Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 77 (10)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 77 de issamia67, postée le 02-04-2011 à 12:51:24 (S | E)
    salut tout le monde

    Je pense Alphonse que tu peux nous proposer un nouveau triplet.
    Tariq se connecte rarement,il poura donner plus de précisions aprés ,
    et aussi Laprof a une mauvaise connexion.
    bonne journée



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 02-04-2011 à 14:29:30 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    J'ai transmis à Tariq un M.P. dès 9 heures ce matin, resté sans réponse.
    Si Tariq ne refait pas surface, d'ici demain-soir, je donnerais les explications concernant son triplet.
    En attendant, je vous propose:

    BOUTEILLES
    CARRÉE
    LONGUE






    Réponse: Triplet N° 77 de tariq, postée le 02-04-2011 à 17:49:12 (S | E)
    Bonjour à tous
    Bonjour Alphonse et grand à vous

    Voilà ce qui concerne le triplet passé:
    Cheval de retour: récediviste; qui refait la même chose - forçat évadé et repris - personne qui revient sur la scène politique après avoir essuyé plusieurs échecs..
    Cheval flèche: cheval qui se lance en avant
    Bottes de cheval

    Je propose maison pour votre nouveau triplet




    Réponse: Triplet N° 77 de issamia67, postée le 02-04-2011 à 18:05:53 (S | E)
    salut tout le monde
    bonsoir Tariq , pour tes définitions concernant la deuxième solution au triplet précédent, sincèrement j'ai pas pensé à ce mot cheval







    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 02-04-2011 à 18:33:40 (S | E)
    Bonsoir, Tariq, , mais il n'est nul besoin de me dire vous, le 'tu' me convient parfaitement sur ce site
    il s'agit bien de maison




    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 02-04-2011 à 19:06:18 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Tariq, merci pour tes explications,
    En complément:
    Selon le Dictionnaire Quillet de la Langue Française, au sens propre, un cheval de retour est un équidé qu'on ramène au lieu où il a été loué.Cette expression désigne, aussi,un cheval abandonné,ou laissé seul dans une prairie, qui retourne de lui-même à l'écurie, s'il n'en est pas trop éloigné.( Un cheval, seul, s'ennuie, et reste rarement longtemps sur place). De là, on peut le comparer au truand invétéré qui, une fois libéré, sait parfaitement, en commettant un nouveau crime, retrouver tout seul le chemin de la prison. Un (vieux) cheval de retour, cette expression argotique, issue du monde des prisonniers, aurait été popularisée par Vidocq, lorsqu'il rédigea ses mémoires. Cette expression désigne aujourd'hui des personnages, qui, ayant fait carrière, puis oubliés, tentent de refaire surface; cette expression semblerait convenir à certains hommes politiques.

    La flèche d'un carrosse désigne la longue pièce de bois à laquelle les chevaux sont attelés en flèche,c'est-à-dire les uns derrière les autres, et non côte à côte. Le cheval de flèche, est attelé seul, en avant des autres chevaux attelés de front.

    Je ne me suis pas attardé, comme Tariq, sur les bottes de cheval, ou bottes d'équitation, à ne pas confondre avec un cheval qui botte: qui donne des coups de pieds!

    -------------------
    Modifié par alphonse46 le 02-04-2011 19:30





    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 02-04-2011 à 20:11:19 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    J'ai relancé Tariq, qui a d'autres occupations que t'intervenir régulièrement sur le site.
    En attendant sa réponse, je vous suggère de prendre plaisir avec:


    CARRÉE
    GRIMPEUSE
    LINÉAIRE




    Réponse: Triplet N° 77 de tariq, postée le 02-04-2011 à 21:27:11 (S | E)
    Bonsoir Alphonse
    C'est vrai que je ne suis pas disponible régulièrement sur le forum... pardonne-moi!!
    Voilà les définitions pour le triplet passé:
    Maison de bouteilles: petite maison de campagne où l'on va vider des bouteilles, faire des parties.
    Lien Internet

    La Maison Carrée est un temple romain hexastyle édifié au début du Ier siècle à Nîmes, dans le Gard.
    Lors de sa construction, la Maison Carrée est dédiée par Auguste à la gloire de ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. Il s'agit aujourd'hui d'un des temples romains les mieux conservés au monde.
    La Maison Carrée fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
    Lien Internet

    Maison longue: Habitation traditionnelle des Hurons.
    Lien Internet

    Une maison longue amérindienne (en anglais : Native American longhouse) est une habitation traditionnelle des Amérindiens d'Amérique du Nord (ou Nord-Amérindiens).
    Lien Internet

    Bonne soirée à tout le monde










    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 02-04-2011 à 21:56:54 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    , Tariq pour tes explications,

    En proposant la maison carrée, j'étais certain que vous seriez nombreux ( nombreuses) à penser à celles de Nîmes, ce terme est employé, aussi, pour désigner une construction noble située à Arlac, il en existe une autre à Nay,( il doit y en avoir d'autres,mais je n'en ai pas connaissance), un quartier d'Alger porte, aussi, ce nom, mais, en fait, je faisais allusion à la maison carrée qui est un style de construction écologique, qui a été soutenu par le ministère de la relance.

    Maison de bouteilles, il s'agit bien d'une bâtisse, où on prenait plaisir à se rincer le gosier, le nom provient du fait, que les propriétaires conservaient les bouteilles vides, pour faire montre de leurs bons goûts, et... de leurs capacités financières; cette coutume subsiste encore dans nombres de nos provinces profondes.

    Maison longue à Saint-Laurent sur Sèvre:
    Cette maison, de 73 mètres de long, est érigée sur une rue étroite, reliant la place des Pénitents-Blancs à celle de l'Eglise.
    Abritant autrefois une auberge, puis une maison de cordiers et de tisserands, elle est achetée en 1720 par Mme de Bouillé, bienfaitrice, afin d'y accueillir les filles de la Sagesse.Celles-ci s'installent à l'étage, le rez-de-chaussée servant à la fois d'école de garçons, de filles et d'hospice.
    La maison étant devenue trop petite, elle est échangée en 1723 avec le bâtiment que les pères de la Compagnie de Marie viennent d'acheter. Ceux-ci occupent la Maison longue jusqu'en 1788. Elle sert ensuite au catéchisme, aux retraites des prêtres, ainsi que d'école et d'orphelinat, accueillant à partir de 1963-1964, un musée montfortain.

    Une maison longue est une habitation longue et étroite, souvent composée d'une seule pièce, et que l'on retrouve dans différentes parties du monde et différentes civilisations. En complément des maisons décrites par Tariq, il en existent en Indonésie ( la maison batak), en Scandinavie ( les maisons viking), dans le nord et le centre de la France, connues sous le nom de longères.




    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 03-04-2011 à 09:02:36 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Bon dimanche
    Rappel du triplet:

    CARRÉE
    GRIMPEUSE
    LINÉAIRE


    je vous rajoute: GRANDE



    Réponse: Triplet N° 77 de tariq, postée le 03-04-2011 à 12:28:42 (S | E)
    Bonjour Alphonse
    Je te remercie pour ton nouveau triplet..
    Je propose perche



    Réponse: Triplet N° 77 de aneth-estragon, postée le 03-04-2011 à 12:44:51 (S | E)
    Bonjour
    J'avais d'abord pensé "racine", mais "perche" : oui, bien sûr, bravo à Tariq !

    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 03-04-2011 12:45





    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 03-04-2011 à 14:12:12 (S | E)
    Bonjour Aneth

    Bravo, Tariq,
    mai la solution a d'abord été trouvée
    par Laprof, puis par Fr
    A vous trois, de vous mettre d'accord pour présenter les définitions et le nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 03-04-2011 à 16:39:11 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Alphonse pour ce triplet ,j'ai appris quelque chose de nouveau
    Définitions du triplet :

    Grande perche : se dit d'une femme grande et d'une taille mal gracieuse.
    Perche carrée : Lien Internet

    Perche grimpeuse : Lien Internet

    perche linéaire:
    Lien Internet

    Lien Internet


    Tariq ,Fr je vous laisse l'honneur de compléter mes définitions, et de proposer le nouveau triplet.



    -------------------
    Modifié par laprof23 le 03-04-2011 16:43





    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 03-04-2011 à 18:14:53 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tou
    J'ai contacté Tariq, puis Fr, et ensuite Isaamia pour nous proposer un triplet tout neuf
    Seule, Issamia m'a répondu qu'elle nous en concoctait un!



    Réponse: Triplet N° 77 de issamia67, postée le 03-04-2011 à 18:27:45 (S | E)
    bonsoir à tous
    je vous propose ce triplet, mais laisser le passer une nuit dans un hôtel à cinq étoiles

    or
    soleil
    mère





    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 03-04-2011 à 19:44:49 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    A la demande de certains de nos participants, voici quelques informations complémentaires:
    Grande perche:
    Ce terme familier ne désigne pas seulement une femme: mais, aussi,en règle générale, toute personne grande et maigre, voire de très grande taille
    concernant un homme, il s'agit de quelqu'un de grande taille et dégingandé.
    Synonymes :escogriffe, grand échalas, grand escogriffe, échalas, grande bringue.
    Dans le monde piscicole, on désigne par grande perche, une canne à pêche de grande longueur, utilisée au bord des cours d'eaux tumultueux, afin de ne pas se faire repérer par, notamment,les truites et les perches.

    Perche grimpeuse : Amphiprion scansor, A. testudineus, Anabas elongatus, A. macrocephalus, A. microcephalus, A. scandens, A.spinosus, A. trifoliatus, A. variegatus, Antias testudineus, Cojus cobujius, Lutjanus scandens, Lutjanus testudo, Perca scandens, Sparus scandens, Sparus testudineus. C'est un poisson très présent en Inde, sud de la Chine, Indonésie, Archipel malais, pratiquement dans toutes les eaux, même en eau saumâtre.
    Dimorphisme sexuel : La nageoire anale du mâle est plus longue que celle de la femelle. Ce poisson se déplace sur la terre ferme sans aucun problème, à l'aide de ses nageoires pectorales. Par temps humides il peut rester deux jours hors de l'eau et vivre normalement. En période de sècheresse, il s'enfouit dans la vase, en attendant des jours meilleurs.Le terme de 'grimpeuse' est du au fait que ce poisson sauteur est capable de s'agripper aux branches des arbres, en se fixant grâce aux aiguillons de ses nageoires pectorales.
    Nourriture: Mange de tout, même du riz non cuit, de la nourriture végétale, nourriture vivante ( vers, crevettes )
    Comportement en aquarium : Poisson farouche, mais aussi agressif ce qui le rend inadapté pour le maintien en aquarium communautaire, il peut cependant cohabiter avec des poissons de tailles identiques et rustique.
    Milieu : L'espèce est particulièrement robuste, il lui faut un grand aquarium avec un niveau d'eau relativement faible de 20 à 30 cm, une lumière diffuse ainsi que des plantes flottantes pour recréer son biotope. Un aménagement de caches lui est indispensable, et bien couvrir l'aquarium car c'est un excellent sauteur.
    Reproductions : Possible mais dans des bacs à partir de 500 litres, de 1,50 m de longueur, avec une alimentation vivante. Une température du bac de 26 à 28°C, La maturité sexuelle est atteinte à la taille de 12 cm de long ; les œufs remontent et flottent à la surface , à une température élevée ( 27°C )les jeunes éclosent au bout de 24 heures. La première nourriture à distribuer commence par des infusoires, puis des artémias.

    Perche linéaire, perche carrée: sont des anciennes mesures de distances et de surfaces sous l'ancien régime,les différences entre régions sont généralement considérées comme minimes, toutefois, Par arrêté du 18 brumaire de l'an 9 ( 1801), les 'perches' ont été redéfinies sous le vocable de perche nouvelle; dans ce même texte toutes les mesures de poids,de volumes, de distances et de surfaces,ont fait l'objet d'un recensement, en généralisant, dans le même temps, l'emploi du mètre, de ses divisions et multiples, unifiant ainsi toutes les unités de mesure sur le territoire français.
    A titre d'exemple:l'arpent de Paris est équivalent à un peu plus de 3.416 mètres carrés (je vous fait grâce des subdivisions complémentaires), tandis que l'arpent de France est équivalent à 5.103 mètres carrés, avec ses compléments divisionnaires.
    Cet arrêté a eu un effet traumatisant sur l'ensemble de la population, en rien comparable avec l'adoption du nouveau franc, ou de l'Euro: on peut estimer que l'emploi des mesures anciennes perdura pendant plus de 50 ans.

    Revue historique des perches, selon Wikipedia
    La perche romaine , ou pertica, valait 10 pieds, soit environ 3 mètres (2,96352 m.).Voir: pertica.
    La perche allemande pouvait valoir 12 ou 16 pieds, soit environ 3,6 ou 4,8 mètres ;
    La perche anglo-saxonne vaut 16½ pieds (= 5½ verges ou yards), soit environ 5 mètres ;
    La perche du Roi de France valait 18 pieds, soit plus de 5,8 mètres ;
    La perche française ordinaire valait 20 pieds, soit environ 6,5 mètres ;
    La perche d'arpent valait 22 pieds, soit plus de 7,1 mètres. Elle se disait aussi « des eaux et forêts ».
    Mesure de surfaces en France:
    La perche (carrée) du Roi valait 18 pieds de côté (= 324 pieds carrés), soit environ 34,2 mètres carrés ;
    La perche (carrée) ordinaire valait 20 pieds de côté (= 400 pieds carrés), soit environ 42,2 mètres carrés ;
    La perche (carrée) d'arpent valait 22 pieds de côté (= 484 pieds carrés), soit environ 51,1 mètres carrés.Cette dernière perche, dites aussi « des eaux et forêts », était celle des arpenteurs.
    Cent perches carrées, c'est un arpent carré ou un acre.
    Particularisme rémois (Reims) : 1 jour = 4 perches = 16 hommées = 160 verges = 3 200 pieds = 50, 724 ares
    -------------------
    Modifié par alphonse46 le 03-04-2011 21:19




    Réponse: Triplet N° 77 de tariq, postée le 03-04-2011 à 19:52:33 (S | E)
    Alphonse pour ces explications encyclopedique!
    Bonne soirée à tout le monde!



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 03-04-2011 à 20:07:12 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Rappel du triplet d'Issamia

    or
    soleil
    mère




    Réponse: Triplet N° 77 de rhania-rhano, postée le 03-04-2011 à 20:37:29 (S | E)
    bonsoir mes amis alphonse laprof dolphine issamia fr et les autres.j'espère que vous allez tous bien. je suis de retourrrrrrrrrrrrrrrr.
    issamia je souhaite bien qu'il passe une nuit bien tranquille on verra.
    Aller je te propose terre , rayon , perle







    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 04-04-2011 à 10:20:07 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Bonne semaine
    Issamia, cette nuit,ton triplet a pu prendre du repos
    je te propose: disque



    Réponse: Triplet N° 77 de issamia67, postée le 04-04-2011 à 10:58:11 (S | E)
    bonjour à toutes et tous

    il s'est bien reposé,mon triplet

    laprofe l'a fait dormir par MP et toi Alphonse tu l'as réveillé sur le forum
    alors partagez les benifices entre vous deux
    Rhania pour ta participation

    -------------------
    Modifié par issamia67 le 04-04-2011 11:02



    -------------------
    Modifié par issamia67 le 04-04-2011 11:20





    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 04-04-2011 à 11:26:32 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Issamia pour ce triplet d'actualité


    Disque père, pièce métallique obtenue à partir d'un original et dont le relief est inversé par rapport à celui de l'original, nommé disque mère

    Un disque d’or est une récompense remise à un artiste pour souligner qu’un album musical s’est vendu à un certain nombre d’exemplaires. Depuis leur création, ces certifications ont été déclinées selon différents seuils de ventes Chaque pays possède un système de certifications des enregistrements musicaux propre avec des dénominations, seuils et conditions de certifications spécifiques.
    C'est dans les années 1950,que Le terme disque d'or commence à apparaître régulièrement dans la presse. Afin d’homogénéiser les seuils d'attribution et de réguler les définitions données par chaque maison de disque, les associations représentant l'industrie du disque ont mis en place un cadre officiel pour la remise de ces récompenses. La RIAA, la principale association de l'industrie photographique aux États-Unis, démarre un programme de certifications dès 1958. Ce système s'est généralisé dans la plupart des pays comme le Royaume-Uni sous le contrôle de la BPI ou la France où le SNEP et l'UFPI gèrent la remise des certifications.
    En février 1942,RCA est la première maison de disques à remettre un disque d'or: cette réponse fut attribuée à Glenn Miller, pour souligner la vente de 1 200 000 exemplaires de Chattanooga Choo Choo. En 1956, Elvis Presley reçoit un disque d'or pour la vente de 1 000 000 d'exemplaires du single Hound Dog.
    Les seuils d'obtention de ses récompenses varient très largement d'un pays à un autre, et ont fait l'objet de modifications au cours du temps, et selon qu'il s'agit de single ou d'albums, cette récompense commence à être attribuée aux téléchargements.
    A titre d'exemple, concernant les albums: Australie: 35.000 disques vendus, Belgique: artiste chantant exclusivement en Français, ou en Néerlandais:15.000
    La France su distingue par de nombreuses modifications des seuils déclenchant l'octroi de la récompens, aujourd'hui le disque d'or est accordé pour 50.000 albums vendus, et 150.000 singles.

    Disque du soleil fait allusion à la face visible de l'astre, qui semble être parfaitement circulaire
    Le philosophe grec Anaxagore fut un des premiers occidentaux à proposer une théorie scientifique sur le Soleil, avançant qu’il s’agissait d’une masse ronde et incandescente plus grande que le Péloponnèse, ce qui lui valut d’être emprisonné et condamné à mort, il fut libéré grâce à l’intervention de Périclès.
    Je n'ai pas assez de place pour nommer toutes les civilisations, ayant représenté et adoré le soleil et sa représentation sous forme de disque d'or.



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 04-04-2011 à 11:40:39 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Le présent triplet est fermé, afin de respecter la place qui nous est impartie,
    je vous donne rendez-vous sur le triplet N° 78




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux