Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 135

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 12 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Triplet N° 135
    Message de alphonse46 posté le 29-04-2013 à 09:54:39 (S | E | F)

    Bonnjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.

    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression 'spécifique', devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux 'définitions' qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le nom des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).


    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en bLEU, et les réponses sont en vERT.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos.




    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 29-04-2013 à 13:11:00 (S | E)
    Bonjour les amis,

    Une petite mise au point avant de partir à la recherche du nouveau triplet...
    Si vous arrivez à attraper la corde blanche, vous ne serez pas très loin du but

    Bon jeu RV vers 15h sur le forum




    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 29-04-2013 à 17:10:52 (S | E)
    Pas encore de MP ni de propositions mais petit coucou d'encouragement.



    Réponse: Triplet N° 135 de mamydom, postée le 29-04-2013 à 17:18:27 (S | E)
    Je réponds à ton coucou potand et te propose sans conviction, juste pour animer un peu la page : double, mèche, épine, rosée



    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 29-04-2013 à 18:47:06 (S | E)
    Coucou à vous deux!
    Je réponds à l'appel. Le triplet est-il un point d'attache?



    Réponse: Triplet N° 135 de joconde2011, postée le 29-04-2013 à 18:55:39 (S | E)
    Une petite croixblanche



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 29-04-2013 à 19:18:21 (S | E)
    merci pour ce bouquet de proposition, mais aucune d'entre elles ne convient, vous méritez bien un petit indice, si vous vous donne un peu de plomb, j'espère que je ne vais pas alourdir vos recherches, ce qui serait contraire à mon triplet



    Réponse: Triplet N° 135 de dmge, postée le 29-04-2013 à 20:38:13 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Potand, est ce que si je vais à la pêche, je trouverai un indice pour ton triplet?



    Réponse: Triplet N° 135 de joconde2011, postée le 29-04-2013 à 20:50:26 (S | E)
    boîte



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 29-04-2013 à 20:56:47 (S | E)
    Bonsoir Dmge et Joconde
    Je doute qu'en allant à la pêche , tu ne trouves le triplet, et qu'il n'est pas facile de le trouver dans une boite, quoique...
    Est-ce qu'un peu d'or vous aiderez?


    Récapitulatif de début de soirée :
    Indices : point-corde-blanche-plomb-or
    Propositions : double-mèche-épine-rosée-attache-croix-pêche-boite





    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 29-04-2013 à 21:14:35 (S | E)
    Je préfère la mine d'or à celle de plomb.



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 29-04-2013 à 21:29:09 (S | E)
    Bonsoir lumièredefeu
    Ta mine ne convient pas au triplet, ... elle pourrait dans un certain sens lui être fatal





    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 29-04-2013 à 22:34:47 (S | E)
    Je reviens avec fusion



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 30-04-2013 à 08:28:41 (S | E)
    Bonjour , les amis,
    La fusion de Lumièredefeu n'apporte pas grand indication pour le triplet, qui je l'espère ne va pas vous mettre en effervescence ...
    Le triplet peut se déplacer...



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 30-04-2013 à 13:13:13 (S | E)
    Récapitulatif de début de journée pour ceux ou celle qui prendraient le triplet en route.
    Indices : point-corde-blanche-plomb-or-déplacer
    Propositions : double-mèche-épine-rosée-attache-croix-pêche-boite-mine-fusion





    Réponse: Triplet N° 135 de terredefeu50, postée le 30-04-2013 à 16:42:11 (S | E)
    Une petite visite sur le triplet pour laisser ma carte.





    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 30-04-2013 à 16:45:51 (S | E)
    Coucou Terredefeu
    Mais quelle est donc ta proposition? carte? visite?
    Merci de ta visite
    je ne sais de quelle carte tu veux parler, mais si elle est magnétique elle peut intéresser mon triplet.



    Réponse: Triplet N° 135 de joconde2011, postée le 30-04-2013 à 18:46:14 (S | E)
    Tête



    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 30-04-2013 à 19:27:08 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous!
    Que dis-tu Potand de lame



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 30-04-2013 à 19:33:25 (S | E)
    Mon triplet n'a pas de tête, mais pourrait avoir un rapport dans un certain sens, mais en aucun cas il n' aimerait la lame de Lumièredefeu...




    Réponse: Triplet N° 135 de terredefeu50, postée le 30-04-2013 à 19:55:33 (S | E)
    Une bande ferait-elle l'affaire du triplet ?



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 30-04-2013 à 20:01:05 (S | E)
    Pas de bande pour le triplet cela ne servirait à rien, même si on ... "l'écraser"...




    Réponse: Triplet N° 135 de joconde2011, postée le 30-04-2013 à 21:51:37 (S | E)
    aiguille



    Réponse: Triplet N° 135 de joconde2011, postée le 30-04-2013 à 22:59:21 (S | E)
    poids



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 30-04-2013 à 23:52:39 (S | E)
    Joconde , ton aiguille ferait mal au triplet !

    Quand à son poids cela dépend J'espère que tu ne t'enfonces pas trop dans la boue et que tu vas bientôt en voir le bout




    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 01-05-2013 à 10:18:04 (S | E)
    Coucou tout le monde,
    A vous tous, j' envoies un petit brin de muguet pour qu'il vous porte du bonheur..


    Petit rappel :
    Indices : point-corde-blanche-plomb-or-déplacer-magnétique-écraser-boue
    Propositions : double-mèche-épine-rosée-attache-croix-pêche-boite-mine-fusion-carte-tête-lame-bande-aiguille-poids-



    Réponse: Triplet N° 135 de terredefeu50, postée le 01-05-2013 à 10:43:41 (S | E)
    boule ?



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 01-05-2013 à 13:09:32 (S | E)
    Tu ne perds pas la boule Terredefeu, mais ta boule ne te fait pas gagner, ma poule ....avec cette proposition tu fais un grand bond ,cherche encore un peu le triplet n'a pas de prix ...



    Réponse: Triplet N° 135 de terredefeu50, postée le 01-05-2013 à 13:24:47 (S | E)
    Bon, je crois que je vais suivre les triplétistes et je vais écraser la bulle



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 01-05-2013 à 16:45:22 (S | E)
    Terredefeu, tu as enfin éclaté le triplet, mamydom l'a fait avant toi, mais te laisse la main n'étant pas disponible.
    Vous êtes les es à tous les participants.




    Réponse: Triplet N° 135 de terredefeu50, postée le 01-05-2013 à 17:34:23 (S | E)
    Voici les définitions :

    Bulle de boue : d'après la matière dans laquelle se forme la bulle.
    Bulle de plomb : sceau pontifical (bulle portant les images de saint Pierre et de saint Paul, et servant de sceau aux papes).
    Bulle blanche ou bulle défectueuse : bulle d'un pape élu mais non encore consacré et qui ne porte pas le nom du pape qui l'expédie.
    Bulle d'Or : au Moyen Âge, acte de souverain, notamment de l'Empereur du Saint-Empire. Bulle impériale.
    Bulle magnétique : petit domaine magnétisé dont la création et la circulation sur un substrat permettent la réalisation de mémoires d'ordinateurs de grande capacité.
    Coincer la bulle : ne rien faire ; dormir. (expression populaire)
    Bulle corde : papier mince de grande résistance.
    Une bulle économique, bulle de prix, bulle financière, ou encore bulle spéculative, est un niveau de prix d'échanges sur un marché (marché d'actifs financiers : actions, obligations), marché des changes, marché immobilier, marché des matières premières, etc.) très excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque (ou fondamentale) des biens ou actifs échangés.

    Je coince pour les définitions avec déplacer et point. Mamydom, peux-tu me venir en aide ? ne




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 12 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux