Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 125

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 125 de luffy07, postée le 19-11-2012 à 21:34:16 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    ce n'est pas l'heure, mais si on se mettait à TABLE?

    Luffy07



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 19-11-2012 à 21:45:01 (S | E)
    Génie et table ont déjà été proposés précédemment, quant à la monnaie, mon triplet peut éventuellement s'acheter mais il existe sans avoir besoin d'être acheté.



    Réponse: Triplet N° 125 de dijayo123, postée le 19-11-2012 à 22:26:08 (S | E)
    bsr



    Réponse: Triplet N° 125 de terredefeu50, postée le 19-11-2012 à 23:22:32 (S | E)
    Un dernier avant d'aller dormir : ombre

    Bonne nuit



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 19-11-2012 à 23:25:37 (S | E)
    Comme beaucoup de chose, mon triplet peut avoir une ombre, mais ton ombre doit faire de l'ombre à mon triplet puisque tu ne l'as pas encore découvert,
    Sur ce dernier mot, je vais




    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 10:09:35 (S | E)
    les amis,
    Un indice d'encouragement pour les matinaux?
    Le triplet peut être de différente nature dont métallique

    Indices : avoir - poser – ronde –peintre-fontaine-officier-trait -métallique
    propositions refusées : Bosse, bourse, police, écriture ,colique ,palette,couronne,table,génie,tête,fleur,perle,main,borne,bouche,regard,détail,décoration,monnaie ,ombre





    Réponse: Triplet N° 125 de terredefeu50, postée le 20-11-2012 à 13:12:52 (S | E)
    Bonjour les triplétistes,

    A tout hasard, je tente verre ou brosse



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 13:18:39 (S | E)
    Bonjour Terre de feu
    Pas de verre, quant à ta brosse , elle pourrait s'associer sans être spécifique, mais je préfèrerais quand même un balai...
    l'objet proposé en MP précise bien la nature du triplet, mais même si c'est un objet dans un certain sens, il peut être d'ordre naturel.

    Pour t'encourager dans tes recherches, toi qui aime la mer, je te dis : "vive la marine !"




    Réponse: Triplet N° 125 de doyou85, postée le 20-11-2012 à 13:41:39 (S | E)
    Bonjour,
    Pour tenir aussi bon le triplet doit sûrement avoir une bonne STRUCTURE



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 13:43:44 (S | E)
    Bonjour Doyou
    Peut être bien,
    Mais est-ce bien une structure géométrique?




    Réponse: Triplet N° 125 de doyou85, postée le 20-11-2012 à 13:49:11 (S | E)
    J'hésite entre l'ART du peintre et un VASE comme nature morte ou une FIGURE qui me siérait mieux
    Modifié par doyou85 le 20-11-2012 14:17



    Réponse: Triplet N° 125 de fida42, postée le 20-11-2012 à 14:07:44 (S | E)
    Bonjour à tous
    Je vois que ton triplet est toujours là Potand Que dis-tu de toile ou de poutre ?



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 15:33:17 (S | E)
    Le triplet n'est pas un art, mais il peut servir dans une certaine forme d'art
    On peut le trouver dans un vase pourquoi pas même si ce n'est pas coutume
    on peut trouver une tête avec le triplet , mais pas une figure
    Le triplet peut servir pour une belle toile.

    Dans un sens c'est le contraire d'une poutre!!
    Bonne poursuite de jeu, je sens qu'il va tomber : donnez moi juste un nom

    Indices : avoir - poser – ronde –peintre-fontaine-officier-trait –métallique-marine-géométrique-belle-nom




    Réponse: Triplet N° 125 de fida42, postée le 20-11-2012 à 16:19:26 (S | E)
    Je viens avec une plaque Potand



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 16:24:13 (S | E)
    Non Fida, ce n'est toujours pas plaque, mais il s'agit bien d'un nom féminin .et j'ajouterais que c'est plat comme une plaque



    Réponse: Triplet N° 125 de fida42, postée le 20-11-2012 à 16:31:52 (S | E)
    Je tente famille mais je ne suis pas sûre



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 16:40:45 (S | E)
    désolée ,je ne voudrais pas la guerre mais famille ne me convient pas encore




    Réponse: Triplet N° 125 de fida42, postée le 20-11-2012 à 16:49:53 (S | E)
    Mon instinct me dis que cherches peut être une femmeou porte Potand .




    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 17:05:48 (S | E)
    Pas de femme mais ta porte devient un indice !



    Réponse: Triplet N° 125 de esterwin, postée le 20-11-2012 à 18:14:03 (S | E)
    Règle ?



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 18:29:14 (S | E)
    Bonsoir Esterwin,
    Non ce n'est pas règle , mais le triplet pourrait être utilisé en même temps qu'une règle



    Réponse: Triplet N° 125 de fida42, postée le 20-11-2012 à 18:39:14 (S | E)
    Peut être que ma montre t'intéresserai Potand ?



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 18:51:37 (S | E)
    Ta montre n'a pas de rapporte avec le triplet, j'aimerais te montrer le chemin en te disant de ne pas regarder ta montre, mais plutôt le ciel qui peut t'amener au triplet...



    Réponse: Triplet N° 125 de fida42, postée le 20-11-2012 à 19:15:12 (S | E)
    Je vois une étoile ou plutôt une feuille



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 19:21:04 (S | E)
    Ni étoile, ni feuille, ne vois tu pas des oiseaux?



    Réponse: Triplet N° 125 de fida42, postée le 20-11-2012 à 19:45:12 (S | E)
    Il fallait dire que tu cherchais plume Potand !



    Réponse: Triplet N° 125 de laprof23, postée le 20-11-2012 à 19:44:26 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Je verrai bien une lune ronde dans le ciel



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 20:05:04 (S | E)
    Il fallait bien qu'il tombe enfin je ne pensais pas qu'il allait tenir tout ce temps, Tu es Fida avec ta plume,
    Mais Terre de feu et Garrigue avaient déjà pris leur plume discrètement en MP pour préparer les définitions à vous deux.
    A vous les définitions et la suite .
    Un grand à tous les participants.



    Réponse: Triplet N° 125 de terredefeu50, postée le 20-11-2012 à 20:17:56 (S | E)
    Potand pour ce triplet très riche en sens et je prends ma plus belle plume pour vous donner les définitions :

    Plume métallique ou plume artificielle : petite lame métallique légèrement incurvée, pointue, au bec fendu et qui s’adapte à l’extrémité d’un porte-plume
    Plume de ronde : plume trapue, à bec court et épais.
    Poser sa plume : cesser d’écrire
    Un trait de plume : manière d’écrire en laissant courir la plume.
    Officier de plume : Officier des corps administratifs de la marine
    Plume-fontaine : stylo à encre
    Avoir la plume : être chargé d’écrire les résolutions d’une assemblée, d’un prince etc…
    Plume géométrique : instrument qui sert à tracer toutes sortes de courbes, par combinaison de mouvements circulaire.
    Plume marine : nom vulgaire des pennatules, et particulièrement, de la pennatule plume dite aussi absolument pennatule (appelée aussi aile de mer, sur l’un des triplets de notre amie Joconde).
    La plume du peintre : provient de l'aile de la bécasse des bois. C'est une petite plume pointue en forme de fer de lance, souple et rigide à la fois. Elle est aussi nommée pinceau ou surrémige. Au Moyen Age, on s'en servait pour réaliser les enluminures. Chaque plume est unique : il n'y en a pas deux pareils dans la manière de se comporter. Il faut s'adapter à chacune d'entre elle. il faut "sentir" ses orientations, ses inclinations car elle ne laisse pas droit à l'erreur. A cause de sa fragilité, chaque plume ne permet de faire qu'un seul et unique original . C'est pour cette raison que sous chaque dessin ou aquarelle, vous trouverez la plume qui a servi à sa réalisation.
    Belle plume : Manière de former les caractères d’écriture.
    Nom de plume : nom d’emprunt, pseudonyme, nom fictif
    Porte-plume : stylographe
    Guerre de plume : Dispute par écrit entre des écrivains

    Ce triplet étant tellement intéressant que je ne peux m’empêcher de vous donner d’autres expressions

    Homme de plume, Celui qui fait métier d'écrire. On dit plutôt aujourd'hui Homme de lettres.
    Prendre la plume, Commencer à écrire une lettre, un ouvrage
    À course de plume, aussi vite qu'on peut écrire..
    Poids plume : boxeur très léger
    Super plume : boxeur ayant un poids compris entre 58 et 60 kg

    Potand j’attends tes éventuelles remarques ou compléments et je laisse la main à Garrigue pour le prochain triplet.



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 20-11-2012 à 20:26:14 (S | E)
    c'est parfait Terre de feu.

    Poser la plume : cesser d'écrire.
    Pour le fun je fais une précision sur avoir la plume, puisque c'est l'expression qui m'a incité à vous proposer ce triplet
    Avoir la plume se disait pour : imiter si exactement l'écriture du roi, qu'elle ne s'en pût distinguer, et écrire en cette sorte toutes les lettres que le roi devait ou voulait écrire de sa main, sans toutefois en vouloir prendre la peine. Rose, autre secrétaire du cabinet du roi depuis cinquante ans, avait la plume. [Saint-simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon](cnrtl).

    Tenir la plume :avoir la plume, être chargé d'écrire les résolutions d'une assemblée, d'un prince, etc.

    à vous la main




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux