Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 114

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 114 de gwen50, postée le 29-07-2012 à 10:08:04 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Un petit tour de circuit pour faire avancer le triplet ?



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 29-07-2012 à 10:17:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Un bref passage et oh surprise!!!
    de jolies propositions.
    ton SERVICE Mamydom pourrait être associé au triplet sans pour cela être une expression spécifique...
    Angl, ton APPEL n'était pas prévu dans mes indices mais il le devient ... bien joué
    quand au CIRCUIT de Gwen, il ne peut être associé mais il pourrait avoir du sens avec mon triplet

    voici donc un APPEL fructueux de Angl et mérité de vous trois....
    De retour vers 13 heure



    Réponse: Triplet N° 114 de alphonse46, postée le 29-07-2012 à 10:39:09 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    rappel du triplet proposé par notre amie,Potand

    Indices:
    OFFICE - ELECTRIQUE – SEC- OUVERT – CORDE - DROIT - URGENCE - APPEL
    Propositions rejetées :
    régime, four, corps, jour, charge, visage, caractère, dépôt, grain, oeil, arc, noeud, service, circuit



    Réponse: Triplet N° 114 de terredefeu50, postée le 29-07-2012 à 10:46:20 (S | E)
    Potand à tous et toutes

    Je suis là Potand, je ne manque jamais à l'appel



    Réponse: Triplet N° 114 de terredefeu50, postée le 29-07-2012 à 11:00:01 (S | E)
    Potand, peut-on trouver la corde de ton triplet dans un puits sec



    Réponse: Triplet N° 114 de terredefeu50, postée le 29-07-2012 à 11:23:17 (S | E)
    Le triplet se tient-il par un fil



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 29-07-2012 à 12:58:16 (S | E)
    Bonjour Terredefeu

    Bien sûr que tu nous manques quand tu ne joues pas, mais MANQUE de pot ,
    PUITS n'a rien à voir avec le triplet ,mais ton FIL pourrait être associé au triplet sans être une expression ..


    -------------------
    Modifié par potand le 29-07-2012 14:36
    Bonjour Alphonse , et d'avoir fait un rappel





    Réponse: Triplet N° 114 de terredefeu50, postée le 29-07-2012 à 13:16:26 (S | E)
    Je propose PIED



    Réponse: Triplet N° 114 de esterwin, postée le 29-07-2012 à 13:33:48 (S | E)
    Bonjour à tous
    Aucune idée pour l'instant, je tente tourisme



    Réponse: Triplet N° 114 de komiks, postée le 29-07-2012 à 13:48:41 (S | E)
    Bonjour potand et tous les tripletistes
    Merci pour ce triplet, qui tient !
    Je tente COEUR
    Bonne journee




    Réponse: Triplet N° 114 de esterwin, postée le 29-07-2012 à 13:58:57 (S | E)
    Et phare également



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 29-07-2012 à 14:06:40 (S | E)
    bonjour Komiks et Esterwin

    Terre de feu ton PIED , ce n'est pas le pied
    Le TOURISME de Esterwin peut avoir un rapport avec le triplet dans un certain sens parcequ'il y a une notion de voyage
    Quand à Komiks ton PHARE n'éclaire pas le triplet, mais ton COEUR pourrait avoir un lien dans un certain sens avec le triplet...






    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 29-07-2012 à 16:03:41 (S | E)
    Bonjour Potand et tout le monde,
    Un LIVRE d'OFFICE, de CORDE, ÉLECTRIQUE ou de DROIT existent bien notamment, alors je tente LIVRE....



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 29-07-2012 à 16:38:29 (S | E)
    Pas mal vu ton LIVRE Enfrance
    Il peut être associé au triplet, sans être spécifique, mais dans un certain sens pourrait contenir le triplet.
    Bien vu cette proposition, et même si ce n'est pas la bonne , c'est le jeu d'essayer.

    Bonne poursuite du JEU







    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 29-07-2012 à 17:11:19 (S | E)
    Bonjour à tous
    Bravo Potand .Ton triplet fait tient toujours le coup Je tente centre .



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 29-07-2012 à 17:22:11 (S | E)
    Fida , CENTRE pourrait être associé au triplet mais ce n'est pas une expression spécifique...
    le jeu se poursuit donc



    Réponse: Triplet N° 114 de mamydom, postée le 29-07-2012 à 17:59:06 (S | E)
    Champ Circuit



    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 29-07-2012 à 18:02:46 (S | E)

    Je persiste et je signe...épuisé par les recherches, à vrai dire.......pour proposer TIMBRE...?



    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 29-07-2012 à 18:26:21 (S | E)
    Je reviens avec état .Qu 'en dis tu ?



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 29-07-2012 à 18:58:21 (S | E)
    Mamydom,
    On ne peut trouver le triplet dans un CHAMP, mais le triplet peut être amené à faire un CIRCUIT



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 29-07-2012 à 19:07:17 (S | E)
    Fida ton ETAT ne me convient pas du tout .....mais je pense que l'état de Enfrance est au beau fixe!!!

    Je remercie cependant tous les triplétistes qui ont participé à ce jeu avec autant d'entrain.

    Eh oui ENFRANCE tu es le c'est bien un tout petit TIMBRE que vous cherchiez , il a fait beaucoup de bruit
    On n' est pas toujours conscient d'une telle DIMENSION pour un mot si simple

    A toi Enfrance les définitions et les suites habituelles




    Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 29-07-2012 à 19:09:38 (S | E)
    Enfrance .Qui aurait dit que timbre est ton triplet Potand ? .



    Réponse: Triplet N° 114 de mamydom, postée le 29-07-2012 à 19:19:30 (S | E)
    Potand pour ce triplet auquel je n'ai pu participer autant que je l'aurais voulu et Enfrance . Bonne continuation à tous .



    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 29-07-2012 à 19:23:40 (S | E)
    Potand de nous avoir fait découvrir notamment le sens insoupçonnable et en tous cas méconnu par moi du timbre d'office. Voici les définitions:

    -Timbre d'office: petit évier, ou meuble avec bassin, où on lave les verres et les couverts (d'après Larousse ménager 1926).
    " La première utilisation de ce mot pour un récipient a été pour ces petites cuvettes utilisées pour la toilette. Elles avaient la forme d'une cloche posée à l'envers, alors on les a aussi appelées « timbres ». Par la suite, les cuvettes utilisées dans la cuisine pour laver la vaisselle ou les légumes sont devenues aussi des « timbres ». Parallèlement, un office désigne en français la cuisine, ou une pièce proche de la cuisine, dans laquelle on lavait la vaisselle. L'expression timbre d'office signifie donc : « cuvette en forme de cloche inversée utilisée dans la cuisine ». Il était en pierre. Cette expression aurait sans doute disparu aujourd'hui pour être remplacée par le mot « évier »." (Source: document en ligne à l'expression "timbre d'office", anonyme)

    -Timbre électrique: calotte métallique sur laquelle frappe un petit marteau ou un vibreur, faisant office de sonnerie ou de sonner. "On était au dessert, lorsqu'un coup de timbre fit tressaillir MmeCampardon" (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 162).
    Dans le même registre, l'appel du timbre: l'appel de la sonnerie.

    -Timbre sec: marque, cachet qu'une administration, un établissement public, une entreprise privée ou un particulier appose sur un document pour en garantir l'origine. Apposer son timbre sur une facture; timbre humide (marqué à l'encre); timbre sec (marqué par la pression d'une estampe métallique, sans encre).
    "J'ai trouvé sur ma table le manuscrit du Sexe faible très bien enveloppé et cacheté, avec le timbre du Ministère des Beaux-Arts" (Flaub., Corresp., 1874, p. 157).

    -Timbre ouvert (en phonétique): qualité acoustique des voyelles résultant du renforcement et de l'audibilité de certaines harmoniques lors du passage de l'onde sonore à travers les différentes cavités du chenal phonatoire. Timbre oral, nasal, aigu, grave; timbre ouvert, fermé.

    -Corde de timbre: corde de boyau tendue en double contre la peau inférieure d'un tambour pour augmenter la résonance de celui-ci (d'après Rougnon, 1935).

    -Droit de timbre: impôt dont le paiement s'effectue par achat d'un imprimé. Le droit de timbre constitue également un mode de paiement du coût de certains documents ou certaines formalités.
    En droit fiscal: marque imprimée, cachet apposé sur un acte juridique, un document officiel et qui donne lieu à la perception d'un droit au profit de l'État; ce droit lui-même, l'impôt qu'il constitue. Faire mettre le timbre sur un acte; (droit de) timbre sur les effets de commerce, les contrats d'assurance, les passeports, les cartes grises.

    -Le timbre d'urgence (Nødfrimærke en danois) est un timbre-poste non émis, conçu en secret par le gouvernement du Danemark en 1963. Dans le contexte de la Guerre froide, le directeur de la poste danoise a fait procéder à l'impression de ce timbre et fait cacher des stocks et le matériel nécessaire à sa reproduction dans huit lieux dispersés dans le pays.

    -Jeu de timbre: petit instrument composé de lames, coupes ou autres objets vibrants, mis en action par le frappement et produisant un son aigu et cristallin.
    "À la Madeleine où j'assistais par hasard aux interminables funérailles d'un vieux banquier; on joua une marche guerrière avec accompagnement de violoncelles et de violons, de tubas et de timbres" (Huysmans, En route, t. 1, 1895p. 20)."Berlioz leur offrit [aux cloches] le « Dies irae » de sa Symphonie fantastique. Plus tard, les jeux de cloches, trop lourds, furent remplacés par des jeux de timbres et des cloches tubes" (D. Franck, Le Petit livre de l'orchestre et de ses instruments, Paris, éd. Mazarine, 1981, p. 185).
    - Motif ou air connu sur lequel on ajoute un texte, pour créer une nouvelle chanson.
    "Il trouvait des motifs d'un style franc, facile, naïf, que l'on a popularisés en en faisant des « timbres » (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 127).Et voici que dans les voix qui grimpaient un peu fausses (...) Lamberdesc reconnut un timbre déjà connu" (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 107).

    encore Potand pour ce triplet qui a bien failli me rendre timbré.......Je te laisse compléter à gré.



    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 29-07-2012 à 20:50:13 (S | E)
    Enfrance les définitions que tu as données sont parfaites comme d'habitude.

    mais j'attendais plus timbre d'appel qu'appel de timbre
    Timbre d'appel : (electric bell), sonnerie timbre d'appel pour les serviteurs
    Dans le règlement du sénat au Canada on trouve le timbre d'appel des sénateurs.

    j'ajouterai : Timbre de dimension que j'ai cité : Timbre dont le coût varie suivant le format du papier utilisé.(cnrtl)

    et un petit plus pour le plaisir que j'ai eu à vous faire découvrir ce mot commun simple et pourtant si riche en couleur

    Timbre violet : petit champignon de la famille des serpentins.
    Merci à tous ...
    A toi la main Enfrance






    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 29-07-2012 à 22:31:48 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Comme je suis plutôt du soir que du matin, je soumets le nouveau triplet maintenant.

    POÉSIE- MER- SOURIS-

    Pas de réponse sur le forum avant 00h 30. Réponse dans les deux premières heures par M.P. (message privé). Je reste à votre écoute. Bon jeu à tous.



    Réponse: Triplet N° 114 de angl, postée le 30-07-2012 à 01:28:18 (S | E)
    Salut les triplétistes!

    Je tente oreille

    -------------------
    Modifié par angl le 30-07-2012 01:29





    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 30-07-2012 à 01:51:42 (S | E)
    Angl,
    J'aime beaucoup le bleu de l'oreille-de-souris et l'oreille-de-mer est un très beau nom mais ton oreille de la poésie ne me convainc pas vraiment même si cette expresson fait bien sens......Il faudra donc plus pour un nouvel indice......Mais pour récompenser ton OREILLE tardive, je précise quand même qu'il suffirait de peu pour que le triplet s'associe dans une expression spécifique avec OREILLE....




    Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 30-07-2012 à 02:00:08 (S | E)
    Je donne des indications à tous suite aux messages en M.P. (message privé) qui m'ont été envoyés: le triplet n'est pas OREILLE (également proposé par Angl, voir message supra) et il n'est pas PLAGE ni non plus NID ou COTON.
    On pourrait néanmoins le trouver autant sur une PLAGE que dans ou près d'un NID (mais sous une autre forme que j'ai choisie).....




    Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 30-07-2012 à 09:20:21 (S | E)
    Bonjour tout le monde

    Chez les Grecs, il existait de petites pièces de poésie, dont les vers, de différentes longueurs et placés les uns sous les autres, représentaient grossièrement la forme d'un OEUF
    ça casse pas des briques, mais on peux en trouver a coté ou dans un nid




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux