Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 132

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 11-03-2013 à 22:25:16 (S | E)
    Faut-il casser le verre pour découvrir le triplet ?



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 11-03-2013 à 22:34:42 (S | E)

    Non, le triplet dans son idée est moins brutal que casser. (Laissez tomber l'indication à partir de verre car je crains qu'elle ne vous égare! Elle est un peu tirée par les cheveux d'ailleurs...).
    Rappel du triplet sur cette nouvelle page: bouteille-terre-épaule-mot-indice-corps-fond-distance-plat-médaille-
    Mots refusés: avoir-mouvement-angle-prêter-prendre-noeud-gagner-corde-attache-articulation-vide-remplir-fixe-manque-manquer-perdre-chercher-absence-fin-toucher-eau-être-faire-demi-simple-maigres-modestes-faibles-élever-relever-porter-creux-creuser-verre-casser-
    Alors, cette médaille, qui va la décrocher?



    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 11-03-2013 à 23:04:37 (S | E)
    Ca ne va pas être moi, parce que je commence à avoir la tête vide. Bonne nuit et à demain



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 11-03-2013 à 23:15:01 (S | E)
    Se vider la tête pourrait d'une certaine façon nous rapprocher du triplet...



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 12-03-2013 à 07:09:41 (S | E)
    Hello gente dame et demoiseau
    De matin ci-tôt , je n'ai rien à dire ,c'est un vrai trou noir .
    Je n'arrête pas de tourner en rond!



    Réponse: Triplet N° 132 de fida42, postée le 12-03-2013 à 08:21:50 (S | E)
    Bonjour à tous
    Coucou Enfrance C'est avec honneur que je cherche ton triplet .



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 12-03-2013 à 11:46:27 (S | E)
    Je suis sans idée



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 12-03-2013 à 13:27:51 (S | E)
    Bonjour Fida et tout le monde,
    Tourner n'intéresse pas notre triplet mais dans l'idée, il pourrait avoir un rapport avec un trou......Il pourrait sans doute s'associer avec honneur pour désigner l'honneur de quelqu'un d'autre et plus particulièrement d'un rival ou d'un ennemi....
    Courage! La victoire n'est pas sans prix!
    Ce qui donne: bouteille-terre-épaule-mot-indice-corps-fond-distance-plat-médaille-prix-



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 12-03-2013 à 15:04:41 (S | E)
    Le triplet devient lourd à porter, il faudrait peut-être l' alléger




    Réponse: Triplet N° 132 de fida42, postée le 12-03-2013 à 16:25:13 (S | E)
    Coucou Mamydom Je viens te donner un coup de main .



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 12-03-2013 à 16:35:47 (S | E)

    L'idée du triplet consiste bien à alléger, moins, voire pas à donner...et vous pourriez être en tous cas sur la bonne voie pour ce qui est de sa forme.
    En clair, vous cherchez bien un verbe!



    Réponse: Triplet N° 132 de fida42, postée le 12-03-2013 à 17:41:12 (S | E)
    Coucou Enfrance .Je pense à dos



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 12-03-2013 à 17:53:40 (S | E)

    Pauvre Fida, merci de ta participation mais tu n'as manifestement pas lu le dernier message indiquant que le triplet est un verbe......Je pense au demeurant que le triplet pourrait tout à fait être associé à dos, au même titre que corps ou épaule, dans le même registre...



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 12-03-2013 à 21:02:20 (S | E)
    Je signale que hausser qui vient de m'être envoyé en MP n'ouvre pas la porte de ce triplet et n'a pas de rapport avec lui.

    Allons, courage! Pensez au plaisir immense de cet instant unique à découvrir "le" mot qui, tel un jeu de dominos, fera tomber d'un coup chaque indice parce que vous aurez trouvé qu'il leur est associable! Vous décrocherez alors la médaille, après cette course de fond à corps perdu et aurez bien droit d'ouvrir une bouteille ou de vous offrir un bon plat à n'importe quel prix! Cela ne fera pas l'ombre d'un pli!

    Ce qui donne: bouteille-terre-épaule-mot-indice-corps-fond-distance-plat-médaille-prix-pli-

    Mots refusés: avoir-mouvement-angle-prêter-prendre-noeud-gagner-corde-attache-articulation-vide-remplir-fixe-manque-manquer-perdre-chercher-absence-fin-toucher-eau-être-faire-demi-simple-maigres-modestes-faibles-élever-relever-porter-creux-creuser-verre-casser-tête-tourner-trou-honneur-sans-alléger-donner-dos-hausser-

    Rappel: le triplet est un verbe.






    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 12-03-2013 à 21:30:42 (S | E)
    Une hotte



    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 12-03-2013 à 21:31:52 (S | E)
    chapeau



    Réponse: Triplet N° 132 de fida42, postée le 12-03-2013 à 21:32:05 (S | E)
    Que dis-tu de faire Enfrance ?



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 12-03-2013 à 21:33:33 (S | E)

    Je dois te tirer l'oreille, chère Joconde, quoique ton inattention participe sans doute à ton charme: relis les derniers messages! Hotte ne s'associerait pas dans tous les cas au verbe que vous cherchez frénétiquement.



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 12-03-2013 à 21:37:59 (S | E)
    Alors je tire l'oreille à toute la petite classe! Chapeau n'est pas un verbe, Terredefeu, et ne s'associerait pas au triplet. Quant à toucher (proposé en MP) et faire, Fida, ils ont déjà fait l'objet de propositions refusées (voir le récapitulatif).




    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 12-03-2013 à 21:50:30 (S | E)
    Coucou les amis,
    Avant de m' effacer, je souhaitais vous saluer.



    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 12-03-2013 à 21:50:43 (S | E)
    Plancher



    Réponse: Triplet N° 132 de fida42, postée le 12-03-2013 à 21:51:26 (S | E)
    Que dis-tu de place Enfrance ?Je n'ai pas d'autres idées



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 12-03-2013 à 21:55:44 (S | E)
    Tu n'as pas vraiment mis le pied au plancher sur ce coup-là, pauvre Terredefeu......Ce sera pour une autre fois!
    Il est temps d'effacer une bouteille en l'honneur de notre amie Potand, grande championne de ce triplet! Mille fois bravo!
    Il reste à nous effacer (à notre juste place, Fida, ) pour écouter tes définitions, Potand.



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 12-03-2013 à 21:59:33 (S | E)
    Potand , Enfrance tu n'as plus qu' à t'effacer devant la gente dame Potand
    Enfrance de nous avoir fait suer malgré le froid et la neige!



    Réponse: Triplet N° 132 de fida42, postée le 12-03-2013 à 22:02:46 (S | E)
    Potand !Une grande championne !ne



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 12-03-2013 à 22:24:52 (S | E)
    à vous tous de tant de congratulations , le maitre du triplet a encore frappé fort!!

    Effacer une bouteille : (arg. b. emmancher une affaire (fam.)
    Effacer un plat, une bouteille (cf. L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 127; France 1907; Esn. 1866). : Argot Faire disparaître en absorbant : boire ou manger (quelque chose). (cnrtl)
    Effacer de la terre :éliminer radicalement.
    Effacer une épaule : Terme d'escrime et militaire. se tenir bien de côté, de manière à présenter le moins de surface à l'adversaire, ou à rentrer dans l'alignement du rang.(littre)
    Effacer un mot : On efface un mot soit en le rayant, soit en le grattant, soit même en le lavant
    Effacer un indice, un prix : Faire disparaître totalement ce qui est tracé ou marqué sur une surface.
    Effacer le corps : le présenter de profil, donner le moins de prise (reverso)
    Effacer un fond : enlever le fond (d’une photo, d’une peinture )
    Effacer une distance : supprimer une distance
    Effacer une médaille : ôter, enlever la figure, l'image, le caractère, les couleurs, les traits, l'empreinte de quelque chose; rayer, raturer. "Le temps a effacé les traits et les couleurs de ce tableau. Effacer l'empreinte d'une médaille," ou simplement, "Effacer une médaille.(littr é)
    Effacer un pli (de vêtement) : Le supprimer

    Je laisse la main pour ce soir , si quelqu'un le souhaite...




    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 12-03-2013 à 22:41:22 (S | E)
    Potand pour ces définitions et encore bravo!

    Le verbe effacer nous obligeait à saisir les nuances de sens entre faire disparaître totalement ce qui est tracé ou marqué sur une surface (effacer une tache; effacer le prix d'un cadeau, etc); éliminer (effacer de la terre, effacer un ennemi); faire disparaître en absorbant : boire ou manger (quelque chose), effacer un morceau de fromage, effacer un plat, une bouteille (cf. L. Rigaud, Dictionnaire du jargon parisien, 1878, p. 127; France 1907; Esn. 1866); faire disparaître, supprimer une chose abstraite: effacer une (bonne, mauvaise) impression; se tenir bien de côté, de manière à présenter le moins de surface à l'adversaire, ou à rentrer dans l'alignement du rang: effacer l'épaule ou le corps.

    Littré prend la peine de le préciser et je trouve cela intéressant:
    "EFFACER, RAYER, RATURER, BIFFER. Effacer est le plus général des quatre, vu qu'on efface de toutes sortes de façons. On efface un mot soit en le rayant, soit en le grattant, soit même en le lavant. On raye un mot en passant une raie dessus. Raturer, bien qu'il exprime un acte semblable à rayer, dit quelque chose de plus ; la rature efface plus complètement que la raie. On biffe un mot en le rayant aussi ; mais, quand il s'agit d'une pièce entière, d'un arrêt, etc. on dit qu'on les biffe, ce qui est les croiser avec une raie d'encre".

    Enfin, le saviez-vous? L'effaçage est l'action d'effacer, de faire disparaître ce qui est tracé ou marqué (synonyme d'effacement) alors que l'effaçure est l'action d'effacer ou, selon le contexte, ce qui résulte de l'effaçage. "Persuadé que (...) mon nom se lirait au milieu de toutes ces effaçures" (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tome.,t. 3, 1848).

    Et comment dit-on effacer les faux plis d'une étoffe? Écrancher!

    Merci à tous les participants. Il semble que Potand s'efface momentanément. Qui souhaiterait prendre la relève?




    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 13-03-2013 à 14:59:17 (S | E)
    Le triplet étant libre, je vous propose une petit escapade sur les pentes enneigées.
    Chaussez donc votre ski , prenez la remontée mécanique et vous pourrez sentir le bon air de la montagne...
    Bonne balade sur la piste.
    ski-sentir-mécanique

    MP jusqu'à 17h




    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 13-03-2013 à 17:22:45 (S | E)
    Le triplet est ouvert, avis aux amateurs.
    Le bâton en MP n'est pas nécessaire pour le bon skieur.




    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 13-03-2013 à 18:22:01 (S | E)

    Et une lampe pourrait-elle lui être utile?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux