Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 129

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 22-01-2013 à 14:07:32 (S | E)
    Je jette juste un oeil pour l'instant , je m'y mets dans une heure environ après les courses , gare à vous , je plaisante bien sûr



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 22-01-2013 à 14:16:02 (S | E)
    Notre chère Mamydom est bien organisée Sûr, elle est à l'affût et attend le moment propice pour abattre ses cartes.
    Indices: but- lecture- informations- souffle- pain- ris- mouillage- terre-
    Mots refusés: bulletin- têtes- manquer- marquer- ligne- grille- couper- poursuivre- filer- poteau- prise-
    Bonne cogitation!



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 14:29:21 (S | E)
    Angl, j'adore le ris de veau, mais en mer, quand il faut prendre un ris dans la grand voile, c'est qu'il y a du mauvais temps et la prise n'est pas toujours facile.



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 22-01-2013 à 14:38:12 (S | E)
    Terredefeu, tu n'es pas loin de faire une bonne prise avant l'arrivée de Mamydom. Alors ne t'en prive pas, le mouillage est bon et la terre t'attend.



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 14:42:17 (S | E)
    Je dois m'absenter pour prendre la route et ne serais de retour que tard en fin d'après midi. A tout à l'heure, si le triplet n'est pas tombé avant.



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 22-01-2013 à 14:46:46 (S | E)
    Terredefeu, c'est bien prendre qu'il fallait. A toi les suites, et le prochain triplet si tu es disponible.
    à tous les participants.
    Bonne journée!



    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 22-01-2013 à 14:53:18 (S | E)
    Terre de feu, je n''ai pas eu le temps de me poser . Angl ,encore un bon moment passé ensemble même si je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de participer



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 22-01-2013 à 16:08:27 (S | E)
    Terredefeu et Angl
    à peine le temps de rentrer pour découvrir que le triplet a pris l'eau
    J'étais persuadée qu'il s'agissait d'une forme verbale , mais terredefeu m'a pris d'assaut la victoire



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 22-01-2013 à 17:34:51 (S | E)
    Bonsoir les ami(e)s!
    Notre star a pris la route et ne serait de retour que tard en fin d'après midi. Il faut patienter et l'accueillir en grande pompe. (ris de veau etc.)
    Bonne soirée!



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 17:57:48 (S | E)
    J'étais partie prendre l'air. Laissez moi prendre le temps de vous préparer les définitions.



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 18:21:12 (S | E)
    Voici les définitions

    Prendre un ris : Diminuer la voile de la largeur d'une bande de ris, on dit plus généralement, réduire la toile
    Prendre la route : Partir, s'en aller.
    Prendre terre : Toucher terre.
    Prendre le mouillage : Mouiller l'ancre
    Prendre les informations, des nouvelles, des renseignements : recueillir, enregistrer
    Prendre lecture : Prendre connaissance du contenu d'un écrit par sa lecture.
    Prendre souffle, prendre haleine : Inspirer profondément
    Prendre un but : terme footballistique pour dire recevoir, encaisser attraper un but
    Prendre un pain dans la fournée : Avoir des relations intimes avec une fille avant le mariage
    Se prendre un pain dans la figure : recevoir un coup dans la figure

    Angl, je te laisse compléter ces définitions, surtout les deux dernières .
    Ne laissons pas nos amis prendre racine, je leur prépare le prochain triplet.



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 22-01-2013 à 19:08:54 (S | E)
    C'est OK, je rajoute seulement:
    Prendre le pain
    Aller chercher, passer chercher quelque chose ou/et l'emporter avec soi.
    Prendre un ris
    (Domaine maritime) Diminuer la voile de la largeur d'une bande de ris`` (LE CLERE 1960).
    Prendre un but
    (Familièrement) Recevoir. Synonymes : attraper, encaisser, ramasser; antonyme : éviter. (CNRTL)
    On est impatient de connaitre ce que nous réserve Terredefeu.
    Bonne soirée!



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 19:37:56 (S | E)
    Je vous ai réservé le même coup avec faire

    Bonnes recherches et on se retrouve vers 21 h 30 sauf avant par messages personnels.



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 21:53:25 (S | E)
    Il est l'heure de vous faire part des propositions reçues en MP.

    Vous avez tous eu faux avec tout proposé plusieurs fois en MP. Autres propositions : jouer, grâce, prendre et attraper.
    Prendre pourrait s'associer avec le triplet mais pas dans une expression bien spécifique, alors je le laisserai sur la ligne des propositions.
    Comme je suis une charmante triplétiste, je vous informe qu'on ne cherche pas un verbe.



    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 22-01-2013 à 22:16:34 (S | E)
    Juste avant d' aller ,je te fais une proposition qui n'a aucun sens



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 22:23:08 (S | E)
    Oui Mamydom, vas dormir, ce sera mieux et si tu veux, je viens te raconter une histoire



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 22-01-2013 à 22:38:56 (S | E)
    D'accord pour raconter une histoire, mais quel sera le titre?



    Réponse: Triplet N° 129 de girly54, postée le 22-01-2013 à 22:41:47 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes,
    même gueule
    coup de gueule
    faire la gueule




    Réponse: Triplet N° 129 de joconde2011, postée le 22-01-2013 à 22:46:39 (S | E)
    tête



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 22:50:15 (S | E)
    Tout dépend si c'est un bon titre Potand, parce que mon triplet peut-être bon dans une chanson, mais seulement dans une chanson.



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 22:55:03 (S | E)
    Bonsoir Girly, bonsoir Joconde

    Le triplet n'a ni
    gueule, ni tête



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 22-01-2013 à 23:03:40 (S | E)
    Tu ne vas pas nous faire tout un tabac avec ton triplet, il va falloir aller se coucher




    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 23:06:31 (S | E)
    Tu as raison Potand, on va se coucher, bonne nuit et à demain



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 22-01-2013 à 23:18:28 (S | E)
    Le même tabac : ce n'est pas le même tabac ; tout le tabac Pareil, même chose, pareil, égal ; ce n'est pas la même chose, c'est autre chose, c'est tout différent (bob dictionnaire argot)
    Coup de tabac : bourrasque, coup de chien, rafale, tempête, tornade, trombe, typhon
    Faire un tabac : obtenir un franc succès.
    Le faux tabac (Argusia argentea) :C’est la plante la plus utilisée en Nouvelle-Calédonie dans les remèdes traditionnels contre « la gratte » qui s’attrape en mangeant certains poissons du lagon pendant l’été. Il n’élimine pas les toxines mais aide à mieux supporter la crise.
    Raconter un tabac : tromper (bob dictionnaire argot), raconter une carotte, raconter une blague, et (argot mili- taire) raconter un tabac.

    Merci Terredefeu .Les carottes sont cuites pour toi, mais je te jure que je n'ai pas jouer la carotte
    Qu'en dis-tu?





    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 23:36:53 (S | E)
    Parfait Potand pour les définitions. Je remercie Angl pour la prise de ris qui m'a fait penser au coup de tabac qu'on ramasse en mer. Il faut donc réduire la toile, en prenant un, deux, voire trois ris dans les voiles. Là on ne rigole plus et on pense que les carottes sont cuites , on a peur, on est fatigué et on attrape le mal de mer

    Pour la carotte des buralistes :

    La vraie fausse origine de la carotte des buralistes

    L’origine de cette carotte s’expliquerait par le fait que placer un morceau de carotte dans le paquet de tabac lui conserverait toute sa fraîcheur. C’est une très bonne explication, en effet, car il est tout à fait vrai que certains anciens avaient pour habitude de placer un petit bout de carotte dans leur tabatière, de manière à éviter le dessèchement de leur tabac. Par conséquent, beaucoup en on déduit que la carotte des buralistes était en rapport avec ce morceau de carotte. Pourtant, ce n’est pas pour cette raison qu’elle est l’emblème des buralistes!

    La vraie signification

    La forme de cette carotte se retrouve à l’origine de la production de tabac. Celui-ci était en effet vendu en petits rouleaux mesurant seulement quelques centimètres, qui évoquaient parfaitement la forme de la carotte, et dont il fallait râper les extrémités pour en récupérer les feuilles. Elles étaient ensuite fumées ou mâchées. Si la carotte de tabac n’a pas perduré et a laissé sa place aux boîtes et paquets, elle a néanmoins laissé une trace de son existence passée en représentant l’emblème des buralistes.
    De nos jours, il existe encore des endroits où l’on peut retrouver ces carottes de tabac. C’est le cas du Brésil, où elles mesurent 60 cm de longueur, pour un diamètre de 5 cm; elles sont donc beaucoup plus grandes que celles que nos grands-parents ont pu connaitre, et se vendent sur les marchés où les étalants les découpent en tronçons pour les vendre. N’en cherches pas chez ton buraliste, tu n’en trouveras pas, car elles ne sont pas exportées!


    A toi le prochain triplet si tu es disponible





    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 23-01-2013 à 07:22:49 (S | E)
    les filles et pour toutes ces explications très intéressantes




    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 23-01-2013 à 08:13:29 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Très Intéressant ta carotte. terredefeu
    Je reviens dans la matinée pour le nouveau triplet.






    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 23-01-2013 à 12:10:32 (S | E)
    Pour sauter la haie, je voudrais vous donner la main
    Haie-main-donner
    Bon jeu

    réponse sur le forum à partir de 14h



    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 23-01-2013 à 14:22:42 (S | E)
    C'est gentil de nous donner la main, mais encore faudrait-il qu'on trouve un passage ou une ouverture dans la haie





    Réponse: Triplet N° 129 de garrigue30, postée le 23-01-2013 à 14:43:29 (S | E)
    Bonjour à tous, Potand, ce serait nous rendre justice que de nous donner encore quelques indices...
    Bon après-midi




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux