Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 132

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 05-03-2013 à 16:00:37 (S | E)
    Ta proposition est très intéressante, Potand, mais il en faut un plus pour couper l'herbe sous le pied du triplet....Seul un coup de maître devrait y parvenir!
    Ce qui donne: jambe-pas-taureau-mer-fils-fleur-maître-
    Il ne reste plus qu'à prendre le taureau par les cornes!

    Mots refusés: fourmis-laine-cerf-cheval-donner-chien-libre-homme-monter-avoir-couper-




    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 05-03-2013 à 18:17:06 (S | E)
    J'ai beau essayer de tenir les cornes du taureau , je n'arrive pas à le mettre à mort ni même à lui tenir la jambe!
    On ne s'improvise pas matador comme ça! Le maître du triplet tient bon
    La malheureuse fleur n'est pas fière ...pas facile d'être une mer calme, pour les fils je n'ai rien trouvé encore.
    Mais je cherche encore du reste je ne suis pas la seule
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-03-2013 21:14

    -------------------
    Modifié par potand le 05-03-2013 21:20





    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 05-03-2013 à 18:28:08 (S | E)

    Allons, allons, courage, tu sais te tenir, Potand, et tu as bien le triplet dans la peau pour qu'il ne te résiste pas trop longtemps!

    Ce qui donne: jambe-pas-taureau-mer-fils-fleur-maître-peau-



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 05-03-2013 à 18:46:58 (S | E)
    Peau de chagrin!



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 05-03-2013 à 20:26:00 (S | E)

    Il faudrait rajouter quelque chose au triplet et à chagrin pour envisager une expression faisant sens...



    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 05-03-2013 à 21:09:14 (S | E)
    De retour sur le plancher des vaches, je viens mettre mon grain de sel dans le triplet



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 05-03-2013 à 21:14:01 (S | E)

    Bienvenue à terre, Terredefeu. Tes vaches n'intéressent pas vraiment le triplet mais il va tout autrement de ton sel puisqu'il constitue un nouvel indice. Bravo!
    Ce qui donne donc: jambe-pas-taureau-mer-fils-fleur-maître-peau-sel-




    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 05-03-2013 à 21:25:12 (S | E)
    Tu n'es pas la seule à mettre ton grain de sel Terredefeu
    Il ne suffit pas de se cacher , il faut aussi chercher je prends mes jambes à mon cou et mon courage à demain
    Juste envie de donner du sel au triplet (bob me l'a soufflé)



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 05-03-2013 à 21:32:17 (S | E)

    Oserais-je dire que ton cou manque encore de sel, Potand? Il ne suffit pas de chercher, il faut chercher en ne passant pas à côté du triplet!



    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 05-03-2013 à 21:35:31 (S | E)
    Terre pourrait bien s'associer avec plusieurs de tes indices, alors je propose mais sans grande conviction



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 05-03-2013 à 21:48:55 (S | E)
    Terre pourrait bien s'associer au triplet mais pas pour former alors une expression vraiment spécifique (contrairement à mer), à ma connaissance. Après ultime vérification, je peux dire que le triplet est associable avec terre dans une expression spécifique, à condition d'ajouter entre eux une préposition, ce qui n'est pas admis dans notre jeu.
    Un nouvel indice d'encouragement en cette soirée qui vous aidera à mieux décrypter le triplet: texte!
    Ce qui donne donc: jambe-pas-taureau-mer-fils-fleur-maître-peau-sel-texte-




    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 05-03-2013 à 22:08:29 (S | E)
    Ton texte ne m'inspire pas beaucoup, je fais demi-tour pour ce soir. A demain et bonne nuit.



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 05-03-2013 à 22:15:35 (S | E)

    Demi n'intéresse pas du tout le triplet, Terredefeu, désolé . Mais comme je suis très gentil, je tenais à te souhaiter précisément une bonne nuit...

    Ce qui donne:jambe-pas-taureau-mer-fils-fleur-maître-peau-sel-texte-nuit-



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 06-03-2013 à 18:26:18 (S | E)
    Ce n'est pas la fin?



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 06-03-2013 à 19:13:47 (S | E)

    Merci Joconde d'oser affronter le taureau dans l'arène! Non, le triplet n'est pas la fin mais pourrait tout à fait s'associer à fin dans une expression parfaitement intelligible et synonyme d'un verbe.
    Une indication pour vous éviter les fausses routes: vous cherchez bien un verbe et non un nom!



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 07-03-2013 à 06:40:46 (S | E)
    les amis , le taureau tourne en rond !
    Toujours rien de congruent... le maître tient bon!
    Il ne faut pas tourner le dos
    j'essaie juste de lancer un appel...
    Bonne journée à tous.



    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 07-03-2013 à 09:40:22 (S | E)
    Potand, de prendre le taureau par les cornes.



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 07-03-2013 à 13:23:49 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Le taureau est un animal pugnace et il faut savoir se lancer sur le bon pied pour le prendre ou ne pas tourner en rond! Mais c'est tout à l'honneur du matador d'aller contre lui...
    Ce qui donne: jambe-pas-taureau-mer-fils-fleur-maître-peau-sel-texte-nuit-contre-
    Mots refusés: fourmis-laine-cerf-cheval-donner-chien-libre-homme-monter-avoir-couper-tenir-chagrin-vaches-sel-cou-terre-demi-fin-trouver-lancer-prendre-
    Indication: vous cherchez bien un verbe.



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 07-03-2013 à 18:12:47 (S | E)
    Moi je n'irais pas m'y frotter



    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 07-03-2013 à 18:19:58 (S | E)
    Idem pour moi Joconde, je n'ai pas envie d'attaquer le taureau ou de le tirer par la queue



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 07-03-2013 à 18:49:27 (S | E)

    Rapporté au taureau, le triplet consiste bien à s'attaquer à lui, à s'y frotter mais pas à le tirer par la queue car il importe toujours, code tauromachique oblige, de garder une certaine distance avec lui!



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 07-03-2013 à 20:16:42 (S | E)
    Donc je ne vais pas m'y blottir



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 07-03-2013 à 20:27:23 (S | E)

    Non, Joconde, tu ne vas pas te blottir auprès du taureau (quoique tu sois libre de vivre ta vie ).
    J'ai l'impression que vous vous faites tout un film de ce triplet qui est pourtant on ne peut plus simple....
    Ce qui donne: jambe-pas-taureau-mer-fils-fleur-maître-peau-sel-texte-nuit-contre-film-




    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 07-03-2013 à 23:28:22 (S | E)
    Bonsoir les amis,
    A force de passer et de repasser sur le triplet, il va finir par tomber!
    Le taureau est très affaibli par ses longues heures d'attente. Maintenant c’est le tour du matador. Sa fonction est de tuer le taureau avec une épée et d’exécuter une série de passes avec sa muleta ,de sorte que le taureau épuisé tente de la charger. Cela suffira-til à le faire tomber!!
    Je rends les armes pour ce soir et tends le drapeau rouge,épuisée par tant d'effort dans cette arène vide.



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 07-03-2013 à 23:38:03 (S | E)
    Ah! Enfin! Merci Potand de passer par là pour donner le coup de grâce! PASSER est bien le mot magique permettant de passer la porte de ce triplet.
    Mamydom a "passé le poteau" la première dès avant-hier avec la perspicacité que nous lui connaissons.
    Bravo donc aux deux championnes!
    Mamydom me fait savoir qu'elle... passe... la main, l'ayant eue récemment.
    Tu es donc bonne pour repasser par la case des définitions, Potand! Nous t'écoutons!



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 08-03-2013 à 08:38:59 (S | E)
    Potand et Enfrance ! Dommage qu'il y ait si peu de participants car le triplet est un passe- temps très enrichissant



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 08-03-2013 à 14:44:39 (S | E)
    Enfrance pour ce spectacle et Mamydom pour ta perspicacité.
    Voici les définitions:

    Passer la jambe
    : faire tomber, faire un croc-en-jambe. (argot, français, dictionnaire)
    Passer le pas : prendre, après avoir longtemps hésité, une décision qui engage l'avenir (on dit plus souvent Sauter ou Franchir le pas.)
    Passer le pas : Mourir (argot, français, dictionnaire)
    Passer le taureau : en tauromachie, mouvement souple et vif par lequel le torero fait passer le taureau près de lui.
    Passer la mer : traverser, franchir un obstacle naturel on dit aussi passer un col, un fossé; passer l'eau, passer un fleuve…
    Passer (des fils): en passementerie,(les) entrelacer (d'apr. Bouillet 1859, s.v. passementerie). Or à passer. Fil d'or, fil d'argent ou de soie recouvert d'or, que l'on utilise à la fabrication des passements.
    Passer fleur :dépasser le stade de la floraison (cnrtl)
    Passer maître : celui qui, ayant accompli son apprentissage et réalisé le chef-d'oeuvre, avait obtenu les lettres de maîtrise et était reçu dans un corps de métier (ce qui lui conférait le droit d'avoir des compagnons et des apprentis).
    Passer la peau :consiste à rincer abondement la peau dans une préparation spéciales. On y plonge la peau après l'avoir depouillée de la graisse. On l'agite pendant une demi - heure, et on la laisse reposer pendant vingt - quatre heures dans la même eau. Ensuite on renouvelle cette eau, et on n'en retire la peau que deux jours après avoir éprouvé qu'elle blanchit lorsqu'on souffle dessus. Enfin on la fait sécher à l'air sans l'exposer au soleil. M. Suë, chirurgien de Paris, a donné au cabinet du roi une paire de pantoufles faites avec de la peau humaine, préparée selon ce procédé. (D. J.) (dictionnaire des sciences)
    Passer le sel : Transmettre, faire parvenir à quelqu’un la salière.
    Passer un texte : une disposition législative adopter par un vote (cnrtl)
    Passer la nuit : signifie absolument veiller hors de son lit.
    Contre-passer :terme de commerce. Faire une contre-passation. Passer une somme, une valeur des livres d'un négociant, d'une société, sur les livres d'un autre négociant, d'une autre société.
    Passer un film : le projeter, le diffuser.

    j'ai passé un certain temps à trouver ces définitions...je passe la main n'étant pas disponible mais j'espère la reprendre vite



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 08-03-2013 à 16:07:44 (S | E)
    Potand pour ce long travail de recherche de définitions.
    J'attendais bien l'expression argotique passer la jambe (intransitive) et non passer la jambe à quelqu'un qui signifie pareillement faire tomber ou faire un croc-en-jambe. (On trouve aussi passer la jambe à une femme: avoir une relation sexuelle avec une femme). En argot militaire, passer la jambe veut dire tout simplement marcher (Source: dictionnaire argotique Bob).
    Dans le même double sens que tu indiques pour passer le pas, j'ai trouvé également "faire quelque chose à la suite d'une décision difficile à prendre" ou, pour "Il lui a fallu passer le pas", se dit d'une personne qu'on a forcé à faire quelque chose, et d'un autre côté, "Il a passé le pas" pour il est mort.
    Passer la nuit signifie en toute rigueur tour à tour dormir pendant la nuit (passer une bonne nuit), veiller durant la nuit, survivre à la nuit ("Ce malade ne passera pas la nuit").
    Comme souvent, l'indice du taureau conduisait par association à l'idée de "passe" et donc au verbe "passer", à condition, comme je vous l'ai écrit sur le site, de ne pas laisser passer le triplet!
    Merci à tous les participants.
    Le triplet cherche un auteur. Qui se lance?



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 08-03-2013 à 16:33:47 (S | E)
    Finalement j'ai des scrupules à vous laisser sans rien à manger.
    Sortons de l'arène et rendons nous dans un grand bâtiment en bois pour y faire une recherche...ça vous tente?
    La porte est grande ouverte...et j'espère y trouver du monde à mon retour
    Bâtiment-bois-faire



    Réponse: Triplet N° 132 de alphonse46, postée le 08-03-2013 à 16:43:10 (S | E)
    Merci,Potand et Enfrance, pour vos définitions.
    En complément, contre-passerune écriture, en comptabilité, signifie: passer l'écriture sous sa forme inverse, soit pour annuler une opération ( une vente non-réalisée, par exemple), soit rectifier une erreur ( enregistrement d'un paiement par chèque, au lieu de constater le paiement par le biais d'une carte bleue).




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux