Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 139

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 6 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 30-07-2013 à 21:42:36 (S | E)
    Le travail de jour est bientôt terminé ainsi que les jours de pluie ouf!



    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 30-07-2013 à 21:46:17 (S | E)
    Coucou Cancoire,

    Ta vague pourrait tout à fait s'associer au triplet dans le langage courant mais comme je ne trouve pas d'expression spécifique dans les différents dictionnaires, je suis obligée de faire l'autruche sur ta proposition.

    Dmge, mon triplet n'a aucun rapport avec le régime climatique, mais dans un certain sens je pense que mon triplet aurait bien besoin d'un petit régime




    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 30-07-2013 à 21:49:15 (S | E)
    Mamydom, le travail de jour n'est pas mon affaire et pour la nuit je préfère compter les moutons, mais c'est une autre histoire



    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 30-07-2013 à 21:58:32 (S | E)
    une petite récap. s'impose sur cette nouvelle page :

    Je rappelle les indices : travail - arbre - eau - pluie - tempête - autruche - affaire - moutons - histoire

    propositions refusées : terre - vie - abattre - voilier - pêcheur - hauteur - force - vague - régime - jour




    Réponse: Triplet N° 139 de cancoire, postée le 30-07-2013 à 23:16:30 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Terredefeu. Que puis-je proposer, essayons avec plume - poil - gibier - poids - vent.
    Bonne nuit



    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 31-07-2013 à 07:48:56 (S | E)
    Bonjour Cancoire

    tes propositions semblent tenir la route, mise à part la plume d'autruche qui ne peut s'associer au triplet, poids, gibier, vent, et poil pourraient parfaitement s'associer au triplet dans un certain sens



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 31-07-2013 à 08:57:58 (S | E)
    Il y en a pour tous les goûts dans ce triplet et je ne vois pas ce qui peut réunir tout ça , la fin pour certains , la queue pour d'autres , peut-être



    Réponse: Triplet N° 139 de cancoire, postée le 31-07-2013 à 09:14:06 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Il ne manque pas de sel celui-là. Il faut vouloir le chercher dans les coins.
    A plus.



    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 31-07-2013 à 09:49:00 (S | E)
    Cancoire, il ne faut pas chercher le triplet dans un petit coin de la maison, il n'y aurait pas assez de place pour lui. Mamydom, il va falloir mettre un peu de sel fin sur la queue du triplet pour réussir à le trouver, sinon j'ai bien peur qu'il ne tienne jusqu'à la fin de l'été, sans vouloir te décourager

    indices : travail - arbre - eau - pluie - tempête - autruche - affaire - moutons - histoire - tenir - maison - été
    propositions refusées : terre - vie - abattre - voilier - pêcheur - hauteur - force - vague - régime - jour - sel - plume - poil - gibier - poids - vent - fin - queue - vouloir - chercher - coin




    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 31-07-2013 à 15:56:54 (S | E)
    Coucou les tripléteurs et les tripléteuses

    Pas grand monde sur le triplet cet après midi. Nous cherchons un mot de 4 lettres.





    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 31-07-2013 à 16:10:53 (S | E)
    C'est un drôle de triplet que tu nous proposes là mais il est peut-être tout simplement ordinaire



    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 31-07-2013 à 16:16:44 (S | E)
    Mamydom,

    Tu fais chou blanc avec tes deux propositions, même si elles peuvent tout à fait s'accorder avec les indices. Nous cherchons un mot de 4 lettres. 1 - 2 - 3 - 4 pas plus




    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 31-07-2013 à 16:41:24 (S | E)
    Bon, d'accord, je n'avais pas vu , donc si je compte jusqu'à 4, il y a l' oeuf mais c'est juste pour l'autruche , je vais encore rester en plan



    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 31-07-2013 à 16:45:31 (S | E)
    Mamydom, non tu ne restes pas en plan cette fois ci, parce que ton oeuf d'autruche se rapproche du triplet dans un certain sens.



    Réponse: Triplet N° 139 de joconde2011, postée le 31-07-2013 à 17:45:32 (S | E)
    tête



    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 31-07-2013 à 18:42:27 (S | E)
    Joconde, n'essaies pas de tenir tête à mon autruche, j'ai posté une armée ou une troupe (c'est comme on veut) de fantassins entre elle et son oeuf, parce qu'il est en argent et enrubanné de soie

    indices : travail - arbre - eau - pluie - tempête - autruche - affaire - moutons - histoire - tenir - maison - été - monde - blanc - armée - troupe - fantassins - argent - soie
    propositions refusées : terre - vie - abattre - voilier - pêcheur - hauteur - force - vague - régime - jour - sel - plume - poil - gibier - poids - vent - fin - queue - vouloir - chercher - coin - drôle - ordinaire - oeuf - plan - tête





    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 31-07-2013 à 20:44:31 (S | E)
    Je n'ai plus d'idées et j'espère que tu n'as plus d'indices



    Réponse: Triplet N° 139 de marmotine, postée le 31-07-2013 à 20:45:36 (S | E)
    Je tourne en rond



    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 31-07-2013 à 21:01:40 (S | E)
    Oui Mamydom, j'ai encore beaucoup d'indices à mettre, plus que tu ne peux l'imaginer...
    Marmotine, mon triplet n'est pas rond, il est juste un peu enveloppé....



    Réponse: Triplet N° 139 de lumieredefeu, postée le 31-07-2013 à 21:57:10 (S | E)
    Je participe avec crin, brin et tour Sans conviction.



    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 31-07-2013 à 22:33:49 (S | E)
    Bonsoir Lumière de Feu,

    Et bien non, pas de tour, ni de crin et encore moins de brin, allumes toutes tes lumières et laisses toi guider par leurs éclats, le prix du meilleur triplétiste ne devrait plus tarder à tomber



    Réponse: Triplet N° 139 de lumieredefeu, postée le 01-08-2013 à 00:20:42 (S | E)
    Je pense que je ne suis pas venu pour rien. Terredefeu, j'achète tous tes indices au prix de gros.
    A demain
    Bonne nuit à toutes et à tous



    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 01-08-2013 à 06:23:37 (S | E)
    bonjour à toutes et à tous

    Lumière de feu, c'est bien gros qu'il fallait trouver, gros en temps que substantif masculin et non en tant qu'adjectif.

    Merci à tous les participants, et un grand merci aussi à Alphonse a qui j'ai demandé conseil pour vous donner l'indice blanc.

    Le gros blanc étant une ancienne monnaie, je me suis donc posée la question, qui était le nom et qui était l'adjectif dans cette expression, mais gros comme blanc sont ici tous les deux des noms et non des adjectifs.

    Lumière de feu, à toi les définitions, le prochain triplet si tu le peux.

    à toute à l'heure



    Réponse: Triplet N° 139 de lumieredefeu, postée le 01-08-2013 à 08:09:58 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    à Terredefeu pour ce triplet gros en surprise où le discernement entre adjectif et substantif était difficile.
    Je rajoute donc blanc proposé par Mamydom puisque Gros blanc est une locution nominale.
    Gros d'autruche, ou ploc d'autruche : Le plus gros du duvet de cet animal, qu'on sépare du fin, pour l'employer aux lisières des draps fins de laine destinés à la teinture en noir.
    Gros arbre : Qui dépasse la mesure considérée comme moyenne, normale. Qui a beaucoup de volume.
    Gros de l'arbre : La partie la plus grosse. Synonyme : tronc.
    Gros du travail; gros de l'affaire, de l'histoire : (De son importance ou de sa difficulté) La partie essentielle.
    Gros de l'été, de la pluie, de la tempête : (De son intensité) Le moment le plus fort.
    Gros de l'eau : (Marine) La pleine mer au temps des fortes marées. La pleine mer au temps des syzygies de la lune. La partie la plus forte en nombre.
    Gros de l'armée, gros des moutons; gros du monde: (En parlant d'un ensemble d'êtres animés) Le plus grand nombre.
    Gros de fantassins : Un assez grand nombre de fantassins.
    Prix de gros; maison de gros : (Commerce) L'achat et la vente de marchandises par quantités importantes.
    Gros de la troupe, de l’armée : (Militaire) Ensemble de personnes réunies simultanément. Ensemble de troupes assemblées pour le combat.
    Gros-blanc : Mastic de blanc et de colle.
    Gros blanc : Est une monnaie d'argent française frappée sous le règne de Jean II le Bon (1319-1364).
    Tenir le gros : Le gros se dit du commerce dans lequel on ne vend que par notables parties, par opposition au commerce de détail.
    Gros d'argent, de soie : (Terme d'ancienne métrologie) La cent vingt-huitième partie de la livre, ou la huitième partie d'une once.
    Gros plan : (Cinéma, télévision) Plan isolant un détail du corps ; par extension, toute prise de vue rapprochée d’un objet.
    (Sources CNRTL, Littré, Wikipédia)
    Je passe la main. Le triplet est libre et cherche un volontaire.
    Bonne continuation



    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 01-08-2013 à 08:32:29 (S | E)
    Lumieredefeu pour avoir découvert ce triplet infernal, j'espère que Terredefeu t'a fait un prix de gros pour les définitions
    Terredefeu, le gros de la troupe des triplétistes est restée en plan



    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu50, postée le 01-08-2013 à 12:24:09 (S | E)
    Bravo Lumière de feu, tes définitions sont parfaites, mais je ne pense pas que dans les expressions gros plan et gros arbre, gros soit considéré comme le nom substantif, mais plutôt comme adjectif qualificatif.

    Voici aussi ce qu'Alphonse a répondu concernant le gros blanc

    gros est le nom et blanc est également un nom:
    Blanc, grand blanc, petit blanc, double blanc, maille blanche, gros blanc, etc. - Au Moyen Age et même au-delà du Moyen Age, diverses monnaies portent le nom de blanc. Ce nom est lié bien sûr à la couleur plus ou moins blanche des monnaies composées d'argent assez pur (par opposition aux monnaies "noires" ou de billon dont la teneur en argent pur est assez faibles). Ces monnaies ont été frappées par divers souverains.

    Sous Philippe de Valois, le grand blanc valait 10 deniers et le petit blanc 6 deniers. Charles V, Charles VII, Louis XI ot Louis XII rendirent au grand blanc sa valeur de 12 deniers.

    Définition du "blanc" par Charuel (1899) :

    Blanc. — Monnaie d'argent fort répandue en France, surtout depuis le XIVè¨me siècle. On n'est pas d'accord sur l'époque où les blancs commencèrent à paraître. Quelques écrivains les font remonter à Philippe-Auguste ou à saint Louis; d'autres prétendent que les blancs ne datent que de Philippe de Valois. Ce qui est certain, c'est que la distinction entre gros tournois elle blanc a été établie sous ce dernier règne. Il y eut des variations presque continuelles dans la valeur des blancs. Sous Philippe de Valois, on appelait grands blancs des pièces de monnaie qui valaient dix deniers, et petits blancs des pièces de six deniers. Les rois qui mirent de l'ordre dans les finances, comme Charles V, Charles VII, Louis XI et Louis Xll, rendirent au grand blanc son ancienne valeur de douze deniers. Ces monnaies portent l'empreinte tantôt d'un château, tantôt de fleurs de lis.


    Merci encore Alphonse pour ces précisions

    Le triplet est libre est cherche un auteur, nous trouverons bien un volontaire dans le gros de l'assemblée du triplet




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 6 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux