Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 80 (4)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 4 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 07-05-2011 à 08:04:37
    Bonjour les ami(e)s!!
    J'ai tardé à ouvrir ma boutique...
    Je voulais laisser mon triplet mijoter un peu plus ...
    Franclau ,je t'invite à y participer , jette toi à l'eau
    nouveau triplet :

    Raquette
    Mât
    Mer

    Amusez vous bien!!!


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 07-05-2011 à 11:44:31
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof pour nous avoir proposé un triplet limpide

    je me souviens d'avoir effectuer le déplacement de la raquette sur une flûte berrichonne, d'avoir participer au déplacement de son mât, afin de passer sous des branches d'arbres, et assister au déplacement de la mer sous l'effet de la houle, et, aussi, observer le déplacement de la mer autour du Mont-Saint-Michel, suite au travaux de désenvasement de la baie éponyme.


    Réponse: Triplet N° 80 de tariq, postée le 07-05-2011 à 12:34:49
    Bonjour Laprof
    Bonjour à tous
    Je n'ai qu'une pomme à t'offrir pour le moment, chère Laprof!!


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 07-05-2011 à 12:53:09
    Bonjour Tout le monde!
    Coucou Alphonse ,Tariq je suis toujours contente de te revoir !!
    Le temps de te préparer une réponse Alphonse , c'est la mise a mort de mon triplet qui arrive trop tôt à mon avis.
    Bravo Tariq , tu as été vraiment sur ce coup là, pourtant je voulais vraiment vous emmener avec moi sur une route épineuse , nous assoir sous l'arbre vert de Newton et vous raconter l'histoire de la pomme d'Adam.
    Bravo encore Tariq pour avoir deviné que je parlais de la pomme ,à toi les définitions.


    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 07-05-2011 à 13:27:49
    Eh ben Laprof, ta pomme a eu un pépin !
    Pour moi, je séchais, il aurait fallu attendre Newton et qu'elle me tombe sur la tête pour que je me réveille enfin ! Bravo Tariq


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 07-05-2011 à 13:30:39
    Bravo, Tariq
    j'attendais que le mouvement soit descendant!!


    Réponse: Triplet N° 80 de tariq, postée le 07-05-2011 à 13:45:45
    Salut Laprof
    Merci pour ton invitation, et j'espère que ce pique-nique ne finira par nous partager la pomme de Blanche-Neige!!

    Voilà les dèfinitions:
    Pomme de raquette : fruit du cactier en raquette
    Lien Internet


    Pomme d'un mât : sphère de bois extrêmement aplatie dont on couvre la tête d'un mât
    Lien Internet


    Pomme de mer: Nom commun de Pseudocolochirus violaceus, une holothurie de mer très colorée qui a la particularité d'être un concombre de mer filtreur de plancton
    Lien Internet


    Pomme de mer : nom vulgaire des oursins
    Lien Internet


    Pour le nouveau triplet je laisse la main à qui veut la prendre..




    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 07-05-2011 à 14:24:32
    Re-bonjour tout le monde !
    Tariq pour les définitions ,et bravo encore le !!
    Juste pour le plaisir , je rajoute ce complément d'informations :

    Pomme épineuse : nom du fruit du datura stramonium, L.
    Pomme épineuse d'Égypte : nom vulgaire du datura fastueux dont le nom spécifique vient de l'ampleur de ses fleurs.
    Pomme d'Adam : saillie formée par le cartilage thyroïde du larynx située dans la partie médiane du cou.
    Vert Pomme : est une couleur appartenant au champ chromatique du vert, dont le nom provient de la couleur de certaines variétés de pommes, particulièrement de la Granny Smith.
    Pomme de Newton : Loi physique de la pesanteur .La première description quantitative de la pesanteur a été donnée par la loi universelle de la gravitation de Newton . Un objet de masse m dans un lieu où l'accélération de la pesanteur vaut g, apparaît soumis à une force verticale, appelée poids de l'objet P : P = mg.





    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 07-05-2011 à 14:37:37
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof, pour nous avoir fait une revue de pommes spécifiques
    Tariq, et pour tes définitions
    Je me permet de compléter tes explications :
    Amateur de plantes succulentes, on disait autrefois plantes grasses, je me dois de signaler que le mot 'cactier', est devenu désuet depuis plusieurs décennies. La terminologie actuelle utilise les termes de 'cactus' ( pluriel: cactae), traduit en langage vernaculaire par cactée(s),ou cactacea, cactacée. En fait le fruit signalé est celui d'un pilosocereus royeni , connu, aussi , sous le nom de cierge du Pérou, ou cereus hexagonus, ( les noms diffèrent selon les auteurs des encyclopédies relatives aux plantes succulentes),natif des côtes du sud-est de l’Amérique du Sud, ce cactus peut mesurer jusqu’à 15 m de haut. Il possède des tiges cylindriques côtelées le long desquelles se rencontrent des amas de poils avec ou sans épine. Ses grandes fleurs blanc crème (20 à 35 cm) sont nocturnes. Cultivé pour son aspect ornemental mais aussi pour son fruit. Ce dernier, rond et lisse, d’abord vert puis carmin foncé, à maturité, se fendille pour disséminer ses graines. Il laisse, alors, apparaître une pulpe blanche à rosâtre, parsemée de petites graines noires. Sa saveur aigre-douce rappelle celle de l’abricot. Rafraîchissant, le fruit se consomme sans préparation spécifique.
    Ayant été détenteur d'une telle plante, je me suis levé pendant plusieurs nuits, vers 2 heures du matin, pour traquer l'ouverture de cette fleur, qui s'était refermée vers les 4 heures.
    On nommait aussi 'raquettes' des plantes classées, aujourd'hui dans la famille des opuntiae, ou opuncioides, les fruits sont connus sous le terme de figues de barbarie de ce côtés de la Méditerranée, tandis que les Maures l'ont surnommé : figue de chrétiens. Ces fruits juteux méritent une attention particulière pour leur en oter la peau couvertes d'épines, l'utilisation d'un journal n'est pas inutile pour se protéger doigts et paumes de main.
    Plaisir du langage dédié aux plantes, un cactier est devenu un cierge, les raquettes, des opuntiae ou oponces.



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 07-05-2011 à 16:51:31
    Bonjour à toutes et tous,
    Rappel des règles du triplet, et en vert: modification des règles du jeu:

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc. :

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE

    -> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.

    6)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes
    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu

    7) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    Amis du triplet, à vous de faire jouer vos méninges, bon vent...,bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 07-05-2011 à 17:18:57
    Bonjour à toutes et tous,
    Tariq n'ayant pas souhaité nous proposer un triplet, faute de temps, la piste aux étoiles devient libre pour qu'une tripléteuse ou un tripléteur nous propose une nouvelle énigme. , ou


    Réponse: Triplet N° 80 de franclau, postée le 07-05-2011 à 18:19:16
    bonjour à toutes et tous

    N'ayant pas encore trouvé le bon mot pour un triplet (mais je vous lis et cherche, quoiqu'avec 32° en Lorraine ce jour, pas évident !!!), je me lance et vous en propose un qui je crois va être vite ......... découvert, donc les 3 mots

    phrase
    roman
    garnement

    @+ et bonne soirée à tous

    ps : j'espère avoir bien compris les règles


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 07-05-2011 à 18:31:17
    Bonsoir, Franclau
    Tu te lances, enfin,
    de nous offrir ton premier triplet


    Réponse: Triplet N° 80 de abdox, postée le 07-05-2011 à 18:44:37
    salut je veut t'informe que mon professeur explique la lecon bie


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 07-05-2011 à 18:51:15
    Bonjour,Abodx
    tu as du faire une erreur, ici, tu es sur un jeu d'apprentissage du français,
    tu devrais faire un clic sur: participer, puis choisir forum de discussions, et poster ton message sur ce forum


    Réponse: Triplet N° 80 de franclau, postée le 07-05-2011 à 19:44:28
    bonsoir à tous

    Merci pour les mp et proposition déjà reçues mais pas encore trouvé le bon mot

    je m'absente pour un BBQ organisé en famille (fait encore 25° ici, c'est super) et donc ne peux plus vous répondre ce soir

    @+++ demai


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 07-05-2011 à 21:27:44
    Bonsoir à toutes et tous
    aux triplétistes qui se sont rapprochés (es) de notre amie Franclau
    Déçu d'apprendre que toutes vos bonnes idées ont été recalées
    Mais, je n'en ai pas, non plus, de vraiment valable à proposer, aussi, pour faire avancer ce triplet, et obtenir une réaction de Franclau, je vais m'aventurer sur un terrain glissant, comptant sur une réponse plus subtile que: base n'est pas le mot recherché.
    Avec une phrase de base, il est difficile d'établir la base d'un roman, même si on s'est installé à la base d'un garnement ( Au Moyen-Age, garnement avait, entre autre, le sens de forteresse, et ' base de ' veut, aussi, dire: ' pied de').
    De même, je vous suggère de poster les divers mots proposés, afin d'obtenir des réponses de notre pourvoyeuse en triplet, ( qui pour un coup d'essai a réussi un coup de maître: nous sommes tous recalés), en effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun de nos erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances.Et les réponses de l'auteur doivent nous permettre de corriger nos errements, au lieu de les poursuivre.
    Espérant que la nuit vous portera conseil, à demain de bon matin et de bonne humeur !




    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 07-05-2011 à 22:27:53
    Tu as raison Alphonse, il faut mettre en commun, sinon la forteresse de Franclau tiendra !
    Moi j'avais proposé TOUR, dont l'assaut a été repoussé :
    le tour d'une phrase : style, façon de la tourner
    le tour d'un roman : même sens
    tour de garnement : au sens de forteresse ça serait "une tour" donc ne convient pas, mais un garnement (sens moderne "enfant polisson") peut jouer un tour, au masculin


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 07-05-2011 à 22:32:43
    Coucou, Aneth
    Cela me fait plaisir que tu me rejoignes

    Hello, Franclau
    Comme les deux propositions sont des réponses plausibles à ton triplet,tu dois nous avancer un indice supplémentaire, sinon, en l'état des informations qui me sont disponibles, je serais tenu de déclarer Aneth vainqueur du triplet.



    Réponse: Triplet N° 80 de franclau, postée le 08-05-2011 à 09:05:29
    bonjour Aneth, Alphonse et tous

    Ca alors, je n'en reviens pas et j'espère sincèrement ne pas m'être trompée mais nonnnnnnn, je puis vous assurer que ce n'est pas le bon mot, aussi que puis-je vous dire d'autre comme indice ???

    motif, par exemple qui pourrait tout aussi bien concorder

    bonne journée à vous tous, je ne serai pas là ce dimanche


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 08-05-2011 à 09:49:08
    Bonjour, Franclau
    et merci de nous avoir apporté un nouvel indice.
    Tes interventions sur le site, me sont utiles afin de préciser les règles du jeu:
    Nous sommes sur un site d'apprentissage du français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, afin d'être profitable à nos amis étrangers, à ce titre, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Par ailleurs, les participants, maîtrisant le français, avec quelques difficultés, peuvent s' ils le souhaitent recevoir par MP une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.
    D'autre part, l'auteur du triplet, qui s'absente pour des raisons parfaitement compréhensibles, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos.



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 08-05-2011 à 10:11:16
    Bonjour à toutes et tous,
    Bon dimanche
    La structure d'un motif peut être l'occasion d'affiner la structure d'une phrase, voire la structure d'un roman, qui évoquerait la structure d'un garnement ( toujours, en vieux français, garnement avait le sens de : protection, ou de vêtement).

    L'absence momentanée de notre amie Franclau ne me semble pas un motif suffisant pour ne pas suggérer des réponses plausibles

    Rappel du triplet présentée par notre amie Franclau:

    phrase
    roman
    garnement
    motif




    Réponse: Triplet N° 80 de dolfine56, postée le 08-05-2011 à 13:21:11
    Bonjour et excellent dimanche à tous,

    Je tente tour; choc; simple


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 08-05-2011 à 13:55:45
    Coucou, Dolfine
    de nous rendre une visite amicale
    je dois juste te signaler, qu' Aneth, selon un de ses derniers posts, s'était faite recalée en proposant de nous amener à faire le tour du triplet proposé par Franclau.


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 08-05-2011 à 15:22:07
    Bonne après-midi à toutes et tous
    Fidèle Aneth je te salue bien bas
    Une des solutions possibles consisterait à utiliser le verbe faire, mais conjuguer ce verbe à toutes les sauces, dans un même triplet ne permet pas de 'faire' des expressions typiquement françaises, et ne constituerait pas, pour nos amis étrangers, une approche satisfaisante de notre langue.


    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 08-05-2011 à 15:56:13
    Alphonse, je ne sais pas ce qui justifie tant d'égards !
    Je vais proposer rue :
    roman de rue
    phrase de la rue
    garnement de la rue
    motif de rue (néon, etc.)


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 08-05-2011 à 18:13:06
    Coucou, Aneth
    mon regard se portait envers la seule triplétiste, qui est venue régulièrement vérifier l'état d'avancement du triplet



    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 08-05-2011 à 18:30:42
    J'ai rêvé ou j'ai vu passer Franclau avec un indice ?


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 08-05-2011 à 18:32:28
    Bonsoir à toutes et tous
    Franclau avait dans l'idée de nous proposer : sujet qui s'accordait bien avec les indices du triplet, sauf avec son dernier post 'subjectif', qu'elle a retiré, et confondu expression avec définition, en ce qui concerne le garnement.
    Par contre, Aneth, heureusement que tu t'es arrêté sous un bec de gaz, pour dénicher la bonne rue et d'en faire le tour.
    , il ne te reste plus qu'à prendre la suite.


    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 08-05-2011 à 19:44:40
    Voilà donc pourquoi on ne trouvait pas... Alphonse, tu as raison de rafraichir la règle du jeu ! On a tous un peu de difficultés la première fois, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Franclau, ne te décourage pas !

    Le sujet de la phrase est, selon la formule consacrée par les grammaires "celui qui fait ou subit l'action exprimée par le verbe"
    Le sujet d'un roman est le thème qu'il aborde
    Par contre, il n'existe ni sujet-garnement, ni sujet de garnement, ni garnement du sujet, etc.
    Donc la clef "sujet" n'ouvre pas le triplet...

    La critique est aisée où l'art est difficile !

    Je me prêterais volontiers à la vôtre (de critique), chers amis triplétistes, mais demain je travaille et ne pourrais suivre mon triplet si je vous en proposais un maintenant, donc la place est libre !




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 4 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux