Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 115

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 115 de fida42, postée le 08-08-2012 à 00:17:58 (S | E)
    Je reviens Mamydom avec un cheval .
    Bonne nuit.



    Réponse: Triplet N° 115 de mamydom, postée le 08-08-2012 à 08:42:50 (S | E)
    Bonjour à tous Je vois que la soirée a été fructueuse, ! Potand , c'est bien couteau qu'il fallait trouver, Enfrance a été le premier à deviner par Mp. A toi donc Enfrance les définitions et le nouveau triplet .



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 09:20:08 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Merci Mamydom pour ce triplet et bravo Potand . Voici les définitions que j'ai trouvées:

    -Couteau de feu: instrument qui est de fer ou de cuivre et qui, étant chauffé dans la forge, sert à brûler quelque partie malade du cheval (Littré).

    -Couteau de charrue (également "coutre", expression attestée dès le Moyen-Âge): forte lame d'acier placée verticalement en avant du soc d'une charrue pour fendre la terre.
    "Des pluies battantes, après de grands soleils, avaient durci l'argile du sol, si profondément, que le soc et le coutre détachaient avec peine la bande qu'ils tranchaient, dans ce labour à plein fer". Zola, La Terre,1887, p. 435.

    -Couteau d'office: petit couteau de cuisine à lame courte et pointue dépourvue de dents. Principalement utilisé pour la préparation des légumes, on peut également s'en servir pour la viande. Au sens strict, compte tenu de la variété des couteaux (couteau tout usage, scie à pain, couteau de chef, couteau à découper) il sert à éplucher et à trancher les petits aliments.

    -Tirer le couteau: en tant qu'instrument tranchant, l'extraire ou le sortir de là où il est ("Là-dessus, Roch tirait un couteau de poche et commençait de se gratter les ongles d'un air rêveur..."G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 101). En tant qu'arme, dégainer. En effet, le couteau n'est pas qu'un instrument domestique. C'est aussi une arme qu'on peut porter de côté. On parle aussi de couteau de chasse, épée courte et large dont on se sert pour achever le sanglier, le cerf. En ce sens, tirer le couteau peut signifier agresser à l'aide d'un couteau et l'expression est alors synonyme de jouer du couteau: " Il tira le couteau sur lui".
    Notons que tirer le couteau correspond encore dans certaines pratiques professionnelles à un geste particulier, et donc à un savoir-faire. En cuisine, on tire un couteau de chef vers soi tout en gardant la pointe de la lame en contact avec la planche à découper pendant qu'on coupe l’aliment. On tire également le couteau en diagonale lorsqu'on en affine la lame après l'avoir dégrossie, ce qui est pratiquer l'aiguisage. Le vitrier tire son couteau pour étaler du mastic.
    Rappelons à l'occasion l'expression imagée "être à (aux) couteaux tirés" qui signifie être en complète inimitié.
    "Ce sont là deux demi-sœurs, qui, sorties de deux pères, se crachent à la figure en se traitant de bâtardes et vivent à couteaux tirés". (Courteline, Article 330,1900, p. 277)

    -Garde d'un couteau: rebord placé entre la lame et la poignée, et servant à protéger la main. Garde est à comprendre ici au sens de partie d'une arme blanche, en forme de coquille ou/et de branche perpendiculaire à l'axe de l'arme, destinée à protéger la main tenant le couteau. (La garde est au couteau ce que la coquille est à l'épée).

    Mamydom, tu as sans doute des points à préciser.




    Réponse: Triplet N° 115 de mamydom, postée le 08-08-2012 à 09:34:52 (S | E)
    Rien de plus à dire Enfrance, à toi le nouveau triplet !



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 10:05:56 (S | E)
    Par ces temps de grande chaleur, je me propose de vous emmener pour une balade en mer. Cela vous dit? Alors embarquez dans mon œuf pour découvrir le triplet mystérieux qui vous attend tous sans exception ...et peut-être l'un(e) d'entre vous aura la joie de découvrir sa vraie nature....... Voici les indices de départ de cette croisière spécialement programmée, croyez-le bien, pour votre seul et plus grand plaisir: avoir-mât-mer-
    Bon périple! Mais attention à avoir le pied marin, à se méfier de tout mât de fortune, et... à la mer mâle... Vous pouvez m'envoyer un signal de l'évolution de votre odyssée par message privé jusqu'à 12h 05.



    Réponse: Triplet N° 115 de angl, postée le 08-08-2012 à 12:10:05 (S | E)
    Bon après-midi à toutes et à tous!
    Je t'offre un perroquet qui n'est pas une charge mais un bon compagnon.
    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 115 de fida42, postée le 08-08-2012 à 12:29:27 (S | E)
    Bonjour à tous
    Bravo aux champions et à Mamydom .Merci Enfrance pour ce triplet que j'appréhende !
    Je me lance .Je tente bras .




    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 12:35:54 (S | E)
    Angl pour ton joli perroquet mais il ne ferait pas forcément bon ménage avec le triplet et charge ne lui convient pas. Komiks, ta pomme présente sans doute un goût trop doux pour le triplet...
    Un nouvel indice pour récompenser ces propositions: vous restez trop prêt de la côte et il faut encore passer la porte d'Aval qui vous ménera vers le triplet...
    Ce qui donne: avoir- mât- mer-porte-
    Bonne poursuite de voyage!



    Réponse: Triplet N° 115 de terredefeu50, postée le 08-08-2012 à 12:39:35 (S | E)
    Un petit coucou à tous avant de partir en mer.
    Enfrance pour ce nouveau triplet.
    Je propose fortune de mer et mât de fortune




    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 12:47:05 (S | E)
    Fida, Désolé, je ne vois pas depuis mon pont qu'"avoir un bras" constitue en soi une expression spécifique ni qu'on parle d'un "bras de mât" bien qu'un mât puisse s'entendre comme un bras de levage......Une indication néanmoins à l'occasion: c'est sûr, le triplet n'est rien sans bras...



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 13:00:13 (S | E)
    Terredefeu! Ton mât de fortune révèle bien ton authentique pied marin et en un sens figuré, on pourrait bien parler de la porte de la fortune...Le triplet est néanmoins ailleurs et il faut poursuivre la quête de la fortune...
    Une indication ici: on pourrait bien associer le triplet et la fortune, en un sens figuré, même si je n'en trouve pas trace dans les dictionnaires comme expression spécifique.
    Un nouvel indice, donc, pour récompenser cette proposition congruente: il faut peut-être maintenant vous saisir des bonnes armes qui faciliteront votre voyage...
    Ce qui donne: avoir-mât- mer-porte-armes-



    Réponse: Triplet N° 115 de fida42, postée le 08-08-2012 à 13:55:42 (S | E)
    Juste pour faire avancer ton triplet Enfrance je te propose homme bas corne .



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 14:43:53 (S | E)
    Les vents ne sont pas bons, Fida, désolé, et il faut barrer en une autre direction: pas d'homme ni de corne ni non plus de bas qui nous rapproche du triplet...mais celui-ci a, a priori, plus de rapport avec l'homme...



    Réponse: Triplet N° 115 de fida42, postée le 08-08-2012 à 15:44:37 (S | E)
    Que penses -tu de navire ?



    Réponse: Triplet N° 115 de komiks, postée le 08-08-2012 à 15:51:01 (S | E)
    N'aurais-tu pas besoin d'une BARRE de FER pour te défendre en cas d'attaque ?
    Je sais que mes indices ne sont pas le triplet, mais cela peut peut-être le faire avancer ...



    Réponse: Triplet N° 115 de potand, postée le 08-08-2012 à 16:22:40 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Ce n'est peut-être pas le pied, mais j'aurais tellement aimé avoir le pied marin !!



    Réponse: Triplet N° 115 de esterwin, postée le 08-08-2012 à 16:48:27 (S | E)
    Je tente chaîne à tout hasard



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 16:52:47 (S | E)
    Pas de navire à l'horizon, Fida, mais autrefois et autrefois seulement on pouvait trouver le triplet sur un navire...
    Pas de barre, Komiks mais après vérification, je crois pouvoir dire que fer est associable au triplet même si je ne l'ai pas choisi comme indice...
    Le triplet n'est pas ni n'a de pied, Potand, désolé.

    Je sens qu'avec cette chaleur, il vous faut un petit coup de vent pour avancer sur cet océan de mots de notre langue française: je vous offre donc un peu de houx.
    Ce qui donne: avoir-mât-mer-porte-armes-houx- Bonne continuation à tous.



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 16:59:06 (S | E)
    dans le voyage Esterwin! Pas mal vu, chaîne peut être associé au triplet mais pas selon les règles de notre jeu...



    Réponse: Triplet N° 115 de esterwin, postée le 08-08-2012 à 17:06:46 (S | E)
    Feuille peut-être ?



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 17:18:37 (S | E)
    On pense bien à la feuille de ou du houx mais le triplet n'est pas ni n'a de feuille. Il aurait peut-être, en revanche, quelque chose de commun avec la feuille de houx...




    Réponse: Triplet N° 115 de komiks, postée le 08-08-2012 à 17:33:15 (S | E)
    Piquant ?
    Il ne doit pas il y avoir beaucoup d'expressions avec le mot "houx" en français : je propose également frelon, pour le houx-frelon, mais sans aucune conviction ...



    Réponse: Triplet N° 115 de komiks, postée le 08-08-2012 à 17:35:34 (S | E)
    Je reviens avec BRANCHE
    Bravo, enfrance, tes triplets sont vraiment diaboliques ...



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 17:36:19 (S | E)
    Le triplet n'est pas frelon mais on pourrait bien le trouver piquant...



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 17:42:03 (S | E)
    Une branche pourrait nous rapprocher du triplet et plus exactement un certain type de branche......Quant au présent triplet, tu n'imagines pas effectivement à quel point il peut être diabolique...



    Réponse: Triplet N° 115 de komiks, postée le 08-08-2012 à 17:46:46 (S | E)
    Et que dirais-tu d'une canne



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 17:53:03 (S | E)
    Un certain type de canne pourrait avoir un rapport avec le triplet...



    Réponse: Triplet N° 115 de potand, postée le 08-08-2012 à 17:55:48 (S | E)
    je ne sais si je fais mouche en te le proposant



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 08-08-2012 à 18:04:12 (S | E)
    Ta mouche pourrait bien être un moyen de démasquer le triplet, Potand, mais alors seulement de manière indirecte ou dans une expression dans laquelle la mouche est bien associée au triplet (et cela, pour être plus précis encore, d'une autre manière que celles autorisées par les règles de notre jeu)...




    Réponse: Triplet N° 115 de potand, postée le 08-08-2012 à 18:17:10 (S | E)
    je vais tendre une timide oreille au risque de me la faire tirer !!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux