Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 145

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 19-11-2013 à 15:06:32 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Merci pour vos MP, je suis bien rentré.
    orionaute, mais coin est un des indices de j'ai donné.
    Alphonse pour le complément.
    Quand au triplet, il ne s'agit pas de glace - échelle - os - orange - enfoncer.
    Un indice pour la suite : blond
    A ce soir.



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 19-11-2013 à 15:09:39 (S | E)
    Je rapatrie le triplet sur cette page.
    couleur - carotte - coin - blond
    Mots refusés : glace - échelle - os - orange - enfoncer



    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 19-11-2013 à 18:08:13 (S | E)
    cheveux



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 19-11-2013 à 19:58:15 (S | E)
    Mon cube s'est emmêlé dans le coin des bois où je trouve mon tabac. Il faut croire que je rouille avec l'âge !



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 19-11-2013 à 20:09:56 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Orionaute ne, c'est bien du tabac qu'il s'agissait. Mais tu as été dépassée par, dans l'ordre, Enfrance, Lumièredefeu et Mamydom.
    Je me permets de demander aux trois s de laisser la suite du triplet (définitions et nouveau triplet) à Orionaute, qu'elle puisse commencer à faire ses armes.
    Qu'en pensez-vous ?



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 19-11-2013 à 20:28:45 (S | E)

    Orionaute, ne! À toi les définitions et le nouveau triplet!



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 19-11-2013 à 20:32:12 (S | E)
    J'ai demandé un avis et je cogite... Pas facile avec des(nes) comme vous !



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 19-11-2013 à 21:30:55 (S | E)
    Hello Orionaute,
    C'est un bon début.
    Pour coin il s'agit simplement du
    Tabac du coin Bureau, débit de tabac situé au coin de la rue. En général celui-ci fait partie d'un ensemble où l'on trouve également les journaux, le PMU, la loterie etc...



    Réponse: Triplet N° 145 de mamydom, postée le 19-11-2013 à 21:42:15 (S | E)
    Orionaute, je viens juste de rentrer et découvre ta victoire.
    A présent, il faut te lancer pour proposer un nouveau triplet , n'hésite pas à demander de l'aide comme nous l'avons tous fait à nos débuts ne



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 19-11-2013 à 21:44:43 (S | E)
    lumieredefeu !!!

    Couleur de tabac, couleur tabac
    : Brun roux.

    Le tabac du coin
    : Bureau, débit de tabac.

    Tabac blond
    : Tabac dont la fermentation à été arrêtée au stade du jaunissement de la feuille.


    Carotte de tabac
    : Les bureaux de tabac sont signalés par un signe distinctif depuis les années 1930, il s'agit d'une enseigne particulière ultra visible, appelée carotte de tabac. Il s'agit d'un logo rouge allongé avec écrit dessus verticalement "Tabac", et qui ressemble effectivement à une carotte. Cette forme a été choisie en référence au fait qu'autrefois, le tabac était vendu en petits rouleaux, que l'on devait raper aux extrémités un peu comme des carottes.

    Avec votre aide, j'arrive bientôt pour la suite.



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 19-11-2013 à 22:20:37 (S | E)
    Simplement, le nouveau Triplet

    signe - argent - lune

    Je suis disponible par messagerie durant le premier 2 heures - et ensuite !



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 20-11-2013 à 01:01:37 (S | E)
    Bonsoir
    Je tente promettre
    Bonne nuit



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 20-11-2013 à 01:33:32 (S | E)
    lumièredefeu, je peux te promettre qu'on trouvera, mais pas avec cet indice, à moins qu'il ne soit d'or...



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 20-11-2013 à 02:00:54 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous (vu l'heure),
    Orionaute pour t'être lancée à l'eau.
    Je propose poisson - donner.



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 20-11-2013 à 02:38:11 (S | E)
    cancoire 2 s enfrance par MP il y a 2 hrs.

    Heureuse de quitter pour aller pêcher le poulamon, poisson qui fait la renommée de mon village.




    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 20-11-2013 à 10:16:27 (S | E)

    Bonjour tout le monde,


    Orionaute pour ce triplet! La bande de vieux requins que nous formons ne pouvait en faire qu'une bouchée mais je suis sûr que tu nous étonneras une autre fois! Voici les définitions:


    Signe du poisson
    : signe astrologique dit signe d'eau. Chacune des douze parties de l'écliptique (symbolisées chacune par une figure) que le soleil semble parcourir dans l'intervalle d'une année tropique. Le signe du poisson désigne les personnes nées entre le 19 février et le 20 mars.

    Poisson-lune ou Môle: poisson téléostéen de la famille des Gymnodontes au corps comprimé pouvant atteindre 2 m de longueur, aux nageoires anale et dorsale hautes et symétriques, à la nageoire caudale en croissant de lune et dont l'espèce typique est la môle de la Méditerranée.

    Le Larousse donne: synonyme de Lune: énorme poisson marin au corps discoïde, à caudale régressée, à peau tuberculeuse, mauvais nageur mais bon plongeur. (Taille 3 m pour un poids de 2 t).


    Poisson d'argent. Synonyme de lépisme. Insecte (appartenant aux Thysanoures), au corps aplati, effilé, généralement couvert de petites écailles argentées, vivant principalement dans les lieux humides, les boiseries, etc. "Les lépismes ou poissons d'argent se rencontrent fréquemment dans les greniers" (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 321)."Les Thysanoures dépassent rarement 2 cm. Le corps est souvent couvert d'écailles (...). Dans l'ensemble ce sont des insectes allongés, les Lépismes étant (...) plats (...) avec une région thoracique plus large que l'abdomen" (Zool.,t. 2, 1963, p. 603 [Encycloplédie de la Pléiade]).

    − Deuxième sens, en argot. Souteneur, proxénète (d'après Vidocq, Voleurs, t.2, 1836, p.329; Delvau 1883). Synonyme, poisse. (Source CNRTL)

    Par curiosité:

    Le poulamon: petit poisson des eaux côtières de l’est de l’Amérique du Nord, proche de la morue, qui fraie en hiver dans les cours d’eau recouverts de glace. Genre Microgadus ; famille des gadidés.-(Source: Larousse).


    Je proposerai sans doute le nouveau triplet sans attendre les remarques d'Orionaute, au vu du décalage horaire avec le Canada.

    Une précision:
    notre jeu n'admettant pas les noms propres, le poisson d'or ne saurait désigner le roman éponyme de l'écrivain J.M. G. Le Clézio. Il ne peut s'agir que du synonyme du poisson d'argent:
    Poisson d'or: "ce nom et celui du poisson d'argent ont été appliqués au Cyprin Dorade". (Source: Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle appliquée aux arts...., volume 27, p. 227-consultable en ligne, article "Poisson d'or")









    Réponse: Triplet N° 145 de alphonse46, postée le 20-11-2013 à 10:45:01 (S | E)
    Bonjour à tous
    poisson, dans les textes anciens, on trouve en 980: pescion, puis, fin du X°:peison, et au environ de 1150, la forme définitive de poisson.(Latin :pisces)
    Une curiosité proche:malum persicum « pomme de Perse » donna pessica (bas latin), puis pesca (latin médiéval), puis pesche (XIIe siècle), puis pêche (depuis 1740).
    Amitiés à tous.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 20-11-2013 à 11:08:55 (S | E)

    Alphonse pour ces précisions. Je ne résiste pas de mon côté à lever un poisson en l'honneur de l'arrivée d'Orionaute dans notre jeu. (Second sens du terme poisson: ancienne mesure de liquide valant la moitié du demi-sétier, c'est-à-dire le quart de la chopine (d'apr. Havard 1890)et, au sens populaire, petit verre de liqueur).

    Orionaute nous a envoyé quelques embruns du Canada et décidément ce jeu prend une envergure internationale puisque les joueurs semblent notamment disséminés entre la France, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, l'Algérie,le Maroc, le Canada et peut-être même le Liban... Mamydom est à la tête d'un empire colossal!

    Je vous invite donc à prendre l'avion pour faire une balade en chameau, même si on en trouverait davantage en Afrique qu'au Moyen-Orient...

    Indices de départ: avion-faire-chameau-

    Pas de réponse sur le site avant 13 h 07 s'il vous plaît sinon en MP. Bon jeu.



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 20-11-2013 à 18:36:21 (S | E)
    de votre accueil et votre aide, ainsi que votre indulgence, j'ai appris beaucoup.
    À propos du "poisson d'or", je me suis laissée berner par la définition de plusieurs "Armorial(aux?)" de communes de France. Je ne savais pas vérifier mes sources...
    Rien à ajouter à vos définitions : génial !



    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 20-11-2013 à 18:52:31 (S | E)
    Bonsoir Enfrance et bonsoir à tous, je tente bataille



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 20-11-2013 à 19:00:01 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Je tente gamin - gosse.



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 20-11-2013 à 19:03:06 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s
    Hello Enfrance
    L'important, c'est de participer même si on ne gagne pas.
    Sans conviction: poil



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 20-11-2013 à 19:24:16 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Pas de bataille, ni de gosse ou de gamin et encore moins de poil au rendez-vous...

    Bataille pouvant être considérée comme une proposition congruente, voici un nouvel indice du fond du cœur...

    Ce qui donne: avion-faire-chameau-coeur-




    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 20-11-2013 à 20:07:44 (S | E)
    combat?



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 20-11-2013 à 20:15:51 (S | E)

    Désolé, pas davantage de combat que de bataille dans notre triplet.



    Réponse: Triplet N° 145 de bayar, postée le 20-11-2013 à 20:25:43 (S | E)
    bonsoir à toute et à tous.je propose :chasse



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 20-11-2013 à 20:37:36 (S | E)

    Bayar dans le jeu du triplet. Merci de souligner s'il te plaît tes propositions en couleur verte.

    Chasse n'intéresse pas notre triplet mais je tiens à honorer ta venue et je t'offre un chien en guise de nouvel indice. Qu'en dis-tu?

    Ce qui donne: avion- faire- chameau- cœur- chien-



    Réponse: Triplet N° 145 de terredefeu50, postée le 20-11-2013 à 23:06:47 (S | E)
    J'arrive au pas de course, mais je vois que tout le monde est déjà au lit je file donc bon train dans le mien



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 20-11-2013 à 23:27:50 (S | E)
    Pas tous au lit ! Pourquoi courir quand tu peux prendre un moyen de transport



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 21-11-2013 à 01:59:31 (S | E)

    On rencontrera le triplet fréquemment dans une course, près d'un train ou autre moyen de transport....

    Sans doute peut-il répondre aussi parfois à un ordre....

    Ce qui donne maintenant: avion- faire- chameau- cœur- chien- ordre-

    Bonne poursuite de course vers le triplet!





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux