Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 146

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 146 de enfrance, postée le 03-12-2013 à 20:42:20 (S | E)

    Le triplet pourrait laisser un nuage derrière lui......Qu'il t'emporte vers un sommeil sans nuages, Terredefeu!

    Récapitulatif des indices sur cette nouvelle page: tête- bois- vin- plat-particulier-poussière-boxe-homme-charbon-lit-luxe-volailles-accrocher-

    Mots refusés: couper-casser- fer- pipe- pont- esprit- bien- caractère- coup- signe- risque- homme- fromage- charbon- calme-blanc-filtre- chauffe- brûler- griller- poule- coussin- sommeil- duvet- éventail-aile- cuisse-carcasse-cou-croupion-nuage-






    Réponse: Triplet N° 146 de cancoire, postée le 03-12-2013 à 21:40:20 (S | E)
    On va bien finir par en faire un émincé de ce triplet. Courage ! Fuyons ! ou faut-il lui prodiguer un soin particulier ?
    En attendant je vais aussi mettre coucher les yeux. Bonne nuit.



    Réponse: Triplet N° 146 de enfrance, postée le 03-12-2013 à 21:53:11 (S | E)

    Le triplet n'a pas plus de courage que de caractère ou d'esprit... Cela va être difficile de le transformer en émincé. En revanche, il pourrait toujours apprécier quelque soin. Mais tout dépend du contenu qu'on envisage...

    Ce qui donne: tête- bois- vin- plat- particulier-poussière-boxe-homme-charbon-lit-luxe-volailles-accrocher-contenu-



    Réponse: Triplet N° 146 de cancoire, postée le 04-12-2013 à 14:34:12 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Ce n'est pas encore l'heure, je dirais flacon - verre - biberon.



    Réponse: Triplet N° 146 de enfrance, postée le 04-12-2013 à 15:31:10 (S | E)
    Bonjour Cancoire et à tous,

    Il est vrai que flacon, verre et biberon peuvent bien avoir un contenu mais ce n'est d'aucun secours pour notre triplet qui pourrait être une toute autre sorte de contenant, !

    Ce qui donne: tête- bois- vin- plat- particulier- poussière-boxe-homme-charbon-lit-luxe-volailles-accrocher-contenu-secours-

    Mots refusés: couper-casser- fer- pipe- pont- esprit- bien- caractère- coup- signe- risque- homme- fromage- charbon- calme-blanc-filtre- chauffe- brûler- griller- poule- coussin- sommeil- duvet- éventail-aile- cuisse-carcasse-cou-croupion-nuage- émincé-courage-soin-flacon-verre-biberon-

    En espérant que vous saurez saisir ce secours à point...

    Rappel d'une indication précisée en marge des indices: le triplet précédent pourrait vous mettre sur la "voie" de ce triplet...



    Réponse: Triplet N° 146 de cancoire, postée le 04-12-2013 à 18:23:05 (S | E)
    j'ai de la peine à voir de quelle voie tu parles, je ne trouve pas le début des rails. Je propose nez-en-moins * vol - public - premier - divin - chemin - coke - plâtre.
    * Laisse c'est voulu.
    A plus.



    Réponse: Triplet N° 146 de enfrance, postée le 04-12-2013 à 18:50:20 (S | E)

    Mais si, Cancoire, tu pourrais avoir plus de nez que tu crois et être sur la bonne voie, en cherchant du côté du début des rails.... Pas de vol associable au triplet qui peut bien être public (ou privé), parfois premier (d'autres, dernier) et encore pouvant contenir du plâtre. Il n'a absolument rien de divin et on le trouve bien sur un certain chemin, de même qu'il suit toujours un chemin.

    Peut-être faut-il le chercher plus précisément du côté d'un bateau pour le découvrir?

    Ce qui donne: tête- bois- vin- plat- particulier- poussière-boxe-homme-charbon-lit-luxe-volailles-accrocher-contenu-secours-
    bateau-


    Mais je ne voudrais surtout pas que vous pensiez que je vous mène ici en bateau...



    Réponse: Triplet N° 146 de joconde2011, postée le 04-12-2013 à 19:19:20 (S | E)
    Il est ivre ton bateau ?



    Réponse: Triplet N° 146 de lumieredefeu, postée le 04-12-2013 à 19:38:53 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    Eurêka! Enfin! Je pense avoir trouvé la voie de chemin de fer (rails) et j'y ai accroché mon wagon.
    Enfrance, ne me dis pas que ce n'est pas le mot mystère.
    RDV au jeu du coffre.



    Réponse: Triplet N° 146 de enfrance, postée le 04-12-2013 à 19:49:25 (S | E)
    Derrière le bateau ivre, se cachait un simple wagon, chère Joconde! C'est bien le mot wagon qui ouvre la porte de ce triplet! Lumièredefeu, ! Tu nous avais mis sur la "voie" lors du précédent triplet , et je n'ai su résister à y mettre un wagon dans la foulée.

    Il te faudra voyager en seconde classe, puisque Mamydom, toujours alerte, a sauté la première sur le marchepied de ce wagon par MP et a donc droit à son billet de première classe.
    Bravo aux deux et merci à tous les participants pour leurs tentatives et parfois ténacité.



    Réponse: Triplet N° 146 de mamydom, postée le 04-12-2013 à 20:42:53 (S | E)
    lumieredefeu et pour avoir arrêté ce train , il y avait encore beaucoup de wagons à accrocher ! Ouf!
    Enfrance , le voyage dans les dictionnaires a été un peu long mais le principal , c'est d'être arrivé, non pas à bon port , mais dans la bonne gare
    Voici les définitions :
    wagon de tête: le premier wagon du train, derrière la locomotive
    wagon de bois, de charbon, de vin: voiture destinée au transport des marchandises
    poussière, trépidation du wagon : sans doute ce qu'on peut subir à l'intérieur d'une voiture transportant des voyageurs
    wagon plat: sans bords ou à bords peu élevés, pour le transport des marchandises qui ne craignent pas les intempéries, pouvant être bâchés également
    wagon de particulier: wagon n'appartenant pas à la compagnie de chemin de fer , admis à circuler sur le réseau en vertu d'un contrat entre la société et le propriétaire du wagon
    wagon-boxe: destiné au transport des chevaux
    homme-wagon: " c'est vrai que le progrès est une admirable chose ! Il accélère, multiplie les plaisirs, il double, il triple le prix de l'existence...homme-progrès, homme-vapeur, homme-wagon " ( R. Töpffer- mélanges- 1835)
    wagon-lit: dont les banquettes peuvent se transformer en couchettes
    wagon de luxe, wagon-salon:, avec salon, restauration haut de gamme
    wagon de volailles: wagon bétailler, servant au transport d'animaux vivants, les parois latérales comportent des aérations, ils ont 3 planchers pour les volailles
    accrocher le wagon: (argot Bob )faire prendre des jetons à un joueur qui n'en n'a pas au 421 ou suivre le rythme donné
    contenu d'un wagon : ce qui est à l'intérieur
    wagon de secours: atelier mobile (agrès de levage, étau, forge, perceuse...) pouvant servir à relever un wagon accidenté par exemple
    bateau-wagon : convoi de bateaux traînés par un ou des bateaux à vapeur " on voit que c'est le système des locomotives appliqué à la marine "
    Dans le langage technique des chemins de fer, voiture est le mot usité pour les véhicules assurant le transport des voyageurs.Il reste cependant encore , dans la langue commune, les appellations " wagon-lit, wagon-restaurant ", à cause de l'image de marque donnée par la compagnie des wagons-lits qui a eu le monopole de ces services depuis leur origine et qui reste actuellement encore , le symbole de luxe ou de restaurant haut de gamme.




    Réponse: Triplet N° 146 de enfrance, postée le 04-12-2013 à 21:04:09 (S | E)

    Mamydom pour ce train de définitions!

    La poussière de wagon est sans doute plus directement celle que soulève ou laisse traîner une suite de wagons lors de son passage.

    Une remarque: dans la locution wagon-boxe, ce n'est bien évidemment pas le sport qui est désigné (la boxe, genre féminin: sport de combat au cours duquel deux adversaires s'affrontent à coups de poing) mais le box, c'est-à-dire la stalle (: emplacement isolé par des cloisons latérales généralement fixes, qui est affecté à chaque animal dans une écurie ou dans une étable) où on fait voyager des chevaux par voie ferroviaire. Le wagon-boxe est donc synonyme de wagon-écurie qui aurait pu être un autre indice. (Certains connaissent mon goût pour brouiller les pistes et le coup de Cancoire m'a incliné à jouer sur l’ambiguïté du terme boxe).

    Mais alors, pourquoi écrit-on "wagon-boxe" et non "wagon-box" (de box, genre masculin: stalle où un cheval est logé sans être attaché)? Voici la réponse:

    " Box [...] fait au pluriel boxes, à l'anglaise; d'autre part box est, comme en anglais, du masculin. On le francise parfois en boxe et on le fait alors féminin. Le Larousse du 19e donne uniquement boxe substantif féminin, Littré, box substantif masculin, Guérin 1892, s.v. box substantif masculin, signale cependant : "S'écrit aussi quelquefois boxe, et se prend alors au féminin". Nouveau Larousse illustré, Petit Larousse 1906 et Larousse. 20e admettent box substantif masculin ou boxe substantif féminin. À partir de l'Académie française, 1932, les dictionnaires enregistrent uniquement box. Tous les dictionnaires écrivent des boxes au pluriel." (Source Cnrtl, article "box")

    Le wagon du prochain triplet peut être accroché!



    Réponse: Triplet N° 146 de mamydom, postée le 04-12-2013 à 21:13:55 (S | E)
    Enfrance pour ces compléments d'information.
    Voici les indices du nouveau triplet : caresser, portier, économique.
    Vous pouvez faire vos propositions par Mp au cours des deux prochaines heures, ensuite ce sera sur le forum .



    Réponse: Triplet N° 146 de mamydom, postée le 05-12-2013 à 08:18:34 (S | E)
    Bonjour à tous ! Le triplet n'a pas l'amour de la bouteille mais attention ceux pour qui c'est le cas , risquent de prendre le triplet




    Réponse: Triplet N° 146 de lumieredefeu, postée le 05-12-2013 à 09:37:46 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Grâce à vous, le triplet est toujours là. aux participants et aux animateurs.
    Je tente: plan - projet - rêve -
    Bonne journée.



    Réponse: Triplet N° 146 de mamydom, postée le 05-12-2013 à 09:41:33 (S | E)
    Désolée Lumieredefeu, ni plan , ni projet , ni rêve pour le triplet
    Rappel des indices : caresser, portier, économique, prendre .



    Réponse: Triplet N° 146 de joconde2011, postée le 05-12-2013 à 20:15:27 (S | E)
    Oups vie



    Réponse: Triplet N° 146 de joconde2011, postée le 05-12-2013 à 20:16:07 (S | E)
    Rêve[/vert]



    Réponse: Triplet N° 146 de mamydom, postée le 05-12-2013 à 20:18:18 (S | E)
    Pas de vie pour le triplet



    Réponse: Triplet N° 146 de mamydom, postée le 05-12-2013 à 20:29:37 (S | E)
    Rêve a déjà été proposé Allez donc faire un petit tour en forêt, enfin, pas ce soir , asseyez-vous au pied d'un chêne majestueux, regardez autour de vous, vous verrez sans doute le triplet
    Rappel des indices : caresser, portier, économique, prendre, chêne.
    Ce n'est pas : amour, bouteille, plan, projet, rêve, vie.



    Réponse: Triplet N° 146 de joconde2011, postée le 05-12-2013 à 21:19:31 (S | E)
    gland



    Réponse: Triplet N° 146 de mamydom, postée le 05-12-2013 à 21:28:34 (S | E)
    Pas de gland pour le triplet



    Réponse: Triplet N° 146 de joconde2011, postée le 05-12-2013 à 21:30:36 (S | E)
    Sous mon chêne je vois du bois



    Réponse: Triplet N° 146 de enfrance, postée le 05-12-2013 à 21:34:59 (S | E)

    Et moi je vois (mal, peut-être ) le portier de la justice?




    Réponse: Triplet N° 146 de mamydom, postée le 05-12-2013 à 21:39:01 (S | E)
    Le triplet n'est pas justice, et effectivement dans une forêt il y a beaucoup de bois , ce n'est pas le triplet mais c'est un indice



    Réponse: Triplet N° 146 de joconde2011, postée le 05-12-2013 à 21:42:29 (S | E)
    Bon des branches



    Réponse: Triplet N° 146 de mamydom, postée le 05-12-2013 à 21:44:57 (S | E)
    Le triplet n'a pas ou n'a plus de branches



    Réponse: Triplet N° 146 de joconde2011, postée le 05-12-2013 à 21:45:23 (S | E)
    Au coin de mon âtre j'ai ma bûche



    Réponse: Triplet N° 146 de mamydom, postée le 05-12-2013 à 21:52:55 (S | E)
    Joconde tu ne vas pas te ramasser une bûche sur ce triplet , c'est bien bûche qu'il fallait trouver, mais Potand a été la première à le découvrir en Mp
    À vous les définitions et le nouveau triplet.
    Vous avez échappé à la bûche du réveillon, dommage !
    aux fidèles participants.
    Remarque , il suffisait d'aller dans CNTRL , à économique, adjectif et on tombait directement sur une bûche



    Réponse: Triplet N° 146 de joconde2011, postée le 05-12-2013 à 22:02:13 (S | E)
    Super bûche
    Bûche du portier : bûche que les concierges prélevaient sur toute charretée de bois livrée aux locataires de la maison
    Bûche économique : aggloméré d'anthracite, de houille et d'argile, à combustion lente
    Caresser une bûche : s'occuper à des choses vaines, n'obtenir aucun résultat
    Prendre une bûche : être battu, taillé en pièces; essuyer un échec
    Prendre la bûche : tomber
    Bûche de chêne : morceau de gros bois scié ou fendu, destiné à alimenter un feu
    Bûche de bois : morceau de bois débité en rondin le plus souvent au chauffage

    A toi Mamydom, désolée mais pas de triplet à proposer




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux