Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 78 (7)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 15-04-2011 à 17:00:32 (S | E)
    Hello tout le monde !
    Aneth pour ce nouveau triplet.
    Je te propose forme et armes .




    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 15-04-2011 à 17:27:35 (S | E)

    Alphonse de prendre mes désirs pour des ordres, et mille excuses si mon MP matinal et un peu hâtif t'a pu paraître impératif, ce n'était pas mon intention !

    Svanbek Rhania et Laprof !
    Rhania, ta solution n'est pas celle que j'attends, mais je suis persuadée n'avoir pas mis la barre trop haut pour toi et que tu t'apprêtes à passer mon triplet par la pointe de ton épée !

    Laprof, je ne suis pas très en forme, ne prends pas les armes ! J'avais perdu ton post au tournant de la page, j'ai cru avoir rêvé... décidément, après mes ordres cavaliers à Alphonse, voilà que je parais t'ignorer !


    Voici où nous en sommes :

    POSER
    HOMME
    VOIR
    POINTE




    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 15-04-2011 17:58





    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 15-04-2011 à 18:03:52 (S | E)
    Aneth ,ne t'inquiètes pas je l'avais compris ,
    ça m'est déjà arrivé(je sais que je dois changer mes lunettes...lol)
    Je viens avec terre et pied .
    Qu'en dis tu?



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 15-04-2011 à 18:20:03 (S | E)
    Laprof de ton indulgence !
    Je dis que la TERRE a indéniablement un rapport avec mon triplet, mais que je ne vois pas quoi faire de ton PIED.



    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 15-04-2011 à 19:07:20 (S | E)
    Alphonse ,tu viens donner un coup de main!!
    Je te propose jour et lumière
    Alors Aneth!!



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 15-04-2011 à 19:09:30 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Rhania, et Laprof d'avoir débuter la chasse au triplet.
    Aneth,, tu sais bien que les désirs, ou, les souhaits des femmes sont toujours pris pour des ordres par les hommes!
    Laprof t'expliquera que j'ai un certain sens de l'humour, espérant ne pas t'avoir blessée.




    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 15-04-2011 à 19:24:19 (S | E)
    La pointe de l'épée de Rhania aura bien été fatale à mon triplet, et c'est Laprof qui lui porte le coup fatal avec JOUR !ne !

    Alphonse : me permets-tu de te citer ? Ta formule "les désirs et les souhaits des femmes sont toujours pris pour des ordres par les hommes" peut servir !! Je vais la faire encadrer ! md



    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 15-04-2011 à 19:29:19 (S | E)
    Coucou Aneth!

    Je suis d'accord avec toi ,ça pourrait servir je vais faire de même...lol

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 15-04-2011 19:45





    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 15-04-2011 à 19:48:30 (S | E)
    bonsoir à tous,
    voilà je vais donner mon mots bravo laprofne de l'avoir trouver. parce que il était dans ma liste de recherche et tu étais trop rapide lol.



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 15-04-2011 à 19:52:38 (S | E)
    Coucou, Aneth et Laprof: selon un proverbe: 'ce que femme veut, Dieu le veut'
    Laprof pour avoir mis à jour le triplet



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 15-04-2011 à 20:14:08 (S | E)
    A mon tour d'exécuter les ordres de notre maître Alphonse
    Voici, avec quelque retard, les définitions encore manquantes pour son triplet

    Vivre bas, penser bas. D'une manière basse, vile. Quand on contraint une foule à vivre bas, ça ne la porte pas à penser haut (Malraux, L'Espoir, 1937, p. 459).

    Mettre bas. Abaisser, enlever. Je mettrai bas le masque (G. Leroux, Le Parfum de la Dame en noir, 1908, p. 155)
    Mais moi, spontanément, j'avais pensé à :
    mettre bas (v.) abandonner, accoucher, agneler, chatonner, chatter, chevroter, chienner, cochonner, déposer, écarter, enfanter, faire, ôter, vêler, pouliner (V)

    Bas fond : Terrain bas et enfoncé. Cette pièce de terre est dans un bas-fond.
    Personnellement, je ne connaissais cette expression qu'au pluriel, avec, alors, une connotation carrément péjorative de quartiers mal famés...

    bleu, rouge ? je sèche... j'aurais préféré un bas de laine !



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 15-04-2011 à 20:20:00 (S | E)
    Alphonse : je sens poindre le syllogisme non-dit :
    Ce que femme veut, Dieu le veut.
    Les désirs des femmes sont des ordres pour les hommes.
    => Tout homme est un dieu pour sa femme ????




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 15-04-2011 à 21:20:35 (S | E)
    Bonsoir toutes et tous
    Aneth, tu peux continuer le syllogisme...ne doit-on pas obéir à son Dieu ...

    L'expression bas-bleu est une expression typique du xixe siècle pour désigner une femme de lettres, rapidement, le terme a pris une connotation péjorative, identique aux femmes savantes de Molière.
    Les femmes qui écrivent ne sont plus des femmes. Ce sont des hommes, - du moins de prétention, - et manqués ! Ce sont des Bas-bleus..Les Bas-bleus, Barbey d'Aurevilly

    Chien de Beauce, Beauceron et Bas- Rouge sont les noms retenus à la fin du XIXème siècle pour désigner les anciens chiens de berger français de plaine,tous de même type: face rase, poil dur et court, dont les oreilles, pendantes à la naissance, étaient écourtées, épointées. Le corps était marqué de feu, notamment aux extrémités des quatre pattes, ce qui avait incité les éleveurs d’alors à appeler ces chiens « Bas- Rouge ». La robe était ordinairement noir et feu mais il existait aussi des chiens gris, voire entièrement noirs,et même entièrement fauves. Ces chiens étaient élevés et sélectionnés pour leur aptitude à conduire et à garder les troupeaux.





    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 15-04-2011 à 21:43:58 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Après cet intermède tragi-comique, Laprof,ne, il te reste à donner les définitions du dernier triplet et à nous proposer quelque amusement!



    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 15-04-2011 à 22:01:42 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    Aneth Alphonse
    et à la pointe de Rhania

    Définitions du triplet :


    Voir le jour : en parlant des choses qu'on retire du lieu où elles étaient cachées, enfouies. Il y a bien des années que ce meuble n'a vu le jour. "Et toi, rebut du peuple, inconnu Caloandre, Dans ton repos, dit-on, saisi par Gaillerbois, Tu vis le jour alors pour la première fois". [Boileau, Le lutrin]

    Voir le jour : être publié . Livre qui n'a vu le jour qu'après la mort de l'auteur.

    Voir le jour : venir au monde, naître ; être publié, édité, en parlant d'une œuvre écrite ; être montré, tiré de l'ombre ou de l'oubli.

    Homme du jour : celui qui attire l'attention publique à un moment donné.

    Pointe du jour : l'aube.

    Mais ,je n'arrive pas à trouver poser , SOS Alphonse...lol





    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 15-04-2011 à 22:10:55 (S | E)
    Laprof, pour tes définitions
    sans être sûr de la réponse, je suggère:
    poser un jour sans solde
    poser un jour de congé

    Aneth nous donnera certainement sa définition




    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 15-04-2011 à 22:46:46 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    Pour le nouveau triplet ,je préfère laisser la main .
    Le jour d'Aneth m'a prise par surprise ,je n'ai pas eu le temps d'en préparer un.
    Et si tu la prenais Rhania, c'est bien grâce a ta pointe que je l'ai trouvé.

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 16-04-2011 07:27





    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 16-04-2011 à 07:39:19 (S | E)
    Bonjour à tous !
    La nuit porte conseil ,Je me réveille avec un triplet en tête...lol

    Je vous propose ,ami(e)s du triplet:

    Carrière
    Jupe
    bois

    Bon Samedi à tous!

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 16-04-2011 14:14





    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 16-04-2011 à 08:33:32 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof, merci pour ton sursaut matinal, nous aurons un triplet pour ce week-end



    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 16-04-2011 à 08:47:44 (S | E)
    Hello Alphonse!
    J'espère qu'il sera aussi amusant que le dernier en date...lol



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 16-04-2011 à 09:24:37 (S | E)
    Coucou Alphonse, Laprof !
    Je profite de la parenthèse ouverte par Alphonse pour glisser ma remarque sur "poser un jour"
    J'ai beaucoup hésité avant de mettre cette expression car à vrai dire je ne la trouve pas dans les dictionnaires, même "papier". Elle est pourtant très usuelle (tapez "poser jour" dans un moteur de recherche, et vous obtiendrez de pleines pages de discussions sur "Ai-je le droit de poser un jour isolé ?" "Peut-on poser le lundi de Pentecôte ?", etc) J'ai donc trouvé intéressant de l'utiliser, d'autant que ça mettait un peu de difficulté pour une fois à mon triplet (j'ai toujours des coups de cœur pour les "expressions idiomatiques" par rapport aux jargons ou au vocabulaire technique ou scientifique, on ne se refait pas !)
    Poser un jour, dans un sens qui se rapproche un peu de "poser sa candidature", signifie "aviser son employeur des dates que l'on souhaite retenir comme jours de congé". On entend très souvent "Il me reste 3 jours à poser avant la fin de l'année" ou "Tu n'as pas oublié de poser tes jours ?" ou "Mon employeur refuse qu'on pose 4 semaines d'affilé" ou "Il exige qu'on pose au moins 10 jours en été"

    Je vous souhaite un bon week-end à tous, et un bon triplet (Laprof, je ne te boude pas, mais je n'aurai pas le temps cette fois-ci !)



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 16-04-2011 à 21:17:20 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    ton triplet laprof est bien caché, je dois le faire sortir de son trou lol. et peut-être il finira en feu est deviendra en charbon

    bonne fin de journée les



    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 16-04-2011 à 22:01:21 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    Hello Rhania! Enfin mon triplet trouve un preneur...lol
    Mais le charbon n'intéresse pas mon triplet Rhania désolée.



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 16-04-2011 à 22:06:58 (S | E)
    je te propose encore ballon barre rose



    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 16-04-2011 à 22:26:19 (S | E)
    Re_Bonsoir tout le monde!
    Hello Rhania ,merci pour ta rose mais elle n'intéresse pas mon triplet .
    Le ballon en est loin et la barre aussi




    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 16-04-2011 à 22:57:48 (S | E)
    J'ai bien essayé un PAN, mais Laprof n'en veut pas !



    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 17-04-2011 à 00:24:48 (S | E)
    Bonsoir les noctambules !
    Avant de vous quitter et pour donner un sursaut à ce pauvre triplet je vous rajoute gentilshommes

    Récapitulatif du triplet:

    Carrière
    Jupe
    bois
    gentilshommes

    Bonne nuit !



    Réponse: Triplet N° 78 de issamia67, postée le 17-04-2011 à 12:04:40 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    je propose cloche



    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 17-04-2011 à 13:02:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Enfin mon triplet trouve un preneur...lol!!
    Et ma cloche a enfin sonné . Bravo Issamia tu es la ne
    à toi les définitions!!!



    Réponse: Triplet N° 78 de issamia67, postée le 17-04-2011 à 15:15:08 (S | E)
    salut à tous

    ésperant que la sonnerie de la cloche éluminera la vérité et donnera justice , je donnerai mes définitions.


    cloche de bois

    Lien Internet


    gentilshommes de cloche
    L usage des officiers municipaux est de s assembler au son de la cloche Avant la révolution de 1789, on appelait gentilshommes de la cloche ceux qui n étaient nobles que pour avoir rempli des charges municipales dans une des seize villes suivantes Abbeville Angers Angoulême Bourges Cognac Lyon Nantes Niort Paris Péronne Poitiers La Rochelle Saint Jean d Angely Saint Maixent Toulouse et Tours
    Lien Internet


    La jupe cloche
    Forme basée sur une coupe en demi-cercle, épousant les hanches, mise en forme et s'évasant jusqu'à l'ourlet grâce à un jeu de panneaux et de godets.
    carriere cloche ; l'ouverture d'une carrière

    carriere 1 Lieu fermé de barrières et disposé pour les courses.
    carriere 2 Lieu d'où l'on tire de la pierre. Carrière de marbre, d'ardoise

    peut etre Laprofe peut donner plus d'explicatio

    -------------------
    Modifié par issamia67 le 17-04-2011 15:20






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux