Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 79 (9)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 30-04-2011 à 19:48:27 (S | E)

    Il y a eu télescopage entre 2 triplets... le mien qui n'avait pour seul but que de nous occuper cette après-midi, et celui de Rhania qui est prête maintenant à l'animer pour la soirée...
    Je pensais que le mien ne tiendrait pas jusqu'au retour de Rhania... puisque je suis la fautive je vais faire de mon mieux pour réparer !!
    Est-ce que les personnes qui ont vu la solution que Rhania a brièvement affichée par erreur pourraient le dire afin qu'elle sache si son triplet a suffisamment de participants ?

    Personnellement, je l'ai vue, donc je ne pourrais pas participer... et encore toutes mes excuses Rhania !



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 30-04-2011 à 19:56:25 (S | E)
    Rhania
    Tu ne peux me raconter que tu as trouvé les significations de brèche, à partir du mot 'brèche', qui n'apparaissait pas dans l'énoncé du triplet.
    D'autre part, concernant la poursuite de ton triplet, tu ne peux rester sur l'assertion que le mot recherché, celui auquel tu pensais, est autre que ma solution, tu dois donner un indice complémentaire, pour permettre la poursuite du triplet.
    Enfin, si tu sais que tu ne pourras t'occuper du suivi d'un triplet que tu proposes, la moindre des choses aurait été de le dire, comme Fr l'avait fait.
    Je pense que personne d'autre que toi,Aneth, n'a pu voir la solution affichée par erreur par Rhania, et son triplet peut donc se poursuivre, il était d'ailleurs convenu que ton triplet ne pouvait être qu'un intermède, en attendant le retour de Rhania.

    Rappel du triplet proposé par Rhania, qui nécessite un indice supplémentaire

    raie
    mer
    chat




    Réponse: Triplet N° 79 de rhania-rhano, postée le 30-04-2011 à 20:05:19 (S | E)
    tout d'abord je suis désolée aneth,
    je n'ai aucune idée alphonse comment faire, juste pour dire qu'il s'agit d'un mot masculin de 7lettres.
    oups je ne me rappel pas comment j'ai trouvé le mot brèche tout ce que je sais, je suis resté presque trois heures sur ordi ou plus.

    changement de page et rappel mes triplet proposé;
    raie
    mer
    chat

    alphonse voici l'adresse ou j'ai trouvé; COUP de brèche
    Lien Internet

    -------------------
    Modifié par rhania-rhano le 30-04-2011 20:17





    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 30-04-2011 à 20:25:17 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Rhania pour les indices supplémentaires, qui me permettent de proposer : LÉOPARD ....

    -------------------
    Modifié par fr le 30-04-2011 20:25

    LÉOPARD DE MER : Hydrurga leptonyx : mammifère carnivore de la famille des phocidés. Il représente actuellement la seule espèce du genre Hydrurga. Décrit pour la première fois en 1820 par le zoologiste et anatomiste français de Blainville, il fait partie des cinq espèces de phoques présentes en Antarctique.
    Lien Internet

    Le CHAT-LÉOPARD (Prionailurus bengalensis), souvent appelé Chat léopard du Bengale et plus rarement Chat de Chine, est une espèce de félin qui se rencontre en Afghanistan, au Bangladesh, en Birmanie, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Japon (sur les îles Tsushima et Iriomote), en Corée, au Laos, en Malaisie, au Népal, au Pakistan, aux Philippines, à Taïwan, en Thaïlande, dans les Républiques orientales de l’ex-Union soviétique et au Viêt Nam.
    Lien Internet

    La RAIE LÉOPARD (Aetobatus narinari) ou raie aigle tachetée est une espèce de raie de la famille des Myliobatidae qui se rencontre dans les zones tropicales et subtropicales.
    Lien Internet




    Réponse: Triplet N° 79 de rhania-rhano, postée le 30-04-2011 à 20:32:39 (S | E)
    et ben fr tu n'as pas attendu que je te dise que c'est une bonne solution ou non.
    et ben c'est la bonne bravo



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 30-04-2011 à 20:35:36 (S | E)
    Eh bien Rhania, tu vas pouvoir te venger sur le mien puisqu'il a la peau plus dure que je pensais !



    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 30-04-2011 à 20:36:20 (S | E)


    Ce sont tes indices, qui m'ont permis d'être presque sûr de ma proposition





    Rappel du triplet d'Aneth, le seul en cours :

    CHARGE
    DÉSARMÉ
    NORD
    SIGNAUX
    PILOTE
    CORNICHE
    POURTOUR




    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 30-04-2011 à 20:43:00 (S | E)
    A tout hasard, je propose VAISSEAU ...



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 30-04-2011 à 21:06:36 (S | E)
    Après le navire d'Alphonse, je dois refuser ton vaisseau, Fr !



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 30-04-2011 à 22:25:13 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Fr, et , tu est le seul véritable champion des triplets
    Rhania pour nous avoir présenter ta ménagerie
    Aneth ton triplet à forte allure, il devrait avoir besoin d'un mât solide !




    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 30-04-2011 à 22:27:23 (S | E)
    Fin comme 1/3 de limier !
    Alphonse, fais péter les définitions !



    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 30-04-2011 à 23:09:16 (S | E)
    Alphonse, mais c'est toi le vrai des triplets ...






    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 30-04-2011 à 23:11:38 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    nos élucubrations maritimes tirent sur la fin!

    Le mât de charge ou corne de charge est utilisé pour le chargement ou le déchargement des marchandises des navires cargo, il a aussi sa place sur les grands bateaux de pêche, notamment pour décharger les thons. Il existe des modèles repliables qui aide au déchargement, mais dont la charge utile est limitée à moins de 50 kg

    Terme de blason: le mât désarmé est représenté sans voiles et sans cordages.

    Les pins et les sapins provenant de la Russie sont, aussi, appelés mâts du nord

    les sémaphores sont munis de mâts de signaux , qui transmettent, généralement, aux navires croisant dans les parages des signaux de danger: forte houle, vagues déferlantes, voire interdiction d'approche du port, obligation de prendre à bord un pilote en approche du port, mais aussi des signaux assurant qu'il n'y a aucun problème particulier.

    Les sémaphores sont, aussi, dénommés: mâts pilote
    Il existe aussi de simples mâts établis en des points très visibles, près du bord de la mer, et destiné à indiquer la route, ils sont, aussi, dénommés mâts pilote

    La hune est une plate-forme intermédiaire dans les mâts, elle peut être placée à l'extrémité des mâts, elle a plusieurs fonctions :d'une part elle sert de fixation et de renvoi pour les haubans de mât,d'autre part,elle est utilisée comme plate-forme de travail pour l'équipage. C'est le poste habituel des gabiers, la hune portait, autrefois le nom de gabie, la corniche de mât assume les mêmes fonctions.

    Pourtour de mât: je ne connais que le pourtour des mâts de parapluie, sur lequel sont accrochées les baleines.

    Aneth, tu auras, certainement, des informations complémentaires à donner.




    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 30-04-2011 à 23:35:03 (S | E)

    Mât de corniche et mât de pourtour sont les noms de pièces d'armature soutenant le chapiteau d'un cirque.

    L'héraldique utilise le terme "désarmé" aussi, et de façon plus compréhensible, pour qualifier l'aigle lorsqu'il est représenté sans griffes. Pourquoi un mât sans cordes ni voiles est dit de même ? Les descriptions héraldiques sont souvent très mystérieuses pour le profane, on dirait des articles du code civil !

    Rien de plus à rajouter, Alphonse !





    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 30-04-2011 à 23:41:48 (S | E)
    Ah si, un petit quelque chose :

    C'est un joli petit navire ;
    Dessus la mer s'en est allé ;
    Tant il a couru vent arrière
    Avec bonnettes et perroquets

    Tout au plus près et tout grand largue,
    Que le calme l'a genopé.
    Nous étions trois cents lieues au large
    Quand les vivres nous ont manqué.

    Au bout de cinq à six semaines
    Restés sans boire et sans manger
    Fallut tirer la courte paille
    Savoir lequel serait mangé.

    Le capitaine tient les pailles
    La plus courte lui a resté.
    Le Capitaine a bon courage,
    Pourtant ne se tient de pleurer.

    Mon second, prenez le navire,
    A Bordeaux le ramènerez.
    Le mousse entend le Capitaine,
    Sitôt il se met à pleurer.

    " Que diriez-vous mon capitaine,
    si je vous tirais du danger ?
    Hélas, mousse, maon pauvre mousse
    Que pourrais-tu pour me sauver ?

    Je n'ai rien ni parent ni parente,
    Ni amoureuse à me pleurer ;
    Mon berceau fut dans la grand'hune ;
    Ma nourrice fut un gabier.
    Laissez-moi monter dans hune ;
    Pour vous, le sort je subirai.
    En s'écriant : O Vierge mère,
    Sera donc moi qui serai mangé ?

    Le mousse monte dans la hune,
    Ouvre l'œil de tous les côtés :
    Je vois la brise qui se lève,
    La mer sur les brisans briser.

    Mes amis, ayez patience ;
    Un peu plus haut je veux monter.
    Il s'est dressé sur la grand'vergue,
    Vers le Ponant a regardé.

    Ah ! dis-moi, mousse, petit mousse,
    Ne vois-tu rien de ce côté ?
    Hélas ! Hélas ! monj Capitaine
    Je vois la lame déferler.

    Il est monté jusqu'aux croisettes,
    Vers le Levant a regardé.
    Ah ! dis-moi, mousse, petit mousse,
    Ne vois-tu rien de ce côté ?

    Je vois venir trois alouettes
    Et derrière elles l'épervier
    Je vois là loin la mer qui brise,
    Je vois la pointe d'un clocher.

    Terre ! Je vois la grande grève,
    La girouette du clocher.
    Je vois la flèche de l'église,
    Et les cloches qu'on fait danser.

    Je vois la tour de Babylone,
    Barbarie de l'autre côté.
    Je vois les moutons dans la plaine ;
    Et la bergère à les garder.

    J'y ai sauvé mon capitaine
    Sans moi il aurait été mangé,
    J'ai eu sa file en mariage
    Et le vaisseau de dessous nos pieds. "



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 30-04-2011 à 23:54:25 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Merci capitaine Aneth pour cet interlude, et les compléments d'information, qui étaient nécessaires.
    Je vous propose, pour passer une douce nuit:

    SAUCISSON
    HOMME
    CHAMBRE




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 01-05-2011 à 07:27:00 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    la nuit fut calme, mais à l'heure de mon énoncé, les triplétistes étaient, déjà, en compagnie de Morphée, donc bon réveil pour attaquer le triplet du bon pied.
    Je vous souhaite à toutes et tous un bon casse-croûte, et un joyeux dimanche. Mon triplet est sans doute pervers, mais pas dans l'acception moderne de ce terme
    De bon matin, PAYER me semble de circonstance, ainsi qu'une BONNE.




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 01-05-2011 à 09:04:14 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Aneth, quelle mouche t'a piquée pour prendre ton café de si bonne heure.
    Le triplet ayant été atteint, le jeu se poursuit, et pour les lève-tard, je rajoute: INSECTE et AVOINE



    Réponse: Triplet N° 79 de yous93, postée le 01-05-2011 à 09:35:12 (S | E)
    bonjour alphonse,et ainsi que tes amis
    je propose pour ton tiplet:épicier,



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 01-05-2011 à 09:53:40 (S | E)
    Bonjour, Yous
    de te joindre à nous, le lien entre mon triplet et un épicier est assez indirect, quoique, dans certains cas,cela peut lui arriver.



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 01-05-2011 à 11:05:11 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Je me jette à l'eau ,avec tête et raison.
    C'est juste pour voir un peu plus de couleur Alphonse...lol



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 01-05-2011 à 11:16:54 (S | E)
    Laprof
    il existe une certaine relation entre la tête et mon triplet, les raisons en sont souvent profondes.



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 01-05-2011 à 11:40:08 (S | E)
    Alphonse , que penses tu de nature ?



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 01-05-2011 à 11:44:10 (S | E)
    Laprof
    il existe des triplets dans la nature.



    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 01-05-2011 à 11:56:05 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes ...

    Eh bien, je n'ai même pas eu le temps de voir le triplet qu'il y a déjà plein d'indices, MINE de rien ...



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 01-05-2011 à 12:04:37 (S | E)
    Bravo Fr,, tu es toujours en forme pour prendre le bois, par son bon bout, tu es une vraie mine d'or
    Aneth a été la première à démasquer mon jeu de mots, mine de rien




    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 01-05-2011 à 12:12:23 (S | E)
    Aneth, à toi l'honneur des suites du triplet ...



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 01-05-2011 à 12:31:07 (S | E)
    Coucou, Fr, Laprof, Yous

    Une mine d'insecte est une galerie forée dans l'épaisseur d'une feuille, entre l'épiderme supérieur et l'épiderme inférieur par des larves de petites tailles pour s'alimenter. Une mine est en général isolée de l'extérieur pendant tout le développement de la larve, et sa surface n'est déchirée que pour laisser sortir les larves ayant terminé leur développement pour qu'elles aillent se nymphoser, ou les adultes si la nymphose a eu lieu à l'intérieur de la mine. Les insectes qui ont ce mode de vie sont appelés mineuses.

    Il existe des mines de différentes formes; certaines sont spiralées, d'autres très allongées, d'autres en plaque et leur aspect permet souvent d'identifier l'espèce de l'insecte.

    Les dégâts causés aux plantes par le creusement des mines peuvent être très importants car une grande surface de feuille est perdue pour la photosynthèse au cours du développement de chaque individu, plus que si l'insecte consommait toute l'épaisseur des feuilles.


    chambre de mine : Vocabulaire de la mine : espace aménagé en tête d’un rameau, destiné à recevoir la charge d’explosifs, constituant le fourneau, en prévision d’une explosion future.
    saucisson de la mine : mèche enfermée dans de la toile et qui sert à mettre le feu à la mine
    homme de mine = qui a bonne mine
    payer de mine : avoir un bel extérieur mais peu de mérite (Attention : en mettant cette expression à la forme négative, on obtient 'ne pas payer de mine' qui veut simplement dire : avoir une apparence, un aspect peu engageant, ne pas être à son avantage 'Cette maison ne paie pas de mine, mais elle est confortable.')
    mine d'avoine : sorte de mesure contenant la moitié d'un sextier
    Est-ce que j'en ai oublié ? Faut dire, pour moi ce triplet, c'est de l'histoire ancienne, il y a longtemps que j'avais trouvé !




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 01-05-2011 à 13:06:16 (S | E)
    Aneth pour tes définitions, et d'avoir précisé que tu avais trouvé la solution depuis longtemps, au point que pour passer le temps et nous amuser tous les 2, nous nous sommes divertis avec un triplet par MP
    histoire de mines: La mode est pour la France ce que les mines du Pérou sont pour l'Espagne.Jean-Baptiste Colbert
    Fr,, à toi de donner la suite:
    bois de mine
    mine d'or
    mine de rien

    Ensuite, Aneth aura surement un triplet à nous proposer!



    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 01-05-2011 à 13:44:21 (S | E)
    Alphonse, on ne va pas donner toutes les expressions possibles avec le triplet ... même si tu es une mine de savoir ...
    bois, or et rien tu les as donné après la réponse ...

    Il ne reste que Bonne mine qui n'ait pas été donné par Aneth, mais cela mérite-t-il vraiment une définition ?

    Sur ce, je vais aller me promener au soleil, histoire d'avoir bonne mine ....





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux