Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 125

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 125 de garrigue30, postée le 20-11-2012 à 20:40:26 (S | E)
    Potand pour ce joli triplet. Et voici le nouveau pour occuper votre soirée: oeuf, âge, triangle. J'attends vos propositions par MP jusqu'à 22h30 et sur le forum ensuite. Merci pour votre participation. A bientôt.



    Réponse: Triplet N° 125 de fida42, postée le 20-11-2012 à 20:43:55 (S | E)
    Bravo à toi Potand pour ce magnifique triplet et aux deux champions !J'ai préparé des définitions mais Terredefeu m'a devancée .Mon lit de plumes m'attend .Bonne nuit à tous .



    Réponse: Triplet N° 125 de garrigue30, postée le 20-11-2012 à 22:59:43 (S | E)
    Bonsoir aux couche-tard. Plein de propositions par MP, mais pas encore la bonne. Mots proposés: primitif, secret, rouge, noir (bien que le triplet puisse être responsable d'une certaine noirceur), or, moyen, diable. Tout cela vaut bien un nouvel indice: les senteurs d'une rose vous aideront-elles à passer une bonne nuit? A demain...



    Réponse: Triplet N° 125 de garrigue30, postée le 21-11-2012 à 10:36:58 (S | E)
    Bonjour à tous. Une nouvelle proposition refusée: bois. Un petit indice volcanique suffira-t-il à réveiller ce triplet qui fait une somptueuse grasse matinée?



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 21-11-2012 à 11:05:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Pour animer un peu triplet que penses tu de :
    "Pierre qui roule n'amasse pas mousse"




    Réponse: Triplet N° 125 de alphonse46, postée le 21-11-2012 à 11:23:11 (S | E)
    Bonjour, Garrigue.
    Pourrais-tu nous recenser les indices de ton triplet, et les mots refusés ? Merci, de nous aider dans notre réflexion.



    Réponse: Triplet N° 125 de garrigue30, postée le 21-11-2012 à 11:47:36 (S | E)
    Potand, mon coeur est de pierre, puisqu'il refuse encore ton indice...Pour répondre au souhait d'Alphonse, voici un récapitulatif: les mots refusés sont: primitif, secret, rouge, noir (bien que le triplet puisse être responsable d'une certaine noirceur), or, moyen, diable, bois et pierre. Les indices portés à votre connaissance sont: oeuf, âge, triangle, rose, volcanique, coeur.



    Réponse: Triplet N° 125 de joconde2011, postée le 21-11-2012 à 15:26:58 (S | E)
    mer-percer



    Réponse: Triplet N° 125 de garrigue30, postée le 21-11-2012 à 15:31:40 (S | E)
    Bonjour Joconde, contente de te voir, mais ni mer, ni percer n'ont de rapport direct avec le triplet... A plus tard.



    Réponse: Triplet N° 125 de joconde2011, postée le 21-11-2012 à 16:02:13 (S | E)
    Odeur



    Réponse: Triplet N° 125 de garrigue30, postée le 21-11-2012 à 16:42:54 (S | E)
    Le triplet aurait plus de rapport avec la température qu'une certaine odeur, à plus tard...



    Réponse: Triplet N° 125 de joconde2011, postée le 21-11-2012 à 17:48:13 (S | E)
    chaleur?



    Réponse: Triplet N° 125 de garrigue30, postée le 21-11-2012 à 18:12:21 (S | E)
    : tous ces efforts méritent un petit réconfort et un récapitulatif pourrait peut-être remettre les pendules à l'heure. Les mots refusés sont: primitif, secret, rouge, noir, or, moyen, diable, bois, pierre, mer, percer, odeur, chaleur. Les indices sont: oeuf, âge, triangle, rose, volcanique, coeur, heure.

    -------------------
    Modifié par garrigue30 le 21-11-2012 19:15





    Réponse: Triplet N° 125 de fida42, postée le 21-11-2012 à 18:14:10 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Que dis-tu de feu Garrigue ?



    Réponse: Triplet N° 125 de joconde2011, postée le 21-11-2012 à 18:15:10 (S | E)
    Froid



    Réponse: Triplet N° 125 de garrigue30, postée le 21-11-2012 à 19:21:58 (S | E)
    On approche, on approche. Sans rapport direct avec le mot du triplet, le feu de Fida pourrait pallier au froid de Joconde induit par ce triplet.



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 21-11-2012 à 19:51:19 (S | E)
    Coucou Garrigue,
    Comme tu as refusé mon fer en MP et que ma flamme ne semble pas te séduire, pourtant par ce temps d'hivers un bon feu c'est sympa !



    Réponse: Triplet N° 125 de garrigue30, postée le 21-11-2012 à 20:17:33 (S | E)
    ne,, Potand, on pourrait presque dire, comme d'habitude... Je pensais bien que tu resterais à l'affût et avec les indications, j'étais quasi certaine de sacrifier le triplet. Mais pas au pluriel, un est déjà suffisamment rigoureux sans en redemander... Je te laisse le soin de donner les définitions? et à bientôt.

    -------------------
    Modifié par garrigue30 le 21-11-2012 20:18





    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 21-11-2012 à 21:23:42 (S | E)
    Désolée d'avoir saisi au vol les indices qui m'ont menés au triplet , hiver faisait parti des premiers mots que j'avais listés,sans être convaincue par oeuf d' hiver (du reste j'attends ta solution, Guarrigue, car je pense que ce n'est pas ce tu attends ...)Effectivement hiver ne prends pas de "s"

    L'oeuf d'hiver : était parmi les œufs les plus chers. Chiffré environ 25 000 roubles ou 12 500 dollars de 1913 (je doute que ce soit cette proposition que tu attendes, mais je n’ai rien trouvé d’autre.(Wikipedia)
    L'hiver de l'âge : l'hiver de nos ans, etc., La vieillesse.
    Le triangle d'hiver :c' est un astérisme à cheval sur l'équateur céleste, visible dans l'hémisphère nord surtout pendant l'hiver, formé par trois étoiles très brillantes (wickipédia)
    Rose d'hiver: c'est la rose qui est en bouton en novembre. C'est la dernière de l'année.
    Un hiver volcanique : correspond à une baisse de la température provoquée par des cendres volcaniques et des gouttelettes d'acide sulfurique, dues à une forte éruption volcanique, présentes dans l'atmosphère et réfléchissant les rayons du soleil. On parle aussi de « forçage volcanique » expression construite à partir de l'anglais volcanic forcing.(wickipédia).
    Au coeur de l'hiver, au coeur de l'été, Au plus fort de l'été, au plus fort de l'hiver, par le plus grand chaud, par le plus grand froid.
    Heure d’hiver : l’heure d’hiver correspond, dans les pays pratiquant le changement d’heure, à l’heure légale appliquée dans les mois correspondant à l’hiver dans l’hémisphère nord. Le régime de l’heure d’hiver consiste à repasser à l’heure qui avait cours avant le passage à l’heure d’été, en retranchant soixante minutes à l’heure légale au début de la période hivernale.

    pour ce triplet Garrigue , je laisse la main à qui veut la prendre .



    Réponse: Triplet N° 125 de garrigue30, postée le 21-11-2012 à 22:12:56 (S | E)
    Potand ne, pour les définitions et encore bravo. Je complète:
    oeuf de durée ou œuf d'hiver, œuf pondu en automne par de petits invertébrés aquatiques (cladocères) ou terrestres (pucerons) avec une coque protectrice épaisse, et qui ne se développe qu'au printemps suivant (Larousse). La langue française étant très riche, mais Potand pressée, je n'ai pas eu le plaisir de soumettre à votre perspicacité:
    des mouches d'hiver: de la neige qui tombe (Reverso),
    artichaut d'hiver: topinambour (id.),
    sarcelle d'hiver: race d'oiseaux de la famille des canards (Sensagent, Reverso),
    bâton d'hiver,terme de marine: petit mâtereau qui, lorsque le temps est mauvais, remplace le mât de perroquet dans un bâtiment de commerce (Littré),
    prêle d'hiver: variété de prêle (Cnrtl),
    hiver nucléaire: phénomène climatique hypothétique, de baisse globale des températures de surface, prédit comme pouvant être le résultat d’une guerre nucléaire massive. Il serait analogue à l’hiver volcanique ou à l’hiver d’impact... etc, etc.
    Voilà pour ce soir. Potand n'étand pas disponible, la place est libre. Qui souhaite prendre la main? Je vous souhaite une bonne nuit . à tous pour votre participation.







    Réponse: Triplet N° 125 de laprof23, postée le 22-11-2012 à 08:49:55 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Comme le triplet dort encore , et nous avec , je viens le réveiller.
    Ne vous étonnez pas s'il tombe rapidement , je l'ai prépéré à la va vite !!!
    Indices : Homme ,cheville et petit
    Pas de réponse sur le forum avant 10h 48mns.
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 125 de alphonse46, postée le 22-11-2012 à 11:49:49 (S | E)

    Bonjour à toutes et tous

    Potand et Garrigue, pour vos explications, en complément:

    Trois étoiles brillantes dessinent le grand triangle d'hiver visible en soirée, plein sud. Ce sont les étoiles principales de trois constellations : Le Grand Chien, le Petit Chien et le Chasseur Orion. Dans ce triangle se trouve aussi une constellation peu brillante, la Licorne, selon:[/Lien internet
    ]

    La rose d'hiver, encore appelée rose de Noël n'est pas une rose mais une héllébore, Helleborus niger, qui est une sorte de renoncule.

    Exemple d'hiver volcanique:Un terrible hiver volcanique s'est produit entre (environ) 71 000 et 73 000 ans, après la super-éruption (super-volcan) du lac Toba sur l'île de Sumatra, île indonésienne située sur l'équateur. Durant les six années qui suivirent, il y eut le plus fort dépôt de sulfure volcanique des 110 000 dernières années, causant une probable déforestation complète en Asie du Sud-Est et un refroidissement des océans de 3 à 3,5 °C. L'éruption provoqua également un âge glaciaire instantané sur Terre, en accélérant une tendance glaciaire déjà amorcée, entraînant un effondrement de la population humaine et animale.

    Combiné au fait que la plupart des différenciations humaines se produisirent à la même période, c'est un cas probable de « goulot d'étranglement » de population lié aux hivers volcaniques (voir la théorie de la catastrophe de Toba). En moyenne, ces hivers volcaniques interviennent tous les 50 000 ans: selon:[/Lien internet
    ]

    Dans certaines régions, on appelle, mouche d'hiver,la mouche des semis:nom scientifique Phorbia ou Delia platura ,Les mouches adultes apparaissent dès la fin de l'hiver et chaque femelle pond plusieurs centaines d'oeufs qu'elle dépose ide préférence dans les sols humides, riches et fraîchement travaillé.

    La sarcelle d'hiver est également appelée, selon les régions:Sarcelle sarcelline, Sarcelle à ailes vertes, Sarcelline, Petite Sarcelle, Arcanette, Truffleur, Sarcelle à ailes vertes et Sarcelle d'hiver d'Amérique..

    La prêle d'hiver est également connue sous le nom de : jonc hollandais.





    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 22-11-2012 à 12:43:47 (S | E)
    Bonjour la compagnie,
    J'ouvre le triplet pour ne pas qu'il s'endorme...un petit morceau de bois ou de fer l'aidera t-il à se réveiller?

    Bon jeu à tous



    Réponse: Triplet N° 125 de alphonse46, postée le 22-11-2012 à 13:12:45 (S | E)
    Je vous rappelle le triplet proposé par notre amie, Laprof, que je remercie pour son habituelle participation, depuis la fin de ses problèmes de liaison informatique:

    Homme ,cheville et petit



    Réponse: Triplet N° 125 de joconde2011, postée le 22-11-2012 à 13:15:45 (S | E)
    Je me lance clou



    Réponse: Triplet N° 125 de laprof23, postée le 22-11-2012 à 13:30:26 (S | E)
    Coucou Joconde
    Ton clou , s'associerait très bien avec mon triplet pour former une expression , mais dommage , l'une des règles du jeu , la refuserait . Mais je peux t'assurer qu'il a toujours besoin du clou et même de plusieurs



    Réponse: Triplet N° 125 de potand, postée le 22-11-2012 à 13:32:54 (S | E)
    Coucou
    Laprof,
    Excuse moi mais tu n'as certainement pas vu mes propositions

    -------------------
    Modifié par bridg le 23-11-2012 08:28



    Réponse: Triplet N° 125 de laprof23, postée le 22-11-2012 à 14:21:44 (S | E)
    Oh ! Excuse-moi Potand , je vous ai dit que je devrais changer mes lunettes
    pour bois , c'est un nouvel indice , fer aussi s'associe avec mon triplet , forme avec lui une très bonne expression spécifique , mais n'entre pas dans les règles du jeu
    Pas de violon pour mon triplet .



    Réponse: Triplet N° 125 de joconde2011, postée le 22-11-2012 à 19:22:03 (S | E)
    feu



    Réponse: Triplet N° 125 de laprof23, postée le 22-11-2012 à 20:25:57 (S | E)
    Coucou Joconde
    Il n'y a pas le feu , ne te presse surtout pas
    Quoiqu' on pourrait associer ce mot à une partie de mon triplet




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux