Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 135

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 135 de mamydom, postée le 02-05-2013 à 21:32:02 (S | E)
    Un dernier tour , sans conviction , avant d'aller .



    Réponse: Triplet N° 135 de joconde2011, postée le 02-05-2013 à 21:47:18 (S | E)
    chaise



    Réponse: Triplet N° 135 de terredefeu50, postée le 02-05-2013 à 22:15:23 (S | E)
    Pas de signe sur le triplet mais Mamydom et Joconde, quel magnifique retour ce soir, chaise et tour sont deux nouveaux indices, la flamme du triplet brille à nouveau ce soir.



    Réponse: Triplet N° 135 de terredefeu50, postée le 02-05-2013 à 22:33:58 (S | E)
    Je quitte le quartier pour ce soir et je vous retrouve demain.

    rappel : cheval - poulailler - feu - prendre - court - petit - gros - cage - or - preuve - retour - tour - flamme - quartier - chaise - blanc - hiver - tabac - coup - jouer - prieur - croix
    propositions non retenues : bois - marchand - pauvre - chemin - paille - traverse - grand - homme - ventre - rat - corbeille - fétu - avoir - faire - être - théâtre - souris - signe

    Bonne nuit à toutes et à tous



    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 02-05-2013 à 22:36:36 (S | E)
    Terredefeu ne veut pas de mon signe, alors je lui offre un bâton.
    Bonne nuit!



    Réponse: Triplet N° 135 de terredefeu50, postée le 02-05-2013 à 22:41:43 (S | E)
    Lumière de feu, c'est bien bâton le mot qu'il fallait trouver. Tu es l'unique
    A toi les définitions et la suite du triplet



    Réponse: Triplet N° 135 de joconde2011, postée le 02-05-2013 à 22:44:36 (S | E)
    Bravo champion,



    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 03-05-2013 à 00:09:58 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s triplétistes!
    à tous les participants.
    Je donne tout de suite les définitions puisées des différents dictionnaires en ligne (Médiadico, CNRTL, Larousse, Littré et Reverso)
    Bâton blanc : Se disait pour exprimer la déchéance, la défaite, la pauvreté.
    Sortir d'une place le bâton blanc à la main, se disait d'une garnison qui se rendait en consentant à sortir sans armes et sans bagage.

    Coup de bâton : Bastonnade, coup de trique.
    Retour de bâton : Chose défavorable; choc en retour, retour de manivelle.
    Bâton(s) de quartier : Perche(s) de bois servant à contrôler à certains endroits la marche des chalands de Loire. Ils sont plantés dans le sable du fond, l'autre extrémité restant fixée au chaland au niveau des arronçoirs. Ils sont ensuite ramenés à bord au moyen d'un cordage, lelican.
    Bâton de poulailler : (Sens propre) Morceau de bois d'environ 3 cm de diamètre fixé dans un poulailler pour servir de perchoir aux volailles, souvent en mimosa. Mais au sens figuré c'est par analogie avec un bâton de poulailler usagé, donc très sale, quelqu'un au caractère si difficile qu'on ne sait jamais comment l'aborder.
    Bâton de tabac : Présentation particulière du tabac à chiquer sous forme d'une double tresse de tabac compressé très noir et légèrement humide. (Le bâton de tabac a été l'un des premiers moyens de paiement utilisé par les européens - Les anciens vendaient leur terre contre des bâtons de tabac).
    Bâton-personne : Surnom d'une personne qui est grande, intelligente et forte.
    Le bâton de feu (ou staff) : Est une discipline de la jonglerie enflammée qui s’apparente aux bollas. Le principe est simple : on enflamme les extrémités d’un ou de deux bâtons, puis on réalise des figures à base de rotations et de lancers.
    Cheval bâton : Est un jouet traditionnel qui se présente sous la forme d'une tête de cheval stylisée au bout d'un long bâton. Généralement fait de bois, il est saisi par l'enfant à l'aide de deux poignées à la base de la tête et est placé de telle sorte que le bâton passe entre ses jambes pour pointer vers le sol derrière lui. Le joueur, qui a alors l'apparence d'un cavalier, peut s'imaginer dans une longue chevauchée.
    Gros bâton : Long morceau de bois qu'on peut tenir à la main et qui sert généralement d'appui ou de défense.
    Jouer du bâton : Manier un bâton avec dextérité ou encore donner des coups de bâton.
    Bâton de la croix : Le bâton au haut duquel on met une croix pour la porter dans les processions.
    Bâton de la croix : D'une bannière, le bâton au haut duquel la croix, une bannière sont portées.
    Tour de bâton : Profit secret et illégitime.
    Bâton de chaise : Bâton qui sert à relier les montants d'une chaise.
    Prendre un bâton : Faire mauvais accueil.
    Bâton de cage : Bâton sur lequel se perche l'oiseau.
    Bâton de prieur : Le bâton qu'un religieux, en qualité de prieur, porte derrière l'écu de ses armoiries.
    Court bâton : Petit bâton qui, mis avec d'autres plus longs, sert à tirer au sort. On dit aujourd'hui courte-paille.
    Bâton de preuve : Celui qu'on trempe dans le sirop pour essayer la cuite.
    Bâton de flamme : Bâton qui tient la flamme au bas du mât.
    Bâton d'hiver : Petit mâtereau qui, lorsque le temps est mauvais, remplace le mât de perroquet dans un bâtiment de commerce.
    Bâton d'or : Violier jaune ou giroflée jaune.
    Je pense que je n'ai rien oublié. Bonne nuit et à demain!



    Réponse: Triplet N° 135 de terredefeu50, postée le 03-05-2013 à 06:35:58 (S | E)
    Bonjour Lumière de Feu
    Tes définitions sont parfaites comme d'habitude.
    Bonne continuation



    Réponse: Triplet N° 135 de mamydom, postée le 03-05-2013 à 07:54:59 (S | E)
    Lumieredefeu et Terre de feu, on mérite des coups de bâton pour ne pas avoir trouvé plus tôt



    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 03-05-2013 à 13:17:50 (S | E)
    Bonjour mesdames et messieurs les triplétistes,
    Terredefeu nous a concocté un triplet un peu difficile et j’en suis arrivé à bout grâce à l’effort de chacun de vous (Cancoire, Dmge, Joconde, Mamydom, Potand…). Personne n’a démérité !
    Je ne pense pas faire mieux que Terredefeu car je préfère jouer qu’animer.
    Indices : avoir / arrière / canon /bleu]
    Poster vos propositions par MP (messages personnelles) jusqu’à 15 :20 h et je suis à vous sur Forum bien après.
    Bon jeu!




    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 03-05-2013 à 15:30:55 (S | E)
    Bonjour!
    C'est le moment de faire le point.
    Mots refusés : Homme, bague, campagne, pays, vent, retour, siège, droit, garde, double..
    à Terredefeu dont la proposition monde ramène un autre indice.
    Indices : avoir / arrière / canon / monde / rail /
    Bonne continuation.



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 03-05-2013 à 16:38:22 (S | E)
    Bonjour les amis

    Le bâton de terredefeu nous à essoufflé et a lumièredefeu pour toutes ces définitions.On a tous le droit de ne pas trouver !




    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 03-05-2013 à 16:53:33 (S | E)
    Coucou Potand!
    Pas de droit à l'erreur, pas de confusion dans les pseudos, "à César ce qui appartient à César". Il faut encore chercher.
    Bonne journée!



    Réponse: Triplet N° 135 de joconde2011, postée le 03-05-2013 à 17:10:12 (S | E)
    garde



    Réponse: Triplet N° 135 de joconde2011, postée le 03-05-2013 à 17:12:59 (S | E)
    double



    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 03-05-2013 à 17:31:10 (S | E)
    Joconde!
    Garde et double ne vont pas avec ce triplet. Un petit effort et il sera remis sur rail.



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 03-05-2013 à 18:26:45 (S | E)
    Coucou Lumièredefeu
    Pour jouer au triplet, il ne suffit pas d'avoir une âme, il faut aussi avoir du coeur...Qu'en penses-tu?



    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 03-05-2013 à 18:37:59 (S | E)
    p1 Potand, c'est bien âme. Tu es ne mais Mamydom t'avait devancé par MP. Peut-tu donner les définitions et mettre en jeu un autre triplet vu que Mamydom est indisponible.
    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N° 135 de potand, postée le 03-05-2013 à 18:41:08 (S | E)
    L'âme d'un canon : … d'une arme, le creux où l'on introduit la charge.(littré)
    L'âme du monde : principe qui, suivant quelques philosophes, vivifie le monde.( âme de l'univers, âme universelle)
    Arrière-âme : ce qui est en dessous de l'âme, inconscient .
    Avoir de l'âme. : avoir une grande sensibilité; avoir du cœur, être bon et humain. [En parlant d'une œuvre] Être plein d'âme. Être animé par une grande bonté, une grande humanité.(cnrtl)
    Âme du rail : Partie médiane joignant le patin au champignon.
    Je vous prie de m'excuser, mais je préfère passer la main , car je ne pourrais assurer un suivi du triplet
    Lumière de feu pour ce triplet très interressant et merci de votre compréhension.
    Le triplet est libre .



    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 03-05-2013 à 19:03:05 (S | E)
    Potand pour ces définitions auxquelles je ne trouve rien à rajouter.
    Pour la pérennité du triplet qui se porte volontaire?
    Bonne soirée!



    Réponse: Triplet N° 135 de garrigue30, postée le 03-05-2013 à 20:25:16 (S | E)
    Bonsoir à tous les passionnés, puisque qu'il est disponible, et moi, jusqu'à 23h, voilà une proposition, un triplet facile pour la soirée: verre, angle et avoir. A vos dictionnaires. A 22h 30 sur le forum pour un résumé de vos suggestions. Bisous



    Réponse: Triplet N° 135 de garrigue30, postée le 03-05-2013 à 22:40:48 (S | E)
    Bonsoir à tous les triplétistes, espèce en voie de disparition ces temps-ci, mais qui s'avèrent extrêmement assidus ce soir. Voici en effet, les nombreuses propositions en MP: droit, contact, maison, optique, oeil, garde, vue, coupe, et si le bois peut avoir un rapport direct avec le triplet, il ne constitue pas non plus un indice. Mais le pain en est un ( Joconde). Le sommeil me guette. Demain matin, à la première heure, avant d'attaquer mes 1300 km et de réintégrer mes pénates, je répondrai à vos éventuelles propositions de la nuit.
    Indices: verre, angle, avoir, pain,... mon triplet n'est pas magique et pourtant..........Bises à tous



    Réponse: Triplet N° 135 de cancoire, postée le 03-05-2013 à 22:48:56 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Est-ce que baguette saurait-il convaincrele triplet.
    Bonne nuit.



    Réponse: Triplet N° 135 de lumieredefeu, postée le 04-05-2013 à 00:15:40 (S | E)
    Bonne nuit Cancoire. Mais à coup sûr, tu as frappé à la bonne porte.



    Réponse: Triplet N° 135 de garrigue30, postée le 04-05-2013 à 04:39:17 (S | E)
    Cancoire,c'était bien la baguette que je voulais croquer. Un grand à tous pour votre participation. J'étais certaine que mon triplet ne résisterai pas à votre pugnacité. Je ne serai pas là pour approuver tes définitions (en route pour le sud). Je ne serai connectée, sauf imprévu, que demain, donc libre à toi de lancer le nouveau.
    Bises à tous, bon dimanche et à bientôt.



    Réponse: Triplet N° 135 de cancoire, postée le 04-05-2013 à 16:22:42 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Merci à Garrigue30 et bravo à tous les tripletteurs.
    Laissez-moi juste un petit moment pour vous en proposer un autre.
    A plus.



    Réponse: Triplet N° 135 de cancoire, postée le 04-05-2013 à 17:09:08 (S | E)
    Eh bien d'abord les définitions :
    Baguette de verre Baguette servant à façonner de petits objets décoratifs
    Baguette d'angle Tringle en bois, arrondie à l'extérieur, creusée à l'intérieur,et qui s'adapte aux arêtes des murs pour les protéger.
    Avoir de la baguette Avoir de la chance.
    Baguette de pain Pain long et mince d'environ 300 gr.
    Baguette magique Baguette à laquelle les fées et les enchanteurs sont censés accomplir des enchantements et des sortilèges.
    En attendant le nouveau triplet. Merci Garrigue30 d'éventuellement compléter mes définitions.



    Réponse: Triplet N° 135 de cancoire, postée le 04-05-2013 à 17:38:15 (S | E)
    Bon ceci dit, que puis-je proposer à votre proverbiale sagacité ...
    Commençons donc par Aller - Faire - Cuellir
    A dans 2 heures...




    Réponse: Triplet N° 135 de cancoire, postée le 04-05-2013 à 19:14:34 (S | E)
    Petite erreur dans mon triplet, utilisation de "au" dans un indice.

    Voici les nouveaux : Commun - Faire - Cueillir
    Avec mes excuses.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux