Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 130

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 130 de mamydom, postée le 27-01-2013 à 21:25:42 (S | E)
    Pour ma part, je te laisse volontiers ma place Terredefeu à moins que tu ne préfères que je donne les définitions
    Joconde, j ' ai un faible pour la soeur du pot




    Réponse: Triplet N° 130 de joconde2011, postée le 27-01-2013 à 21:43:55 (S | E)
    Je veux bien Mamydom, et merciiii



    Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 27-01-2013 à 21:51:54 (S | E)
    Merci Mamydom, je te laisse donner les définitions et je prends la main pour un nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 130 de mamydom, postée le 27-01-2013 à 22:02:13 (S | E)
    Voici donc les définitions :
    - avoir du pot : avoir de la chance ; manque de pot ! manque de chance
    - papier pot : papier blanc entrant dans la fabrication des cartes à jouer et papier ordinaire format écolier
    - sœur du pot : religieuse dans un hôpital
    - pot de cidre : mesure qui contient deux pintes
    - légumes du pot : : marmite servant à faire cuire les aliments , ici des légumes
    - pot pourri : différentes sortes de viandes cuites ensemble avec des légumes ( traduction de l'espagnol : olla podrida )
    différentes fleurs et herbes odoriférantes dans un vase
    se dit de certaines contre danses ( à ne pas confondre avec les PV )
    morceaux littéraires où l'on traite divers sujets
    tout ouvrage composé de morceaux assemblés sans ordre, sans liaison
    - pot de glace : récipient à ouverture large contenant de la glace ( ? )
    Terre de Feu, à toi de jouer



    Réponse: Triplet N° 130 de joconde2011, postée le 27-01-2013 à 22:12:11 (S | E)
    MERCI Mamydom pour tes réponses et bonne soirée, Terredefeu a toi le nouveau triplet



    Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 27-01-2013 à 22:19:14 (S | E)
    Ne faites pas exploser ma messagerie comme une chaudière avec vos propositions Mon triplet entoure ma chaudière d'un messager et de philosophes
    A demain matin et bonne nuit



    Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 28-01-2013 à 06:33:27 (S | E)
    Coucou amis du triplet

    Un arbre pourrait-il en cacher un autre? , juste histoire de lancer le jeu .



    Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 28-01-2013 à 08:03:49 (S | E)
    Bonjour Potand, ton arbre n'en cache pas un autre, il cache juste une poire.
    Bonjour Mamydom, ce matin je te serre un verre de jus d'orange.
    Bonjour Joconde, fluide ne convient pas au triplet.

    Je dois m'absenter pour la journée, j'ai confié le triplet à notre amie Garrigue. Bon jeu à tous et à toutes et à ce soir.



    Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 28-01-2013 à 18:59:06 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Je reprends la veille du triplet, merci Garrigue pour ta collaboration.



    Réponse: Triplet N° 130 de marmotine, postée le 28-01-2013 à 19:25:41 (S | E)
    forme-fruit?



    Réponse: Triplet N° 130 de joconde2011, postée le 28-01-2013 à 19:36:08 (S | E)
    poste



    Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 28-01-2013 à 19:55:00 (S | E)
    Marmotine, forme n'a pas de rapport avec le triplet. Fruit a un rapport avec le triplet, mais ne peut être mis au rang des indices.
    Joconde, mais mon triplet n'a pas de poste.



    Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 28-01-2013 à 20:02:33 (S | E)
    Veille n'arrange pas mes affaires j'aurais préféré vieille mais je t'envoies quand même un peu d'eau de vie pour ravigoter, le triplet un peu sec .




    Réponse: Triplet N° 130 de joconde2011, postée le 28-01-2013 à 20:11:01 (S | E)
    service



    Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 28-01-2013 à 20:15:46 (S | E)
    Tu brûles Potand et tu vas faire fondre mon glacier mais au moins le triplet ne sera plus sec




    Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 28-01-2013 à 20:26:07 (S | E)
    Joconde, tu n'as pas de pot, le triplet se sert mais ce n'est pas service.



    Réponse: Triplet N° 130 de joconde2011, postée le 28-01-2013 à 21:16:48 (S | E)
    Ton triplet a une couleur? je tente vert



    Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 28-01-2013 à 21:27:27 (S | E)
    Joconde, mon triplet peut avoir plusieurs teintes et en plus, il peut faire danser les chèvres, il s'associe à une vache et aussi à un singe




    Réponse: Triplet N° 130 de garrigue30, postée le 28-01-2013 à 22:21:53 (S | E)
    Hello: où sont les triplétistes??? Où avez-vous l'esprit, je vous trouve bien sages? Pour réveiller ce triplet qui dort sur une ou deux oreilles, et comme je suis, exceptionnellement dans la confidence, je vous donne ces quelques indices: le triplet peut être doux ou bourru, il peut être petit et grand. Bonne nuit et à demain



    Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 28-01-2013 à 22:28:55 (S | E)
    Garrigue, tu as oublié de signaler que le triplet est bon à laver les pieds des chevaux et qu'il peut donner des jambes
    Bonne nuit à tous




    Réponse: Triplet N° 130 de lumieredefeu, postée le 28-01-2013 à 22:38:31 (S | E)
    Bonsoir;
    vin



    Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 28-01-2013 à 22:48:55 (S | E)
    Bonsoir Lumière de feu, ta lumière est la bonne, c'est bien vin le mot qu'il fallait trouver, tu es mais Mamydom t'a devancé depuis hier soir, c'est donc à elle que revient l'honneur de nous donner les quelques définitions et le prochain triplet
    Encore Garrigue et à tous les participants y compris les anonymes en MP



    Réponse: Triplet N° 130 de mamydom, postée le 29-01-2013 à 07:52:15 (S | E)
    Bonjour à tous ! Terredefeu, ton vin avait un arrière goût connu, j'ai tout de suite reconnu le messager
    Lumierede feu, et garrigue d'avoir assuré l'interim .
    Voici les définitions :
    - vin des philosophes, des sages : mercure
    - vin du messager : droit qui était dû à la partie qui a obtenu gain de cause lorsque cette partie demeurait hors du lieu de la juridiction, ceci pour le remboursement des ports de lettres
    - vin de chaudière : destiné à être distillé pour donner de l'eau de vie
    - vin d'orange : boisson apéritive faite à base de vin, généralement rouge dans lequel on fait macérer des fruits
    - poire de vin : variété de poire
    - vin de veille : vin que l'on met dans la chambre du prince en cas qu'ils en aient besoin la nuit
    - vin du glacier : vin blanc du Valais ainsi nommé parce ce qu'après les vendanges, il est conservé à très haute altitude
    - pot de vin : somme d'argent ou cadeau donné en échange de faveur
    - vin de teinte ou de teinture : gros vin qui donne de la couleur à des vins fabriqués
    - vin de singe : s'est dit autrefois d'un vin qui met en gaieté
    - vin de vache : argot, lait
    -esprit de vin :éthanol
    - petit vin : vin du terroir sans prétention mais agréable à boire
    - grand vin : cru renommé
    - vin doux, bourru: vin nouveau pas encore mis en cuve
    - vin d'une oreille : bon vin, de deux oreilles : mauvais vin



    Réponse: Triplet N° 130 de mamydom, postée le 29-01-2013 à 07:53:58 (S | E)
    Je ne reprends pas la main, pourquoi pas Lumieredefeu ou Garrigue Je m'aperçois que j'ai raté le vin d'honneur mais avec tous ces vins, j'ai déjà la tête qui tourne dès le matin ( les filles ) et je prendrais plutôt un vin de café




    Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 29-01-2013 à 09:13:58 (S | E)
    Mamydom, tes définitions sont parfaites, j'ajoute juste :

    vin d'honneur : vin que les officiers municipaux offrent à de hauts personnages, lorsque ceux-ci font leur entrée en certaines villes. On dit aussi vin de ville
    brûler du vin : le distiller pour en faire de l'eau de vie
    vin brûlé : vin issu de raisins soumis à une forte insolation

    Le vin à faire danser les chèvres est un vin très aigre
    du vin bon à laver les pieds des chevaux, est un vin si mauvais qu'il est impossible de le boire
    faire jambes de vin, bien boire, pour être en état de bien marcher

    En réponse à la dernière proposition de Joconde reçue en MP :
    le vin d'âne : vin qui rend la personne assoupie
    le vin de cerf : vin qui fait pleurer
    le vin de lion : qui rend querelleur
    le vin de pie : vin qui fait cajoler
    le vin de porc : vin qui fait rendre gorge
    le vin de singe : vin qui fait sauter et rire

    Mamydom il est vrai que ce triplet avait un arrière goût de connu, mais il a été choisi pour l'indice philosophe

    Les triplétistes sont comme le vin, très difficiles à conserver

    Garrigue à toi le prochain triplet



    Réponse: Triplet N° 130 de garrigue30, postée le 29-01-2013 à 09:31:53 (S | E)
    Je viens de voir que l'on m'attribue le triplet. Donnez-moi quelques minutes et je reviens pour vous le faire connaître.



    Réponse: Triplet N° 130 de garrigue30, postée le 29-01-2013 à 10:06:05 (S | E)
    Après avoir fait le point, voici un triplet facile qui ne devrait pas vous faire garder le lit. Vos messages sont attendus par MP durant les 2 heures qui viennent et sur le forum ensuite.
    de votre participation. Bonne journée à tous.
    Rappel des mots: point, lit, faire.



    Réponse: Triplet N° 130 de joconde2011, postée le 29-01-2013 à 12:11:51 (S | E)
    mort



    Réponse: Triplet N° 130 de garrigue30, postée le 29-01-2013 à 13:00:12 (S | E)
    Bonjour à tous. Merci à Lumieredefeu, Potand et Joconde pour leur proposition. Mais la mise à mort n'est pas à prendre. Mais on peut encore sauver le triplet. A toute à l'heure.



    Réponse: Triplet N° 130 de mamydom, postée le 29-01-2013 à 14:39:37 (S | E)
    Bonjour à tous ! je voudrais bien sauver la face mais je ne pense pas que ça marche avec cette proposition




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux