Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 132

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 13-03-2013 à 18:45:05 (S | E)
    On peut dire que ton discours ne sent pas la lampe!! cher Enfrance.
    Aussi laconique qu'efficace
    La balade aura été de courte durée, je me suis toujours dit que les vacances au ski ce n'était pas pour moi .
    Tu n'auras pas eu besoin que j'éclaire ta lanterne puisqu'avec ta lampe tu as su nous éclairer.
    Tu as mis le feu au triplet.
    J'avoue que je reste un peu sur ma fin et que mon travail s'en est trouvé altéré...



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 13-03-2013 à 18:49:50 (S | E)
    Potand pour ce triplet! Navré de l'avoir fait tomber si vite...Ainsi en est-il de la destinée de certains triplets, n'est-ce pas? Ils ont beau sentir la lampe, leur lumière s'estompe vite! J'avais très envie de me mettre quelque chose dans la lampe et je n'ai donc pu résister à cette descente endiablée sur piste rouge!

    -Lampe de ski: locution nominale, éclairage de ski,
    1946 - «Il prend dans un tiroir sa lampe de ski, une lampe de ski électrique puissante qui se fixe à la ceinture [...]» D. Egleton, Neige, 243 (Chambéry, Lire) -

    -Sentir la lampe (vieilli et littéraire, le sujet désigne un écrit, un discours): se ressentir d'une élaboration pénible et difficile.
    "Un discours dont chaque phrase sentait la lampe, un discours à effets oratoires, tissu de compliments empesés" (Sainte-Beuve, Portraits contemporains, t. 5, 1845, p. 149).

    -Lampe mécanique ou (de) Carcel: lampe dans laquelle l'huile monte par un mouvement d'horlogerie.
    "Dans cette pièce, chaque génération, en se retirant, comme une marée ses coquillages, avait laissé des albums, des coffrets, des daguerréotypes, des lampes carcel" (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 273).

    Des lumières supplémentaires peut-être, Potand?



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 13-03-2013 à 19:03:45 (S | E)
    Enfrance pour ces définitions.
    Mamydom, Enfrance t'a mis des bâtons dans les roues!
    Rien à dire de tes définitions, j'ajouterais juste pour le fun :
    Feu de lampe : Feu lent et doux produit par une lampe (d'apr. Havard 1889).(cnrtl)
    Lampe de travail : Ensemble formé par le support, l'abat-jour ou le réflecteur et la source lumineuse que l’on se sert notamment pour travailler. Lampe de chevet, de bureau.

    à toi la suite ,reprends-tu le flambeau?




    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 13-03-2013 à 19:07:50 (S | E)

    Je ne voudrais surtout pas vous laisser prostrés dans l'obscurité, à la suite de ce triplet, et vous en propose donc un nouveau qui éclairera peut-être votre soirée (et qui sait, vos journées à venir! ): faire-ciseau-guerre-
    Bon jeu à tous. Pas de réponse sur le site avant 21h 07, sinon par MP.



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 13-03-2013 à 21:19:15 (S | E)
    ouvrage



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 13-03-2013 à 21:23:15 (S | E)

    Résultats de vos M.P: le triplet n'est ni coup, effet, mouvement (proposé deux fois) ou charrue mais on pourrait l'associer sans doute aux trois premiers mots sans que cela constitue une expression spécifique.
    Mouvement étant un indice congruent, je vous en donne un nouveau qui ne vous fera pas fuir, j'espère () mais vous savez que j'aime bien les taureaux: c'est donc reparti pour un tour de tauromachie, mais oui!
    Ce qui donne: faire-ciseau-guerre-tauromachie-
    Bonne course dans l'arène!



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 13-03-2013 à 21:27:49 (S | E)

    Ouvrage constitue bien un nouvel indice, Joconde, non prévu par moi, .
    Ce qui donne: faire-ciseau-guerre-tauromachie-ouvrage-



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 13-03-2013 à 21:35:19 (S | E)
    art



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 13-03-2013 à 21:41:10 (S | E)

    Art est un indice que je ne souhaitais pas proposer. Tu m'obliges à le faire, Joconde, encore .
    Ce qui donne: faire-ciseau-guerre-tauromachie-ouvrage-art-
    Je sens tout l'art de mon triplet qui se met à vaciller...



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 13-03-2013 à 21:51:06 (S | E)
    lois-règles



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 13-03-2013 à 22:12:54 (S | E)

    Lois et règles ne s'associent pas spécialement au triplet et cela, même au singulier, bien que cela puisse se faire mais sans constituer alors une expression spécifique.



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 13-03-2013 à 22:17:24 (S | E)
    sculpture-adepte



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 13-03-2013 à 22:21:52 (S | E)

    Adepte n'intéresse pas notre triplet mais sculpture peut lui être associé sans problèmes (même si ce n'est pas alors pour autant une expression spécifique).



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 14-03-2013 à 14:29:31 (S | E)
    tailler



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 14-03-2013 à 14:52:42 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Tailler n'intéresse pas vraiment notre triplet, Joconde, mais c'est l'occasion de préciser que "taille" pourrait l'intéresser de très près, en revanche...
    Je rajoute un zeste de farine à mon plat pour vous le faire mieux goûter.
    Ce qui donne: faire-ciseau-guerre-tauromachie-ouvrage-art-farine-



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 14-03-2013 à 18:17:22 (S | E)
    gens



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 14-03-2013 à 18:27:03 (S | E)

    On peut bien associer le triplet à gens mais ce n'est pas alors une expression spécifique et c'est souvent en un sens ironique ou négatif.



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 14-03-2013 à 18:31:10 (S | E)
    Coucou, pour ne pas rester muette et t'encourager Joconde , je propose marque



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 14-03-2013 à 18:41:08 (S | E)
    Marque s'associe très couramment avec le triplet et je suis étonné de ne pas trouver cette expression dans les dictionnaires, ce qui m'empêche d'élever marque au rang de nouvel indice.
    Je vous en livre donc un autre pour ne pas que vous soyez tentés de croire que je mets tout mon art de tauromachie à vous faire la guerre ou à vous rouler dans la farine: accuser.
    Ce qui donne maintenant: faire-ciseau-guerre-tauromachie-ouvrage-art-farine-accuser-

    Rappel des mots refusés: coup-effet-charrue-mouvement-ouvrage-art-lois-règles-sculpture-adepte-tailler-gens-marque-




    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 14-03-2013 à 18:43:29 (S | E)
    coup



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 14-03-2013 à 18:49:20 (S | E)

    Coup est le premier mot qui a été proposé par Potand en MP mais tu m'excuseras, Joconde, j'avais oublié de rappeler les mots refusés. C'est chose faite dans le précédent message.



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 14-03-2013 à 19:53:31 (S | E)
    être



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 14-03-2013 à 19:57:39 (S | E)

    Un être peut manifester parfois le triplet, parfois au contraire son absence.



    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 14-03-2013 à 20:33:38 (S | E)
    Maison ?



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 14-03-2013 à 20:34:28 (S | E)
    libre



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 14-03-2013 à 21:06:17 (S | E)
    Le triplet ne pourrait être associé à maison qu'au sens figuré et davantage, alors, à condition d'entendre "maison" comme aménagement intérieur ou ensemble des personnes y vivant...
    Espérons que le triplet soit une manifestation libre et non le produit de l'artifice, ce qui pourrait faire changer son premier sens...
    Je sens qu'un petit verre de vin est nécessaire pour aviver vos intuitions.
    Ce qui donne: faire-ciseau-guerre-tauromachie-ouvrage-art-farine-accuser-vin-





    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 14-03-2013 à 21:11:39 (S | E)
    Serait-on en manque de vin ou de farine



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 14-03-2013 à 21:19:46 (S | E)

    Le manque du triplet ne serait-il pas plus pendable que le manque de vin ou de farine? (Je vous laisse l'apprécier et répondre quand vous aurez trouvé la solution). C'est sûr, manque s'associe couramment au triplet sans constituer pourtant alors une expression spécifique. Il vous faut donc encore chercher!
    Ce qui donne: faire-ciseau-guerre-tauromachie-ouvrage-art-farine-accuser-vin-chercher-



    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 14-03-2013 à 21:25:41 (S | E)
    C'est pas bon, c'est mauvais tout ça



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 14-03-2013 à 21:29:54 (S | E)

    Ni bon ni mauvais ne peuvent s'associer au triplet, désolé.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux