Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 147

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 06-01-2014 à 23:45:30 (S | E)
    Mamydom et aux champions. Lumièredefeu pour les définitions. Je vous propose un triplet pour la route, en espérant que Potand ne m'en voudra pas de lui brûler la politesse.
    porte - départementale - cantine - cour - route - école - peine - militaire - hôpital - temps
    Mots refusés : usine - entreprise - police - visite - cœur - commissariat - poste



    Réponse: Triplet N° 147 de potand, postée le 07-01-2014 à 00:31:50 (S | E)
    Merci pour ce charmant triplet mamydom et lumière de feu pour les définitions, mais comme je les avais préparées , je me permets de les compléter un peu.

    Et pour votre culture et l’amour des mots, je vous invite à lire le poème de Théophile Gautier (1811-1872): LE MERLE
    dont voici les derniers vers...
    … « A la nature il se confie,
    Car son instinct pressent la loi.
    Qui rit de ta philosophie,
    Beau merle, est moins sage que toi
    ! »

    L'appellation Merle peut désigner plusieurs espèces d' oiseaux . En Europe, il désigne essentiellement le merle noir.( Source wickipédia)mais voici un petit aperçu des différentes variétés de merle.
    Le Merle cacao (Turdus fumigatus) On le trouve en Amérique du Sud depuis l'est de la Colombie jusqu'au centre et à l'est du Brésil et à Trinidad et certaines îles des Petites Antilles.
    Le Merle pâle (Turdus pallidus) est étroitement lié à la Grive obscure et au Merle à dos gris. Le merle pâle niche dans les forêts mixtes de montagne et de colline composées principalement de cèdres et d'épicéas. Il est également présent dans les massifs de bambous, les plantations de cèdres et d'arbres à feuilles caduques.
    Le Merle fauve : Le merle fauve est originaire d'Amérique Centrale. son aire de distribution va de l'extrême-sud du Texas et du nord du Mexique jusqu'au nord de la Colombie et à l'ouest du Venezuela. C’est l'oiseau national du Costa Rica, où il est appelé "Yigüirro".
    Merle d’eau : ou Le Cincle plongeur est une espèce d'oiseau brun et blanc, de la taille d'un merle qui vit dans les rivières d'Europe, d'Asie et d'Afrique du nord. (d'où le nom de merle d'eau qui lui est parfois donné) . Le cincle plongeur est l'oiseau national de la Norvège.
    Merle commun ou merle noir : Cet oiseau est bien représenté chez nous et n'a pourtant pas toujours été un hôte de nos jardins. Il ne serait apparu en Belgique que vers les années 1820, en devenant ainsi une espèce invasive à une époque où l'on ne s'en offusquait pas encore. Il est passé progressivement du statut d'espèce invasive au statut d'espèce indigène et, actuellement , il fait réellement partie de notre paysage quotidien .Son cri d'alarme et sa forme rondouillarde nous sont devenus familiers.
    Le Merle géant (Turdus fuscater) : On le trouve au Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela. Son cadre naturel de vie est la forêt humide de montagne et les broussailles de haute altitude des zones subtropicales ou tropicales et des forêts anciennes fortement dégradées. Taille : 33 cm Poids : 128 à 175 g
    Merle vantard : Le merle vantard fréquente les zones boisées, y compris la lisière des forêts qui bordent le littoral. Il vit habituellement en solitaire ou en couples. Lorsqu'il vit dans les forêts, il s'avère plutôt timide, mais lorsqu'il est installé dans les jardins, il peut être assez familier et on peut parfois l’ approcher.

    Cancoire pas de soucis tu as bien fait de proposer le nouveau triplet... Je chercherai demain
    bonne nuit à vous tous






    Réponse: Triplet N° 147 de joconde2011, postée le 07-01-2014 à 12:54:47 (S | E)
    Bonjour à tous et Cancoire je te propose route pour un début



    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 07-01-2014 à 13:29:32 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Deux indices sont tombés, soit cour - route.
    A plus.



    Réponse: Triplet N° 147 de mamydom, postée le 07-01-2014 à 16:56:53 (S | E)
    Est-ce que la route va nous conduire à l'école, à l'usine ou à l' entreprise ?



    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 07-01-2014 à 17:14:57 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Hello Mamydom. La route mène bien à quelque part, mais pas à l'usine, ni à l'entreprise, Par contre école est un nouvel indice. Devoir y aller fait beaucoup de peine.



    Réponse: Triplet N° 147 de fleur-des-mers, postée le 07-01-2014 à 21:43:00 (S | E)
    Je tente école militaire



    Réponse: Triplet N° 147 de margot39, postée le 07-01-2014 à 21:43:41 (S | E)
    Est-ce que la police a quelque chose à voir avec le triplet ?



    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 07-01-2014 à 21:49:34 (S | E)
    Hello Fleur-des-mers et Margot,

    Militaire est un nouvel indice. La police a clairement un rapport avec le triplet, elle vous y conduit.



    Réponse: Triplet N° 147 de fleur-des-mers, postée le 07-01-2014 à 22:06:40 (S | E)
    Donc la police de Margot nous conduit à l'hôpital militaire.



    Réponse: Triplet N° 147 de joconde2011, postée le 07-01-2014 à 22:07:19 (S | E)
    visite



    Réponse: Triplet N° 147 de margot39, postée le 07-01-2014 à 22:12:41 (S | E)
    À mon âge une peine de cœur n'est plus guère envisageable



    Réponse: Triplet N° 147 de marmotine, postée le 07-01-2014 à 22:23:45 (S | E)
    commissariat?



    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 08-01-2014 à 00:01:33 (S | E)
    On peut aller rendre visite à quelqu'un dans le triplet. Coeur peut être associé au triplet, en principe il s'agit de la cour. Quand au commissariat il peut conduire directement au triplet.
    Bonne nuit.



    Réponse: Triplet N° 147 de joconde2011, postée le 08-01-2014 à 18:14:17 (S | E)
    On peut passer la nuit au poste



    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 08-01-2014 à 18:22:22 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Hello Joconde, Ce n'est pas poste, même si depuis le poste de police tu peux être amené jusque dans le triplet.



    Réponse: Triplet N° 147 de joconde2011, postée le 08-01-2014 à 18:27:44 (S | E)
    Tu veux m'amener à l'hôpital



    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 08-01-2014 à 19:02:53 (S | E)
    Non, pas d'hôpital, qui est un indice, le triplet est encore moins agréable comme lieu de résidence. On peut y passer un certain temps.



    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 09-01-2014 à 17:32:21 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Si personne ne voit d'inconvénient, je propose de libérer le triplet.



    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 09-01-2014 à 20:40:13 (S | E)
    Alors je vais libérer le triplet de sa prison.
    Il y a eu 4 évadés, soit dans l'ordre : Terredefeu, Lumièredefeu, Potand, Enfrance par MP.
    Enfrance n'étant pas disponible pour la suite dans l'immédiat, je laisse le soin aux trois premiers les suites utiles.
    Bonne soirée.



    Réponse: Triplet N° 147 de joconde2011, postée le 09-01-2014 à 20:43:38 (S | E)
    Je tiens à m'excuser de mon absence mais je viens d'avoir un nouveau pc qui me pose des problèmes. J'attends qu'il soit au top afin de pouvoir assumer. Je me sers d'un autre ordi en attendant mais pas dispo tout le temps



    Réponse: Triplet N° 147 de terredefeu50, postée le 09-01-2014 à 20:53:46 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes

    Le temps de casser une petite croûte et je reviens tripléter

    et à tout de suite



    Réponse: Triplet N° 147 de terredefeu50, postée le 09-01-2014 à 21:27:01 (S | E)
    Cancoire pour ce triplet qui nous a captivé dans ta boîte à messages

    Voici les définitions

    - aimable comme une porte de prison : désagréable, très peu aimable
    Prison départementale (p.oppos. à prison centrale*). ,,Prison (...) où se subissent les courtes peines d'emprisonnement, la détention préventive et la contrainte par corps`` (Cap. 1936).
    - Prison militaire : Local disciplinaire où sont détenus les soldats coupables de fautes contre la discipline.
    - peine de prison : peine d'emprisonnement
    - temps de prison : temps d'emprisonnement
    - Hôpital-prison, prison-hôpital : Il fallait absolument faire quelque chose pour une jeune Chilienne (...) qui devait finalement accoucher d'un enfant mutilé (...), il fallait la sortir de son hôpital-prison (F. Magazine, juill. 1979, p.25, col. 2).La passion et l'entêtement qui nous animaient pour sortir cette jeune femme-enfant [Carmen Castillo] de sa prison-hôpital (Le Nouvel Observateur, 28 juin 1980, p.13, col. 1)
    - cantine, cour : Établissement pénitentiaire clos, aménagé pour recevoir des individus condamnés par les tribunaux à une peine les privant de liberté ou des prévenus en instance de jugement;

    Cancoire je te laisse compléter les définitions avant de proposer un nouveau triplet aux évadés




    Réponse: Triplet N° 147 de lumieredefeu, postée le 09-01-2014 à 21:59:41 (S | E)
    aux s et Cancoire pour ce triplet pas familier pour nous.
    J'apporte ma modeste contribution aux définitions.
    Prison :
    Endroit clos où sont enfermés les personnes condamnées à une peine de privation de liberté ou les prévenus en attente de jugement.
    Par extension) Peine afflictive subie dans un tel lieu ; emprisonnement.
    Figuré) Ce qui tient enfermé quelqu’un ou quelque chose.
    Figuré) (Par hyperbole) Lieu sombre et triste.
    Synonymes : auberge, cabane (Argot), cabanon, cachot, cellule, geôle, gnouf (gniouf, niouf) (Argot), maison de correction, maison de détention, maison de force, mitard (Argot), pénitencier, placard (Argot), pourpoint de pierre, séchoir (Argot), taule (Populaire), trou (Argot), violon (Argot), zonpri (Argot, zonz (Argot), zonzon (Argot)
    Hôpital-prison : Etablissement qui accueille des prisonniers atteints d’une pathologie psychiatriques et qui présentent dans une prison classique un danger pour autrui.
    Cour de prison : Espace à ciel ouvert ménagé entre des murs d’une prison et où peuvent se croiser les prisonniers.
    Peine de prison : Peine qui porte atteinte à l'intégrité corporelle du condamné ou qui l'atteint dans son intégrité ou sa liberté corporelle par une détention carcérale.
    Cantine de prison : Dans les prisons françaises, la cantine désigne la possibilité pour un détenu d'acheter des produits de la vie courante tels que de la nourriture, des cigarettes, des timbres et des enveloppes pour écrire, des produits d'hygiène ou d'entretien, des journaux, etc. Elle permet également d'avoir la télévision en cellule.
    Les produits de cantine doivent être distingués des services fournis gratuitement par l'administration pénitentiaire. Exemple : si le détenu peut cantiner de la nourriture, ces produits de cantine viennent en supplément des repas qui lui sont quotidiennement fournis par la prison.
    Prison-école : C’est une structure carcérale à vocation éducative et professionnalisante, créée pour les jeunes condamnés de 18 à 28 ans au lendemain de la seconde guerre mondiale.
    Bonne continuation



    Réponse: Triplet N° 147 de terredefeu50, postée le 09-01-2014 à 22:14:27 (S | E)
    Lumière de feu pour ce complément d'information.

    On peut tout faire, on peut tout aimer, il suffit d'un regard

    Voici la nouvelle énigme, n'ayez pas peur de parler dans ma boite vocale, elle est ouverte jusqu'à minuit et quart

    et pour ceux qui ne veulent plus se coltiner les définitions, je vous les donnerai à la fin



    Réponse: Triplet N° 147 de cancoire, postée le 09-01-2014 à 22:59:41 (S | E)
    Terredefeu et Luimièredefeu pour les définitions. Il ne manque que
    route de la prison, tout simplement la route qui mène à cette destination peu réjouissante.
    Je ne souhaite à personne le plaisir d'y aller. Personnellement je n'y ai pas goûté et je n'y tient pas.
    et à tous les participants.
    Et comme mon réveil n'a pas d'état d'âme, je vous dis bonne nuit.



    Réponse: Triplet N° 147 de mamydom, postée le 10-01-2014 à 10:27:58 (S | E)
    Bonjour à tous, j'ouvre le jeu en proposant lumière



    Réponse: Triplet N° 147 de terredefeu50, postée le 10-01-2014 à 12:03:13 (S | E)
    Bonjour Mamydom, mon triplet ne parlera jamais de lumière et de jeu.



    Réponse: Triplet N° 147 de enfrance, postée le 10-01-2014 à 12:18:56 (S | E)
    Bonjour,
    Ce triplet parlerait-il alors du droit?



    Réponse: Triplet N° 147 de terredefeu50, postée le 10-01-2014 à 13:42:18 (S | E)
    J'ai 51 indices à mettre et mon triplet doit tenir jusqu'au 13 janvier, mais ça va être difficile Enfrance, parce que tu vas droit au but.

    ce qui donne : faire - aimer - regard - droit
    propositions non retenues : jeu - lumière





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux