ,prendre épreuve



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 28-07-2012 à 11:45:10 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Coucou Alphonse
    Merci de rapatrier mon triplet .Je rajoute quelques propositions refusées :coin/pensée /arrêt / cœur .
    Désolée Potand mais note n'est pas ce que je cherche mais crois moi tu n'en n'es pas loin .
    Tu mérites un indice :vin .
    Bonne poursuite .




    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 28-07-2012 à 11:53:30 (S | E)
    Salut tout le monde!
    Fida, près une bonne nuit, je reviens sur la pointe des pieds te proposer une POINTE...



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 28-07-2012 à 12:09:10 (S | E)
    Bonjour Enfrance
    pointe est mon triplet .Tu es notre .
    A toi les définitions et peut être un nouveau triplet.
    Bonne journée à tous .



    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 28-07-2012 à 13:07:26 (S | E)
    Fida pour ce triplet tout en pointe. Les sens de ce mot sont très divers et intéressants et tu nous fais redécouvrir notamment les sens très variés de l'expression faire une pointe. Voici les définitions:

    -Pointe de lecture: partie de la tête de lecture qui se trouve en contact avec le sillon du disque.
    "Pour la lecture des anciens disques 78 tours, la pointe de lecture était une aiguille en acier (parfois iridié) ou en fibre. Aujourd'hui, on utilise des pointes soit saphir soit diamant". (Pir.1964)

    -Pointe de feu: (en chirurgie) cautère pointu et, par extension, petite brûlure faite par le cautère, petite eschare que l'on produit à l'aide d'un cautère pointu.
    -Comme terme de vétérinaire, morceau de fer long, terminé en pointe, que l'on fait rougir pour percer la peau d'un cheval en certains cas.
    Mais une pointe de feu ou de lumière est aussi un éclat lumineux. "Et partout des piques et des hallebardes au bout desquelles la lumière des chandelles mettait des pointes de feu" (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 351).

    -Faire une pointe: (au sens figuré) quitter un moment son chemin, pour faire une course dans le voisinage. "Si vous passez par là, faites une pointe jusque chez moi".
    -En termes de guerre, faire une pointe: s'éloigner momentanément de sa ligne d'opération.
    -En termes de manège, un cheval fait pointe, lorsque, au lieu de suivre de rond, en maniant sur les voltes, il sort un peu du terrain et fait une sorte d'angle à côté de son cercle.
    Il se dit aussi du cheval qui résiste à son cavalier, s'élève et se plante sur les deux pieds de derrière. "Que son cheval fasse une pointe un peu sèche, et il est par terre" (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 91).
    -En désignant l'oiseau, faire une pointe signifie s'élever ou descendre à la verticale. Il est alors synonyme de pointer ."L'oiseau fit la pointe et fondit tout d'un coup sur la perdrix" (Ac.).On dit qu'un oiseau fait pointe quand il s'élève ou descend d'un vol rapide.
    -En termes de chasse, on dit qu'un animal fait une pointe lorsqu'il perce très loin devant lui sans se détourner.

    Notons que faire une pointe n'est donc pas à confondre avec faire des pointes: danser, se tenir sur la pointe des pieds.

    -Pointe de gaieté: bonne humeur. "Tu crois! J'étais donc gris? Quand je suis en pointe de gaîté, tous mes moindres coups sont mortels" (Musset, Lorenzaccio,1834, ii, 6, p. 159)."Dîné à Plainpalais, chez la cousine J. Brandt avec Eugène qui marchait comme un vieillard et Jul. B. qui était en pointe de gaieté "(Amiel, Journal,1866, p. 92)
    -(Être en) pointe de gaieté: bonne humeur provoquée par un excès de boisson(s) alcoolisée(s); légère ivresse.
    "On s'attable (...) lorsqu'on se décide à lever le siège, F. (...) était un peu plus qu'en pointe de gaîté" (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 342).
    On pourra trouver aussi les expressions mettre, apporter une pointe de gaieté (dans une décoration par exemple).

    -Une pointe de vin: ivresse légère. "La petite pointe de vin qui l'animait le servit à merveille, il fut spirituel et montra qu'il savait hurler avec les loups" (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 399)
    -Avoir une pointe de vin: être en gaieté, pour avoir bu un peu plus que de raison. "Il avait une pointe de vin quand il a dit cela".

    Fida, je te laisse compléter éventuellement. Je laisse la main à qui souhaiterait et ne proposerai un nouveau triplet en début d'après-midi que si personne ne l'a fait. Merci.




    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 28-07-2012 à 13:25:38 (S | E)
    Enfrance pour toutes ces définitions .Rien à redire ni à compléter .Il faut dire qu'il existe énormément d'expressions avec le mot pointe .
    Merci à tous les participants .Merci Potand qui a frôlé mon triplet avec note .Tu voudras peut être nous proposer un triplet et je serai honorée d'y participer .
    Bonne journée à tous .



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 28-07-2012 à 13:58:49 (S | E)
    a vous deux et de me donner la main.
    C'est avec plaisir que je vous propose le nouveau triplet de l'après midi .
    OFFICE - ELECTRIQUE - SEC
    Bon jeu à tous
    réponse en MP jusqu'à 16 heures.
    Merci



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 28-07-2012 à 16:16:39 (S | E)
    amis triplétistes

    le site est maintenant ouvert



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 28-07-2012 à 16:56:09 (S | E)
    Salut tout le monde
    Merci Potand pour ce triplet .
    Je tente four .



    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 28-07-2012 à 17:01:40 (S | E)
    Potand pour ce triplet! Je tente pour ma part CORPS...




    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 28-07-2012 à 17:36:44 (S | E)
    je reviens vite,
    Même si c'est l'heure du goûter, j'aurais bien pris un petit four sec , mais mon corps me le refuse
    FOUR et CORPS me paraissent assez congruents, mais ce n'est pas ce que j'attends...
    D'autre part ils n'ont aucun rapport avec le mot à trouver.
    Vous méritez un petit soutien d'encouragement...

    le triplet est toujours OUVERT




    Réponse: Triplet N° 114 de joconde2011, postée le 28-07-2012 à 17:43:20 (S | E)
    coucou à tous je tente jour



    Réponse: Triplet N° 114 de angl, postée le 28-07-2012 à 17:48:19 (S | E)
    Coucou tout le monde!

    Moi, je tente CHARGE

    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 28-07-2012 à 17:49:13 (S | E)
    Bonjour Joconde

    pas de JOUR mais il peut être associé à une expression non spécifique.



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 28-07-2012 à 17:52:25 (S | E)
    Bonjour Angl

    CHARGE n'a aucun rapport avec le mot choisi, je te charge de bien chercher si tu veux monter sur la marche

    Je vous laisse savourer le 4ème indice donné avant de vous récompenser ,sorry, je dois m'absenter de retour dans 1 heure ..



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 28-07-2012 à 18:39:43 (S | E)
    Je reviens avec un visage ou caractère ouvert Potand .



    Réponse: Triplet N° 114 de joconde2011, postée le 28-07-2012 à 18:44:25 (S | E)
    feu



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 28-07-2012 à 19:35:28 (S | E)
    Fida, ni VISAGE, ni CARACTERE ne conviennent au triplet, quoique VISAGE pourrait avoir un rapport dans un certain sens...
    Quand à FEU , Joconde tu ne brûles pas avec cette proposition

    c'est encore un peu tôt pour un nouvel indice.... il faut d'abord peaufiner les premiers

    -------------------
    Modifié par potand le 28-07-2012 20:44






    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 28-07-2012 à 19:49:32 (S | E)
    J'ai envie de tenter DÉPÔT qui me conviendrait.......mais je sens que je vais me faire sortir comme un chien dans un jeu de quilles....



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 28-07-2012 à 20:22:02 (S | E)
    Je propose grain et œil .



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 28-07-2012 à 20:50:53 (S | E)
    Enfrance ,ton DEPÔT ne me convainc pas quoiqu'il paraisse plutôt congruent ....
    Merci Fida de mettre ton GRAIN , et de jeter un OEIL sur le triplet, mais rien avoir avec le mot à chercher.
    Mais pour ne pas que vous vous noyiez je vous lance une petite CORDE




    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 28-07-2012 à 21:25:17 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Petit récapitulatif de début de soirée :

    OFFICE - ELECTRIQUE – SEC- OUVERT – CORDE

    Mots proposés : régime, four, corps, jour, charge, visage, caractère, dépôt, grain, oeil,




    Réponse: Triplet N° 114 de angl, postée le 28-07-2012 à 22:20:57 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes!
    Problèmes de connexion!!!
    Je m'empresse de te soumettre ma proposition ARC
    Bonne soirée



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 28-07-2012 à 22:26:38 (S | E)
    Angl
    Pas mal vu ton ARC et cette proposition mérite un DROIT de rejouer ..



    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 28-07-2012 à 23:54:44 (S | E)

    Un NOEUD pouvant être dit ÉLECTRIQUE, SEC, OUVERT et DROIT, je tente NOEUD...dans ce véritable sac de noeuds...... même si je ne vois pas bien le lien avec OFFICE sinon à parler de l'office (au sens de fonction) d'un noeud....?



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 29-07-2012 à 00:11:51 (S | E)
    Enfrance pour cette dernière proposition bien étudiée , mais sache qu'il n'y a pas d'URGENCE à le faire tomber
    Il va encore falloir dénouer les noeuds parce que ton NOEUD n'a rien à voir avec le triplet...
    Sur ce dernier cadeau de ma bonté, je vous souhaite à tous une bonne nuit et vous dis à demain ...



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 29-07-2012 à 00:29:27 (S | E)
    Petit récapitulatif de début de journée
    OFFICE - ELECTRIQUE – SEC- OUVERT – CORDE - DROIT - URGENCE
    Mots proposés : régime, four, corps, jour, charge, visage, caractère, dépôt, grain, oeil, arc, noeud


    -------------------
    Modifié par potand le 29-07-2012 06:32





    Réponse: Triplet N° 114 de mamydom, postée le 29-07-2012 à 09:44:43 (S | E)
    Bonjour à tous, un petit moment de répit pour proposer, sans trop réfléchir service.



    Réponse: Triplet N° 114 de angl, postée le 29-07-2012 à 09:54:30 (S | E)
    Bon matin à toutes et à tous!

    Je lance un APPEL d'URGENCE pour une participation massive au triplet.

    Bonne journée!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux