Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 132

    (9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 15-03-2013 à 12:27:10 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Bravo Terredefeu pour ta pugnacité. Ma connexion tient à un fil et disparaît par intermittence mais j'ai le plaisir de t'annoncer que tu fais gagner un nouvel indice à tout le monde!
    Ce qui donne désormais: faire-ciseau-guerre-tauromachie-ouvrage-art-farine-accuser-vin-chercher-pluie-esprit-pointe-taille-contre-touche-langue-jouer-pierre-renard-trait-entendre-fil-

    Rappel des mots refusés: coup-effet-charrue-mouvement-ouvrage-art-lois-règles-sculpture-adepte-tailler-gens-marque-être-maison-libre-manque-bon-mauvais-faute-sel-pluie-pointe-taille-esprit-contre-touche-langue-jouer-jeu-pierre-feu-renard-trait-entendre-lâcher-fil-

    Qui cassera ce fil d'indices effectivement?

    Avis: je vous annonce, si le triplet n'est pas tombé d'ici-là et que ma connexion ne me lâche pas, un nouvel indice (tant qu'on y est, soyons fous! ) à 13 heures qui devrait dénouer ce fil à n'en pas douter!






    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 15-03-2013 à 13:07:54 (S | E)
    Enfrance, j'attends avec impatience de découvrir ce fameux indice qui devrait dénouer le fil du triplet ?



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 15-03-2013 à 13:35:28 (S | E)
    Vraiment désolé: ma connexion continue de faire des siennes! Chose promise, chose due. Nous en sommes à vingt-trois indices avec le "fil" de Terredefeu et j'ai le plaisir d'annoncer que découvrir en est un autre. Pourquoi ne pas pousser jusqu'à vingt-six, au vu du caractère exceptionnel de la tournure de ce triplet?

    Je vous propose donc de ne surtout pas manquer le triplet et je tiens à vous apprendre qu'il peut tout à fait être dit "grossière"! (Vous êtes donc fixés sur le genre du mot).

    Ce qui donne donc maintenant: faire-ciseau-guerre-tauromachie-ouvrage-art-farine-accuser-vin-chercher-pluie-esprit-pointe-taille-contre-touche-langue-jouer-pierre-renard-trait-entendre-fil-découvrir-manquer-grossière-


    Alors, ce triplet n'est-il pas gros comme une maison? Mais je vous rassure, j'ai d'autres indices dans mon sac si besoin était!



    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 15-03-2013 à 13:39:22 (S | E)
    Je n'en doute pas Enfrance, je sais que tu n'es pas quelqu'un qui se laisse user facilement



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 15-03-2013 à 16:17:00 (S | E)
    Mes problèmes de connexion risquent de m'user, de fait, mais attention, Terredefeu, tu pourrais user celle ou celui qui devra poser les définitions avant moi. Bravo en tous cas.

    Ce qui donne: faire-ciseau-guerre-tauromachie-ouvrage-art-farine-accuser-vin-chercher-pluie-esprit-pointe-taille-contre-touche-langue-jouer-pierre-renard-trait-entendre-fil-découvrir-manquer-grossière-user-




    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 15-03-2013 à 16:19:23 (S | E)
    Est ce que la chose que nous cherchons nous ferait perdre la mémoire?



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 15-03-2013 à 16:29:11 (S | E)
    Je vois que tu as une bonne mémoire, Potand, puisqu'il est clair, avec l'indice "grossière", que vous cherchez un nom féminin.
    On peut faire le triplet d'une chose et une chose peut bien présenter parfois le triplet! On pourrait même ne pas l'exclure de la mémoire qui nous surprend parfois...

    P.S: ma connexion a l'air de tenir, je croise les doigts pour continuer à vous accompagner dans ce fol périple.



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 15-03-2013 à 16:29:40 (S | E)
    Coucou, la subtilité de ce triplet me dépasse , trop d'indices, tue l'indice pour déformer une expression



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 15-03-2013 à 16:35:30 (S | E)
    Le triplet ne devrait jamais manquer de subtilité s'il est vraiment le triplet et peut-être même se confond-il, en un sens, avec elle...



    Réponse: Triplet N° 132 de lumieredefeu, postée le 15-03-2013 à 17:11:26 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous!
    Je mets fin avec finesse au calvaire de ce triplet.



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 15-03-2013 à 17:27:30 (S | E)
    Bravo Lumièredefeu! FINESSE était bien le mot à trouver et il fallait bien, de fait, quelque finesse pour déraciner ce triplet finement masqué derrière un ciseau, la pluie et la farine, ou l'art de la tauromachie! Preuve en est que plus de vingt indices n'ont pas réussi à l'ébranler!

    Vous ne m'en voudrez pas, j'espère, d'avoir joué de finesse vers la fin. Faire chercher le mot "finesse" à partir de l'adjectif "grossière", c'était là une petite finesse de guerre ou de renard que je n'ai pu refréner! Mais que voulez-vous, la finesse, plus qu'un calcul ou une ruse, est avant tout le sel de l'esprit. Jouer au triplet est souvent jouer de finesse ou de contre-finesse et il faut savoir la faire entendre, quand bien même certains ne la voient décidément pas.

    Je crois que je vais me faire huer, tant pis, mais il ne m'étonne pas que ce soit un homme qui ait fait tomber ce triplet. Qui a dit que l'esprit de finesse, voire la finesse d'esprit était le propre des femmes?

    Un merci chaleureux à tous les participants et une pensée plus particulière, sans rancunes, à Terredefeu et à Joconde qui ont bien fait avancer ce jeu. Pour ma part, j'ai souvent ri de mon rire le plus gras!

    Lumieredefeu, nous écoutons tes définitions...les plus fines.



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 15-03-2013 à 17:55:51 (S | E)
    Lumièredefeu et Enfrance mais les plus fins ne sont pas toujours ceux qui le croient



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 15-03-2013 à 18:03:17 (S | E)

    Tu ne manques pas de finesse, Mamydom, même si tu as manqué "finesse" sur ce coup-là.



    Réponse: Triplet N° 132 de lumieredefeu, postée le 15-03-2013 à 19:20:21 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s!
    Enfrance pour ce triplet qui ne manque pas de subtilités.
    Voici ce que j'ai pu récolter comme définitions:
    Sens général de finesse
    - qualité de ce qui est fin,
    - acuité des sens,
    - aptitude à percevoir les subtilités,
    - nuance délicate,
    - ruse, habileté,
    - rapport déterminant l'aptitude d'un aéronef à planer.

    Finesse de ciseau : Terme de sculpture, de peinture et de gravure. Manière délicate et gracieuse de sculpter, de peindre, de graver.
    Manquer de finesse : Manquer de délicatesse.
    Finesse de touche : (Peinture, gravure) Manière de peindre, de graver, de dessiner légère, délicate et gracieuse ; effet qui en résulte.
    Découvrir une finesse, finesse grossière : Acte d’habileté, de ruse.
    Entendre finesse : Donner un sens malin et fin à quelque chose.
    Finesse de la farine, de la pluie, d’une pointe, d’un trait, d’une pierre: Qualité de ce qui est fin.
    Esprit de finesse : Sens délicat des nuances, des subtilités de l'expression.
    Finesse d'un art, d’un ouvrage de la tauromachie : Subtilité difficile à saisir.
    Finesse d'une langue : Subtilités idiomatiques (plus ou moins traduisibles) qui constituent les particularités et les difficultés d'une langue.
    Jouer de finesse (avec qqn), jouer la finesse : Penchant du caractère à la ruse, la tromperie; subtilité qui confine à la mauvaise foi.
    Une finesse de guerre, faire de la finesse : Acte marqué par la ruse.
    Contre-finesse : Finesse opposée à une autre. User de contre-finesse (terme peu usité)
    Finesse de renard, user de finesse: Ruse, artifice ; et alors il se prend presque toujours en mauvaise part. Par finesse. Suppléer à l'habileté par la finesse.
    Finesse d 'un vin : Qualité de ce qui est composé des éléments les plus choisis, de ce qui est d 'une qualité supérieure et dont la délicatesse flatte les sens.
    Finesse d’un fil : Qualité de ce qui est menu, délié ou peu épais, ou de ce qui est formé d'éléments menus. Chercher finesse, entendre finesse : Prêter un sens caché à un propos.
    Finesse de la taille : Qualité de ce qui a une forme délicate, élancée. Sveltesse. (CNRTL, Wiktionnaire, PtitDico, Reverso)
    Accuser d’une finesse : ??? je n'ai pas trouvé.
    A toi de compléter ou confirmer.
    Bonne continuation.







    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 15-03-2013 à 19:25:46 (S | E)
    Lumièredefeu , tu nous ôtes une épine du pied!
    Car 23 définitions à donner c'est plus que laborieux .
    Enfrance pour cette course effrénée qui enfin prend fin.



    Réponse: Triplet N° 132 de terredefeu50, postée le 15-03-2013 à 19:35:46 (S | E)
    Lumière de Feu, avec toutes ces définitions, on peut presque dire que tu n'as pas fait dans la dentelle



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 15-03-2013 à 20:09:07 (S | E)

    Lumièredefeu et encore bravo. Juste quelques précisions:

    1°) Accuser une finesse est une expression donnée dans le mediadico (liste des expressions avec "finesse") sans qu'elle soit définie. Je lui accorderais deux sens possibles: faire ressortir, mettre en évidence, accentuer (le sculpteur accuse la finesse du contour des traits); faire apparaître, laisser paraître, révéler (son jeu accuse de la finesse).
    2°) Comme déjà précisé sur le site, Le Larousse donne "finesses de la langue" au pluriel et non au singulier mais il m'a paru souhaitable d'accepter "langue" comme indice parce que parler de la finesse d'une langue (au double sens de ce terme!) reste admissible.
    3°) Chercher finesse est synonyme d'entendre finesse, c'est-à-dire prêter un sens caché à un propos. "C'est un homme qui entend finesse à tout. Il a dit cela sans chercher finesse, sans y entendre finesse"
    On trouve aussi chercher finesse à une chose. Il ne faut pas chercher de finesse à ce que je vous dis.
    4°) L'esprit de finesse a été mis en opposition à l'esprit de géométrie par le philosophe français Pascal( in, De l'art de persuader). Il désigne l'esprit subtil, qui comprend les nuances de la pensée les plus fines davantage par intuition que par saisie des principes.
    5°) Enfin, toutes mes excuses, Terredefeu, jeu aurait bien pu être un indice puisque cette expression se trouve bien dans les dictionnaires: la finesse d'un jeu musical, etc.

    Outre la finesse de la dentelle, vous auriez pu être confrontés aussi à la finesse d'une raie qui est, en physique, une propriété caractérisant le degré de monochromatisme d'une radiation.

    Bonne poursuite de jeu à tous.



    Réponse: Triplet N° 132 de lumieredefeu, postée le 15-03-2013 à 20:25:46 (S | E)
    Enfrance pour ce complément.
    Tout de suite, un autre triplet pas trop compliqué.
    Indices: noir- avoir- ouvrage- chef- propre- esprit-
    Bonne recherche.



    Réponse: Triplet N° 132 de lumieredefeu, postée le 15-03-2013 à 22:33:52 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    je fais le point.
    Mots refusés: plan- dessein- temps- bois- tableau- fumée- coeur- main-
    Et pour vous encourager, je rajoute un autre indice: chef
    Bonne recherche.



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 15-03-2013 à 22:58:41 (S | E)
    Enfrance pour ce complément de définition ce qui prouve bien la richesse de notre langue, et lumièredefeu pour ce nouveau triplet.
    Que dis-tu d'un tableau?




    Réponse: Triplet N° 132 de lumieredefeu, postée le 16-03-2013 à 07:39:34 (S | E)
    Bonjour les triplétistes!
    Potand et tou(te)s les participant(e)s. Je m'excuse de te répondre avec un petit retard (problème de connexion). Tableau n'a aucun rapport avec ce triplet. Bon weekend!



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 16-03-2013 à 10:08:27 (S | E)
    fumée ?



    Réponse: Triplet N° 132 de lumieredefeu, postée le 16-03-2013 à 10:15:41 (S | E)
    Bonjour Joconde!
    Pas de fumée non plus. Il faut chercher encore. Bonne journée.



    Réponse: Triplet N° 132 de dmge, postée le 16-03-2013 à 13:39:50 (S | E)
    est ce qu il faut avoir du coeur pour trouver ce triplet?



    Réponse: Triplet N° 132 de lumieredefeu, postée le 16-03-2013 à 13:52:54 (S | E)
    dmge parmi nous. Le triplet a un coeur mais ce mot ne lui convient pas. Mais pour te récompenser pour ta participation, je t'offre un bonus: propre-



    Réponse: Triplet N° 132 de dmge, postée le 16-03-2013 à 14:06:34 (S | E)
    merci pour ce coup demain!



    Réponse: Triplet N° 132 de dmge, postée le 16-03-2013 à 14:10:11 (S | E)
    je voulais dire de main!



    Réponse: Triplet N° 132 de lumieredefeu, postée le 16-03-2013 à 14:33:42 (S | E)
    La main aussi fait partie de mon triplet mais ce n'est pas encore la bonne proposition. Je te rajoute un autre indice qui t'aidera peut-être à trouver : esprit-
    Bonne chance!



    Réponse: Triplet N° 132 de dmge, postée le 16-03-2013 à 15:13:12 (S | E)
    merci terredefeu, mais se creuser l esprit ca donne beaucoup de travail!



    Réponse: Triplet N° 132 de dmge, postée le 16-03-2013 à 15:15:35 (S | E)
    excuses, j ai estropié ton nom lumiere de feu, trop de travail!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux