Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 142

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 13-10-2013 à 16:31:57 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    à Potand et à Terredefeu. On peut aussi avaler la pilule, mais on va quand même essayer de ne pas s'étouffer. Pour une fois que je n'essaie pas de mettre les pieds dans le plat. La fourchette est toujours prête...



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 13-10-2013 à 16:50:23 (S | E)
    Allez, j'essaie de nouveau un triplet, j'espère que celui-là tiendra debout... ou assis en tous cas, vu votre proverbiale sagacité...
    creuse - remplissage - couleur.

    Mot refusés : Scène - tête



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 13-10-2013 à 19:04:42 (S | E)
    assiette



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 13-10-2013 à 19:34:32 (S | E)
    Hello Joconde,
    Ce n'est pas une assiette. Pour une fois celui-là n'est pas mangeable, tu peux ranger le couteau et la fourchette.



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 13-10-2013 à 19:42:57 (S | E)
    heure



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 13-10-2013 à 20:07:50 (S | E)
    Toujours pas Joconde. Bien qu'il faille quelques heures pour fabriquer le triplet.



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 13-10-2013 à 20:51:29 (S | E)
    Bonsoir
    Je tente colonne



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 13-10-2013 à 20:56:50 (S | E)
    Hello Lumière de feu,
    On peut utiliser le triplet pour bâtir une colonne, mais ce n'est pas le mot recherché.



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 13-10-2013 à 20:59:06 (S | E)
    Je n'ai pas une dent contre toi, bien au contraire mais je te réserve une cartouche



    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 13-10-2013 à 21:04:11 (S | E)
    mais il va nous falloir des siècles pour trouver le triplet et bâtir une colonne...



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 13-10-2013 à 21:38:15 (S | E)
    dent - cartouche - siècles ne conviennent pas au triplet, même s'il y a des siècles qu'on l'utilise.



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 13-10-2013 à 21:42:23 (S | E)
    Comme je n'arrive pas à modifier mon post, je récapitule :

    creuse - remplissage - couleur

    Mots refusés : scène - tête - assiette - heure - colonne - dent - cartouche - siècles
    Et un indice pour cette nuit : parement
    Bonne nuit tout le monde.



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 13-10-2013 à 21:43:04 (S | E)
    Je n'ai pas du tout envie d'assister au remplissage de ma taille, je la préfère creuse




    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 13-10-2013 à 22:25:10 (S | E)
    Bonsoir les amis,
    Que dirais tu d'une pierre précieuse ?



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 13-10-2013 à 22:35:51 (S | E)
    Finalement, j'opterai pour une simple brique, la pierre si elle n'est pas précieuse ne me plait pas tant que cela



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 13-10-2013 à 22:40:57 (S | E)
    Ouf! Pas le temps de poster. Potand a préféré un autre matériau de construction.



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 14-10-2013 à 09:51:43 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous!
    Où est passé notre cher Cancoire? Du jardinage, à la cave, à la cuisine (fourchette à 8 dents). Surprise, il s'est reconverti en maçon. Lol!
    En attendant, bonne journée



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 14-10-2013 à 14:02:25 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Je n'étais pas loin... de la gamelle.
    Le triplet est tombé. Boum ! c'est quand même assez lourd, surtout à digérer.
    Effectivement Potant, il s'agit de brique, mais tu as été dépassé par le Enfrance.



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 14-10-2013 à 14:08:51 (S | E)
    Cancoire
    Enfrance , nous attendons tes définitions et espérons que tu ne nous laisseras pas manger des briques



    Réponse: Triplet N° 142 de enfrance, postée le 14-10-2013 à 15:30:42 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Cancoire pour ce triplet. Je dois dire que j'ai longtemps hésité entre joue et brique parce qu'on parle bien du remplissage de la joue (d'un fauteuil) mais la couleur de la joue ne m'a pas convaincu...
    Voici les définitions:

    Brique creuse, de parement, de remplissage: pierre artificielle ayant la forme d'un parallélépipède rectangle, fabriquée à partir d'une pâte d'argile pétrie, moulée, séchée puis cuite au four (brique cuite). Brique creuse, pleine; brique de parement, de remplissage; brique émaillée, brique-faïence; brique réfractaire.

    Brique creuse: inventée au XIXe siècle, plus légère et isolante qui est de nos jours de loin la plus utilisée. La brique pleine peut être laissée apparente ou être employée comme matériau de parement, tandis que la brique creuse, qui présente l'avantage d'être plus légère et plus isolante, est généralement enduite. (Source: site techno science-glossaire)

    La brique pleine peut être laissée apparente ou être employée comme matériau de parement, tandis que la brique creuse, qui présente l'avantage d'être plus légère et plus isolante, est généralement enduite.

    Couleur, teint, ton de brique: en apposition, couleur brique ou, elliptiquement, brique, d'un rouge-brun.

    Brique de parement: brique dont une face au moins peut être laissée apparente dans un ouvrage en maçonnerie. (Source Larousse). b
    Brique pleine ou perforée, utilisée exclusivement pour le parement ; elle est ainsi d'un aspect esthétique plus abouti qu'une autre brique. Elle est utilisée en doublage extérieur et ne supporte pas les charges lourdes. (Source: site Batiproduits)

    Des remarques peut-être Cancoire?



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 14-10-2013 à 15:41:13 (S | E)
    Merci Enfrance
    Un petit mot sur la locution populaire que j'ai employée : manger des briques,se passer de manger, n'avoir rien à manger,synonyme de se serrer la ceinture (cnrtl)
    Alos quel va donc être le menu ?



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 14-10-2013 à 16:02:07 (S | E)
    à Enfrance et Potant pour les définitions, je n'ai rien à ajouter.
    La place est chaude, en attente d'un bienfaiteur.



    Réponse: Triplet N° 142 de enfrance, postée le 14-10-2013 à 16:15:41 (S | E)

    Pour ne pas que vous mangiez des briques, voici la carte du jour, puisque chacun sait que l'homme est le seul à avoir inventé des outils, ce qui en a fait un Homo Faber...

    Homme-avoir-outil-

    Pas de réponse sur le site avant 18 h 15 sinon par message privé. Bon jeu à tous!



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 14-10-2013 à 18:17:21 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    j'ouvre le jeu, mais ne souhaite pas prendre la main si vite



    Réponse: Triplet N° 142 de enfrance, postée le 14-10-2013 à 18:44:00 (S | E)

    Une main pourrait jouer un rôle pour le triplet mais pas exclusivement.



    Réponse: Triplet N° 142 de enfrance, postée le 14-10-2013 à 18:55:17 (S | E)
    Le triplet pourrait concerner une tour et il vaut mieux prendre toute sa mesure....(Propositions en MP)

    Un nouvel indice pour récompenser cette dernière proposition congruente: je vous allume un bon feu de cheminée pour vous réchauffer même si chez moi, il fait très beau et chaud!

    Ce qui donne: Homme-avoir-outil-cheminée-

    Bonnes cogitations!



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 14-10-2013 à 19:39:40 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Pour ce soir je dirais contrôle - forage - lavage.



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 14-10-2013 à 20:13:13 (S | E)
    Je sais Enfrance que tu es un homme de coeur... et que tu ne vas pas nous laisser sans indice




    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 14-10-2013 à 20:22:49 (S | E)
    Avec Enfrance pour les indices, il n'y a pas le feu au lac, va falloir attendre un peu. Alors en attendant, je propose usine, écran, tour, mesure, et machine, petit quinté nocturne du lundi soir.




    Réponse: Triplet N° 142 de enfrance, postée le 14-10-2013 à 20:29:24 (S | E)

    Contrôle, forage, lavage, écran, machine ne conviennent pas au triplet. En revanche, on peut l'associer à cœur, feu et même usine...sans que ce soient des expressions spécifiques.

    Terredefeu, tu devrais chausser tes lunettes: tour et mesure viennent d'être proposés.

    Une pincée de sel pour relever vos recherches

    Ce qui donne: homme-avoir-outil-cheminée-sel-





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux