Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 123

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 30-10-2012 à 21:01:01 (S | E)
    ... ou est-ce qu'un tambour ferait mieux l'affaire?



    Réponse: Triplet N° 123 de laprof23, postée le 30-10-2012 à 21:05:34 (S | E)
    Coucou Garrigue
    La campagne n'arrange pas vraiment mon triplet . On pourrait ,quand même,les trouver associés dans une certaine expression .



    Réponse: Triplet N° 123 de laprof23, postée le 30-10-2012 à 21:24:34 (S | E)
    Oui Garrigue , tambour arrange mieux mon triplet !
    L'expression dont je parlais est : "mener une campagne à tambour battant"
    aux s par MP , je cite , par ordre d'arrivée des réponses , Dolfine, Terredefeu, Angl et Joconde , à tous les s et à vous la suite .



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 30-10-2012 à 21:32:18 (S | E)
    Merci Laprof, et félicitations aux champions.



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 07:56:39 (S | E)
    Bonjour à tous. Le triplet étant vacant, je vais essayer de me lancer et vous proposer quelque chose, de facile étant donné que je suis novice. Alors voici: sacré, corps et gros... Pour les 2 heures qui viennent en MP et sur le forum ensuite. Mais je serai absente de 9 heures à 15 heures. Bon jeu et à bientôt



    Réponse: Triplet N° 123 de alphonse46, postée le 31-10-2012 à 09:12:37 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Merci à tous les joueurs de bien vouloir attendre les définitions du triplet, proposé par notre amie Laprof, avant de suggérer des solutions pour le triplet suivant.
    De plus, merci d'être patient, Laprof connaissant des difficultés de connexions.
    -------------------
    Modifié par bridg le 31-10-2012 20:33



    Réponse: Triplet N° 123 de alphonse46, postée le 31-10-2012 à 11:44:07 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Je vous rappelle que les vainqueurs du triplet sont: Dolfine, Terrdefeu, Angl, Joconde.
    A eux de nous présenter leurs définitions.



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 12:54:34 (S | E)
    Désolée d'avoir anticipé: je n'avais pas réalisé que le jeu n'était pas terminé... Toutes mes excuses.



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 31-10-2012 à 13:10:13 (S | E)
    Bon après-midi
    Voici les définitions
    Battre du tambour
    Tirer des sons du tambour, jouer du tambour.
    Battre (le) tambour
    Donner un signal avec le tambour, faire une annonce. (Wiktionnaire)
    Tambour de frein
    (Mécanique) Cylindre creux solidaire de la pièce à freiner sur la surface intérieure duquel frottent les garnitures des segments de frein`` (DEW. Technol. 1973). (CNRTL)
    Tambour-major
    Sous-officier chef de clique dans un régiment (Reverso)
    Tambour de ville
    C’était une sorte de crieur public qui faisait des annonces en jouant du tambour.
    Attributs du tambour de ville
    Autrefois, le garde champêtre, l'appariteur ou un agent communal faisait office de tambour de ville.
    La fonction consistait à donner à la population l'information municipale en se déplaçant dans la commune et en s'arrêtant à certains endroits. Sa présence était signalée par un appel sonore (tambour, clairon, trompette…). Les habitants sortaient et se rassemblaient pour l'écouter. (Wikipédia)

    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 123 de laprof23, postée le 31-10-2012 à 13:24:29 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Angl pour les définitions , je n'ai rien à rajouter.
    Guarrigue pour le nouveau triplet que je relance immédiatement .
    Triplet proposé par notre amie Garrigue30 : sacré - corps - gros
    Bon jeu à tous , sur le forum



    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 31-10-2012 à 13:40:06 (S | E)
    Angl pour les définitions, et Garrigue pour le nouveau triplet.

    J'ouvre donc les propositions sur le forum en proposant un chiffre ?



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 31-10-2012 à 14:17:29 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s!
    Je tente coeur Sans grande conviction mais juste pour avoir un autre indice.



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 15:38:07 (S | E)
    Le chiffre a un rapport éloigné avec le triplet, mais pour coeur, je n'en vois pas. Un nouvel indice dans cinq minutes.



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 15:42:17 (S | E)
    Chose promise, chose due: nouvel indice: chauffe. Bonne continuation.



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 16:50:07 (S | E)
    Bonsoir à tous. Tout le monde travaille ou est en panne d'inspiration (à part Terredefeu et Angl). Je serai de retour vers 19 heures. Bises à tous.



    Réponse: Triplet N° 123 de joconde2011, postée le 31-10-2012 à 18:19:15 (S | E)
    Bonsoir Garrigue je tente PLAT



    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 31-10-2012 à 18:26:47 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je tente bois, en ce moment on a tous besoin de bois de chauffe



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 18:28:09 (S | E)
    Ma chère Joconde, ton plat ne fait pas mon affaire...mais mon triplet pourrait être mis à plat.



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 18:31:18 (S | E)
    Désolée Terredefeu. Même si je vois que les neurones s'échauffent, le bois n'a malheureusement aucun rapport.



    Réponse: Triplet N° 123 de joconde2011, postée le 31-10-2012 à 18:46:12 (S | E)
    Drap



    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 31-10-2012 à 18:48:13 (S | E)
    Coucou Garrigue, un ballon de vin rouge remplacerait-il la chaleur du bois de chauffe ?





    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 18:55:31 (S | E)
    On approche, on approche. En effet, si le ballon et le vin n'ont pas de rapport avec le triplet, le drap de Joconde pourrait faire partie du triplet. Donc un nouvel indice: pince



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 19:13:34 (S | E)
    Il me faut faire un rectificatif: le mot pince ne peut être donné comme indice. Je vous propose autre chose de plus adéquat: sac. Désolée.



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 31-10-2012 à 19:14:21 (S | E)
    Me revoilà!
    Je propose linge



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 19:16:54 (S | E)
    ANGL...Merci pour ta participation, je te laisse les définitions. Bises à tous.



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 19:23:07 (S | E)
    J'en oublie de remercier Joconde et Terredefeu pour leur aide à la novice que je suis. Mille excuses et mille merci à toutes les deux. A une prochaine fois.



    Réponse: Triplet N° 123 de joconde2011, postée le 31-10-2012 à 19:24:06 (S | E)
    Garrigue et bravo Angl



    Réponse: Triplet N° 123 de angl, postée le 31-10-2012 à 19:58:44 (S | E)
    Garrigue , pour un début, tu rivalises avec les habitué(e)s. Et le terme choisi est très riche en expressions.
    Voilà ce que je suis arrivé à récolter comme définitions:
    Linge de corps
    Chemises, mouchoirs, etc. (Wiktionnaire) Sous-vêtements (Reverso) Vêtements de dessous et certaines pièces accessoires de l'habillement. (CNRTL)
    chauffe-linge
    (technologie) Appareil électrique servant à réchauffer le petit linge.
    Linge sacré
    Pièce d'étoffe blanche utilisée dans la liturgie eucharistique..
    Gros linge
    Les draps, les nappes, les serviettes, les chemises, etc. On dit blanchisseuse de gros linge ou, simplement, blanchisseuse de gros. (Littré)
    Sac à linge (expression non admise par le règlement du triplet).
    J'attends ta confirmation



    Réponse: Triplet N° 123 de garrigue30, postée le 31-10-2012 à 20:05:23 (S | E)
    Voici les définitions du triplet:
    linge sacré: tout linge en contact avec les saintes espèces (Bordas), en rapport avec les objets de culte, de messe;
    linge de corps: sous-vêtements portés à même la peau;
    gros linge ou linge de maison: draps, serviettes de toilette, torchons, ou même nappes;
    Pince et sac n'étaient pas des indices acceptés puisque l'expression comporte le "à" : pince à linge, sac à linge. Je ferai mieux la prochaine fois. Merci à chacun pour sa participation.
    Si quelqu'un a d'autres propositions de définitions dans un but de précision, la place est libre. Bonne soirée.



    Réponse: Triplet N° 123 de terredefeu50, postée le 31-10-2012 à 20:22:43 (S | E)
    Angl notre et Garrigue pour ce triplet. Je t'encourage à continuer. Pour un premier triplet c'est vraiment très bien.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux