Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 123

    (5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 28-10-2012 à 21:11:20 (S | E)
    pas d'air dans le triplet, mais si tu veux je t'emmène prendre l'air à la mer



    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 28-10-2012 à 21:16:48 (S | E)
    Je reprends le triplet sur cette nouvelle page

    prison - cave - église - champs - blé - bois - mer

    mots refusés : cachot - visiteur - gardien - porte - creuser - mur - froid - clefs - voûtes - garde - toit - air et homme



    Réponse: Triplet N° 123 de joconde2011, postée le 28-10-2012 à 21:28:19 (S | E)
    Un bout



    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 28-10-2012 à 21:34:29 (S | E)
    Joconde, tu ne trouveras pas le triplet dans un bout, sauf peut-être dans un bout de fromage qui pourrait faire alors, une expression spécifique, mais non acceptée par le règlement du jeu.



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 28-10-2012 à 22:12:19 (S | E)
    est-ce que cela pourrait être un rat? Bises à tous



    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 29-10-2012 à 06:06:12 (S | E)
    Garrigue, c'est bien RAT le mot recherché, tu fais partie des , avec Angl et Potand qui ont deviné le mot en MP.
    Normalement, c'est à Angl à nous donner les définitions et le nouveau triplet....
    et aux nouveaux participants.



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 29-10-2012 à 07:51:12 (S | E)
    Bonjour à tous les triplétistes!
    Terredefeu d'avoir attirer par ton triplet de nouveaux participants et leur avoir offert cette opportunité. Je pense qu'il le faut de temps à autre. à tous les participants!
    Passons maintenant aux définitions dont un grand nombre se trouve sur CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales du CNRS).
    Rat de prison
    Avocat.
    Rat de cave
    (pop.). Employé des contributions indirectes chargé de vérifier les caves.
    Rat d'église, de sacristie
    Employé d'une paroisse et, p. ext., personne qui fréquente assidûment une église, un presbytère, une sacristie.
    Rat des champs
    [P. allus. à la fable de La Fontaine Le Rat des villes et le rat des champs] Synonyme de campagnol, mulot. Une vieille femme (...) faisait (...) notre festin dans une huguenote. Je n'avais pas perdu l'habitude du repas du rat des champs (CHATEAUBR.,Mém., t. 3, 1848, p. 261).(CNRTL)
    Rat des champs
    Est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner des espèces différentes parmi les rongeurs appelés couramment rats ou campagnols. (Wikipédia)
    Rat de blé
    (à queue courte), rat des moissons. Synonyme de hamster.
    Rat de mer
    Synonyme de chimère. Chimère monstrueuse (...) appelée aussi Rat de mer, Roi des harengs (...) Corps allongé se terminant par une queue grêle (COUPIN, Animaux de nos pays, 1909, p. 185).(CNRTL)
    Bois de rat
    C’est un bois d’ornement appelé bois de pintade à la Réunion ou bois maigre Nuxia verticillata. Il est constitué de jeunes feuilles tachetées de vert de blanc et de jaune comme les plumes de pintade. L’arbre peut atteindre plus de 10 mètres. Il est ramifié, à écorce de grisâtre. Les feuilles lancéolées, elliptiques, opposées, entières. La nervure principale rougeâtre et la limbe est verte et lustrée. Les fleurs blanches sont odorantes. Les fruits sont des drupes., contenant un noyau sphérique noir.
    Rat de bois
    Signe astrologique chinois :
    Un soir de Nouvel An Bouddha invite tous les animaux de son royaume à lui rendre visite. Douze animaux seulement se présentent: le rat, suivi par le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et, fermant la procession, le cochon. En reconnaissance de leur venue, Bouddha décrète une année en l'honneur de chaque animal présent et décide qu'à l'avenir les nouveau-nés héritent des caractéristiques de l'animal gouvernant l'année de leur naissance. En plus de l'influence des douze signes du zodiaque chinois sur la personnalité, cinq éléments complètent et tempèrent leurs caractéristiques: le Métal, l'Eau, le Bois, le Feu et la Terre.

    NB : Les définitions sont données en italique. J'attends terredefeu ta confirmation pour lancer le nouveau triplet.
    Bonne semaine à tous!



    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 29-10-2012 à 08:28:32 (S | E)
    Angl, tes définitions sont toujours parfaites.

    J'ajoute pour rat de cave, qu'il peut s'agir aussi d'une espèce de bougie mince longue et roulée sur elle même et dont on se sert pour descendre à la cave (définition trouvée dans le Larousse)

    Rat peut être aussi dans certaines expressions synonyme d'avare être un rat, ou de voleur rat d'hôtel, ou encore synonyme d'une personne fréquentant un lieu avec une assiduité excessive, comme dans rat de bibliothèque ou rat d'égout.

    L'expression être un rat dans un fromage, signifie être très à son aise dans une situation, un endroit et y trouver de quoi pourvoir abondamment à ses besoins. Cette expression est synonyme de "être comme un coq en pâte"

    Quant à l'expression avoir un rat dans une serrure, signifie tout simplement que la serrure a du jeu.

    Angl, à tous les partipants, Garrigue notre nouvelle championne, et bien entendu Mamydom, oubliée volontairement tout à l'heure, mais c'était à sa demande.

    Ang, tu peux lancer ton nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 29-10-2012 à 08:46:20 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous!
    A part ceux qui le refusent, on apprend à tout âge et de la discussion jaillit la lumière.
    Vous l'avez compris, part- âge- discussion- sont les nouveaux indices
    Faites vos jeux par MP jusqu'à 09:45 h , au-delà sur Forum.
    Bonne journée



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 29-10-2012 à 10:25:39 (S | E)
    sur Forum
    Une seule proposition par MP qui a un rapport avec certains indices mais ne constitue pas le mot recherché: bénéfice
    Bonne recherche!



    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 29-10-2012 à 12:16:05 (S | E)
    Angl pour ce nouveau triplet

    Que dirais-tu si je te propose PAUVRE ?



    Réponse: Triplet N° 123 de girly54, postée le 29-10-2012 à 13:08:46 (S | E)
    Bonjour les triplétistes,
    Il faut savoir raison garder



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 29-10-2012 à 13:47:05 (S | E)
    ...critique ou lion? Sans trop de conviction . Bises à tous et bon début de semaine.



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 29-10-2012 à 14:24:39 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s!
    De tous les mots pauvre- raison- critique- lion proposés, aucun n'intéresse le triplet.
    Bonne cogitation!



    Réponse: Triplet N° 123 de potand, postée le 29-10-2012 à 16:12:29 (S | E)
    Coucou les amis,
    Je souhaite prendre part au triplet, c'est mieux que de prendre de l'âge, mais ça ne vaut pas une bonne discussion



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 29-10-2012 à 16:27:29 (S | E)
    je propose entrée ou force?



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 29-10-2012 à 16:34:23 (S | E)
    Potand, Il n'y a pas mieux que de se servir d'un média comme ce forum pour passer ton message. Tu viens de prendre part à la discussion ouverte à tous sans restriction d'âge.

    Rappel des indices : part- âge- discussion- média- canicule- cour- équerre- arche- jeux-
    Mots refusés: bénéfice- pauvre- raison- critique- lion- prendre- entrée- force- ardente- feu- constellation- amour- aventure-
    Bonne poursuite



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 29-10-2012 à 16:40:20 (S | E)
    Il faut bien chercher Garrigue dans les différents dicos en ligne mais pour l'instant , tu t'éloignes du triplet. pour entrée et force. Il faut persévérer et tu finiras par faire tomber ce triplet. Tu mérites bien un bonus: canicule. Bonne chance!



    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 29-10-2012 à 17:31:52 (S | E)
    Chez nous, ce n'est pas l'ardente canicule, on fait même du feu pour se rechauffer.



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 29-10-2012 à 17:34:40 (S | E)
    Merci pour les nouveaux indices, mais ta canicule me fait complètement sécher... Faudrait-il chercher du côté du temps ou de la constellation?...



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 29-10-2012 à 17:49:30 (S | E)
    Garrigue, temps est un nouveau indice mais constellation, ardente et feu nous éloignent du triplet. Mais comme je suis généreux et pour vous faciliter la tâche, je vous offre d'emblée 3 autres indices. Qui dit mieux? cour- équerre- arche-
    Faites vos jeux!



    Réponse: Triplet N° 123 de potand, postée le 29-10-2012 à 20:28:34 (S | E)
    Je ne sais si je vais être encore hors jeu, mais je vais finir par être hors service !



    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 29-10-2012 à 20:33:22 (S | E)
    Coucou Potand, pour l'instant tu es de retour sur le triplet



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 29-10-2012 à 20:40:36 (S | E)
    Potand tu n'es pas Hors-jeux ou Hors service , c'est bien hors le mot à trouver. Enfrance l'a trouvé avant toi par MP mais s'excuse de ne pouvoir donner les définitions et le triplet cette fois-ci et te charge de le faire; à tous les participants et encore une fois aux s.
    Bonne continuation!



    Réponse: Triplet N° 123 de alphonse46, postée le 29-10-2012 à 20:59:42 (S | E)
    Bravo, Potand, et merci Angl pour nous avoir proposé ton nouveau triplet.
    Je ne pourrai revenir que demain, en fin d'après-midi.
    Suite à de nombreux messages privés, j'aimerais que les prochains triplets soient plus simples à trouver, notamment à cause de nos amis non-francophones qui ont beaucoup de difficultés à suivre le raisonnement des francophones habitués à manier notre langue; ils se sentent, ainsi, exclus, ayant l'impression que ce jeu consiste plus à un concours, qu'à un moyen d'apprentissage.
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-10-2012 22:42



    Réponse: Triplet N° 123 de potand, postée le 29-10-2012 à 21:05:33 (S | E)
    J'ai bien pris connaissance de ton message Alphonse, effectivement les triplets proposés sont pointus et certainement difficiles à trouver pour certains.
    Angl pour ce triplet dont voici des définitions.

    Hors part : se dit d’une donation faite hors part successorale, qui s’impute sur la quotité disponible.
    Hors d’âge (Zootechnie) Qualifie un animal très âgé, pour lequel on ne peut pas donner un âge précis d’après les dents et d’autres critères. (wickipédia)
    Hors discussion : hors langage, donc hors contestation
    hors médias : regroupe historiquement l’ensemble des techniques de communication marketing n’utilisant pas les 5 grands médias publicitaires traditionnels (Presse, TV, Affichage, Radio, Cinéma).
    Hors canicule : hors est quelquefois préposition de temps et sert à marquer exclusion du temps. Cela est hors de saison. Nous voilà hors de l'hiver hors de la canicule.(médiadico)
    Hors de cour : en termes de Palais, mettre hors de cour, hors de cour et de procès, Renvoyer les parties, ou une des parties, parce qu'il n'y a pas lieu de prononcer juridiquement, parce qu'il n'y a pas sujet de plaider. Autrefois, en matière criminelle, la locution Hors de cour signifiait qu'il n'y avait pas assez de preuves pour asseoir une condamnation. On dit aussi Mettre hors de cause, Déclarer qu'une personne ne doit point être partie au procès. Il fut mis hors de cause. Et dans un sens analogue Être hors de cause.
    Hors d’equerre : bossu (dictionnaire bob)
    Hors de l’arche : ne pas être sous l’arche ?
    mais j’ai trouvé l’expresion :Être hors de l'arche, être hors de l'Église.
    Hors-jeu :faute commise par un joueur de foot ou de rugby, liée à un mauvais positionnement [Sports].
    Hors du temps : atemporel, dépassé.

    Je passe la main, ayant proposé un triplet précédemment.
    Bonne poursuite de jeu.



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 29-10-2012 à 21:23:38 (S | E)
    Potand pour les définitions, je rajoute seulement:
    Hors barrière
    En dehors.de (un espace).
    Hors média
    (Cinéma) Se dit de la partie d'un budget de production consacrée aux actions annexes à la réalisation artistique d'une œuvre.
    Hors de l'arche
    Ëtre exclu de la communauté des fidèles, ne plus faire partie de l'église de Jésus-Christ
    Hors de cour
    Signification éditée en 1762 (dictionnaire de l'Académie Française)
    Terme de Palais. Manière de prononcer au Civil quand l'affaire n'est pas suffisamment instruite par les Parties, ou lorsque la demande n'a point d'objet. Au Criminel, "Hors de Cour" signifie, qu'Il subsiste des indices, qu'il n'y a pas assez de preuves pour asseoir une condamnation.

    Le triplet est libre et cherche un auteur
    Bonne soirée!



    Réponse: Triplet N° 123 de laprof23, postée le 30-10-2012 à 14:26:59 (S | E)
    Coucou les triplétistes!
    Je viens juste pour réveiller le triplet
    Je vous en propose un , qui j'espère tombera vite .
    Battre - Frein -Major
    J'attends vos propositions par Mp(jusqu'à 16h30 , après cette heure , on passera sur le forum). J'espère pouvoir vous suivre
    Bon jeu !



    Réponse: Triplet N° 123 de laprof23, postée le 30-10-2012 à 18:57:54 (S | E)
    Coucou tout le monde
    Le triplet dort toujours , il attend le prince charmant qui le réveillera
    Petit cadeau pour la soirée , ville .
    J'attends vos propositions sur le forum



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 30-10-2012 à 20:56:01 (S | E)
    Que diriez-vous d'un tour à la campagne, en attendant mieux?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux