Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 77 (5)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 25-03-2011 à 18:50:17 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Merci, Rhania pour un triplet plein d'émotion :
    Coucou Dolfine ;
    Bravo Dolfine, Fr et Laprof, s, merci de m'avoir rejoint dans l'aquarium
    Merci, Fr pour les définitions, et bravo, pour nous avoir déniché un film magnifique
    Je cède ma place à Laprof pour un nouveau triplet ?






    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 25-03-2011 à 19:21:00 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Merci ,bravo à vous tous Alphonse,Fr et Dolfine
    Et Rhania pour le triplet même s'il n'a pas résisté à nos dents...lol
    Vous me collez là...lol

    nouveau triplet :

    Mort
    Noyé
    Cheminée

    Mais je vous préviens ,la mise à mort risque d'être rapide.



    Réponse: Triplet N° 77 de fr, postée le 25-03-2011 à 22:42:59 (S | E)
    Bonsoir à tous et toutes,

    Dis-donc Laprof, il n'a pas l'air très gai ton triplet ...


    Bon j'ouvre les hostilités avec : manteau, feu ou corps

    Bonne nuit à tous et toutes, à demain et bon week-end ...



    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 26-03-2011 à 07:59:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Fr , tu te trompes ,mon triplet peut être gai...lol
    le manteau n'a rien à voir avec mon triplet , mais avec le corps il est étroitement lié et prend souvent feu d'une certaine façon .



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 26-03-2011 à 08:25:47 (S | E)
    Bonjour Laprof, Fr et tous les autres
    je propose: coeur, bras




    Réponse: Triplet N° 77 de issamia67, postée le 26-03-2011 à 08:45:08 (S | E)
    bonjour tout le monde
    je te propose papier




    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 26-03-2011 à 09:06:47 (S | E)
    Re_bonjour tout le monde!
    Je vous ai prévenus qu'il allait tomber très vite mon triplet...lol
    Désolée Issamia , c'est Alphonse qui l'a mis à mort . Alphonse , mais je vais te rendre la pareille ,il faudrait choisir coeur ou bras...



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 26-03-2011 à 09:24:32 (S | E)
    Laprof
    mon coeur s'est noyé dans ton triplet



    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 26-03-2011 à 09:35:38 (S | E)
    Alphonse . Bravo toujours . A toi la suite.
    Il pleure dans mon coeur
    Comme il pleut sur la ville ;
    Quelle est cette langueur
    Qui pénètre mon coeur ?

    Ô bruit doux de la pluie
    Par terre et sur les toits !
    Pour un coeur qui s'ennuie,
    Ô le chant de la pluie !

    Il pleure sans raison
    Dans ce coeur qui s'écoeure.
    Quoi ! nulle trahison ?...
    Ce deuil est sans raison.

    C'est bien la pire peine
    De ne savoir pourquoi
    Sans amour et sans haine
    Mon coeur a tant de peine !
    Verlaine, Romances sans paroles, 1874, p. 14.

    Fr ,c'est le coeur de Verlaine qui n'est pas très gai pas le mien...lol


    -------------------
    Modifié par laprof23 le 26-03-2011 09:50





    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 26-03-2011 à 09:54:32 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof pour ton triplet humide

    Avoir le coeur noyé, noyé d'eau, être incommodé pour avoir bu trop d'eau.

    Avoir le coeur mort, se sentir très faible.

    En médecine: L’équipe dirigée par Doris Taylor,un bio-ingénieur de l’Université du Minnesota à Minneapolis, a essayé de faire revivre un coeur mort. D’abord, du détergent injecté à travers les vaisseaux sanguins d’un coeur de rat mort. Douze heures plus tard, les cellules ont été « lessivées », ne laissant que les vaisseaux sanguins au milieu d’une structure externe comparée par les chercheurs à du jello : « cela ressemble à un coeur fantôme », d’expliquer Doris Taylor .
    À cette structure, ils ont ensuite greffé des cellules cardiaques saines, provenant de rats nouveau-nés : trois jours plus tard, les nouvelles cellules avaient réaligné les vaisseaux sanguins et, avec l’aide de stimulations électriques, le tout avait commencé à émettre de très faibles battements. Encore quelques jours, et les battements étaient visibles à l’oeil nu. Le coeur pompait le sang, mais, à seulement 2% de ses capacités normales,

    Le coeur d'une cheminée est l'intérieur de l'âtre, et le contre-coeur de cheminée s’appelle aussi plaque de cheminée.

    Laprof, tu as, sans-doute, de meilleures définitions.





    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 26-03-2011 à 09:59:25 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof, merci de nous avoir rappelé le coeur de Verlaine
    Je vous propose:

    ANTENNE
    CATALAN
    NOEUD




    Réponse: Triplet N° 77 de fr, postée le 26-03-2011 à 10:20:59 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes et bon week-end ...

    pour avoir trouvé le triplet .... mais sans vouloir provoquer une crise cardiaque à qui que ce soit ... j'attends d'autres définitions

    En effet, si les expressions sont "avoir le cœur noyé" et "avoir le cœur mort", elles ne sont pas recevables ... désolé, mais l'expression ne doit pas rajouter un nouveau mot ... (hormis ceux précisés dans les règles ...)

    Ceci dit, sans animosité aucune , juste pour les prochains triplets ..



    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 26-03-2011 à 10:33:38 (S | E)
    Je suis désolée ,Je présente mes excuses à tout le monde .J'éviterai de proposer des triplets jusqu'à ce que je comprenne bien les règles.



    Réponse: Triplet N° 77 de fr, postée le 26-03-2011 à 10:38:38 (S | E)
    Tu es toute pardonnée Laprof ...

    Si tu as des doutes, tu peux toujours envoyer ton triplet par MP à l'un des anciens qui te dira s'il est valable ou non ...

    C'est en forgeant qu'on devient forgeron ...



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 26-03-2011 à 10:41:40 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Fr de rappeler les règles du jeu, c'est pourquoi j'avais demandé s'il n'existait pas d'autres explications.
    Pas besoin de m'envoyer des fleurs:

    Le coeur de Paris, c'est une fleur, Une fleur d'amour si jolie Que l'on garde dans son coeur, Que l'on aime pour la vie. Charles Trenet. Paroles de la chanson Le coeur de Paris

    Coeur contre coeur le coeur bat plus vite Comme sous l'emprise de la peur. Serge Gainsbourg .Paroles de la chanson Bloody Jack

    Le coeur de la femme s'attache parce qu'il donne ; le coeur de l'homme se détache parce qu'il reçoit. Victor Hugo

    Rappel du triplet:

    ANTENNE
    CATALAN
    NOEUD




    Réponse: Triplet N° 77 de issamia67, postée le 26-03-2011 à 15:00:07 (S | E)
    salut tout le monde

    Alphonse , je ne trouve rien qui va avec catalan, est ce que le couteau lui ira



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 26-03-2011 à 15:16:02 (S | E)
    Bonjour, Issamia
    le couteau catalan existe,on le nomme parfois 'ganivet', mais un couteau ne serait pas utile à mon triplet





    Réponse: Triplet N° 77 de rhania-rhano, postée le 26-03-2011 à 15:48:58 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    alphonse je te propose fouet ça te convient
    bonne après midi à tous



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 26-03-2011 à 15:53:48 (S | E)
    Bonjour, Rhania,
    Et bravo de t'être jeté à la mer du fouet de l'aile, sans faire de noeud





    Réponse: Triplet N° 77 de issamia67, postée le 26-03-2011 à 16:19:10 (S | E)
    Bravo Rhania
    et Alphonse pour le triplet,
    bon fin aprés midi pour tous, et aussi bon week end




    Réponse: Triplet N° 77 de rhania-rhano, postée le 26-03-2011 à 17:54:15 (S | E)
    alphonse une troisième victoire en premier coup.. je suis désolée que ton triplet n'a pas passé une seul nuit. issamia je te remercie.
    voilà alphonse pour les définitions, le lien le voici;

    Lien Internet

    Lien Internet

    Lien Internet


    j'aimerais bien laisser la main du triplet pour dolphine si elle veut bien sûre.
    si non à celui qui veut.moi je n'ai pas encore trouvé un très consistant lol
    alphonse




    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 26-03-2011 à 18:29:40 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    à Alphonse pour ce triplet qui aurait pu être singlant, comme tout fouet qui se respecte..et à Rhania pour ses définitions.
    (Rhania, ce serait bien de donner les 2 mots,(fouet catalan) devant les liens.)

    voici le triplet nouveau:

    plomb---sorcière----maladie---
    y-a-plus qu'à...------



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 26-03-2011 à 18:46:37 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Rhania pour tes explications
    Issamia, ne désespère pas, la prochaine fois

    complément d'information:
    fouet de mer ou gorgone-balai, ses branches très flexibles peuvent atteindre 2.5 mètres de long
    Autres notions concernant le fouet:
    la pêche au fouet se nomme aussi: pêche à la mouche
    le fouet de l'aile désigne la partie la plus externe d'une aile d'oiseau
    Les Huns se servaient de fouets d'armes lorsque leur cavalerie assaillait les colonnes des Goths.
    Le fouet est un instrument composé d'une ou plusieurs lanières, généralement en cuir, et d'un manche.La vitesse de la lanière fait que son bout peut dépasser la vitesse du son en provoquant une onde de choc sonore: le claquement

    Le fouet a cet avantage sur les caresses: ses traces durent longtemps. Denis Robert. Le Bonheur
    Les enfants sont comme la crème : les plus fouettés sont les meilleurs. Edmond et Jules de Goncourt
    Les marques du fouet disparaissent, la trace des injures, jamais. Proverbe africain
    L'huile du fouet est le meilleur remède contre les crampes de la paresse. Proverbe anglais

    , Dolfine pour ce nouveau triplet





    Réponse: Triplet N° 77 de rhania-rhano, postée le 26-03-2011 à 20:41:29 (S | E)
    bonsoir dolphine, j'aimerais ouvrir ton triplet. je te propose rond
    bon fin de soirée et bonne nuit


    -------------------



    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 26-03-2011 à 21:27:32 (S | E)
    , Alphonse...quelle dextérité pour manier le fouet

    Tu peux pavoiser, Rhania...tu viens de mettre mon triplet dans les cordes, , après Fr et Alphonse.

    Il y a foule pour les suites....



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 27-03-2011 à 01:45:45 (S | E)
    Bonne nuit à toutes et tous,
    Merci Dolfine pour un triplet tout en rondeur
    Rhania et Fr vous êtes des s
    Attendons que Rhania se réveille pour nous donner ses définitions, et nous offrir un triplet qui a du mûrir



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 27-03-2011 à 09:51:35 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    En attendant Rhania, je vous propose de tourner en rond,de bas en haut...

    A ronde table, il n'y a de débats que pour être plus près du meilleur plat. Proverbe français
    L'argent est rond pour pouvoir rouler. Proverbe anglais
    Pour plaire à ses supérieurs, un arriviste fait des ronds de jambe. Une arriviste, elle, les écarte... Bruno Masure. Le Petit Livre de Bruno Masure
    L'amant c'est l'artiste de l'amour. Le mari n'en est que le rond-de-cuir. Georges Feydeau.
    On tourne souvent en rond avec les gens dont on a vite fait le tour. Jean Delacour.
    La chasteté a dans son jardin de grandes et de petites fleurs. Heureux qui les cueillent !Jean-Jules Richard. Le Voyage en rond.
    Dans le vocabulaire des couturiers, seulement, patron est synonyme de modèle. Aymond d'Alost. En la machine ronde.
    Pour rendre l'opéra supportable, il faudrait allonger les ballets et raccourcir les jupes des danseuses. Jean le Rond d'Alembert.



    Réponse: Triplet N° 77 de rhania-rhano, postée le 27-03-2011 à 11:40:08 (S | E)
    bonjour tout le monde. tu as bien raison dolphine je suis superrrrrrr contente, de FOUETTER celui de alphonse. et encore utiliser la corde celui de dolphine. en premier coup et en un seul jour. même pas une seule nuit lol. allez mes amis partagez cette joie avec moi ok.
    j'ai que deux définitions, j'aimerais bien que alphonse et fr, le complet. les voici les miens;

    rond de sorcière ; Lien Internet


    maladie du rond; Lien Internet


    Alphonse,fr j'aimerais laisser ma main pour issamia. c'est à vous de voir.
    moi je choisirai un soir pour que mon triplet passe surement une bonne nuit.
    merci mes amis vous êtes tous super gentille.



    Réponse: Triplet N° 77 de fr, postée le 27-03-2011 à 12:03:33 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes ...

    Bon dimanche ensoleillé ... (enfin j'espère ...)

    Je vais voir si je peux compléter un peu tes définitions, Rhania :

    La maladie du rond qui est causée par le champignon basidiomycète Heterobasidion annosum (Fr.), s’attaque aux racines et fait mourir les arbres. Elle entraîne donc des pertes importantes sur le plan économique, surtout dans les plantations de pins. Le champignon s’installe quand des basidiospores contaminent la surface des souches après une éclaircie. Les attaques du champignon se traduisent par des foyers de mortalité en ronds (photo 1). La maladie est d’autant plus dévastatrice que le champignon peut survivre très longtemps sur un site donné.

    Rond de plomb : ( terme de Chapelier. ) c'est une grande plaque de plomb qui a la figure d'un chapeau sans forme , de laquelle on se sert pour maintenir un chapeau en état ...

    Pour la suite, je vous laisse œuvrer ...




    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 27-03-2011 à 12:09:36 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Rhania,et Fr pour vos explications
    Complément concernant la maladie du rond
    Le Canada, en particulier, est infesté par cette maladie, de telle sorte que de nombreuses espèces d'arbres en sont les victimes:
    Hôtes principaux:
    épinette blanche, épinette de Sitka, mélèze laricin, orme d'Amérique, peuplier à grandes dents, pin blanc, pin gris, pin rouge, , pruche de l'Ouest, sapin gracieux, sapin grandissime ( nom donné au Canada)

    Hôtes secondaires:
    aulne, chêne, cyprès de Nootka, douglas bleu, épinette d'Engelmann, érable à grandes feuilles, genévrier, mélèze de l'Ouest, peuplier, pin argenté, pin ponderosa, pin tordu côtier, pommier, pruche subalpine, prunier, sapin subalpin, thuya géant

    Le rond de plomb est rapidement devenu un rond de chapeau

    Baver des ronds de chapeau
    Tout d’abord,on bave, quand on tire la langue, ce qui est un signe de souffrance, d’où le sens de 'en baver'. Ensuite, quand on reste bouche ouverte (bouche bée) d’étonnement
    ou d’admiration : on en bave des ronds de citron ou bien des ronds de chapeau. Ces deux expressions, jusqu’au XXème siècle, avaient pour seul sens "exprimer son étonnement".

    Au XIX° siècle,on fabriquait un chapeau en adaptant le feutre distendu par la vapeur sur une tête de bois et on se servait d’un cercle pour en maintenir la forme. Ce cercle était de plomb (on disait souvent d’ailleurs "un rond de plomb") ; il était donc assez lourd.
    C’est sans doute de l'acception de ces deux termes qu’il faut chercher l’origine du sens moderne de l’expression: En baver des ronds de chapeau.
    des ronds de chapeau désigne aujourd’hui la souffrance, d’une part à cause du pronom en
    qui renvoie à en baver, d’autre part à cause de la lourdeur du rond de chapeau de plomb
    qui fait tirer la langue. On utilise cette locution désormais pour signifier que l’on endure une peine physique ou morale ...

    (Selon le linguiste Bernard Cerquenglini)

    Plomb rond:
    première acception du terme : il s'agit de plombs, de 4.5 mm, en général, qui sont utilisés dans des armes de tir, en compétition.
    deuxième acception: il s'agit de plombs, munis d'une encoche, qui servent à 'plomber' la ligne du pêcheur; ces plombs sont enfilés sur la ligne, puis écrasés pour pouvoir rester en place, ils sont rarement utilisés en solitaire, placées en des lieux différents de la ligne, ils ont pour fonction essentielle de maintenir la ligne d'aplomb, malgré le courant de la rivière, ou les courants côtiers.

    Dolfine à toi de compléter nos explications.

    Il est évident que je n'ai aucune objection pour qu' Issamia nous propose le prochain triplet, bien que cette idée ne corresponde pas au réglement de notre jeu.

    -------------------
    Modifié par alphonse46 le 27-03-2011 12:52






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux