Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 147

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 147 de enfrance, postée le 27-12-2013 à 10:32:58 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Terredefeu pour ce triplet très riche. J'ignorais les différents sens de la locution casser la noisette mais aussi celui du croque-noisette et la rose noisette que j'essaierai de trouver pour mon jardin!

    Pomme noisette: petite sphère de pomme de terre levée à la cuiller parisienne et rissolée dans le beurre.

    Casser une ou des noisettes: rompre la coque du fruit du noisetier, constitué d'une coque ligneuse de forme ovoïde ou ronde, de couleur brun-roux ou rougeâtre, recouverte à sa base d'un involucre à bords découpés, contenant une amande oléagineuse et comestible, de saveur agréable, que l'on utilise notamment en pâtisserie et en confiserie. Cueillir, casser, manger une ou des noisettes.
    (Le casse-noisette, en argot, désigne, lui, un verre).

    Casser la noisette: (Le sujet désigne un cheval) agiter constamment les lèvres en les fermant et en les ouvrant avec un bruit très particulier (d'après Tondra Cheval 1979). "Moi, j'aime mieux un cheval qui tire qu'un cheval qui casse la noisette!... ça vous fait les bras et on n'a pas l'air d'un écuyer de cirque" (Gyp, Grande vie, 1891, p.24).

    Terme de piqueur. Casser des noisettes, se dit du sanglier furieux qui fait claquer ses défenses.

    Café noisette: café avec une noisette de lait.

    Couleur de noisette: de couleur brun-roux. "Sur la colline, à mi-côte, j'apercevais l'ancien village arabe, couleur de cendre et de noisette, si pareil, si mêlé au sol que l’œil l'en distinguait à peine" (Tharaud, Fête arabe, 1912, p.101).
    En apposition avec valeur d'adjectif invariable. Couleur noisette ou noisette. "Il portait une petite barbe frisée de couleur noisette" (Verne, Île mystérieuse, 1874, p.269)
    Gris roussâtre qui approche de la couleur de la noisette. Du drap noisette. Des yeux noisette. Des étoffes noisette.

    Noisette de terre: l'arachide.

    Rose noisette: : famille de roses issue de croisements entre Malva moschata rosea et des rosiers de Chine (Rosa chinensis minima). Cette famille de roses a été créée au XIXe siècle en Caroline du Sud, à Charleston, avant d'être introduite en France par les frères Noisette (Philippe et Louis Claude) en 1817 sous le nom de rose noisette.

    Croque-noisette ou croque-noix (substantif masculin): nom du muscardin, espèce de loir.

    Beurre noisette: beurre chauffé à la poêle jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette.

    Une noisette d'information à ajouter, Terredefeu?



    Réponse: Triplet N° 147 de terredefeu50, postée le 27-12-2013 à 11:04:02 (S | E)
    oui Enfrance, la rose-noisette est aussi appelée "le bouquet de la mariée" parce que les fleurs sont blanches et très odorantes et que cette variété de rose n'a pas d'épine.
    le café-noisette, plus souvent appelé "une noisette" est un café expresso avec un petit nuage de lait. (plutôt corsé)

    Enfrance, la patate chaude est à toi



    Réponse: Triplet N° 147 de enfrance, postée le 27-12-2013 à 11:31:55 (S | E)

    Terredefeu. Je vous propose donc le nouveau triplet dont les indices de départ sont les suivants: eau-créer-librairie-

    Bon jeu. Pas de réponse sur le site avant 13 h 31 s'il vous plaît, sinon, auparavant,en message privé.




    Réponse: Triplet N° 147 de enfrance, postée le 27-12-2013 à 14:28:46 (S | E)

    Merci pour les nombreuses participations en MP......Je ne savais pas que ce triplet allait rencontrer autant de succès...Malheureusement, aucune n'est la bonne...
    Le triplet peut bien s'associer à maître et maison mais pour désigner des expressions non attestées dans nos dictionnaires français...Une pièce peut tout à fait s'associer à lui mais ne constitue apparemment pas une expression spécifique, après vérification...On pourra le trouver sur un trottoir comme dans un château ou même une boutique...Il forme bien un cercle défini...pas vraiment rose...

    Cette débauche de tentatives mérite récompense: le triplet est peut-être plus simple et on peut bien le faire...

    Ce qui donne: eau-créer-librairie-simple-faire-

    Mots refusés: maître -boutique -maison -tenir -ouvrir-trottoir-succès-cercle-vie-château-pièce-point-rose-fil-

    Bonne poursuite à tous!



    Réponse: Triplet N° 147 de terredefeu50, postée le 27-12-2013 à 15:56:30 (S | E)
    Bon, mes propositions ont filées en eau de boudin
    Je n'ai pas dû chercher dans le bon registre



    Réponse: Triplet N° 147 de mamydom, postée le 27-12-2013 à 16:15:39 (S | E)
    Tu n'as pas dû regarder dans la bonne vitrine, Terredefeu. , je crois qu'avec nos propositions , on va rester au pied de l' échelle



    Réponse: Triplet N° 147 de joconde2011, postée le 27-12-2013 à 17:24:19 (S | E)
    profession



    Réponse: Triplet N° 147 de lumieredefeu, postée le 27-12-2013 à 17:30:50 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s
    Je tente esprit!!!!!!!!!!!!!!



    Réponse: Triplet N° 147 de enfrance, postée le 27-12-2013 à 18:30:08 (S | E)

    Boudin, vitrine et échelle n'intéressent pas notre triplet. En revanche, il pourrait bien s'associer à profession sans que cela constitue une expression spécifique......Il a également de l'esprit, parfois décrié... ... Terredefeu, registre est un nouvel indice, auquel j'ajoute celui de scientifique...

    Ce qui donne: eau-créer-librairie-simple-faire-registre-scientifique-

    À vous de plonger dans le bon registre!




    Réponse: Triplet N° 147 de terredefeu50, postée le 27-12-2013 à 19:08:06 (S | E)
    jeu, marin , métier



    Réponse: Triplet N° 147 de aminaa73, postée le 27-12-2013 à 19:11:42 (S | E)

    Bonsoir à tous

    Ce n'est pas Bouquin ?





    Réponse: Triplet N° 147 de aminaa73, postée le 27-12-2013 à 19:11:43 (S | E)

    Bonsoir à tous

    Ce n'est pas Bouquin ?





    Réponse: Triplet N° 147 de aminaa73, postée le 27-12-2013 à 19:20:31 (S | E)

    Ou bien manche à ballet pour chasser les méchants





    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 27-12-2013 à 19:21:59 (S | E)
    bouquin me semble juste !



    Réponse: Triplet N° 147 de enfrance, postée le 27-12-2013 à 19:39:26 (S | E)

    Terrededefeu, il manque très peu de chose à ton jeu pour former une expression spécifique avec le triplet...En revanche, marin ne l'intéresse pas plus que manche ou bouquin...et métier se rapporte autant à lui que profession......Mais puisque vous allez l'air de faire une fixation sur bouquin, sachez que le triplet aime le bon parler et il préfère livre à bouquin, à mettre dans une librairie ou pas...Je vous invite par ailleurs à descendre en ville pour le croiser...

    Ce qui donne: eau-créer-librairie-simple-faire-registre-scientifique-livre-ville-


    Aminaa au jeu du triplet!

    Bonne chasse à tous mais...gare au triplet!




    Réponse: Triplet N° 147 de webmaster, postée le 27-12-2013 à 21:22:54 (S | E)
    Bonsoir !
    J'invite les utilisateurs de ce sujet à modifier immédiatement leur mot de passe s'ils ont cliqué sur le lien de "bonjour" / "bonsoir" publié il y a moins de 48h dans ce sujet.
    Ce lien renvoyait ensuite soit vers une page blanche, soit vers le moteur Google, mais il capturait au passage les mots de passe des utilisateurs de ce site qui cliquaient ou passaient leur souris sur le lien.

    Si vous n'avez pas effectué cette opération, il n'y a pas de risque, mais je vous recommande néanmoins de modifier régulièrement votre mot de passe.
    Lien internet


    La seule chose affectée par ce problème est : votre mot de passe sur ce site
    Les autres mots de passe, vos logiciels, les autres sites, votre disque dur etc. ne sont pas affectés.

    Merci à vous.

    -------------------
    Modifié par webmaster le 28-12-2013 13:42



    Réponse: Triplet N° 147 de lumieredefeu, postée le 27-12-2013 à 22:32:19 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    Je tente ouvrage



    Réponse: Triplet N° 147 de enfrance, postée le 27-12-2013 à 22:45:54 (S | E)

    Pas mal vu, ton ouvrage, Lumièredefeu, mais il n'ouvre pas la porte de ce triplet qui, comme tout ouvrage, a son prix...

    Ce qui donne: eau-créer-librairie-simple-faire-registre-scientifique-livre-ville-prix-


    Mots refusés: maître -boutique -maison -tenir -ouvrir-trottoir-succès-cercle-vie-château-pièce-point-rose-fil-boudin-registre-vitrine-échelle-profession-esprit-jeu-maison-métier-bouquin-manche-ouvrage-

    Gare au triplet! Il veille sur vous et peut-être vous fera t-il peur, même démasqué!





    Réponse: Triplet N° 147 de lumieredefeu, postée le 27-12-2013 à 23:36:34 (S | E)
    Alors c'est la police.



    Réponse: Triplet N° 147 de enfrance, postée le 27-12-2013 à 23:51:03 (S | E)
    Lumièredefeu! Unique ! Tu as su ouvrir le bon registre de police!

    Et pour vous soulager tous, voici la liste des indices restants que j'avais encore prévus pour vous torturer à souhait, dans l'ordre, s'il vous plaît......bord, camp, charge, chargement, contre, appeler, air, cordon, route, bois, politique, parallèle, laboratoire, craindre!!!

    Je pense que beaucoup te remercieront de leur avoir épargné ce supplice, Lumièredefeu! et à toi la suite.

    Merci à tous les participants.



    Réponse: Triplet N° 147 de potand, postée le 28-12-2013 à 00:04:55 (S | E)
    lumièredefeu, ta police vient à point pour l'extinction des feux, je n'ai pas le temps de me lancer bien longtemps dans les recherches...je te tire ma révérence ainsi qu'à notre ami Enfrance grand concepteur de triplet à toi aussi .J' envoies un bonsoir à tous les amis triplétistes.




    Réponse: Triplet N° 147 de lumieredefeu, postée le 28-12-2013 à 08:52:05 (S | E)
    Coucou les ami(e)s
    Je suis vraiment surpris par cette victoire et ne peux m'y dérober. Le temps me manque ces derniers temps et Enfrance le sait.
    Voici les définitions.
    Police
    1 (Vieilli) Mode d'organisation d'une société.
    2 Maintien de l'ordre public et de la sécurité publique.
    3 Administration, force assurant ce maintien.
    4 Ensemble des agents chargés de maintenir de l'ordre et de réprimer les infractions.
    5 Document stipulant les différentes clauses d'un contrat d'assurance.
    6 (Typographie) Ensemble de lettres et signes typographiques d'une famille (fonte) de caractères.

    Simple police : Tribunal qui connaît des infractions aux règlements de police. Cette juridiction est attribuée
    au juge de paix et au maire, ou au juge de paix seulement, suivant les cas.

    Police de la route : Police de la circulation.
    Registre, livre de police : Livre ou registre dans lequel les revendeurs d'objets d'occasion sont tenus de renseigner les transactions.
    Contre-police : Police secrète surveillant la police.
    Police de la ville : Ordre, règlement établi dans une ville, pour tout ce qui regarde la sûreté et la commodité des citoyens.
    Police de chargement : (Terme de marine) Se dit quelquefois pour connaissement.
    Police des prix, faire la police: Organisation rationnelle de l'ordre public dans un groupe social donnant souvent lieu à une réglementation.
    Faire la police : Régler les problèmes de discipline, faire régner l’ordre, en sévissant.
    (Sens figuré) Régenter.

    Police scientifique : Regroupe les services et les activités de la police liés à la recherche et l'identification des auteurs (victimes et parfois témoins) d'infractions, par des moyens techniques et scientifiques.
    Police de l'eau désigne à la fois :
    . La somme des activités de contrôle de la protection et de la qualité de l'eau dépendant de l'état et visant l'application des lois concernant la ressource hydrique,

    . Les personnels chargés de ce contrôle.
    Police politique ou police secrète : Est le service de police qui opère généralement dans le secret pour maintenir la sécurité nationale contre les menaces internes à l'État. Les polices politiques sont omniprésentes dans les régimes totalitaires. Elles sont souvent accusées d'être utilisées pour maintenir le pouvoir politique en place au lieu de protéger l'état de droit.
    Police du bord : (Marine) Capitainerie d’armes de bord, chargée d’assurer l’ordre et la discipline parmi l’équipage.
    Police de l’air et des frontières : Service de la police nationale qui a notamment pour mission de protéger l'État contre des agents subversifs venus de l'étranger, et d'empêcher la fuite des nationaux recherchés pour infractions.
    Police parallèle : C'est le contraire d'une police officielle. Les polices «parallèles» à la police officielle voient le jour lorsque les services normaux ne sont plus en mesure de fonctionner efficacement.
    j'en ai oubliées. C'est certain!
    L'occasion pour Enfrance de compléter.
    Bon weekend!



    Réponse: Triplet N° 147 de enfrance, postée le 28-12-2013 à 11:38:44 (S | E)

    Bonjour à tous,

    Je ne vais pas jouer au hibou de police ni au commissaire de la police des jeux contrôlant tes définitions, Lumièredefeu, mais je voudrais apporter quelques précisions sur le sens précis de "connaissement" dans la locution police de chargement, à ne pas confondre avec charge de police. Par ailleurs, il me semble que le livre de police, au sens où tu l'as rappelé, n'est pas strictement synonyme de registre de police désignant plus largement, hors milieu de la brocante, tout document policier écrit tel la "main courante" ou le répertoire des événements datés ne constituant pas nécessairement un délit ou un crime.

    Police de chargement: écrit par lequel un commandant de navire reconnaît l'état des marchandises embarquées.

    Le mot de connaissement n'est guère en usage que sur l'océan: sur la Méditerranée, on dit police de chargement, qui a la même signification. Suivant l' ordonnance de la Marine du mois d' août 1681, les connaissements doivent être signés par le maître ou l' écrivain du vaisseau, faire mention de la quantité, qualité des marchandises, de leur destination, du prix convenu.

    Billet de Cargaison ou "connaissement", acte privé, que signe un maître de navire, en reconnaissant qu'il a reçu dans son bord les marchandises de quelqu'un, & s'obligeant de les remettre en bon état au lieu où elles sont destinées.
    Police se dit encore des conditions dont des contractants conviennent ensemble pour certaines sortes d'affaires; ce qui pourtant n'a guère lieu que dans le commerce; en ce sens on dit une police d'assurance, et presque dans le même sens, une police de chargement.

    Charges de police, sont certaines fonctions que chacun est obligé de remplir pour le bon ordre et la police des villes et bourgs, comme de faire balayer et arroser les rues au-devant de sa maison, faire allumer les lanternes, etc. (Source: Encyclopédie Diderot, article "Police").

    Police de librairie: règlements propres à la profession des libraires.
    Rappel: en 1763, Diderot publie La lettre sur le commerce de la librairie dans laquelle il aborde la question des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle, les droits ou privilèges des libraires sur les manuscrits.

    Police de la route: forces de police chargées de la circulation routière. Je signale que l'Encyclopédie de Diderot mentionne la police des (grands) chemins régissant jadis tant l'entretien matériel que la circulation des voies.

    Police des prix: réglementation des tarifications des biens et des services.

    Faire la police: (familier) faire régner l'ordre, régenter.

    La police d'un camp: se dit aussi de l'ordre et du règlement établi dans quelque assemblée, dans quelque société que ce soit. La police d'un camp, la police d'une communauté.

    Laboratoire de police: laboratoire dédié aux investigations de la police scientifique (locution attestée dans cnrtl, sens 7).

    La police des bois: dite aussi police des bois et des forêts, ensemble des règlements dirigeant de tels espaces en fait de culture ou de tourisme.

    Créer une police: fonder un ordre de police ou, en typographie, une police de caractère particulière (attestée dans la liste des expressions avec "police", in Mediadico).

    Appeler la police: contacter les services de polices, notamment ceux de police-secours (attestée dans la liste des expressions avec "police", in Mediadico).

    Craindre la police: la redouter en quelque façon (ibidem).

    Cordon de police
    : ensemble des membres d'un service d'ordre militaire ou civil, réquisitionnés pour assurer l'ordre, protéger certaines personnes, garder un lieu quelconque, etc (locution attestée dans cnrtl, sens 7).

    Bravo Lumièredefeu et merci! Bonne poursuite de jeu à tous!




    Réponse: Triplet N° 147 de lumieredefeu, postée le 29-12-2013 à 08:09:44 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous!
    Que voulez-vous? Ma connexion m'a fait défaut.
    Vent violent, mer agitée et mauvaise note pour mon triplet.
    Indices : vent / mer / note
    Dans 2 h sur forum sinon par MP (message personnel).
    Bon Dimanche!



    Réponse: Triplet N° 147 de lumieredefeu, postée le 29-12-2013 à 10:51:58 (S | E)
    Faisons le point.
    Une seule proposition par MP: homme.
    Un indice pour relancer la recherche alcool.
    Ce qui donne: vent / mer / note / alcool / conduite / route /
    Mot refusé: homme, senteur, odeur, degré, taux, test, prendre, vers...
    Bon jeu.



    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 29-12-2013 à 14:46:15 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,

    Hic ! pardon, senteur - odeur.



    Réponse: Triplet N° 147 de lumieredefeu, postée le 29-12-2013 à 15:24:24 (S | E)
    Hello Cancoire
    Ce n'est ni senteur, ni odeur.
    Bonnes cogitations!



    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 29-12-2013 à 16:49:57 (S | E)
    Faut faire un test?



    Réponse: Triplet N° 147 de terredefeu50, postée le 29-12-2013 à 18:11:55 (S | E)
    Juste pour connaître le taux ou le degré?



    Réponse: Triplet N° 147 de lumieredefeu, postée le 29-12-2013 à 18:15:14 (S | E)
    Hello Terredefeu et Cancoire!
    Mon triplet ne nécessite ni taux, ni degré. Et que dire de test?
    Bonnes recherches




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux