Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 142

    (5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 02-10-2013 à 20:55:21 (S | E)
    Moi je dirais plutôt traîner



    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 02-10-2013 à 21:23:08 (S | E)
    Et moi je dirais que le triplet est bien pointu, il va falloir le percer



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 03-10-2013 à 00:09:26 (S | E)
    Ma foi vous y arrivez au but...la terre peut être associée
    sans être spécifique .. mais il s' agit bien d' un verbe .
    Qui va donc ouvrir la serrure et trouvera la clé de ce triplet !!!




    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 03-10-2013 à 10:02:14 (S | E)
    Bonjour les amis
    Récaputulatif de début de journée :
    Heure-table-coffre-chien-dessin-note-pointe-fort-semelle-serrure
    Vérité-outillage-base-couteau-fourchette-suite-salon-cours-crayon-plume-craie-planche-aguille-nager-navigue-vue-course-battre-mettre-terre-trainer-percer




    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 03-10-2013 à 14:41:29 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Je n'aimerais pas forcer la note, mais il faut respecter l'heure.



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 03-10-2013 à 16:42:38 (S | E)
    Merci Cancoire de forcer le jeu , mais je vois que l'épreuve est plus dure qu'elle n'y parait.
    respecter n'apporte rien au triplet, si ce n'est qu'il s'agit bien d'un verbe du premier groupe...
    en bien regardant les indices , cela devrait vous aiguiller un peu




    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 03-10-2013 à 16:50:56 (S | E)
    Coucou les triplétistes

    Je tente coudre une semelle ?



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 03-10-2013 à 17:01:54 (S | E)
    Coudre une semelle , c'est pas mal, mais coudre une heure ... tu m'expliqueras; de plus coudre est un verbe du 3ème groupe!!!aie aie la grammaire
    Je vous envoies mon cheval pour renforcer les troupes..



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 03-10-2013 à 17:21:19 (S | E)
    Potand, tu prends des risques en sortant le cheval, le couteau et le fusil de cuisine sont de sortie pour venir découper les filets ...



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 03-10-2013 à 17:27:37 (S | E)
    Il ne s'agit pas de découper le triplet, si mon cheval ne vous sied pas, préférez-vous un boeuf???
    Je m'essouffle un peu , et pourtant ce n'est pas encore l'heure du roupillon




    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 03-10-2013 à 17:47:59 (S | E)
    Du charolais ? le boeuf ? Dans ce cas une belle côte à deux faces me suffirait pour le moment. Je n'ai rien contre de changer de menu, du moment que c'est bon...



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 03-10-2013 à 17:52:41 (S | E)
    Finalement si vous souhaitez changer le menu... je propose du poisson et la... terredefeu devrait arriver en courant, mais attention aux arrêtes



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 03-10-2013 à 18:00:49 (S | E)
    récapitulatif :
    Heure-table-coffre-chien-dessin-note-pointe-fort-semelle-serrure-epeuve-semelle-cheval-bœuf-poisson

    Vérité-outillage-base-couteau-fourchette-suite-salon-cours-crayon-plume-craie-planche-aguille-nager-navigue-vue-course-battre-mettre-terre-trainer-percer-forcer-respecter-coudre-découper-changer




    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 03-10-2013 à 18:02:42 (S | E)
    J'arrive en courant Popotte, je tente mordre à l'hameçon, mais comme c'est encore un verbe du 3ème groupe, surtout ne te mets pas en colère



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 03-10-2013 à 18:18:28 (S | E)
    d' accourir pour mordre dans le triplet, mais comme tu le sais , il faut encore chercher



    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 03-10-2013 à 18:24:48 (S | E)
    Et c'est perdu, je n'ai pas réussi à te faire piquer une colère



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 03-10-2013 à 18:34:18 (S | E)
    Terredefeu,
    Tu es après Enfrance et Mamydom
    Enfrance ne peut assurer la suite , je te passe la main Mamydom.



    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 03-10-2013 à 18:37:35 (S | E)
    Enfrance et bon retour sur le triplet, Mamydom, à toi les définitions et le prochain triplet.




    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 03-10-2013 à 18:44:33 (S | E)
    C'est très gentil à toi Terredefeu de me " passer la patate chaude " comme dirait notre ami Cancoire mais vous allez devoir patienter un peu car je m'absente jusqu'à 20h .
    potand, beau retour et re également à Enfrance .
    Pour le prochain triplet, si quelqu'un veut prendre la suite, je lui laisse la place, devant m'absenter souvent les prochains jours . Si personne ne se lance, je le ferai malgré tout, à toute à l'heure



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 03-10-2013 à 18:48:17 (S | E)
    Ah ! Bin zut ! je me suis de nouveau fait piquer le fromage...



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 03-10-2013 à 20:27:37 (S | E)
    Voici les définitions:
    - piquer l'heure: toucher avec le battant d'une cloche, un certain nombre de fois, la paroi de cette cloche, pour annoncer l'heure
    - piquer un poisson: synonyme de ferrer
    - piquer le coffre: se disait de celui qui, chez le roi ou chez un grand, attendait dans l'antichambre, assis sur un coffre
    - piquer la table: courir après les dîners
    - piquer une note:: obtenir, en parlant d'un élève, donner , en parlant d'un professeur, une note ( argot des grandes écoles)
    - piquer un dessin:: tracer avec des trous le contour
    - piquer un chien: faire un somme
    - piquer la pointe: poser directement la pointe du pied à terre, plante et orteils levés (chorégraphie))
    - piquer une semelle: la coudre
    -piquer une serrure: tracer avec une pointe, l'endroit où doivent être posées les pièces
    - piquer une épreuve: fixer sur la carte à piquer , en frappant d'une pointe, les preuves qui doivent être reportées sur la pierre ou le zinc (lithographie)
    - piquer un cheval, un boeuf: donner des coups d'éperon ou d'aiguillons dans les flancs pour stimuler ces animaux
    - piquer dans le fort : non admis ou piquer fort ? :



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 03-10-2013 à 23:17:14 (S | E)
    Mamydom pour toutes ces définitions (excusez moi je rentre à l'instant)

    piquer la table
    :fam., vieilli. Piquer la table*, l'assiette* (vieilli). Pauvre ami! condamné à piquer l'assiette (...) dans les pires ménages de la montagne, il en avait vu bien d'autres! (Fabre,Xavière, 1890, p.37)(cnrtl)

    Piquer un chien
    (vieilli), un roupillon (pop.), un somme. Faire un somme, dormir un moment. Je vais (...) m'étendre sur mon divan rouge afin de piquer un chien, si faire se peut (Flaub.,Corresp., 1877, p.101).Volpatte manifeste l'intention de «piquer un roupillon» et il s'installe par terre, adossé à une paroi (Barbusse,Feu, 1916, p.238).(cnrtl)
    piquer fort(avion): piquer comme un voleur bob dictionnaire argot.

    La place est libre ...



    Réponse: Triplet N° 142 de alphonse46, postée le 04-10-2013 à 08:28:17 (S | E)

    Bonjour à toutes et tous

    Potand et Marydom , pour vos définitions.

    Juste quelques remarques, dépassants le cadre de notre jeu

     l'étymologie de ce verbe " piquer" serait le mot latin "picus", notre pic-vert, alors que "pique" serait issu du Néerlandais,Pike, correspondant à une arme, puis à une "couleur" de cartes. A partir du sens d'arme pointue, piquer une rivière, revient à la sonder:Il y a une pique d’eau dans ce trou. Faire défiler les piques, signifie faire marcher en cadence des soldats armés de piques, un tel combattant devenant, par extension,une pique: l'outil déshumanise l'homme au profit de l'outil.Etre à cent piques signifie se considérer, donc, être considéré comme étant largement supérieur aux autres, mais, à mille piques,prend un sens complètement différent:être très éloigné de la vérité. Il faut, ainsi, distinguer, " pique" et "piqûre". Une pique devient une image mentale, correspondant à un dépit,ou à une intention vexatoire: lancer une pique.

    L'as de pique est une forme dont l'origine est incertaine, et son sens a évolué au cours des siècles. De mal fagoté, cette expression signifie, chez Molière, mal bâti, mal constitué, au XIX°siècle,on rapproche ce signe au croupion du poulet: un as de pique devient, inversé pour ne pas blesser les âmes sensibles, un trou du " luc". Littré rapproche "as de pique" à "aspic", qui posséderait une langue venimeuse, un "as de pique" serait quelqu'un de médisant, à la langue fourchue, et aux propos dénégatoires.Selon le site "expressio":" il est étonnant de voir que, après l'invasion de l'Irak, dans le jeu de cartes qu'avaient créé les Américains avec les têtes de tous les Irakiens recherchés, l'as de pique était Saddam Hussein."

    En plus des sens déjà évoqués, piquer s'emploie pour signifier, mordre, au sens propre comme au sens figuré, mais, "piquer une tête" constitue à  tomber la tête la première, puis, simplement,plonger, "piquer un cheval" n'est pas digne d'un maréchal-ferrand, puisque par ce geste, il blesse le cheval en le ferrant, alors que pour un cavalier, cela consiste à l'éperonner pour le pousser au galop, dans le même sens: piquer un galop, piquer des deux fers, ou simplement, piquer des deux. Piquer au vent ( expression non-retenue sur ce jeu) signifie: "aller contre le vent". ¨Piquer la bille, au billard, signifie: frapper perpendiculairement. Alors que "piquer une note" consiste, également, à détacher un son du reste de la partition. Wiktionnaire suggère:" Ce vin pique agréablement.", vérité aux U.S.A., en Europe, le sens serait inversé, piquer signifiant alors " se gâter", tandis que "piquer au vif" ( hors jeu), signifie froisser la susceptibilité,  et rechercher une réponse combative, et piquer la curiosité , inspire le désir de rechercher...

    Se piquer de...est une expression à double sens: soit cela inspire de la vanité, soit une vplonté de comprendre.





    Réponse: Triplet N° 142 de alphonse46, postée le 04-10-2013 à 08:29:34 (S | E)
    Le triplet cherche, avec avidité, son prochain bienfaiteur.



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 04-10-2013 à 17:45:46 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Un petit pour la route :
    Epais - feuilles - dur.
    Mots refusés : lit - bain - sol



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 04-10-2013 à 20:04:32 (S | E)
    Je savais bien qu'il était trop facile, Je sens déjà les oreilles friser ...
    Mots refusés : lit.



    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 04-10-2013 à 20:39:21 (S | E)
    Coucou Cancoire,

    A défaut d'algues je prendrai bien un bain de feuilles, avec le vent qu'on a eu ce matin, il y en a plein le sol




    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 04-10-2013 à 21:19:42 (S | E)
    Hello Terredefeu,
    Je doute fort que tu puisses prendre un bain avec le triplet, par contre tu peux le poser sur le sol.



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 04-10-2013 à 22:35:36 (S | E)
    Bonsoir
    Que dirais-tu d'un tapis volant qui t’emmènera là où tu veux Je sais que tu préfères le matelas de ta cave.



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 04-10-2013 à 23:20:51 (S | E)
    Lumièredefeu, c'est bien du matelas dont je parlais.
    Je pensais bien qu'il ne durerait pas longtemps.
    A toi les suites utiles.
    Pour moi je vais aller voir si le mien est toujours aussi moelleux. Bonne nuit




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux