Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 80 (6)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 6 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 11-05-2011 à 14:15:08
    Alphonse, si tu fais ainsi tourner la planche à billets, les indices vont perdre leur valeur !
    "Billet", tu nous l'avais déjà donné !!
    quand même...


    Réponse: Triplet N° 80 de dolfine56, postée le 11-05-2011 à 14:25:04
    Bonjour Alphonse and everybody...

    Je tente une bonne cause


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 11-05-2011 à 14:48:46
    Coucou, Dolfine,
    Et de venir nous rendre visite, et pour nous avoir fourni la réponse mettant un terme aux diverses recherches
    Il ne fallait pas chercher la femme qui masquait le triplet, et qui fût la cause de tous vos troubles.
    Aneth , j'ai du chausser une mauvaise paire de lunettes, mais je n'ai transmis qu'un seul billet, sans même préciser s'il était doux, ou bancable.

    Un billet de femme de Marceline( un seul 'L', contrairement à l’orthographe habituelle) Desbordes-Valmore ,(1786-1859),inspiré par Henri de Latouche: amitié fiévreuse et orageuse qui, pourtant, dura 30 ans:
    Puisque c'est toi qui veux nouer encore notre lien,
    Puisque c'est toi dont le regret m'implore,écoute bien :
    Les longs serments, rêves trempés de charmes,écrits et lus,
    Comme Dieu veut qu'ils soient payés de larmes,n'en écris plus !

    Par contre, c'est notre ne, Laprof, qui a été la première à comprendre la cause de toutes ces difficultés
    A toi, Laprof, de prendre la suite.



    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 11-05-2011 à 15:20:06
    Bonjour tout le monde !
    Merci Alphonse , et bravo Dolfine ne.
    Définitions du triplet :

    Cause grasse : cause plaisante et sur un fait inventé, que les clercs de la basoche plaidaient autrefois pour se divertir le jour de mardi gras, et aussi quelque cause plaisante qui se plaide au palais.
    Cause d'un billet : d'un effet de commerce, équivalent exprimé de l'engagement souscrit dans le billet. Pas d'obligation valable sans cause. Cause fausse, illicite. L'obligation dont la cause est contraire aux bonnes moeurs est nulle.
    Cause première : Celle qui agit par elle-même, indépendamment de toute autre cause`` (Foulq.-St-Jean 1962). Ô toi! Cause première à qui l'effet remonte, Aux yeux de Lucifer voile mon flanc si nu (M. Rollinat, Les Névroses, Le Fantôme du crime, 1883, p. 5) :
    Cause première : Dans la tradition scolastique et classique, élément fondateur ou créateur de la réalité. (Les scolastiques assimilent généralement Dieu à la cause première.)
    Cause seconde : Celle qui agit sous la dépendance d'une autre cause.
    Dans la tradition scolastique et classique, élément qui en détermine un autre en se situant lui-même comme subordonné à un élément premier, appelé Dieu, ou substance, suivant les cas.
    Causes secondes : celles qui sont dérivées de la cause première, les créatures.
    Cause finale : Ce qui a pour origine la fin recherchée .But vers lequel tend une évolution.
    Causes finales : les causes pour lesquelles on suppose que chaque chose dans l'univers a été faite.La doctrine des causes finales.
    Epouser une cause : adopter une idée, Servir, "suivre", s'associer, se faire disciple , entrer en partenariat. Prendre, épouser le parti de quelqu'un, lui accorder son soutien, prendre sa défense.
    La cause noire : est une cause parmi d'autres relevant des Droits de l'Homme.
    Bob Dylan est une figure de cette cause . Figure tutélaire de la musique aux Etats-Unis, Bob Dylan a profondément marqué la société américaine. Dans les années 60 et 70, ses chansons dénonçaient la ségrégation, les crimes racistes et l’iniquité de la justice. Dylan est ainsi présent en août 1963 lors de la marche de Washington, où Luther King prononce son célèbre discours I have a dream. A la tribune, le jeune chanteur interprète Blowin’ in the wind, la chanson qui l’a fait connaître au grand public .
    A toi l'honneur Alphonse ,pour un complément d'informations ,si tu le vois nécessaire.
    Pour le prochain triplet ,je vous prie de m'excuser ,je ne pourrais pas le suivre ,donc je laisse la main à qui veut la prendre.



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 11-05-2011 à 16:00:59
    Bonjour, Laprof
    tes explications sont comme toujours excellentes:
    je rajouterais juste un complément,
    Concernant le billet, il fallait bien apporter une notion de droit, pour faire plaisir à Aneth
    Cause d'un billet, d'un effet de commerce,il s'agit de l' équivalent correspondant à l'engagement souscrit dans le billet. Pas d'obligation valable ( pas de billet exécutable, sans cause). L'obligation dont la cause est contraire aux bonnes moeurs est nulle, cette cause peut être fausse,illégale, ou illicite: une affaire qui vient de débuter en France devrait permettre de clarifier une partie de notre droit: en effet le recours à la sentence d'un tribunal arbitral est habituel aux U.S.A. pour régler les conflits entre administrations et administrés, mais un tel recours ne semble pas avoir été explicitement formulé en droit français.En signant le compromis organisant la procédure arbitrale ( choix des arbitres, cause du paiement, en ancien droit, on préférait parler de billet plutôt que paiement, étendue des litiges en question, règles qui seront à prendre en compte par les arbitres), les parties renoncent à la faculté de saisir une juridiction ordinaire, et de se soumettre aux règles du droit commun. Cette procédure prévue dans le code civil, et éventuellement le code pénal, semblerait ne pas être applicable aux membres du gouvernement.

    La cause finale est l'une des quatre causes décrites par Aristote dans l'Éthique à Nicomaque. Les quatre causes sont la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente et la cause finale.

    La cause innocente, désigne la cause involontaire d'un accident , du malheur , de la ruine de quelqu'un , etc. ...


    Amis triplétistes, vous avez tout le temps nécessaire pour préparer le prochain triplet. En effet, Issamia a été victime de sa liaison informatique défectueuse, et n'a pu transmettre les définitions correspondant au triplet précédent, elle m' a donc chargé de présenter ses excuses à l'ensemble de notre communauté, et de la remplacer dans l'énoncé des explications.



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 11-05-2011 à 17:06:49
    Bonjour à toutes et tous
    retour au triplet précédent, j'essaierais d'être le plus bref possible:
    liste des indices: familial, nouveau, imaginer, et princesse, j'ai été bien trop naïf, et peut -être trop intime,ou précieux pour faire croire que le roman provençal pouvait être du rhéto-roman

    Roman familial (notamment ds Freud, Le Roman familial des névrosés, 1909). Fantasme courant chez l'enfant (pathologique chez l'adulte) et par lequel il s'imagine appartenir à une famille plus prestigieuse que la sienne, par réaction contre des parents dédaignés, en relation avec le complexe d'Œdipe.
    Nouveau roman = tendance littéraire du début de la seconde moitié du XX° siècle, regroupant des romanciers tels : Nicole Sarraute, Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Marcel Butor, qui refusent les formes traditionnelles du roman; ces auteurs cherchent à décrire objectivement la réalité d'un monde dénué de finalité, ils se caractérisent surtout par une recherche sur les formes de l'écriture:
    Imaginer un roman.rassembler un ensemble d'idées fausses, de représentations imaginaires sans rapport avec la réalité. Il s'agit de chimères, illusions, imaginations, rêves, utopies, dans le même sens :bâtir des romans.
    Princesse de roman, femme qui vit, qui voyage sans paraître s'occuper des conditions nécessaires de la vie, comme font les héroïnes de romans.
    Le roman naïf dépeint les aventures amoureuses, et les tendres inclinations, imaginaires ou partagées.
    Roman intime, roman où l'on peint l'intérieur d'une âme, les pensées, les mobiles.
    Roman précieux. Roman qui présente des personnages idéalisés, des sentiments raffinés,employant un style recherché, qui fût à la mode dans la première moitié du XVIII° siècle.
    Faire un roman, gagner le coeur, comme on voit dans les romans, d'une personne de condition supérieure.
    faire un roman, raconter les choses tout autrement qu'elles ne se sont passées.
    Faire un roman de qqc., en faire un roman. Donner une importance exagérée à un fait passé en dissertant trop longuement, à tort et à travers.
    se faire un roman: s'inventer des situations sans aucun rapport avec la réalité

    La langue d’oc, ou occitan, ou roman provençal l’espagnol (ou castillan), le portugais, le catalan, le français, le franco-provençal, le rhétoroman, l’italien, le sarde, le roumain et le dalmate,sont des langues romanes, qui se sont développées à partir du latin, dans les anciens territoires de l’empire romain.

    Le roman provençal est parlé dans le sud de la France
    Le rhéto-roman, qui regroupe en fait plusieurs langues, est l'une des langues parlées en Suisse, abusivement, il est parfois fait allusion au français parlé en Suisse.



    Réponse: Triplet N° 80 de issamia67, postée le 11-05-2011 à 17:37:26
    salut tout le monde
    sincerement désolée pour avoir tarder à me connecter sur le forum
    heuresement Alphonse est toujours la pour prendre la releve

    merci Alphonse pour tes définitions qui sont parfaites,
    je n'ai rien à ajouter de plus

    bonne continuation

    -------------------
    Modifié par issamia67 le 11-05-2011 17:40




    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 11-05-2011 à 18:55:50
    Bonjour à toutes et tous
    Issamia, pour ta gentille remarque
    Puisque, notre amie, Laprof, n'est pas disponible pour nous offrir un triplet tout chaud, la place est libre pour tout autre triplétiste.


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 11-05-2011 à 21:45:15
    Bonsoir à toutes et tous
    Personne ne prenant le relais, et demain sera un autre jour
    Continuons le roman des triplets, avec:

    PROFESSEURS
    JEUNESSE
    DÉMÉNAGEMENT



    Rappel des règles du jeu:
    règle des 2 heures:
    pas de réponses valables sur le site, avant 23 heures 45
    règle de courtoisie:
    A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement a délivrer les explications dans un délai raisonnable.



    Réponse: Triplet N° 80 de svanbek, postée le 12-05-2011 à 13:37:30
    Bonjour Alphonse,
    je propose le mot cadre



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 12-05-2011 à 14:13:32
    Bonjour,Svanbek
    Avec toutes mes excuses pour n'avoir pas réagit aussitôt.
    Ton CADRE pourrait être utile à mon triplet
    Le cadre en bleu méritait un carton rouge



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 12-05-2011 à 18:04:22
    Bonjour à toutes et tous
    Une championne vient de m'envoyer la bonne solution par MP
    Pour les autres, je rajouterais: ÂNE(S), et ses compères, les FOUS
    mon triplet est un nom féminin, sa taille lui est indifférente: PETITE ou GRANDE


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 12-05-2011 à 19:02:23
    Bonsoir à tous les triplétistes
    Un indice, soufflé par vos divers MP: dans certains cas mon triplet peut être primé, et c'est souvent toute une histoire: FAIRE, ou non !


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 13-05-2011 à 01:36:32
    Bonjour à toutes et tous
    la soirée ayant été calme, le triplet aura pu dormir tranquillement sur les lauriers d'un seul d'entre-vous, c'est rare !
    Rappel des indices:

    PROFESSEURS
    JEUNESSE
    DÉMÉNAGEMENT

    CADRE ( avec une hésitation), mais, ENCADRÉE surement
    ÂNE(S)
    FOUS
    PETITE
    GRANDE

    FAIRE

    Pour les lève-tôt:

    CHÂTAIGNE
    CONSCRITS


    Compte tenu du nombre de Messages Privés reçus, j'admettrais volontiers que les idées nouvelles apparaissent directement sur le site.



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 14-05-2011 à 07:55:39
    Bonjour à toutes et tous
    Merci à tous les triplétistes qui se sont intéressés à ce dernier triplet, et m'ont transmis des MP, et les autres qui sont restés sans voix, fatigués par la durée du triplet
    les indices suivants devraient vous mettre dans l'ambiance du triplet:

    AMOUR
    CARILLONNER
    GALANTE
    FORAINE





    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 14-05-2011 à 08:15:34
    Amis triplétistes,
    Je vous laisse faire la fête sans moi, mais le coeur y est !
    (Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !)
    Bon week-end à tous !


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 14-05-2011 à 08:41:32
    Coucou, Aneth
    ne, tu as décrypté mon triplet
    Je te remercie d'avoir accepté mon invitation à participer à une fête de ton choix, parmi mes diverses propositions, souvent méconnues.
    Rhania,autre ne, et , tu as été la première à m'envoyer la solution par MP, avec des renvois vers diverses pages du Web, je t'invite à nous donner tes définitions, que, je l'espère, Aneth complétera avec l'efficacité que je lui connais.

    La fête des mères est un prétexte, car on fête toute l'année sa maman. Jean Gastaldi

    Aneth m'ayant averti qu'elle se divertira pendant le week-end, à préparer des cours, corriger des cahiers, et préparer la fête des mères, avec ses 'p'tits', Rhania, je te suggère de nous fournir ton triplet; les explications du précédent triplet seront reportés jusqu'au retour d'Aneth.
    A moins que vous n'inversiez les rôles, pourquoi pas? A vous deux de vous mettre d'accord.



    Réponse: Triplet N° 80 de rhania-rhano, postée le 14-05-2011 à 19:33:19
    bonsoir à tous
    alphonse
    anethne
    je suis bien contente d'être la première à trouver la solution, je partagerai cette victoire avec tous mes amis
    voici quelques définitions que j'ai pu rédiger... pas facile pour moi.

    --- Fête des professeurs ou Journée des professeurs , est dédiée aux enseignants. Elle est destinée à reconnaître leur rôle important dans le développement social, économique et moral du pays. Cette journée peut être chômée ou non, selon les pays.
    Les dates auxquelles le plus grand nombre d'étudiants fêtent leurs professeurs sont les 5, 10 et 11 septembre, le 28 février et le 5 octobre, cette dernière date étant recommandée par l'UNESCO.

    --- La fête de la jeunesse a lieu le 11février au Cameroun. Elle marque l'importance et les droits des jeunes dans le pays. Pour cette occasion, sont organisés des défilés administratifs de différentes écoles.

    --- fête de la Jeunesse est une fête instituée par la convention, durant la Révolution française, et prenant place dans le calendrier républicain. Elle avait lieu chaque année le 10 germinal

    --- Fête du déménagement ou journée nationale du déménagement est un phénomène social québécois. Chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages québécois changent de domicile le 1er juillet jour de la fête du canada et dans les jours qui précèdent cette date.

    --- fête des Fous ou fête des Innocents était pratiquée dans beaucoup de villes de France jusqu'au XVII siècle. Elle pouvait même être religieuse (cf. évêque-fou et abbé des fous).

    --- Fête des Fous, fête des ânes , fêtes burlesques qui se célébraient durant le moyen âge.

    -- Grande fête ou petite fête ; réception invitation de gens

    -- Faire la fête ; prendre le plaisir

    --- Fête de la châtaigne sont organisées partout en France et à travers le monde pendant les mois de récoltes pour célébrer ce fruit qui a nourri tant de personnes par le passé et qui fait partie intégrante de notre patrimoine gastronomique et culinaire. La France compte de nombreuses régions castanéicoles comme l'Ardèche, les Cévennes, le Périgord, la Corse, mais aussi le Massif des Maures dans le Var. À Collobrières, capitale du Massif des Maures, les fêtes de la châtaigne se déroulent chaque année depuis 27 ans durant les 3 derniers dimanches du mois d'octobre. Ces festivités attirent des milliers de personnes venues profiter du cadre, de l'ambiance et du plus grand marché de producteurs et d'artisans de la saison.

    --- fête foraine Une fête foraine est un rassemblement itinérant (ou revenant à date fixe) en plein air de forains indépendants. Elle regroupe des attractions et manèges, ainsi que divers stands (jeux de tirs, vente de friandises...).

    --- fête galante La fête galante désigne les réunions ludiques en plein air organisées par les riches aristocrates oisifs à partir de 1715 jusqu’aux années 1770. L’expression est notamment utilisée dans le cadre de la peinture française.

    voilà j'ai fait de mon mieux



    Alphonse ce que j'ai écrit se trouve sur le web

    Merci aneth pour la remarque et de m'avoir corrigé mes erreurs








    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 14-05-2011 à 19:41:38
    Bravo, Rhania c'est la première fois que tu oses vraiment donner des définitions claires, sans avoir utilisé de renvois vers des pages du Web.
    pour les définitions données
    Je pense qu' Aneth complétera tes explications.


    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 14-05-2011 à 20:29:10
    Bravo surtout à Rhania, pour avoir trouvé la clef du triplet, et pour ses définitions dont elle s'est plus qu'honorablement sortie !

    Je ne connaissais pas toutes ces fêtes... en particulier celle des professeurs qui n'est pas célébrée en France

    Je rajouterai la Fête des Conscrits car elle est encore très vivace dans mon Beaujolais voisin, par exemple, où les 'classes' sont un tissu très important de la société, faisant des ponts entre des personnes de milieux sociaux et/ou de générations différentes. Fortement critiquées pour leur relent 'militariste' (critique que je trouve injustifiée pour ce que j'en connais), mais aussi pour le passage quasi obligé par les excès de boissons alcoolisées (il vaut mieux éviter de rouler sur certaines routes certains week-ends... ) elles font partie d'un mode de vie qu'il serait dommage de voir disparaître, et la jeunesse y est également très attachée.
    Conscrit et classe : Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l'ensemble des personnes nées la même année. Exemple : « mon mari et moi sommes conscrits ». Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l'âge se termine par le même chiffre. Exemple : « je suis conscrit avec mon père ». De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l'ensemble des personnes nées la même année. L'année des 20 ans est le moyen d'identification d'un ensemble de conscrits : ainsi la classe 2006 (parfois appelée la 06) désigne l'ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 2006 (donc nés en 1986).

    Les interclasses désignent le regroupement de toutes les classes se terminant par le même chiffre. Par exemple l'interclasse en 6 concerne les classes 2006, 1996, 1986, ...

    Il y a aussi les interclasses des années qui se suivent par exemple 2005, 2006 ou 2006, 2007...
    Les fêtes de conscrits[modifier]

    Avec la création de la conscription est apparue un peu partout en France une tradition durant laquelle les jeunes gens de chaque commune, se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l'armée. Cette tradition marquait en quelque sorte l'entrée dans le monde adulte. À l'origine cette tradition était réservée aux hommes, et la professionnalisation des armées mit fin à beaucoup de fêtes de conscrits. Dans les endroits où cette tradition perdure, les filles sont en général admises.

    Les fêtes de conscrits sont fortement liées avec les fêtes des classes et sont même parfois assimilées à ces dernières, mais les fêtes des conscrits désignent plutôt les fêtes organisées avant de partir à l'armée (aujourd'hui ce sont les jeunes de 18 ou 20 ans qui les organisent) alors que les fêtes de classe désignent les fêtes regroupant toutes les personnes nées la même année.

    Les fêtes de conscrits varient d'une région à une autre, et même à quelques kilomètres de distance les différences peuvent être flagrantes. Cependant, dans beaucoup de villages des bals sont organisés par les conscrits et ceux-ci portent généralement un canotier, une cocarde tricolore, annoncent leur venue en « jouant » du clairon et chaque classe possède son drapeau (de plus en plus rare ).

    La fin du service national aurait logiquement dû marquer la fin de cette tradition, mais beaucoup y sont encore attachés. Certains la considèrent comme une beuverie, d'autres estiment que c'est une tradition très forte, surtout dans le milieu rural. Et, à l'instar du service militaire, une période riche d'anecdotes dont les acteurs se souviendront le restant de leurs jours.

    Fête foraine : rassemblement itinérant en plein air de forains indépendants. Elle regroupe des attractions et manèges, ainsi que divers stands (jeux de tirs, vente de friandises...).
    A Lyon, on dit 'une vogue'.


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 14-05-2011 à 21:33:11
    Bonsoir à toutes et tous
    Rhania, tu es une vrai ne tu as su te débrouiller pour nous donner des explications claires
    Aneth, vice- ne, et pour ton enthousiasme, les conscrits restent inscrits dans ta mémoire, à tout jamais!
    Je savais que la fête des enseignants devait te plaire ! Idée à diffuser: pourquoi en Afrique et pas en France, si tu connais un député !

    Fête de l'amour, c'est l'autre nom de la Saint Valentin
    Difficile d'évoquer la Saint Amour sans mentionner l'existence de la commune du Jura qui porte son nom. La ville de Saint-Amour conserverait les reliques de Saint Amour et Saint Viateur. Il se pourrait que ces deux saints soient légendaires. Leur culte aurait été introduit pour remplacer celui des antiques dieux romains : Cupidon et Mercure... Aujourd'hui, la commune de Saint-Amour est, comme la commune de Saint-Valentin dans l'Indre, une destination très prisée des amoureux le jour de la Saint Valentin et le jour de la Saint Amour.

    Carillonner une fête. L'annoncer par des carillons. Le bedeau carillonne la noce.

    Faire fête à qqc. Lui réserver un accueil favorable. Faire fête à une belle œuvre. Cette expression est, aussi, employée pour parler d'un animal de compagnie qui revoit son propriétaire, après une absence, qui peut être de courte durée.

    Petite fête, et grande fête: Au Maghreb, l'Aïd al-Fitr est également appelée « Aïd as-Saghir » (seghir signifie petit) par opposition à l'« Aïd al-Kebir » (kabir signifie grand) fête , fête de la fin du ramadan, mais nous avons des expertes en la matière qui pourront nous donner plus d'information.

    Pour éviter que les jeunes adolescents(es) prennent des leçons trop cuisantes, en s’empreignant d'alcool, les préfets exigent l'organisation de fêtes encadrées: mise en place de service de sécurité, limitation, encadrement du lieu de la fête, vigiles surveillant les abus manifestes de prises de drogues. L'efficacité de ces fêtes encadrées reste à démontrer.

    Parmi les plus importantes fêtes foraines, il convient de citer la fêtes des loges à Saint-Germain-en-Laye, la fête à Neu-Neu, crée par Napoléon I°, en 1815, et qui se situe traditionnellement au Bois de Boulogne.
    Et je rajouterais, dans le cadre festif, la foire du trône, ancienne foire aux épices qui se tient habituellement au Bois de Vincennes.

    A Sens, la vieille métropole ecclésiastique de la France, la cérémonie de l'âne était jointe à la Fête des fous, qui se célébrait le jour de la Circoncision. Elle avait lieu, non à la messe, mais aux vêpres. Avant de commencer cet office, le clergé se rendait processionnellement à la porte de l'église, où deux chantres entonnaient un chant annonçant que la journée était toute dédiée à la joie.
    Les membres du clergé étaient les premiers participants de ces anciennes fêtes païennes, qui pouvaient se dérouler à l'intérieur des lieux de cultes, tandis que toute notion de moralité était exclue, dans la limite du festif.
    Concernant la circoncision, abandonnée depuis longtemps en Europe, cette tradition reste vivace aux U.S.A.

    Il existe bien d'autres fêtes, mais j'ai été obligé d'en faire une sélection, qui, je l'espère, aura plu aux talentueux triplétistes.
    Le triplet était difficile, mais pour faire la fête, il fallait bien commencer par un effort préliminaire.


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 14-05-2011 à 21:47:09
    Bonsoir à toutes et tous
    En espérant que la tête ne vous tourne pas, je pense qu'il appartient à Rhania de nous présenter son nouveau triplet


    Réponse: Triplet N° 80 de rhania-rhano, postée le 14-05-2011 à 22:02:09
    BONSOIR
    super définition Alphonse. pour le triplet je laisse la main à ceux qui veulent. je ne pourrai pas à cause de mon travail et en plus je suis un peu fatiguée.
    bonne nuit à tous

    -------------------
    Modifié par rhania-rhano le 14-05-2011 22:09







    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 14-05-2011 à 22:33:46
    Bonsoir à toutes et tous
    Rhania n'étant pas disponible, et Aneth qui sera occupée demain, la place pour le prochain triplet est libre de tout engagement.


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 15-05-2011 à 08:24:03
    Bonjour à toutes et tous
    Bon dimanche
    Ne laissons pas nos neurones s'établir dans de voluptueux sentiments, après avoir fait la fête, je vous soumet:

    COLIN
    LANGAGE
    SATYRE


    Rappel des règles du jeu:
    règle des 2 heures:
    pas de réponses valables sur le site, avant 10 heures 30
    règle de courtoisie:
    A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement a délivrer les explications dans un délai raisonnable.



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 15-05-2011 à 15:16:42
    Bonjour,à toutes et tous
    Déjà deux bonnes réponses, par MP
    J'accepterais que le prochain message valide apparaisse directement sur le site
    Indice supplémentaire:

    MILLEPERTUIS


    Réponse: Triplet N° 80 de rhania-rhano, postée le 15-05-2011 à 19:22:21
    bonsoir à tous
    alphonse si j'ai bien compris je vais poster ma solution sur le forum.
    aller je te propose élégant
    bonns fin de journée



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 15-05-2011 à 19:34:44
    Rhania,
    ELEGANT était bien la solution
    ne , à toi la suite



    Réponse: Triplet N° 80 de rhania-rhano, postée le 15-05-2011 à 19:50:03
    Resalut à tous

    --- Colin élégant
    (Callipepla douglasii) est une espèce d'oiseau galliforme appartenant à la famille des Odontophoridae.
    Il mesure en moyenne 23 cm de longueur pour un poids de 180 g. Il porte une grande crête de plumes dorées inclinées vers l'arrière sur une tête fortement rayée. La face est grise avec un peu de noir. Les ailes sont brunes et le reste du corps est gris avec des taches blanches.


    --- Satyre élégant (Mutinus elegans), encore appelé Phalle élégant, est un champignon appartenant à la famille des phallacées.



    --- millepertuis élégant (Hypericum pulchrum L.) est une plante herbacée vivace de la famille des Clusiacées.
    C'est une plante herbacée, de taille moyenne (20 à 60 cm). Elle se distingue des autres millepertuis notamment par la couleur rougeâtre des boutons floraux.


    ---Démonstration que chaque mot d'un langage élégant ont été dit, Comparaison de Demosthenes et de Ciceron, En quoi les styles attique

    alphonse tu as Déjà eu deux bonnes réponses, par MP, donc ils vont compléter se qui manque.






    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 15-05-2011 à 19:54:53
    Rhania pour tes définitions, attendons celles de Laprof,et de Aneth, les deux premières nes

    Le talent consiste à dire les mêmes bêtises que les autres, mais plus élégamment. Philippe Bouvard
    Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.Sacha Guitry





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 6 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux