Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 145

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin
    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 01-12-2013 à 17:02:09 (S | E)
    Bien vu Mamydom faire est aussi un indice.
    Nous avons donc les indices suivants: avoir / droit / simple / cœur / éviter / garde / bien / mal / faire / ouverte / arrivée / ouvrir /
    Mots refusés: temps, esprit, corps, problème, coup, prison, tentation, exil, absence, fermer, être, mettre, tomber, prendre, chasse, pensée...



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 01-12-2013 à 18:32:55 (S | E)
    Meuh... non! Je ne suis pas en retard. Je propose fermer - être - mettre - tomber - prendre.
    A plus



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 01-12-2013 à 18:57:10 (S | E)
    Salut Cancoire.
    Alors que le triplet présent est concocté par nous et non par Joconde. (Reviens à ton message)
    En tout cas, rien de grave. fermer - être - mettre - tomber - prendre. n'intéressent pas ce triplet.
    Bonnes recherches




    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 01-12-2013 à 19:28:42 (S | E)

    Lumièredefeu, ton triplet me laisse bredouille mais je ne renonce pas à la chasse...!



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 01-12-2013 à 19:39:45 (S | E)
    La chasse n'est pas encore ouverte.



    Réponse: Triplet N° 145 de terredefeu50, postée le 01-12-2013 à 19:59:25 (S | E)
    Une petite pensée pour le triplet



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 01-12-2013 à 20:24:28 (S | E)
    Ton arrivée, même tard est la bienvenue. pour ta pensée qui n'est pas arrivée à ouvrir le coffre du triplet. Bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 01-12-2013 à 20:44:00 (S | E)

    La voie du cœur est-elle pensable sans la voix du cœur?



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 01-12-2013 à 20:52:41 (S | E)
    Tu as raison et encore bravo pour ta ténacité , C'est bien voie Enfrance. A toi les suites, tu es le seul .
    à tous les participants.
    Bonne continuation.



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 01-12-2013 à 21:38:47 (S | E)
    oui, bon d'accord. J'ai eu une crise de mélangeage de doigt. Mea culpa.
    En espérant ne pas me tromper cette fois. Lumièredefeu et à Enfrance.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 01-12-2013 à 22:03:13 (S | E)
    Lumièredefeu pour ce triplet. Voici les définitions que j'ai récoltées:

    -Voie de droit: -recours à la justice selon les formes légales`` (Barr. 1974) cnrtl
    -moyen indiqué par la loi pour l'exercice d'un droit ou pour l'exécution d'un acte littré, article "voie", sens 19;

    -voie simple: (chemin de fer) une seule voie principale se trouvant à un endroit sur une subdivision.


    -Voie du mal, voie du bien: suite d'actes ayant le même caractère et le même but. Autre, fausse, nouvelle voie; la plus mauvaise, la plus sûre voie; voies battues, parallèles; voie commune, trompeuse; voie d'approche, du bien, du cœur, du courage, de l'honneur, du mal; ouvrir, suivre, trouver une voie; montrer, préparer la voie à qqn.
    Plus spécialement, en morale, la voie du bien, celle de la vertu et la voie du mal, celle du vice (mediadico)

    -Garde-voie: surveillant d'une voie de chemin de fer.

    -Faire la voie: (argot) charger moyennant un prix fixe plusieurs clients pour une direction donnée`` (Sandry-Carr. 1963).

    -Voie ouverte. En France, le régime de la voie ouverte [c'est-à-dire signaux normalement ouverts mis à l'arrêt seulement lorsqu'il existe un obstacle à couvrir ou un train à protéger] a été seul en usage sur la double voie jusqu'en 1889 (Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 146).

    Voie ouverte: voie ouverte à la circulation (contraire de voie fermée)

    -Ouvrir une voie: rendre une voie accessible mais aussi préparer une réalisation.(Reverso)

    La chasse à ton triplet doit m'avoir fatigué et je ne trouve pas ou plus trace précise des définitions pour les indices "avoir" et "cœur". J'en suis à me demander si tu n'aurais pas confondu, en l'occurrence, les homonymes "voie" et "voix".... Mais je te laisse compléter s'il te plaît.

    Une remarque: prendre (une voie), proposition de Cancoire, constitue bien une expression spécifique (cf expressions Médiadico) qui aurait donc dû être élevée au rang d'indice.



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 01-12-2013 à 22:41:02 (S | E)
    Tout est parfait Enfrance. Je n'ai rien inventé, je complète ce qui a été omis et qui se trouve sur CNRTL.
    Avoir la voie : (Technologie) Distance séparant les roues d'un même essieu d'un véhicule, ou distance existant entre les deux points théoriques d'appui au sol d'un même essieu. [Dans] les charrues à stabilité longitudinale et transversale l'age est rendu solidaire d'un train de deux roues ayant une voie suffisante (PASSELEGUE, Mach. agric.,1930, p. 37).
    Voie du coeur : Suite d'actes ayant le même caractère et le même but.
    Bonne continuation




    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 01-12-2013 à 23:01:21 (S | E)

    de ces précisions, Lumièredefeu. J'avais effectivement trouvé l'expression "avoir la voie" mais la fatigue, sans doute, ne m'a pas permis de la retrouver. Le premier sens indiqué dans le cnrtl (article "voie") est d'ailleurs intéressant:
    -Ensemble des traces parallèles laissées sur le sol par les roues d'un véhicule. Avoir la voie; être à la voie. "De même qu'ici toutes les voitures sont « à la voie », c'est-à-dire assez larges pour que les roues correspondent exactement aux ornières des charrettes, toutes mes pensées, jusqu'à ce jour, avaient été « à la voie » de mon père, de mes beaux-parents" (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 223)
    On peut donc penser que Mauriac aurait pu écrire: "De même que toutes les voitures ont la voie..." (plutôt que sont à la voie), au sens où leurs traces de roues se déposent bien sur les côtés latéraux de la voie.

    Quant à la voie du cœur, elle rejoint la vertu même, si celle-ci se manifeste par une suite d'actes. Mais tandis que la "voix" du cœur se réfère à une expression de générosité pouvant rester ponctuelle, la "voie" du cœur désigne plus spécialement le chemin ou parcours nécessaire à l'exercice de la vertu, lequel, lui, implique la constance.

    Et voici, pour rester sur la bonne voie, , le nouveau triplet:

    Tête- bois- vin-

    Pas de réponse avant le délai des deux heures sinon par MP s'il vous plaît. Bon jeu à tous!




    Réponse: Triplet N° 145 de mamydom, postée le 02-12-2013 à 09:38:47 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Nous allons passer au triplet N° 146.
    Je crois qu'il est préférable de le faire dès à présent , le nouveau triplet proposé par Enfrance , risquant d'occuper de nombreuses pages








    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux