Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 139

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 6 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 27-07-2013 à 17:13:14 (S | E)
    Pas de rectangulaire , non plus, ce n'est pas la bonne catégorie de mot



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 27-07-2013 à 17:35:54 (S | E)
    faire ou taper entrent-ils dans la bonne catègorie ?



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 27-07-2013 à 17:47:50 (S | E)
    Exactement , il s'agit donc bien d'un verbe ,mais ce n'est pas taper ni faire puisque c'est déjà un indice , et comme je suis généreuse , je vais même ajouter un autre indice : bille.
    Ce qui donne comme indices : poisson, table, serrure, cloche, viande, faire, dessin, pointe, bille .



    Réponse: Triplet N° 139 de cancoire, postée le 27-07-2013 à 18:34:08 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Comme le triplet n'étant pas mangeable, je propose quand même retirer -rendre - bloquer - doubler - coller
    à tout hasard.



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 27-07-2013 à 18:38:38 (S | E)
    Et non ! Aucun de ces verbes n'est le bon



    Réponse: Triplet N° 139 de cancoire, postée le 27-07-2013 à 18:49:45 (S | E)
    Bon,bin le souper s'avère léger et plutôt indigeste ...



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 27-07-2013 à 18:53:52 (S | E)
    Bon , je ne veux pas être responsable d'une indigestion, dommage, j'avais encore beaucoup d'indices intéressants à vous proposer mais celui-ci devrait vous éviter le bicarbonate : nez



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 27-07-2013 à 19:37:32 (S | E)
    Même avec cet indice je n'ai pas l'impression de toucher le triplet du nez, mais ceci ne m'empêchera pas d'avoir ou de prendre mon souper.



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 27-07-2013 à 19:48:32 (S | E)
    C'est toucher qui se rapprocherait le plus du triplet avec un sens plus fort , j'espère qu'après ton souper avec cette chaleur et s'il n'est pas trop "arrosé " l'abus d'alcool est dangereux pour la santé " ( sic) , tu pourras continuer à jouer sans ... du nez dans ton assiette



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 27-07-2013 à 20:10:02 (S | E)
    De peur de devoir donner les définitions, j'espère que quelqu'un me "tripletera" la réponse pendant mon souper.



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 27-07-2013 à 20:15:11 (S | E)
    Ouh , le vilain ! Il suffit de chercher dans CNTRL ou Littré , puisque c'est ça je rajoute un indice homme , na!
    Les indices sont donc : poisson, table, serrure, cloche, viande, faire, dessin, pointe, bille, nez, assiette, homme .



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 27-07-2013 à 20:25:10 (S | E)
    J'ai encore un petit doute.
    jersey, machine, carte, épreuve, tête, sprint, fard, houille, rouille



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 27-07-2013 à 20:28:55 (S | E)
    C'est pour le plaisir que tu ajoutes des indices moi , je te propose : coffre, tabouret, absents, ouvriers, chien, cheval, j'en passe et des meilleurs



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 27-07-2013 à 20:32:30 (S | E)
    pas de vers .. ce n'est pas ce que je pensais alors



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 27-07-2013 à 20:40:14 (S | E)
    Pas facile de te tirer les vers du nez



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 27-07-2013 à 20:50:56 (S | E)
    .. quelqu'un va bien se ... au jeu avant la fin de mon dessert.



    Réponse: Triplet N° 139 de marmotine, postée le 27-07-2013 à 20:58:49 (S | E)
    Ne pas trouver je suis en colère



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 27-07-2013 à 20:58:51 (S | E)
    Ah, personne n'a voulu piquer la réponse.
    Grand à mamydom.
    Mais je suis très impatient de connaitre les gagnants par MP.



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 27-07-2013 à 21:06:25 (S | E)
    Désolée mon petit Seb , tu es le seul gagnant mais , à toi les définitions et le prochain triplet, j'espère
    aux participants



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 27-07-2013 à 21:20:20 (S | E)
    Si quelqu'un veut me seconder, j'ai une vague idée pour un triplet, mais je ne maitrise pas les règles de l'autre coté de la barrière.
    Pour l'instant je me lance dans la recherche des définitions.



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 27-07-2013 à 22:39:09 (S | E)
    Prends tout ton temps Seb, , on verra ça demain car je vais Bonne nuit à tous !



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 27-07-2013 à 22:40:42 (S | E)
    Donc voici les définitions, notamment issues des dicos CNRTL et Littré:
    piquer un poisson: Ferrer un poisson.
    piquer la table/l'assiette: Courir après les dîners, vivre en parasite.
    piquer une serrure: Tracer avec une pointe sur le palastre l'endroit où doivent être posées les différentes pièces, dont l'assemblement formera la serrure`` (Jossier 1881; dict.xixeet xxes.).
    piquer la cloche/piquer l'heure: Frapper la cloche du bord autant de fois que de demi-heures écoulées depuis le début du quart.
    Piquer une viande/un gigot/un rôti: Garnir un aliment (généralement une viande) de certains ingrédients (ail, lardons, etc.) après y avoir pratiqué de petits trous à l'aide d'un instrument approprié.
    piquer un dessin: Tracer, avec de petits trous, le contour d'un dessin appliqué sur une surface afin d'obtenir un poncif. Ou encore: Rehausser les parties claires ou vives d'un dessin à l'aide d'un crayon blanc ou de petites touches de gouache (d'apr. Adeline, Lex. termes art, 1884).
    piquer la pointe: Poser directement la pointe d'un pied à terre, la plante des pieds et les orteils restant entièrement soulevés (Reyna 1967).
    piquer la bille: Au billard, toucher la bille perpendiculairement avec la queue. (Dict. xixeet xxes.).
    piquer du nez: Plonger, tomber tête en avant. (s'endormir)
    piquer un homme (à la cuisse, à l'épaule, dans une veine, un muscle; piquer un enfant, un malade.): Introduire une aiguille, une lancette, dans un point précis du corps d'un homme, d'un animal, afin d'effectuer une injection, une ponction, ou de pratiquer l'acupuncture.
    Piquer du jersey/du taffetas/du velours; piquer une encolure, des poignets; piquer une semelle, une tige de chaussure; piquer à la machine: Faire passer un ou plusieurs fils alternativement d'un côté à l'autre d'une ou plusieurs épaisseurs de tissu, de cuir, en les traversant au moyen d'une aiguille, afin d'obtenir une suite continue et régulière de points.
    carte à piquer: Carte laminée sur laquelle les épreuves tirées sur papier à report sont assemblées suivant un tracé déterminé (Lar. encyclop.).
    piquer une épreuve (lithographique): Fixer sur la carte à piquer, en frappant avec une pointe, les épreuves lithographiques qui doivent être reportées sur pierre ou sur zinc (Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.).
    piquer une tête: Plonger, se jeter à l'eau.
    piquer un sprint: Se mettre à courir, se précipiter (vers quelqu'un, quelque chose).
    piquer un fard*/un soleil* (fam.): Rougir sous l'effet d'une émotion soudaine.
    piquer la houille: Frapper (un matériau, un appareil, une pièce quelconque) pour nettoyer, détacher certains fragments, etc.
    piquer de rouille: Être recouvert de petites taches (d'humidité, de rouille, etc.) semblables à des traces de piqûres.
    piquer la rouille: Marteler une pièce métallique pour en détacher les plaques de rouille.
    piquer le coffre/ le tabouret (fig.): Se disait de celui qui, chez le roi ou chez un grand, attendait dans une antichambre, assis sur un coffre.
    piquer les absents/ les retardataires/ les ouvriers: Les cocher en faisant une marque avec un crayon, un objet pointu. (Dict.xixes.).
    (faire) piquer un animal/un chien: Faire (faire) à un animal une piqûre provoquant une mort rapide et sans souffrances.
    piquer un cheval: Faire pénétrer la pointe du clou jusqu'à la chair, en ferrant le cheval. (Dict. xixes., Quillet 1965). Ou encore:
    piquer un cheval (ou un boeuf): Donner des coups d'aiguillon dans les flancs du boeuf, des coups d'éperon dans les flancs du cheval, afin de les stimuler, d'augmenter leur allure. Synon. aiguillonner, éperonner.
    ne pas être piqué des vers: Être bien conservé. (Au contraire, être piqué: Être creusé, parsemé de petits trous dus aux vers, à certains insectes.)
    piquer une colère: Se mettre en colère. Avoir un accès soudain (de), éprouver, manifester brusquement une envie de quelque chose, de faire quelque chose.
    piquer un moellon, une pierre, une surface, etc.: Y pratiquer de petites entailles à l'aide d'un outil approprié afin de rendre ces matériaux ou cette surface moins lisse(s) (dans un but pratique ou décoratif).
    piquer un bâton dans le sol: Établir, planter en terre.
    piquer un chien* (vieilli)/ un roupillon (pop.)/ un somme: Faire un somme, dormir un moment.
    ...

    -------------------
    Modifié par seb2501 le 28-07-2013 10:49
    Je retire (se) piquer au jeu: (se) prendre au jeu ... puisque qu'interdit par les règles.




    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 27-07-2013 à 23:18:50 (S | E)
    Pour les noctambules voici les 3 premiers indices du nouveau triplet:
    bas / droit / tirer /
    Pendant 2 heures, uniquement des propositions par MP, ensuite sur le site.
    Je vais dormir, donc pas de réponses de ma part avant demain matin.
    Bonne nuit et/ou bonnes recherches



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 28-07-2013 à 07:54:33 (S | E)
    Seb, tu as fait un tour presque complet des expressions que l'on peut utiliser avec piquer . Avec fou, on trouve l'expression:" piquer un fou rire " et faire piquer signifie abattre ( Reverso) et le fameux " piqu(é)er du bâton " du film les bronzés font du ski.
    pour ce nouveau triplet .



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 28-07-2013 à 09:40:44 (S | E)
    Grand mamydom pour ce complèment sur les définitions et pour ton soutien à propos du nouveau triplet ...
    En effet tirer n'étant pas correct selon les règles que je (re)découvre peu à peu ...
    Les trois indices deviennent donc:
    bas / droit / trouver
    et je vous laisse gagner pour me faire pardonner.
    Ce qui nous donne:
    bas / droit / trouver / gagner



    Réponse: Triplet N° 139 de cancoire, postée le 28-07-2013 à 10:25:56 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Seb et Mamydom, même avec beaucoup de bicarbonate il aurait été difficile à avaler.
    je compléterait avec une expression peut-être plus locale :
    Piquer un objet voler un objet dans un magasin ou un autre lieu.
    On trouve de nombreuse expression dans le dictionnaire argotique Bob.
    Bonne matinée.



    Réponse: Triplet N° 139 de cancoire, postée le 28-07-2013 à 10:54:03 (S | E)
    Front - chercher - bon - morceau - clergé - cheval pour commencer la journée.
    A ce soir.



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 28-07-2013 à 11:10:28 (S | E)
    Merci à Cancoire d'ouvrir le bal avec ses propositions.
    Ceci d'autant que chercher et bon passent au rang des indices.
    morceau ne constitue pas d'expression spécifique mais ne s'en éloigne que de peu.
    front, clergé et cheval n'intéressent pas le triplet.

    Ceci me permet un petit récapitulatif:
    Indices: bas / droit / trouver / gagner / chercher / bon /
    Mots refusés: tirer / morceau / front / clergé / cheval / feu / nuage / saladier / or / argent / bronze /



    Réponse: Triplet N° 139 de cancoire, postée le 28-07-2013 à 11:36:59 (S | E)
    Alors peut-être feu - nuage - saladier - saladier - or - argent - bronze pourrait faire l'affaire.
    Voilà pour le dernier quinté multiple de ce matin.
    A ce soir.



    Réponse: Triplet N° 139 de seb2501, postée le 28-07-2013 à 12:39:10 (S | E)
    A mon grand regret le triplet est dur en affaires et n'accepte ni or, ni argent, mais en creusant un peu il faudrait voir. Les autres propositions restent assez éloignées du triplet.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 6 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux