Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 79 (2)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 23-04-2011 à 16:44:06 (S | E)
    Hello tout le monde !
    Juste pour réveiller le triplet qui s'endort ,je propose écorce



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 23-04-2011 à 16:58:02 (S | E)
    Laprof , tu es une vrai ne
    Il fallait être bien réveillée pour trouver qu' entre l'arbre et le doigt il ne faut pas mettre l'écorce. [Molière, Le médecin malgré lui]



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 23-04-2011 à 18:33:15 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou Alphonse !
    Définitions du triplet :

    Écorce de citron : belle espèce de cône, sorte de coquille.
    Lien Internet

    Ecorce de riz : Lien Internet

    Papier d'écorce : Papier fait main de chiffon exotique de coton, avec un effet d'écorce d'arbre.
    Lien Internet

    L'érable à Ecorce de papier (Acer griseum), aussi appelé érable canelle ou écorce cannelle, est une espèce d'érable originaire de Chine centrale appartenant à la section Trifoliata de la classification des érables.
    Rat d'écorce : Lien Internet

    Ecorce de levure :* Les écorces de levures, en adsorbant différents inhibiteurs de la fermentation alcoolique, détoxifient le moût et le vin en FA et favorisent le développement des levures. Elles libèrent également des stérols et des acides gras à chaînes insaturées qui stimulent la fermentation alcoolique.
    * Composition : Azote total (7%), matières protéiques (45%), matières glucidiques (35%), matières minérales (6%)
    Lien Internet

    Lien Internet


    Si les soleils par vous subis,
    Ô grenades entrebaillées,
    Vous ont fait d'orgueil travaillées
    Craquer les cloisons de rubis,
    Et que si l'or sec de l'écorce
    À la demande d'une force
    Crève en gommes rouges de jus
    (...).
    Valéry, Charmes, 1922, p. 14

    Alphonse ,tu peux rajouter un complément à mes définitions si tu le vois nécessaire.

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 23-04-2011 18:41



    -------------------
    Modifié par laprof23 le 23-04-2011 19:03





    Réponse: Triplet N° 79 de dolfine56, postée le 23-04-2011 à 18:38:46 (S | E)
    Bonsoir,

    Le lien sur le "rat d'écorce" ci-dessus, n'expliquant rien, j'ai cherché ailleurs, et ai trouvé ces deux-là:
    Lien Internet


    Lien Internet


    excellent week-end de Pâques à tous.



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 23-04-2011 à 18:44:06 (S | E)
    Bonjour Dolfine!
    Je m'excuse ,je me suis trompée de lien en rédigeant mon post.
    L'erreur est humaine.



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 23-04-2011 à 19:00:18 (S | E)
    J'arrive après la bataille... bravo Laprof !
    Mais dis-moi, c'est quoi cette histoire de "belle espèce de cône" (attention à l'orthographe ) Pour moi, l'écorce de citron, c'est sa peau, confite par exemple, miam ! Blague à part, je ne trouve pas trace de cette définition, si tu as gardé tes référence, tu peux les donner ?
    Alphonse : ta citation de Molière, c'est encore une histoire de femme battue ! Après la verge, la férule... Bon, je prends de l'avance (toujours utile contre Laprof !), pour ton prochain triplet, je propose déjà "badine" "fouet" "cravache"




    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 23-04-2011 à 19:11:12 (S | E)
    Hello Aneth !
    Ecorce de citron : c'est l'enveloppe plus ou moins dure ou coriace de certains fruits et grains. Écorce d'oranges, de citron, de grenade, de melon, de pastèque, du blé, du maïs; dépouiller un fruit de son écorce.
    J'ai rajouté le lien que tu m'as demandé dans le précédent post.

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 23-04-2011 19:20





    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 23-04-2011 à 19:17:23 (S | E)
    Coucou Dolfine
    pour ta précieuse intervention concernant le rat d'écorce , à ne pas confondre avec le rat d'Ecosse du sud :"A white fairy rat" ("un rat blanc"): dans le sud de L'Ecosse,il subsiste une tradition d'un rat blanc, qui achète les dents des enfants, ailleurs c'est plus souvent un travail dévolu aux souris.
    Laprof concernant l'ensemble des définitions, accompagné d'un gentil poème.

    Je rajouterais une simple remarque concernant le papier: à l'époque où les égyptiens utilisaient le papyrus (papier royal et donc sacré), les chinois utilisaient le papier d'écorce de mûrier et le papier de soie.
    Dans d'autres régions,et plus tardivement, le liber (pellicule entre l'écorce et l'aubier) était traité pour en faire un papier sur lequel on pouvait écrire des 2 côtés, impossible à réaliser avec le papyrus ou la soie. Les essences les plus couramment utilisées étaient l'érable, le platane, le hêtre, l'orme et le tilleul. Ces traditions ancestrales sont en pleine renaissance de nos jours.
    Tous ces papiers sont appelés papiers d'écorce, leur principal inconvénient réside dans leur fragilité, dès lors qu'un taux d'humidité constant n'est pas respecté; trop secs, ces papiers deviennent cassants. Ce n'est que vers les années 1200 que se développa, en Europe, le papier de chiffon, mais c'est une autre histoire.



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 23-04-2011 à 20:01:18 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Nouveau triplet :

    Tourner
    Pain
    Sergent

    Bonne soirée à tous et à toutes.



    Réponse: Triplet N° 79 de rhania-rhano, postée le 23-04-2011 à 22:06:17 (S | E)
    bonsoir à tous
    laprof je vais ouvrir ton triplet pour te proposer comme indice baguette royal noir roi aller qu'est-ce que tu dit de ça
    bonne fin de journée la ne





    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 23-04-2011 à 22:22:50 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Coucou Rhania!
    Ta baguette est loin de mon triplet même si on était dans un château royal et le noir ne lui est pas spécifique.
    D'autres propositions Rhania...lol




    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 23-04-2011 à 23:15:45 (S | E)
    Eh bien... chapeau ! pour ce triplet résistant, Laprof !
    Le pain chapeau est une forme de pain breton, le chapeau de sergent est un couvre-chef, et 'tourner le chapeau' est un jeu d'enfants, contrairement à ton triplet, Laprof !


    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 24-04-2011 09:02





    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 24-04-2011 à 08:06:18 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Hello Aneth ! Ton chapeau pourrait avoir une certaine relation avec mon triplet.
    Le devoir m'appelle ,je vous laisse pour vous retrouver cette après-midi.



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 24-04-2011 à 08:26:52 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Bon dimanche
    Laprof,pour un triplet qui nous fait tourner en rond !
    Hello; Aneth,Laprof, Rhania, fidèles entre les fidèles
    je vous propose de tourner les pieds vers d'autres lieux: tourner la ville, se disait d'une armée qui évitait d'attaquer une cité trop bien défendue; le pain de ville ( pain blanc, pain de froment) s'est longtemps opposé au pain de campagne ( pain noir, fait de seigle, vile céréale,ou même pain à base des glands du chêne), nous connaissons tous, aujourd'hui, l'aimable sergent de ville, devant qui, il convient de rester



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 24-04-2011 à 14:04:21 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Alphonse ,on peut trouver mon triplet dans la ville,
    on peut le prendre et on peut aussi le quitter.



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 24-04-2011 à 16:15:27 (S | E)
    Coucou Aneth ,Alphonse!
    Ton chapeau Aneth ,irait bien avec un sac et mon triplet .
    Comme ça on pourrait faire un tour en ville avec Alphonse.
    Mon triplet peut même intéresser un bébé.
    C'est un nom féminin.



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 24-04-2011 à 16:37:33 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    le triplet, proposé par notre amie Laprof, n'ayant pas été démasqué, je vous le reformule dans son intégralité:Il s'agit d'un nom féminin:

    TOURNER
    PAIN
    SERGENT
    VILLE
    PRENDRE
    QUITTER
    SAC
    BÉBÉ





    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 24-04-2011 à 16:50:36 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Histoire de relancer le jeu,
    sans conviction, je propose: malle et toile




    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 24-04-2011 à 17:05:39 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Alphonse mon triplet peut tenir dans une malle et la toile peut très bien l'intéresser .
    Je rajouterai que c'est un nom féminin de 4 lettres.



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 24-04-2011 à 17:05:50 (S | E)

    Pour ne pas être en reste, et tenir compagnie à Alphonse, je propose sans conviction non plus,
    peau



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 24-04-2011 à 17:09:48 (S | E)
    Bonjour Aneth!
    Mon triplet peut être tout près de la peau.



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 24-04-2011 à 17:13:36 (S | E)
    Coucou Laprof !
    robe alors ?



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 24-04-2011 à 17:17:30 (S | E)
    Aneth bravo!!
    Tu es la ne .
    Je peux maintenant ,mettre ma robe , prendre mon sac et sortir faire un tour.
    A toi les définitions la ne.



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 24-04-2011 à 17:19:49 (S | E)
    Je me demandais bien ce que j'allais faire de ce pauvre sergent, mais la robe de sergent c'est la prune que le sergent de ville ne peut pas nous mettre !!



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 24-04-2011 à 17:24:51 (S | E)
    Aneth ne, tu m'a battu d'un fil, je viens de découvrir qu'il se vendait sur internet des robes de sergent.
    A toi l'honneur de nous donner les explications, et le nouveau triplet!
    Laprof,et Aneth, je saurais, dorénavant qu'un sergent, tel un avocat, ne saurait se défaire de sa robe
    En fait, la robe de sergent est le nom donné à la prune d'Agen( voir l'Encyclopédie méthodique), pauvre prune, qui ne se récolte que de façon rarissime dans la région d'Agen, alors que le centre principal de production est Villeneuve-sur-Lot!





    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 24-04-2011 à 17:52:26 (S | E)
    Robe de sergent : Prune cultivée à Agen, destinée à la préparation des pruneaux et de couleur violette comme la robe des sergents de justice sous l'Ancien Régime (d'apr. Brard 1838 et Fén. 1870).
    Robe du pain
    : En sucrerie, la robe du pain, la partie superficielle du contour du pain. Le sucre est plus pur dans la robe du pain que dans le centre. (Je suppose qu'il s'agit du pain de sucre ?)
    Prendre / quitter la robe : Vêtement long et à manches porté comme signe d'appartenance à un état, à une fonction ou à une profession inspirant l'autorité et le respect. Prendre la robe; quitter la robe. L'expression veut donc dire 'prendre cette fonction' ou 'la quitter'.
    Tourner la robe : Je ne trouve que : Fig. Tourner sa robe, changer de parti. Laprof, as-tu autre chose ?

    Robe de ville : par opposition à 'robe de soirée', tenue 'casual', donc.

    Robe sac : robe sans taille marquée.

    Robe de bébé : Vêtement porté par les petits enfants, encore en usage pour les garçons au début du xxe s. jusqu'à la « première culotte ». 





    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 24-04-2011 19:02


    À la fin j'ai quitté la robe pour l'épée CORNEILLE le Menteur, I, 1



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 24-04-2011 à 18:02:56 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Tes définitions sont parfaites Aneth.
    Je n'ai rien à rajouter.



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 24-04-2011 à 18:08:45 (S | E)
    Je vais faire plaisir à Alphonse avec son thème de prédilection... Laprof, si tu ne trouves pas trop vite pour une fois, tu auras des indices en rapport avec ton thème de prédilection (jupe, robe, etc) J'ai pensé aussi à notre savant Fr. Nul doute que Rhania si elle rentre de week end à temps, sera folle de joie de nous rejoindre !
    J'espère que de nombreux autres joueurs, que je suis trop récente ici pour connaître encore suffisamment, viendront se confronter à ce triplet sur-mesures !

    MARTINET
    FOLLE
    SAVOIR




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 24-04-2011 à 18:09:48 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Aneth, tu as raison, il s'agit bien de nos anciens pain de sucre,rien à voir avec celui de Rio, ou celui du massif du Qeyras, proche de la frontière franco-italienne, quant à moi, je préfère le nougat avec sa robe de pain azyme, ou les sucettes de foie gras en robe de pain d'épice.
    pour ton nouveau triplet




    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 24-04-2011 à 20:19:00 (S | E)
    Les deux heures étant écoulées et Alphonse ayant donné (au moins) 1 réponse, mais pas celle que j'attends, je rajoute un indice qui lui permettra de recentrer ses recherches.
    Laprof, celui-ci t'est dédicacé, pour ta robe, ou ta jupe, ou toute autre pièce vestimentaire !
    BRIDE




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux