Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 120

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 120 de terredefeu50, postée le 29-09-2012 à 20:44:22 (S | E)
    Bonsoir kolimag et
    Et moi je tente une dernière chance avec COMBAT.



    Réponse: Triplet N° 120 de seb2501, postée le 29-09-2012 à 22:11:39 (S | E)
    plan ?



    Réponse: Triplet N° 120 de enfrance, postée le 29-09-2012 à 23:30:33 (S | E)

    Kolimang et merci de ta participation ainsi qu'à tous ceux qui ont participé à cette session.

    Mais Angl est le tombeur de ce triplet et prend place sur le podium .

    C'était bien le mot ÉTALON qu'il fallait deviner.

    Une pensée particulière pour Terredefeu qui s'est bien battue et a "talonné" ce triplet sans parvenir à l'arracher, tant avec cheval que galop ou même compte et relevé...

    Bravo Angl À toi la suite habituelle! Je compléterai les définitions si besoin. Bonne fin de soirée.





    Réponse: Triplet N° 120 de galicien, postée le 30-09-2012 à 00:29:06 (S | E)
    Enfrance pour ton triplet infernal.Bravo Angl .
    Je vous souhaite à tous une très bonne soirée.



    Réponse: Triplet N° 120 de terredefeu50, postée le 30-09-2012 à 07:02:02 (S | E)
    Bravo Angl et merci Enfrance pour nous avoir fait galoper après le triplet.

    Bon réveil à tous et bon dimanche.



    Réponse: Triplet N° 120 de mamydom, postée le 30-09-2012 à 07:05:04 (S | E)
    Angl! Et Enfrance , tu nous as bien fait galoper mais ce fut avec plaisir!



    Réponse: Triplet N° 120 de angl, postée le 30-09-2012 à 09:17:59 (S | E)
    Bonjour tous les ami(e)s triplétistes,
    à Terredefeu qui m'a donné le fil à suivre et grâce à elle le triplet est tombé, je la félicite pour sa ténacité.
    Je donne les définitions mais je ne suis pas moi-même convaincu pour certaines d'entre elles, c'est à toi Enfrance d'y apporter les correctifs nécessaires.
    Arbre étalon
    (arboriculture, viticulture) Arbre, souche sélectionné(e) pour le prélèvement des greffons.
    garde-étalon
    (Equitation) Personne préposée à la garde et à l'entretien d'un étalon dans des haras (Dico. Reverso)
    Étalon national
    Etalon qui appartient à l'État et est déposé dans les haras et dépôts. (littré)
    Étalon d'essai
    Boute-en-train. (Littré) Sens: Personne enjouée qui communique sa bonne humeur. Synonymes: bon, comique, farceur.
    Poids étalon
    (Métrologie) Modèle de poids ou de mesure, appareil établi avec une extrême précision et sous l'autorité et la garantie de l'État, qui sert de référence pour les autres mesures ou appareils de poids et mesures.
    Tout ce qui (objet, résultat d'expérience, propriété d'un corps) sert officiellement ou conventionnellement de point de référence. étalon de temps. Synon. type, prototype.
    L'étalon ou jeu étalon
    Est le jeu de référence dans l'orgue sur lequel tous les tuyaux sont accordés. L'étalon est très souvent le jeu Prestant. (Wikipédia)
    Balance étalon
    Instrument ou appareil de mesure qui a été étalonné pour servir de référence
    Maître étalon et vie d’étalon
    Avec la connotation sexuelle d'étalon the master stallion c’est-à-dire que l’étalon est un cheval “entier” destiné à la reproduction par ses qualités d’où cette métaphore de la puissance sexuelle d’où mener une vie d’étalon.
    Bague étalon
    (Industrie) Les mesures KLR d'anneau de cône sont l'option la plus simple pour inspecter le siège de roulement sur de petits roulements. L'encrage est employé pour déterminer l'assortiment de la mesure d'anneau et soutenir le siège. Le siège de roulement est usiné jusqu'à ce que la mesure d'anneau soit soutenue au-dessus de sa largeur entière. Les anneaux intérieurs des roulements ne sont pas appropriés, puisqu'ils peuvent être endommagés pendant l'encrage.
    Les mesures d'anneau de cône sont disponibles dans les conceptions pour des diamètres de cône de 30 millimètres à 240 millimètres.

    Monter un étalon
    Monter un cheval étalon correctement à toutes les allures et dans toutes les figures
    Étalon approuvé, étalon autorisé
    L'étalon approuvé est celui qui a été jugé capable d'améliorer l'espèce ; l'étalon autorisé n'a pas les qualités nécessaires pour contribuer à son perfectionnement, il est seulement propre à maintenir l'amélioration.... (BOCHER Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 102)(Littré)
    Chien étalon
    Un chien étalon est par définition un chien reproducteur; autrement dit, un mâle entier qui correspond le plus possible au modèle idéal appelé "Standard" de la race.
    Pied étalon
    (Ancien unité de mesure) Auparavant, les longueurs étaient mesurées en référence à l'humain (le pouce, le pied, la toise) ; comme chaque être humain est différent, on prenait souvent comme référence le roi, ce qui était un symbole monarchique fort. En pleine période révolutionnaire, il fut donc décidé de supprimer toute référence à un homme particulier, de choisir un étalon non humain unique et d'utiliser des multiples et sous-multiples de 10. Fini ainsi le pied qui valait douze pouces.
    N'étant pas disponible cette matinée et libre qu'à partir de cette après-midi. S'il se trouve quelqu'un pour proposer un triplet qu'il le fasse.



    Réponse: Triplet N° 120 de enfrance, postée le 30-09-2012 à 12:33:26 (S | E)
    Angl pour ce travail de recherche de définitions. Quelques précisions:

    -Étalon de temps: il définit l’unité de temps-durée: jour, ou année ou ...seconde.

    Rappel: « Un étalon est une réalisation de la définition d'une grandeur donnée, avec une valeur déterminée et une incertitude de mesure associée, utilisée comme référence »2.

    Pour simplifier, un étalon est une matérialisation d'une grandeur donnée dont on connaît la valeur avec une grande exactitude. Un étalon sert à étalonner d'autres étalons ou des équipements qui mesurent la même grandeur".

    -Maître-étalon: se dit d'un étalon de référence.

    -Étalon de vie (en économie/sociologie): le niveau de vie (de l'anglais "standard of life").

    -L'expression "étalon national" recouvre en fait deux sens:
    a) au sens hippologique, rappelé plus haut par Angl.

    b) au sens métrologique -science des mesures et de ses applications- « étalon reconnu par une autorité nationale pour servir, dans un état ou une économie, comme base à l'attribution de valeurs à d'autres étalons de grandeurs de la même nature. ». Voir pour approfondir:Lien internet


    -Sur l'expression chien étalon, je tenais à rappeler que l'étalon désigne bien le mâle reproducteur de certains animaux domestiques destiné à l'amélioration de l'espèce dont l'âne, le coq et, curieusement, le bœuf! Littré précise justement à propos de ce dernier animal: "locution bizarre, puisque le bœuf est châtré, mais reçue".

    -Enfin, sur l'expression étalon d'essai, je précise qu'elle est synonyme de boute-en-train (au sens hippologique et non au sens courant d'individu qui amuse les personnes avec lesquelles il se trouve) ou encore d'étalon "souffleur" ou "agaceur":
    "En hippologie, le boute-en-train (on dit aussi « agaceur » ou « souffleur ») est un cheval entier se trouvant dans les haras où on l'utilise en le plaçant à proximité des juments afin de vérifier si elles sont en chaleur et les disposer à l'accouplement qui se fera avec un autre étalon sélectionné.

    Si, à l’approche du boute-en-train, la jument tape, rue et s’énerve, c’est qu’elle n’est pas prête. Mais si elle se met à uriner, adopte la position campée et même accepte que l’étalon soit là (et parfois sur son dos), c’est le bon moment pour la conception du poulain.

    Le boute-en-train ne provoque pas les chaleurs mais est capable de les déceler et de s'occuper des préliminaires. La jument n'est vraiment fécondable qu'après plusieurs jours de cet état d'excitation. Le boute-en-train la prépare bien pour que l'étalon n'ait plus qu'à déposer sa semence
    ". Source Wikipedia, article "Bout-en-train".

    Que la course du triplet continue, avec ses galops et ses ralentissements parfois! Bonne poursuite de jeu à tous.



    Réponse: Triplet N° 120 de potand, postée le 30-09-2012 à 12:51:32 (S | E)
    Bonjour les amis!
    Quelle course!!! à couper le souffle...
    Enfrance,en bel étalon que tu es, tu nous as fait galoper
    Angl ta victoire est bien méritée, il va falloir maintenant assurer



    Réponse: Triplet N° 120 de angl, postée le 30-09-2012 à 14:57:20 (S | E)
    Bon après-midi à tous!

    Remarque: C'est le weekend en France mais Dimanche en Algérie marque le début de semaine. Ce qui explique que je ne suis pas libre.

    Indices : Anomalie- violent- beau-

    Réponses après 2 heures sur forum sinon par MP

    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 120 de alphonse46, postée le 30-09-2012 à 15:47:52 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Angl et Enfrance, pour vos diverses définitions du mot étalon.
    Je me permettrai d'ajouter:
    Pour les pépiniéristes, un arbre-étalon est un arbre destiné à produire des greffons. Dans le domaine des eaux et forêts, un arbre-étalon est un exemple d'arbre ( hauteur et largeur) qui sert de référence pour les futurs arbres à abattre, on évoque les arbres de haute futaie, les baliveaux.
    En économie, on évoque l'étalon-or. Il s'agit d'un système monétaire dont l'unité de compte correspond à un poids fixe d'or. Dans ce système les échanges internationaux sont réglés en or, tandis que le total de la monnaie en circulation est gagé par la réserve d'or détenue par la banque centrale. Ce système sera internationalisé entre 1870 et 1900. Les deux guerres mondiales seront responsables de l'abandon d'un tel système, en particulier par ce que les dettes de guerres de nombreux pays belligérants auront absorbés les réserves nationales.En 1945, les accords de Bretton-Woods établiront la suprématie des U.S.A. en créant un système d'étalon change-or: le dollar U.S.. l'once d'or est fixé à 35 dollars, la valeur des autres monnaies étant définie par rapport au dollar. En particulier le gouvernement américain garantie la valeur-or du dollar, sans être obligé de posséder les réserves nécessaires à la contrepartie. Ce système sera abandonné en 1971; depuis cette date, la valeur d'une monnaie dépend de la confiance qui lui est accordée, et des taux d'intérêts escomptés qui y sont attachés.



    Réponse: Triplet N° 120 de joconde2011, postée le 30-09-2012 à 19:24:42 (S | E)
    Coucou Angl, je te propose mouvement-angle-marché



    Réponse: Triplet N° 120 de angl, postée le 30-09-2012 à 19:29:09 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes!
    Bien que les deux heures se soient écoulées, je n'aperçois aucun joueur.

    Mots envoyés par MP et refusés: vent- temps- langage- discours- gestes- monde- marché- physique-

    à tous!



    Réponse: Triplet N° 120 de angl, postée le 30-09-2012 à 19:34:47 (S | E)
    Joconde
    Tu m'as proposé 3 mots, le mot à trouver se trouve parmi eux, tu n'as qu'à choisir lequel?



    Réponse: Triplet N° 120 de joconde2011, postée le 30-09-2012 à 19:38:28 (S | E)
    mouvement



    Réponse: Triplet N° 120 de angl, postée le 30-09-2012 à 19:47:37 (S | E)
    Marché étant déjà refusé et angle n'étant pas le mot? Reste donc que mouvement. C'est bien le mot recherché
    Joconde, mon triplet n'a pas trop duré mais il faut bien de temps à autre goûter à la victoire. Ce qui fait le plaisir du triplet.
    à notre habituelle ne Mamydom qui fête aujourd'hui son anniversaire suivie de Terredefeu pour qui c'est une première de trouver le mot recherché par MP.
    A Mamydom ou Terredefeu les définitions et le prochain triplet
    Bonne soirée!



    Réponse: Triplet N° 120 de mamydom, postée le 30-09-2012 à 20:06:36 (S | E)
    Angl pour ce sympatique triplet ! Terre de feu et Joconde.
    Voici les définitions :
    - anomalie du mouvement: trouble moteur ( Reverso)
    - mouvement violent : selon Aristote , il existe deux types de mouvement, le mouvement naturel ramenant les objets vers leurs lieux d'origine et le mouvement violent , impulsé par un objet à un autre objet. Cette dernière explication sera contestée à Alexandrie puis au Moyen âge et donnera lieu à une autre explication, celle de l'impetus ( voir impetus sur Wikipédia )
    - beau mouvement : mouvement de générosité .
    Je vais être très occupée cette semaine donc je laisse la main à Terre de feu ou Joconde .



    Réponse: Triplet N° 120 de angl, postée le 30-09-2012 à 20:11:14 (S | E)
    Mamydom pour les définitions. Rien à ajouter.
    A qui la main? Bonne soirée!



    Réponse: Triplet N° 120 de alphonse46, postée le 30-09-2012 à 20:18:20 (S | E)
    Bravo Mamydom
    selon les explications données par notre ami Angl, il semblerait que la main revient à Terredefeu, suivi par Joconde.



    Réponse: Triplet N° 120 de terredefeu50, postée le 30-09-2012 à 20:23:05 (S | E)
    Voici le nouveau triplet pour occuper votre soirée :

    Planche - faire - vie

    Pas de réponse avant 22 h 20 sauf par MP

    Bon jeu à tous







    Réponse: Triplet N° 120 de enfrance, postée le 30-09-2012 à 22:10:48 (S | E)

    Je viens de prendre connaissance du message de Angl rappelant la date anniversaire d'une de nos championnes les plus régulières et sagaces.

    Donc, Mamydom, au nom de toute la compagnie: joyeux anniversaire et merci pour tout ce que tu apportes à ce jeu!



    Réponse: Triplet N° 120 de mamydom, postée le 30-09-2012 à 22:19:03 (S | E)
    Enfrance et à toutes les nombreuses personnes tripletistes et autres qui m'ont envoyé de sympathiques messages ce jour . Bonne continuation à tous dans le joie et la bonne humeur et merci aux fondateurs de ce jeu qui nous apporte, non seulement de nouvelles connaissances mais aussi l'amitié
    et comme je commence à me faire vieille, je vous dis bonsoir et à demain bien sûr



    Réponse: Triplet N° 120 de terredefeu50, postée le 30-09-2012 à 22:25:28 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes,

    Voici les propositions reçues et refusées par MP : style vol couleur jour appel pain route salut chasse.

    Il se fait tard et je vais vous laisser continuer à cogiter avec un nouvel indice vaches

    Bonne nuit et à demain



    Réponse: Triplet N° 120 de potand, postée le 01-10-2012 à 08:50:50 (S | E)
    Bonjour Terredefeu
    Juste un petit signe de croix avant de partir et surtout pour réveiller le triplet



    Réponse: Triplet N° 120 de angl, postée le 01-10-2012 à 09:09:41 (S | E)
    Coucou Terredefeu
    Juste un petit tour pour saluer tout le monde.
    Mais puisque j'y suis et pour la forme plancher
    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 120 de terredefeu50, postée le 01-10-2012 à 09:40:46 (S | E)
    Bonjour Angl et Potand

    Croix et Plancher ne sont pas le mot recherché.

    Je dois quitter le plancher des vaches ce matin, je serais de retour en début d'après midi.

    Angl, ton plancher te fait avancer rapidement et je t'offre cet indice : MANGER
    Potand, ta croix ne me plait pas parce qu'elle pourrait constituer un indice que je n'ai pas retenu dans ma liste et comme tu commences à galoper voici un autre indice : ENTAMER

    A toute à l'heure



    Réponse: Triplet N° 120 de enfrance, postée le 01-10-2012 à 13:14:05 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    J'ai grand faim ce matin et suis prêt à manger le chemin que tu nous ouvres, Terredefeu...




    Réponse: Triplet N° 120 de potand, postée le 01-10-2012 à 13:31:29 (S | E)
    coucou Enfrance,
    Que dirais-tu d'un chemin de sable?



    Réponse: Triplet N° 120 de enfrance, postée le 01-10-2012 à 13:59:49 (S | E)
    Coucou Potand,
    Seule Terredefeu peut répondre ici, en espérant pour toi ne pas être mangée par les sables mouvants...



    Réponse: Triplet N° 120 de terredefeu50, postée le 01-10-2012 à 14:17:16 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes,

    Enfrance, c'est bien chemin le mot qu'il fallait trouver.

    Nous avons 3 s

    1) Joconde hier soir à 20 h 59
    2) Mamydom hier soir à 21 h 56
    3) Enfrance aujourd'hui à 13 h 14
    4) Potand ne devrait pas tarder à arriver, elle a du perdre son chemin
    5) et Angl qui nous a ouvert le chemin avec son plancher des vaches

    Qui nous donnent les définitions et le prochain triplet ?

    à tous




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux