Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 79 (6)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 22:18:59 (S | E)
    C'est encore moi!!
    Accepterais tu un poisson ?



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 22:22:46 (S | E)
    Laprof,
    à force de tourner autour du triplet tu devrais pouvoir l'atteindre:
    à la cuisson, les poissons, sous certaines conditions, peuvent produire du triplet.




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 22:26:05 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    changement de page, pour plus de clarté, voici un rappel du triplet:

    TERRE
    MER
    FER
    MAI
    BEURRE
    CARESSER
    LUNE




    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 22:29:44 (S | E)
    Laprof, moi aussi, le poisson a échappé à mon filet...
    Mais pour ne pas aller dormir sans un dernier essai, je tente "gelée"



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 22:32:32 (S | E)
    Aneth
    avec ta gelée, tu es toute proche du but, dans ces conditions je rajoute:
    CONFITURES, qui fera, dans les explications, un double emploi avec CARESSER




    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 22:38:27 (S | E)
    Eh bien tu m'offres là un plein pot de déconfiture...
    pot de terre, pot de fer, pot de confiture, j'ai mes 3 définitions et je vais me coucher !




    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 22:40:20 (S | E)
    moi aussi je n'ai pas trouvé toutes les définitions avec pot.



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 22:41:47 (S | E)
    Aneth
    La prof tu as raison,Le pot est un peu juste pour contenir les définitions de mon triplet
    dommage de voir Aneth se retirer, une visite aux confitures lui aurait permis de trouver la solution.
    Aneth, d'avoir honorer mon triplet de ta présence.





    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 27-04-2011 à 22:52:14 (S | E)
    Juste avant d'aller rejoindre les bras de Morphée, je propose un ARBRE à tout hasard, sait-on jamais ...

    Bonne nuit à tous et toutes ...




    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 22:52:46 (S | E)
    Salut Alphonse!
    Tu ne dors pas encore!!
    Je t'apporte quelques pots de confiture ...lol :agrumes , abricot , coing




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 22:55:47 (S | E)
    Fr, merci de ta participation, mais, il n'est pas question d'arbre dans mon triplet, en cherchant du côté des CHEVAUX ou des CHIENS, mon triplet y est fréquent
    Laprof
    Puisqu'il y avait des joueuses et un joueur en lice, pourquoi les abandonner en si bon chemin !
    merci pour tous ces ingrédients, et la liste pourrait s'allonger, mais c'est à la cuisson qu'apparaît mon triplet




    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 22:57:14 (S | E)
    Il n'y a que le sirop ou la marmelade qui apparaissent à la cuisson.

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 27-04-2011 22:58





    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 23:02:02 (S | E)
    Laprof,
    il me reste quelques notions de cuisine, la surface de cuisson mérite un traitement



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 23:03:45 (S | E)
    La résine peut être!!!!



    Réponse: Triplet N° 79 de svanbek, postée le 27-04-2011 à 23:06:31 (S | E)
    Bonsoir Laprof et Alfonce,
    écume ,peut-être



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 23:07:42 (S | E)
    Svanbek tu m'as eu c'est l'écume...lol



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 23:09:20 (S | E)
    Laprof,
    je pense qu'on peut associer la résine à la confiture verte, mais la cuisson des autres fruits produit mon triplet de façon superficielle, et il convient de l'en retirer pour pouvoir conserver les confitures, par contre cet exsudat est plaisant à déguster rapidement.



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 23:13:59 (S | E)
    Svanbek,
    tu es une véritable ne, tu interviens rarement, mais avec efficacité
    Laprof, dommage, tu aurais du mettre ton doigt dans la confiture.
    Svanbek, tu nous donneras les explications que tu connais, et je les compléterais, si nécessaire.
    A lire, si ce n'est déjà fait: l'écume des jours de Boris Vian



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 23:14:23 (S | E)
    Merci Alphonse pour ce triplet!!
    Il m'a fait tourner en bourrique ...lol
    Et je vais me réveiller avec une migraine!!
    Bonne fin de soirée à tous et à toutes.



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 23:21:46 (S | E)
    Laprof
    tu vois, il était nécessaire que j'attende avant de me coucher
    C'est vrai, aussi, que j'ai pris quelques plaisirs à faire vivre ce triplet qui se conformait avec mes passions, mais je ne m'attendais pas à distribuer des migraines.
    Bonne nuit, et à demain



    Réponse: Triplet N° 79 de svanbek, postée le 27-04-2011 à 23:24:03 (S | E)
    Re-bonsoir Alphonse,
    je pense que je ne pourrai pas donner les définitions justes ,
    ma maman m' a appris d'écumer le cuisson.
    J'ai déjà lu ce livre de Boris Vian.
    merci pour ce triplet.




    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 23:24:17 (S | E)
    Mais ce qui me console ,c'est que je l'ai trouvé moi aussi ,j'ai seulement perdu du temps à vérifier les définitions...lol
    Bonne nuit Alphonse .



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 23:29:45 (S | E)
    Laprof,
    Toutes mes excuses, je n'avais pas lu ton dernier message, car le triplet était en pleine accélération, vos solutions arrivant plus rapidement que mes réponses.
    puisque Svanbek connait des difficultés à donner les explications, et je sais, que pour elle, ce ne peut être facile, à toi l'honneur de prendre le relais.
    Svanbek,
    C'est aussi ma maman qui m'a appris à cuisiner.




    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 23:55:19 (S | E)
    OK Alphonse ,il n 'y a aucun problème.
    Je vais essayer de donner les définitions.



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 28-04-2011 à 00:27:04 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    Avant de tomber dans les bras de Morphée ,je vous donne les définitions du triplet :

    Écume de fer : fer écailleux, fer oligiste.
    Écume de terre : substance calcaire, blanc jaunâtre ou verdâtre des montagnes de Thuringe et de Misnie.
    Écume de mer : un composé de plantes marines et de polypiers que les vagues jettent sur le rivage, et dont on se sert pour engraisser les terres.
    Écume de mer : nom impropre d'une variété blanche et légère de magnésite, dont on fait les pipes dites d'écume de mer. Werner donne aussi à la magnésite le nom de Meer Schaum, écume de mer ; ce qui paraît mettre à néant l'opinion de ceux qui disent que pipe d'écume de mer est une corruption pour pipe de Cummer, nom du prétendu inventeur de ces sortes de pipes.
    Écume de mer : sorte de faïence ou de terre de pipe produite artificiellement de la manière suivante : on extrait de certaines carrières de la Crimée cette terre de pipe qu'on étend, qu'on agite et qu'on lave pendant plusieurs jours dans de grands bassins remplis d'eau ; on la broie et on la passe ensuite avec soin pour la purger de toutes matières étrangères, puis on la pétrit, et on en forme de petites masses qu'on fait bouillir dans du lait et ensuite dans de la cire mêlée à de l'huile de lin". [De Laborde, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre]
    Ecume de beurre : Dépôt blanchâtre qui se forme lorsqu'on fait fondre doucement le beurre.
    La clarification du beurre consiste à le faire fondre au bain-marie, sans remuer, afin de le débarrasser de l'écume qui se forme à la surface du liquide .
    Ecume de lune : SÉLÉNITE .Nom ancien du sulfate de chaux. Du grec, lune, ainsi dit parce que, la nuit, cette pierre réfléchit l'image de la lune ; on la nomme aussi écume de lune.
    Caresser l'écume : On dit que pour faire retomber l'écume, il faut la caresser avec un pinceau.
    Lien Internet

    Écume de mai : épaisse formée par les vagues se jetant sur les rochers, et s'accumulant dans les anfractuosité du trait de côte.
    Lien Internet


    Alphonse je te laisse le soin de completer ces définitions.
    Bonne nuit amis du triplet!!!



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 28-04-2011 à 07:26:28 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof , Diane de la nuit,
    Je suis un vrai paltoquet de mettre sorti du jeu, avant même de lire tes définitions
    Écume de fer: le fer oligiste est surtout connu sous la désignation d'hématite:il s'agit d' un minéral très courant, de couleur noire à gris argenté, brun à rouge, constitués de nombreuses formes cristallines, pouvant atteindre 13 cm3. On le trouve notamment,sous forme de fines particules, dans les déchets métalliques de l'industrie aluminière, les fameuses boues rouges.

    Écume de terre ou écume printanière, dite aussi crachat de coucou, crachat de grenouille, écume dont s'enveloppe la larve d'un insecte hémiptère,l'aphrophore écumeuse. On a donné le nom d'écumes printanières à ces amas de matière mousseuse qu'on voit au printemps sur les herbes des prairies ; le peuple, qui en ignore la vraie nature, les prend pour des crachats de différents animaux ; Poupart est le premier qui nous en ait donné l'histoire. Bonnet, La contemplation de la nature

    Selon Wikipedia, L'écume de mer ,est un minéral blanc et tendre, que l'on trouve parfois flottant dans la Mer Noire et ressemblant un peu à de l'écume. Elle a été nommée sépiolite par E. F. Glocker, référence à sa ressemblance avec les os de seiche. Elle est opaque, de couleur blanche gris ou crème, se casse suivant des fractures conchoïdales et a parfois une texture fibreuse. Elle peut être rayée du bout de l'ongle.( fragilité des pipes). L'écume de mer est de l'hydrogénosilicate de magnésium de formule H4Mg2Si3O10.
    La plus grande partie de l'écume de mer destinée au commerce est obtenue en Asie Mineure, principalement dans les plaines d'Eskişehir en Turquie, entre Istanbul et Ankara, où on la trouve en masses nodulaires irrégulières dans les alluvions. On raconte dans ce district qu'il y a 4 000 puits menant à des galeries horizontales pour l'extraction de l'écume de mer. Les principaux lieux de production sont Sepetdji-Odjaghi et Kemikdji-Odjaghi, 30 km au sud-est d'Eskişehir. Ce minéral est souvent associé à de la magnésite, la source primitive de ces deux minéraux étant la serpentine.
    Après extraction, l'écume de mer est tendre mais elle durcit lors de son séchage. On la trouve également en Grèce notamment à Thèbes et dans les îles d'Euboea et Samos. Elle est également exploitée en petites quantités dans certaines régions de France, d'Espagne et du Maroc. Aux États-Unis, elle est extraite en Pennsylvanie, en Caroline du Sud et en Utah.
    L'écume de mer a été utilisée comme savon, comme terre savonneuse et comme matériau de construction. Mais son emploi principal consiste en la fabrication de pipes et de porte cigares.( je suis un fumeur de pipes) Le produit extrait est gratté pour être débarrassé de sa matrice, il est ensuite séché puis encore gratté et enfin poli à la cire. Les pièces grossières ainsi obtenues sont ensuite tournées et sculptées.
    Les produits en écume de mer étaient traditionnellement réalisés à Vienne. Cependant, depuis les années 1970, la Turquie a interdit l'exportation de l'écume brute, afin de développer l'artisanat local. Les anciens artisans ont donc disparu et de nos jours, les pipes d'écume non turques sont souvent réalisées à partir d'écume de mer pressée, de qualité inférieure, venue d'Afrique.sorte de faïence ou de terre de pipe produite artificiellement de la manière suivante : on extrait de certaines carrières de la Crimée cette terre de pipe qu’on étend, qu’on agite et qu’on lave pendant plusieurs jours dans de grands bassins remplis d’eau ; on la broie et on la passe ensuite avec soin pour la purger de toutes matières étrangères, puis on la pétrit, et on en forme de petites masses qu’on fait bouillir dans du lait et ensuite dans de la cire mêlée à de l’huile de lin. — (Léon de Laborde, Émaux, p. 259)

    L'écume de mai, appelée improprement écume de mer, est un phénomène se produisant sur certains bords de mer en général au mois de mai, probablement en raison de la conjonction de phénomènes météorologiques (vent, température de l'eau, ensoleillement) et biologiques (pullulations de certaines espèces planctoniques produisant des excrétats mucilagineux propices à la formation d'écume quand l'eau est très agitée. Elle consiste en une formation souvent spectaculaire d'écume ,dont une partie peut s'envoler en direction des terres, portée par le vent.

    Ecume de beurre, obtenue après clarification du beurre fondue, cette matière est souvent considérée comme déchet culinaire, pourtant je vous recommande de préparer votre 'loup de mer' en l'arrosant de cette écume.

    Pierre de lune, c'est Galien qui la surnommait " Ecume de lune ".
    La pierre de lune est sacrée en Inde.A Ceylan, au XI° siècle, fut érigé un temple à la gloire de la pierre de lune.D'après la légende, les marches de l'autel en étaient couvertes.
    Il convient de l'offrir pour le treizième anniversaire de mariage car la pierre conjure l'influence néfaste du chiffre treize.

    On dit actuellement donc qu'il faut caresser l'écume des confitures,avec un pinceau recouvert de matière grasse pour la faire retomber, et se mélanger à la confiture, à mon goût, je préfère utiliser les traditionnelles écumoires de nos grands-parents.

    L'écume des chevaux et des chiens, est de la bave qui s'écoule des lèvres, souvent après un effort violent, selon d'autres auteurs, cette écume pouvant couvrir le dos des chevaux serait formée par la sueur;

    Enfin, je ne peut passer sur l'art culinaire nouveau: de nombreux chefs proposent aujourd'hui des plats et des sorbets, agrémentés d'écume de foie gras: ce foie est trituré, malaxé, jusqu'à en obtenir une émulsion, mais traditionaliste dans mes goûts, je n'ai pas encore dégusté de tel mets.





    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 28-04-2011 à 07:47:43 (S | E)
    à Svanbek et à Laprof qui ont veillé jusqu'à la solution !

    Bravo à Laprof pour les définitions, la seule que je connaissais étant "écume de mer", dont Alphonse nous donne une autre définition passionnante : je connaissais les "pipes d'écume" sans savoir pourquoi on les appelle ainsi !
    Lien Internet


    à Alphonse pour ce triplet qui a su nous faire écumer !

    Même si c'est difficile à placer dans la conversation, je retiendrai "écume de lune", appellation plus jolie quand même que "sulfate de chaux". Est-ce que ça se dit du plâtre ? La prochaine fois que je croise un maçon, je m'en vais l'entretenir de poésie ! (Je ne plaisante pas : j'en connais qui vont adorer !)

    Ahh, bientôt la saison d'écumer la confiture (moi aussi c'était mon rôle, enfant !) puis y plonger les doigts... "Aneth, tu viens manger la casserole ?" c'est ainsi qu'on me faisait accourir à la cuisine ! Il fallait bien cela pour me faire lever le nez de mon livre, peut-être bien "l'écume des jours", un grand souvenir...



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 28-04-2011 à 08:15:17 (S | E)
    Bonjour, Aneth
    de tes commentaires concernant mes compléments d'informations, à propos de l'écume de mai,qui m'a toujours fascinée, méconnue du public sous son terme véritable,, qui la confond avec l'écume de mer, et qui pensent qu'on peut en tirer des pipes, comme je l'ai, aussi, longtemps cru, il existe de belles images sur internet, mais je ne sais pas les insérer sur mon post.
    Laprof,, à toi de jouer, maintenant que tu as dompté ta migraine





    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 28-04-2011 à 08:26:21 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Coucou Aneth!
    Le lien que j'ai donné pour l'écume de mai nous montre de très belles images sur ce phénomène.
    J'ai vraiment envie de voir ça pour de vrai.



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 28-04-2011 à 08:40:31 (S | E)
    Laprof, pour ton message, et du lien internet, auquel je faisais allusion, mais préoccupé à compléter les informations, je ne me suis pas penché sur tes liens.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux