Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 129

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 15-01-2013 à 14:52:33 (S | E)
    Ton éléphant est un peu gros, il ne court pas bien vite, mais il a l'avantage de te rapporter un pied!

    Ce qui donne : sommeil-vie-blanc-mécanique-mer-mémoire-pied

    propositions : chercher-hiver-arbre-livre-demi-cheval-train-feuille-rêve-avoir-éléphant



    Réponse: Triplet N° 129 de girly54, postée le 15-01-2013 à 14:56:08 (S | E)
    Merci Potand,
    "La vie n'est pas un long fleuve tranquille" mais je poursuis mon chemin ....




    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 15-01-2013 à 15:12:39 (S | E)
    En chemin tu pourrais rencontrer mon triplet...



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 15-01-2013 à 16:26:55 (S | E)
    Je dois m'absenter, serais de retour ce soir... bonne poursuite de jeu



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 15-01-2013 à 19:34:54 (S | E)
    Bonsoir!
    Pourquoi pas cheval, on ne sait jamais!



    Réponse: Triplet N° 129 de joconde2011, postée le 15-01-2013 à 19:41:11 (S | E)
    J'ai des pieds de plomb ce soir



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 15-01-2013 à 20:01:10 (S | E)
    coucou les amis,
    Tu n'as pas de cervelle cher Angl Cheval a déjà été proposé ,quand au plomb de Joconde il te rapporte une gouttière ... avec tout cela j'espère que vous allez découvrir ce triplet qui vous fait courir

    récapitulatif de début de soirée:
    Indices: sommeil-vie-blanc-mécanique-mer-mémoire-pied-cervelle-gouttière- lever- patte- désert

    propositions : chercher-hiver-arbre-livre-demi-cheval-train-feuille-rêve-avoir-éléphant-chemin-plomb



    Réponse: Triplet N° 129 de garrigue30, postée le 16-01-2013 à 00:01:45 (S | E)
    Bonsoir à tous, merci Potand,
    après lecture de tous ces indices et propositions, je constate que rien ne sert de courir après ton triplet, il faut savoir partir à point et je te propose de le lever plus tôt.. bises à tous et bonne nuit



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 16-01-2013 à 00:07:04 (S | E)
    Coucou Garrigue, je vois que tu es en forme pour lever le triplet mais tu es déjà pressée de lever la patte pour aller te coucher

    Bonne nuit à tous



    Réponse: Triplet N° 129 de garrigue30, postée le 16-01-2013 à 00:11:26 (S | E)
    hello Terredefeu, je vois que tu es en pleine forme . Quand à moi, je ne lève certainement pas la patte , je vais me coucher: tu as vu l'heure? Bonne nuit



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 16-01-2013 à 02:45:37 (S | E)
    les filles, je vois que vous êtes en pleine forme ! pas moi qui vient de me lever à cause d'une quinte de toux interminable !!
    Garrigue et Terredefeu , effectivement lever est l'indice qui certainement fera lever le triplet ,vous avez donné un sacré coup de patte ! deux indices d'un coup !

    Et pour aider les retardataires, j'ajouterais un autre proverbe au votre "Il n'est pas bons de mener deux ou plusieurs triplets à la fois "(Mener de front plusieurs activités, poursuivre plusieurs objectifs, avoir plusieurs partenaires amoureux (au risque de tout faire imparfaitement).

    merci Garrigue pour ton proverbe dont voici l'explication et l'origine :
    "rien ne sert de courir, il faut partir à point"
    Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tâche et la faire tardivement à la hâte .Ce proverbe trouve son origine dans une fable de La Fontaine.



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 16-01-2013 à 12:00:50 (S | E)
    Bonjour amis du jour
    juste de passage, je vois que c'est le désert ! Mon triplet est à point, et il serait bon en civet
    Bonne journée à vous tous
    récapitulatif
    Indices: sommeil-vie-blanc-mécanique-mer-mémoire-pied-cervelle-gouttière- lever- patte- désert- barbe
    propositions : chercher-hiver-arbre-livre-demi-cheval-train-feuille-rêve-avoir-éléphant-chemin-plomb



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 16-01-2013 à 13:13:23 (S | E)
    Civet de lapin au menu. Je m'invite volontiers.



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 16-01-2013 à 13:14:16 (S | E)
    Bonjour Angl,
    T'es un peu court mon lapin
    C'est en effet un cousin du lapin , mais je crois que tu en as fait exprès

    Zut c'est la barbe, si mon triplet à peur de sortir de son terrier !
    Pourquoi donc ? Ferais-je fuir les triplétistes?



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 16-01-2013 à 13:36:45 (S | E)
    coucou ,

    Rien qu'en pensant à l'odeur du civet d'Angl, je me pourlèche les lèvres.



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 16-01-2013 à 13:37:10 (S | E)
    Je voulais éviter mais tu m'as débusqué. Lever le lièvre.



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 16-01-2013 à 13:54:07 (S | E)
    Victoire ! Mais à qui revient cette victoire? car 3 lièvres n'ont osé pointer le bout de leur nez!
    mamydom, Terredefeu et Garrigue pour votre perspicacité.
    Mais je félicite plus particulièrement notre ami Angl qui malgré ses occupations a participé tout au long de cette course.

    Qui veut, peut. Angl c'est bien un lièvre qu'il fallait débusquer.

    La volonté, précieux don du ciel, est de toutes nos facultés la plus belle, la plus noble, et c'est principalement sur elle que l'on doit agir , car elle est puissante , elle a fait de grands hommes.(morale de La Fontaine)
    Enfin, rappelons-nous cette maxime encourageante, que des hommes d'un grand sens ont acceptée : « Le génie c'est la patience. »
    A vous la suite. Qui reprend les rennes??
    à tous pour votre participation





    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 16-01-2013 à 14:06:05 (S | E)
    C'est sans doute la neige qui a empêché tous ces lièvres de sortir de leurs terriers ! Oh ! Les frileux
    En tout , on s'est bien amusés, Potand de nous avoir fait découvrir toutes ces expressions et à tous
    Je laisse la main à qui veut la prendre mais si personne ne le fait, je proposerai un nouveau triplet pour que ce jeu continue dans la joie et la bonne humeur entre gens de bonne compagnie



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 16-01-2013 à 14:38:53 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s!
    Mamydom et Garrigue et les autres participants n'ont pas pour autant démérité. à tous les joueurs.
    Je donne les définitions mais laisse volontiers la main à Garrigue, si elle veut bien la prendre.
    Lever un lièvre
    Mettre au jour une question gênante et dissimulée. (CNRTL)
    Lever le lièvre
    (Chasse) Débusquer le lièvre . (Figuré) (Familier) Être le premier, dans une recherche,
    à signaler un fait significatif et important, le plus souvent dissimulé, ou être le premier, dans une discussion, à soulever à l’improviste une question embarrassante.

    Lièvre de mer ou lompe
    (Zoologie) Espèce de poisson osseux marin de l'Atlantique Nord, la mer du Nord et la mer Baltique, au corps massif, recouvert de petits nodules, avec quatre rangées de tubercules plus gros, aux nageoires pelviennes transformées en un disque adhésif, brun à bleu ou à gris. Les œufs de lompe sont un succédané du caviar (Wikipédia).
    Lièvre du désert
    (avec une spécification géographique) Petit animal du désert au poil fauve, aux longues oreilles qui, grâce à de longues et puissantes pattes postérieures, est un excellent coureur. Féminin: la hase.
    Lièvre blanc
    Lièvre de taille plus petite que le lièvre commun dont le pelage devient complètement blanc au commencement de l'hiver. Synonymes: lièvre variable, lièvre des neiges, des Alpes.
    Lièvre de gouttière
    (En plaisantant) Chat (DELESALLE, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 164).
    Patte de lièvre
    Favori. .
    Mémoire, cervelle de lièvre
    Mémoire, intelligence déficiente. (Dict. XIX et XXes.).
    Sommeil de lièvre
    Sommeil très léger interrompu au moindre bruit. (Dict. XIXeet XXes.).
    Vie de lièvre
    Vie tourmentée, malmenée. .
    Lièvre mécanique
    (La vitesse) Dispositif imitant un lièvre destiné à entraîner les lévriers dans une course. Dans les courses de demi-fond, coureur se plaçant en tête pour assurer un train rapide et permettre à d'autres coureurs de faire un bon temps`` (AMSLER 1971). (CNRTL).

    Pied-de-lièvre
    Est le nom vernaculaire de quelques plantes angiospermes. Parmi celles-ci, citons :
    Trifolium arvense, le Trèfle Pied-de-lièvre ou trèfle des champs, de la famille des Fabaceae.
    Plantago lagopus, le plantain Pied-de-lièvre, de la famille des Plantaginaceae.
    ainsi que des mycètes (c'est-à-dire des champignons) :
    Coprinus lagopus, le Coprin Pied-de-lièvre, de la famille des Agaricaceae.
    Coprinus lagopides, le Coprin faux Pied-de-lièvre, de la famille des Agaricaceae. (Wikipédia)
    J'en oublie peut-être. Si oui! Tu complètes.



    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 16-01-2013 à 15:08:13 (S | E)
    Je me permets de complèter avec quelques définitions que j'avais :

    -lièvre de mer : grand mollusque sans coquille , appelé ainsi à cause de sa ressemblance avec un lièvre couché ; également poisson , synonyme de blennie

    - lièvre du désert : espèce de mammifère de la famille des léporidés. Il a de très grandes oreilles adaptées à la thermorégulation
    - barbe de lièvre : barbe qu'on laisse venir longue jusque sous le menton .

    Après ça , vous pouvez tenir une grande conversation sur le lièvre
    Mais, peut-être que Potand a encore quelque chose à ajouter .
    J'attends la décision de Garrigue au sujet du prochain triplet, ce serait bien qu'elle puisse le proposer puisque Terre De Feu est très occupée également .





    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 16-01-2013 à 15:10:47 (S | E)
    Angl et mamydom pour ces définitions que je complète juste :

    Patte de lièvre: Houppette utilisée par les acteurs pour leur maquillage. Le prince, d'ailleurs, écoutait complaisamment le marquis de Chouard, qui, prenant sur la toilette la patte de lièvre, expliquait comment on étalait le blanc gras (Zola,Nana, 1880, p.1208). (cnrtl)

    Barbe de lièvre :expression qui signifie " qui n'ose sortir de peur des chiens".(1640)

    Je reviendrais sur l'expression "lever un lièvre ":
    Cette expression date du milieu du XVIIe siècle. Elle est simplement empruntée à la chasse, lorsque le trucideur de pauvres petits animaux sans défense (ou son chien), débusque le lièvre de son gîte, obligeant le gibier à courir très vite, enchaînant les zigs et les zags, avec l'espoir fou d'échapper au tir même pas vengeur que le tueur ajuste avec rapidité.Et lorsque le pauvre lièvre finit par comprendre qu'il est condamné, il s'en trouve très abattu.

    Dans le cas d'un groupe de chasseurs, c'est celui qui le voit le premier qui a des chances de l'abattre, s'il n'est pas trop mauvais tireur.On retrouve donc bien cette notion de "voir avant les autres".Mais pourquoi une difficulté est-elle comparée à un lièvre ? En réalité, il faut plutôt la considérer comme un problème bien dissimulé (puisque personne ne l'a encore vu jusque là), comme l'est le lièvre avant qu'il ne soit débusqué.

    Bonne continuation , et que le triplet poursuive sa route




    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 16-01-2013 à 19:00:20 (S | E)
    Puisque Garrigue ne semble pas présente, je vous propose un nouveau triplet :
    - blé- prendre- prison -
    Pas de réponse sur le forum avant 21h. Vous pouvez faire vos propositions par Mp avant cette heure .



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 16-01-2013 à 21:05:53 (S | E)
    Coucou Mamydom, j'ai bien regardé ton triplet, mais il me faudrait quelques indices supplémentaires (une petite dizaine)



    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 16-01-2013 à 21:06:33 (S | E)
    Sur le fil, deux propositions de Joconde qui commence très fort , clé n ' a rien à voir avec le triplet et champ qui sous cette forme ne convient pas mais je ne peux que vous donner ce nouvel indice champs qui va sans doute accélérer les choses



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 16-01-2013 à 21:07:56 (S | E)
    Mamydom, tu es rat avec les indices, il m'en faudrait encore un peu



    Réponse: Triplet N° 129 de joconde2011, postée le 16-01-2013 à 21:14:09 (S | E)
    vie-fleur



    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 16-01-2013 à 21:16:57 (S | E)
    Pas besoin d'aller plus plus, c'est bien rat qu'il fallait trouver , après le lièvre , on reste chez les animaux mais je ne l'ai pas fait exprès , je l'avais préparé avant ;
    C'est Joconde qui a mis dans le mille avec son champ mais Terre de feu , je te dédie le rat pêcheur



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 16-01-2013 à 21:24:25 (S | E)
    Me voilà fait comme un rat si je comprends bien. Je m'y attendais pas, je reviens avec les définitions.



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 16-01-2013 à 21:36:12 (S | E)
    les filles, pas même eu le temps de découvrir ce triplet éclair !



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 16-01-2013 à 21:47:36 (S | E)
    Me revoilà avec les définitions

    rat des champs : campagnol et mulot
    prendre un rat : ne pas lâcher son coup, avoir des ratés en parlant d'une arme à feu
    rat de blé : synonyme de hamster
    rat de prison : avocat

    Mamydom, je n'ai pas trouvé le rat-pêcheur. Je te laisse le soin de finir ou compléter les définitions et je laisse la main à Joconde qui par message privé me supplie de lui laisser la main




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux