Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 77 (3)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 22-03-2011 à 09:15:03 (S | E)
    Bonjour et bon mardi à tous,

    Pour ton triplet, Issamia, je propose un arbre



    Réponse: Triplet N° 77 de issamia67, postée le 22-03-2011 à 11:41:47 (S | E)
    bonjour à tous
    enfin quelcun qui s'interesse à mon triplet
    ne Dolfine comme toujours
    seulement Alphonse et Fr ont donné la bonne réponse par MP
    donc tu peux donner les définitions s'ils ne sont pas disponibles
    le nouveau triplet est entre Alphonse et Fr

    bonne journée à tous



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 22-03-2011 à 12:08:16 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Dolfine ne, et Fr, comme d'habitude
    Dolfine tu as bien fait de te reposer à l'ombre de l'arbre de vie
    Lequel de vous deux désire prendre la main



    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 22-03-2011 à 12:11:26 (S | E)
    Issamia, pour ta réponse.
    Voici ce que j'ai trouvé:

    arbre de vie :
    Lien Internet

    Lien Internet


    arbre des causes :
    Lien Internet


    arbre du voyageur :
    Lien Internet


    ...Je laisse aux deux autres gagnants le soin de compléter .---



    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 22-03-2011 à 12:18:10 (S | E)
    Puisque Fr ne semble pas disponible, et pour laisser un peu souffler Alphonse, je vous propose:

    -----------prendre---gens---verte---

    y-a-plus qu'à ------



    Réponse: Triplet N° 77 de issamia67, postée le 22-03-2011 à 12:40:08 (S | E)
    bonjour à tous

    merci Dolfine pour les définitions, elles sont pafaites
    à Alphonse premier à avoir donné la bonne réponse et Dolfine a bien compris ça
    et elle voulais te laisser prendre ton souffle pour le prochain triplet
    aussi à Fr qui laisser vivre ce triplet pour une journée

    bonne recherche pour ce nouveau triplet



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 22-03-2011 à 14:03:51 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Dolfine de prendre soin de ma santé
    En attendant les réponses que j'espère nombreuses, je vous propose un interlude, concernant quelques arbres connus et respectés par les celtes:
    Le chêne, vénéré pour sa robustesse, la rareté de son gui, et ses fruits comestibles sous formes de galettes et de soupes, tant pour les animaux domestiques que pour les êtres humains
    Le coudrier, (nom actuel: noisetier) utilisé dans des cérémonies incantatoires évoquant la fertilité, il était aussi utilisé pour rechercher les sources d'eau et les gisements d'or.
    Le frêne était utilisé pour fabriquer des lances
    L'if pour fabriquer des arcs
    Le sorbier intervenait dans la fabrication de manches d'outils, et de roues de chariots
    La guesde fit la fortune des régions toulousaine et amiénoise:
    Les feuilles de cet arbre, mélangées avec de l'eau, étaient écrasées puis mises à fermenter avec de l'urine, cette pulpe était, ensuite, séchée et compressée sous forme de boules, appelées cocagnes.Ces cocagnes étaient réduites afin d'obtenir une poudre, couleur pastel.Cette poudre, appelée pastel des teinturiers, servait à teindre certains tissus, cependant les celtes, ainsi que les pictes ' anglais' qui combattaient nus, s'en servaient comme peinture de guerre.
    Jusqu'à l'introduction de l'indigo en provenance de Chine, vers la fin du XVII° siècle, le pastel fut la deuxième production française, en terme monétaire, après le vin, exportées vers l'Angleterre, et fit ainsi la richesse de certaines régions, les pays de cocagne. C'est en grande partie, grâce aux dons des guesdiers du nord de la France et des pastelliers du sud-ouest que purent être érigées certaines cathédrales, telle celle d'Amiens.
    Il est possible de se faire une idée de l'importance de cet arbre au travers des noms de villages qui se terminent par Guesde, ce nom est aussi devenu un nom de famille honorable.






    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 22-03-2011 à 19:19:43 (S | E)
    Un grand , Alphonse pour cet interlude arboré...

    j'ai eu peur que tout ce feuillage cache un peu le triplet proposé, aussi, je le redonne ici:

    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 22-03-2011 à 12:18:10 (S | E)
    Puisque Fr ne semble pas disponible, et pour laisser un peu souffler Alphonse, je vous propose:

    -----------prendre---gens---verte---y-a-plus qu'à ----



    Réponse: Triplet N° 77 de rhania-rhano, postée le 22-03-2011 à 19:28:03 (S | E)
    bonsoir tout le monde hello dolphine heureuse de te revoir. ton triplet n'est pas facile, mais on va tenter ok on n'y va , je te propose maison île ville



    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 22-03-2011 à 20:35:51 (S | E)
    Bonsoir Rhania; et tout le monde,

    ta maison et ta ville ont un point commun avec mon triplet, mais, par contre, ton île s'en éloigne.
    à bientôt.



    Réponse: Triplet N° 77 de rhania-rhano, postée le 22-03-2011 à 22:26:56 (S | E)
    bonsoir et si je propose plante il est loin aussi pas facile en tout cas. merci et bonne nuit à tous.



    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 22-03-2011 à 22:32:37 (S | E)
    Bonsoir Rhania,
    Avec plante, tu as aussi un point commun, mais ce n'est pas ce mot-là.
    bonne nuit à tous...-----



    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 23-03-2011 à 00:26:55 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !( même si je sais qu'il n'y a plus personne sur le triplet ...lol)
    Je profite avant de perdre encore ma connexion,
    Dolfine pour ce nouveau triplet , je te propose main
    Maintenant je peux aller me coucher...lol
    Bonne nuit tout le monde!



    Réponse: Triplet N° 77 de pivoine91, postée le 23-03-2011 à 08:19:37 (S | E)
    Bonjour !

    Je propose MAIN



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 23-03-2011 à 08:28:05 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Bonjour, Laprof, Rhania
    Coucou Dolfine
    Pivoine, bienvenue sur ce site
    Regarde le post juste au dessus:une main vient d'être proposée à Dolfine
    Je te rapelle que tes propositions doivent prendre une couleur bleu.




    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 23-03-2011 à 08:56:29 (S | E)
    Bonjour Laprof, Alphonse et bonjour et Pivoine.

    deux mains c'est sympa, mais, non, ce n'est pas pour mon triplet.
    à bientôt...



    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 23-03-2011 à 10:05:40 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Dolfine et une couleur arrangerait_elle ton triplet ?
    Tiens ,je te rajoute encore peine et mer




    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 23-03-2011 à 10:30:23 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Après avoir peiné à la campagne,cela peut donner des couleurs, boire un verre d'eau pourrait être salutaire, qu'en penses-tu, Dolfine ?




    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 23-03-2011 à 10:30:27 (S | E)
    Bonjour Alphonse, bonjour Laprof,

    Non, désolée, pas d'eau,fût-elle de mer; ni de campagne, ni de couleurs, et encore moins de peine



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 23-03-2011 à 10:59:11 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    La couleur verte n'étant pas reconnue par tous, voilà sans doute une explication de la longue route prise par le triplet

    De nombreuses langues asiatiques n'ont pas de mot pour exprimer le vert. Le vietnamien, par exemple, ne fait pas de différence entre le bleu et le vert . Le mot thaï, signifiant « vert », porte d'abord une connotation de « malodorant ». En japonais, en dépit de l'existence d'un mot dans la langue moderne qui signifie « vert », cette couleur est souvent confondue avec le bleu,ainsi le feu vert de la circulation est dénommé comme étant bleu, il en est de même des feuilles vertes,qui en ancien japonais sont de couleur bleu
    En persan poétique,et dans certains dialectes arabes, les personnes à la peau foncée sont décrites comme étant des personnes de couleur verte, en remplacement de noir.



    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 23-03-2011 à 11:16:13 (S | E)
    Hello tout le monde!
    Alphonse on est que deux ce matin...lol
    Dolfine je te propose plume



    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 23-03-2011 à 11:36:12 (S | E)
    ...Puisque mon triplet a l'air de vous en faire voir de toutes les couleurs...voici deux indices de plus:

    -----------------prendre---gens---verte---fils---signes--

    Alphonse, ta route conviendrait bien à mon triplet; par contre, ta plume, Laprof, moins bien.



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 23-03-2011 à 11:47:18 (S | E)
    Merci, Dolfine pour ces indices nouveaux
    Je te propose: terre




    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 23-03-2011 à 13:33:15 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes !
    Dolfine ,je te propose vie sans conviction.



    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 23-03-2011 à 13:51:34 (S | E)
    Nous y voilà....

    Alphonse, tu as trouvé la réponse attendue, il s'agissait bien de terre
    à toi les suites habituelles...--
    Laprof, désolée.
    Notre Fr national avait trouvé depuis longtemps, mais je pense qu'il ne verra aucun inconvénient à ce que Alphonse officie à sa place...



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 23-03-2011 à 14:45:23 (S | E)
    Merci Dolfine, pour un triplet qui m'aura fait vagabonder
    Bravo Fr, tu es toujours le meilleur d'entre-nous
    Laprof, désolé d'avoir été un peu plus rapide que toi

    En astrologie,les signes de terre sont associés aux sensations. Les cinq sens sont sans cesse sollicités. Et ceux qui sont nés sous ces signes seraient caractérisés par leurs sens des responsabilités, il s'agit des signes du Taureau, de la Vierge, et du Capricorne.Etant né sous le signe de la Balance, cela explique mon manque de rapidité à ce jeu.

    Un fils de la terre, un homme obscur qui s'est élevé à un haut rang.
    • Quoi donc ! je l'aurai vu citoyen mercenaire, Du travail de ses mains nourrissant sa misère ; Et la guerre civile aura dans ses horreurs mis ce fils de la terre au faîte des grandeurs (VOLT. Agathocle, I, 1)

    La rivière Gens de Terre est un cours d'eau situé dans la Réserve Faunique de la Vérendrye, dans la Municipalité Régionale de Comté de la Vallée de la Gatineau, au Québec. Elle relie le Réservoir Cabonga au Réservoir Baskatong, sur une distance de 115 km
    Les gens de la terre s'opposent aux gens de la mer: j'ai connu cette différence à Concarneau, au lycée, les deux groupes avaient des coutumes différentes et souvent de l'irrespect entre eux .

    Terre verte est la traduction du mot danois: Grønland, en ancien français( avant 1850) :Groënland, et Groenland, aujourd'hui.
    La terre verte est un pigment minéral naturel de teinte verte claire (sorte de gris-vert), constitué de différents composés siliceux (fer, manganèse, magnésium, aluminium) et d'autres minéraux. Utilisé depuis l'Antiquité, elle fut beaucoup employée par les peintres de la Renaissance, notamment en sous-couche des tons chairs qu'elle rendait plus réalistes (verdaccio).
    Appelée aussi 'terre de Vérone', d'après le gisement d'où elle était extraite.
    Certaines agiles vertes ( terres vertes) sont utilisées en poterie, en médecine et en cosmétique (la verte illite est la plus courante et la plus polyvalente des argiles cosmétiques et thérapeutiques)

    Prendre terre, en terme de marin, est équivalent à prendre port,c'est à-dire: débarquer

    Dolfine n'hésite pas à compléter les informations ci-dessus données

    -------------------
    Modifié par alphonse46 le 23-03-2011 15:05






    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 23-03-2011 à 14:50:57 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Dolfine, Fr, Laprof, Pivoine, Rhania, et les autres
    Je vous propose:

    MOUSSE
    MOUSSELINE
    FOUGERE




    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 23-03-2011 à 15:34:42 (S | E)
    Coucou Alphonse,

    Tes définitions sont parfaites, et très complètes, comme d'habitude...

    j'avais préparé:
    Gens de terre. Ceux qui vivent à terre, ne sont pas marins. Laver le pont quand les lames déferlent dessus, cela semblerait une opération très insensée à des gens de terre (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 148).

    prendre terre :
    . Prendre terre. Aborder. Aller à terre avec une longue-vue. ,,Rester à bord, le navire étant au mouillage`` (Gruss 1978).

    et terre verte :
    Lien Internet


    un grand pour ce nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 23-03-2011 à 16:53:58 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    je vous propose un rapide tour de la terre :

    Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. Extrait d'un discours de Jomo Kenyatta

    Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre. Henri IV

    La terre compte cinquante-trois millions de français et trois milliards d'étrangers. Pierre Daninos

    A terre, même dans les moments les plus sombres, la vie recommence toujours le lendemain. En mer, lors d'une tempête, on éprouve un sentiment de piège pour l'éternité.Olivier de Kersauson. Homme libre.

    On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres. Voltaire. Le Sottisier

    Vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne. Jean-Jacques Rousseau . Discours sur l'inégalité

    Rappel du nouveau triplet :

    MOUSSE
    MOUSSELINE
    FOUGERE





    Réponse: Triplet N° 77 de issamia67, postée le 23-03-2011 à 18:43:55 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    je propose verre




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux