Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 80 (9)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 9 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 21-05-2011 à 07:32:13
    Bonjour Issamia, et pour ton triplet... le "demi impôt" est un concept qui remonte le moral en cette période de déclaration des revenus...

    Le triplet de Laprof m'a remis en tête cet air entêtant :
    Lien Internet


    Tu te souviens du pont
    Qu'on traversait, naguère,
    Pour passer la rivière,
    Tout près de la maison,
    Le petit pont de bois
    Qui ne tenait plus guère
    Que par un grand mystère
    Et deux piquets tout droits,
    Le petit pont de bois
    Qui ne tenait plus guère
    Que par un grand mystère
    Et deux piquets tout droits.

    Si tu reviens par là,
    Tu verras la rivière
    Et j'ai refait en pierre
    Le petit pont de bois,
    Puis je l'ai recouvert
    De rondins de bois vert
    Pour rendre à la rivière
    Son vieil air d'autrefois,
    Puis je l'ai recouvert
    De rondins de bois vert
    Pour rendre à la rivière
    Son vieil air d'autrefois.

    Elle suit depuis ce temps
    Son cours imaginaire
    Car il ne pleut plus guère
    Qu'une ou deux fois par an
    Mais dans ce coin de terre,
    Un petit pont bizarre
    Enjambe un nénuphar
    Au milieu des fougères,
    Mais dans ce coin de terre
    Un petit pont bizarre
    Enjambe un nénuphar
    Au milieu des fougères
    Pour aller nulle part,
    Et pourtant j'en suis fier...


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 21-05-2011 à 08:21:48
    Bonjour à toutes et tous
    Aneth pour cet intermède charmant
    Rappel du triplet proposé par Issamia :
    demi
    boeuf
    impôt


    Je vous invite à regarder, sur la page précédente, mes suggestions concernant les réponses plausibles.

    Concernant l’impôt, il existait, dans les temps anciens, une imposition naturelle et équitable : L'empereur Vespasien institua un véritable impôt à la source, dit « urinae vectigal »,… un impôt sur l’urine,appelé poétiquement « or lustral », cet impôt devait être versé tous les cinq ans, par tous les usagers des voies publiques,...esclaves et animaux compris (De tributis ac vectigalibus populi romani – Jules César- Bulengerus).




    Réponse: Triplet N° 80 de ng, postée le 21-05-2011 à 16:59:46
    Bonjour Issamia,

    Je me lance pour le jeu des triplets et te propose d'agrémenter ta journée avec un peu de sel

    A bientôt,
    NG


    Réponse: Triplet N° 80 de eos17, postée le 21-05-2011 à 17:12:16
    Bonjour Issamia
    Bonjour à tous et à toutes
    Je suis toute novice dans le"triplets" et ce matin,partant pour la journée,j'ai communiqué une idée à Alphonse46.
    La voici :-Demi-sang pour un cheval qui n'est pas de race pure .
    -Sang de boeuf
    -impôt du sang qui était le service obligatoire .
    A bientôt . eos


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 21-05-2011 à 18:02:39
    Bonjour à toutes et tous
    Ng et Eos, , je suis heureux de vous accueillir parmi les joueurs de triplets.
    Il appartient à Issamia, qui est à l'initiative de ce triplet, de répondre à vos suggestions, cependant, elle s'est absentée pour l'après-midi, et reprendra contact avec nous dès son retour, donc avec un peu de patience, vous aurez bientôt des réponses.



    Réponse: Triplet N° 80 de issamia67, postée le 21-05-2011 à 19:21:53
    Bonsoir tout le monde
    merci pour tous les participants de ce jeu
    je souhaite la bienvenue au nouveaux joueurs Ng et Eos

    bravo aneth ne qui a transmis en premier la bonne réponse par MP, suivit de eos vient ensuite Laprof

    alors à toi ANETH les défintions et le nouveau triplet


    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 21-05-2011 à 20:27:34
    Oui, oui, j'arrive !!
    Coucou Laprof, Ng ! Eos !

    Les définitions de Eos sont parfaites pour demi-sang et impôts du sang (Alphonse se fera un plaisir de nous en dire davantage Ainsi que sur Vespasien, ses vespasiennes et ses impôts dorés !



    Je rajoute donc
    sang de boeuf : En France
    La Maison Curtius à Liège. Ce vieux palais renaissance de style mosan est peint en rouge sang de bœuf.

    Dans le contexte de l'Architecture mosane on parle de couleur sang de bœuf pour désigner les teintes pourpres.

    La légende veut que les bateaux des corsaires étaient peints de cette couleur afin de rendre imperceptible le sang des victimes1. Hergé utilise cette couleur pour couvrir l’intérieur des pavois et des équipements du pont de la galiote de Rackham le Rouge. Ce choix repose principalement sur le fait qu'à cette époque, le rouge sang de bœuf était relativement bon marché2.

    Au Québec
    Le rouge sang de bœuf est une teinture couramment utilisée pour peinturer les ponts et les granges au début des années 1900. La tradition proviendrait des États-Unis. La mode serait née en Pennsylvanie au début du 19e siècle. Il faut noter que la grande disponibilité et la popularité de cette couleur a influencé l'utilisation de celle-ci au Québec3.

    Pour obtenir la teinture, on faisait cuire de l'ocre dans des fours et on obtenait une poudre rouge. Pour obtenir le produit recherché, on incorporait la poudre à un mélange contenant de l'huile de lin, de la térébenthine et un siccatif liquide. On vendait aussi le pigment d'ocre rouge en poudre pour ceux qui choisissait de la mélanger à de l'eau pour minimiser les coûts. Certains témoins des pratiques ont déclaré que la grange de leurs ancêtres avait été peinte avec de l'huile de lin et du véritable sang de bœuf.


    Aujourd'hui la recette est plus simple :
    RVB (r, v, b) (115, 8, 0)
    Triplet hexa. 730800
    CMJN (c, m, j, n) (0%, 93%, 100%, 55%)
    TSL (t, s, l) (4°, 100%, 23%)



    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 21-05-2011 à 20:50:26
    Vaillants triplétistes, voici du grain à moudre :

    MARIN
    BLANC
    VERT

    En précisant bien, pour les nouveaux, qu'associé à blanc, puis à vert, mon triplet ne change pas seulement de couleur, mais prend un tout nouveau sens !


    Réponse: Triplet N° 80 de issamia67, postée le 21-05-2011 à 21:17:27
    salut tout le monde

    merci Aneth et aussi à Eos pour les définitions, qui sont parfaites
    pour le nouveau triplet
    bonne soirée à tous





    Réponse: Triplet N° 80 de blondibulle, postée le 21-05-2011 à 21:53:55
    bonsoir à tous, je propose le mot "col" col blanc, col marin et colvert....
    C'est ma 1ère participation, alors soyez indulgents !!!!
    merci d'avance


    Réponse: Triplet N° 80 de eos17, postée le 21-05-2011 à 22:10:16
    à Alphonse46 qui m'a invitée à participer à ce jeu et Issamia pour mon premier triplet.
    Bonne soirée tout le monde !



    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 21-05-2011 à 22:10:45
    Bravo Blondibulle !
    Tu es vraiment un pour avoir remporté le triplet au premier essai !
    (Sauf qu'il faut dire "col-vert" (mot composé) sinon, ce n'est pas conforme à la règle !)
    Eh bien, à toi les définitions... et à toi le prochain triplet !
    Alphonse sera d'accord, j'espère pour toi, pour être indulgent et ne pas te punir trop sévèrement de n'avoir pas respecté la règle des 2 heures ! Cela me permet de battre le record de la plus courte durée de vie de l'histoire du triplet !
    Bonne soirée


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 21-05-2011 à 22:24:02
    Bonsoir à toutes et tous
    Ng et Eos d'avoir participer à notre jeu
    Issamia pour nous avoir fourni un triplet haut en couleur
    Aneth, Eos et Laprof, vous êtes les trois championnes du triplet de la journée
    Aneth, tes explications sont très intéressantes,
    Aneth de nous proposer un univers coloré
    Il ne me reste plus qu'à m’exécuter, en vous présentant deux systèmes d'imposition, le premier, évoqué lors de mon précédent post:
    Un mot sur Vespasien : il naquit en l'an 9 de notre ère et décéda en 79, il accomplit d'importants travaux dans tout l'Empire, et à Rome: il engagera les travaux du Colisée, du temple de la paix, où seront entreposées des collections d'art de grandes valeurs, dont le trésor en provenance du Temple de Jérusalem, il fonde la première grande bibliothèque qui permet de rassembler toutes les archives administratives. Sa politique de rénovation nécessite des fonds importants qui seront financés par des impôts nouveaux. On lui prête d'avoir le premier énoncé que l'argent n'aurait pas d'odeur ( pecunia non olet).En effet, il note que l'urine est une substance renouvelable et également répartie selon les divers peuplements. Une partie de cet or liquide est utilisé dans toutes les tanneries pour fixer les couleurs sur les différentes peaux, il est, donc, très facile d'en établir les quantités utilisées, et de s'en servir comme base d'un impôt nouveau. Afin de régulariser la collecte de cette source inépuisable de revenus, il fait installer, dans les principales villes, les premiers urinoirs publics,qui prendront plus tard le nom de vespasiennes, et il utilisera ce nouveau mobilier urbain pour taxer les soulagements naturels. Toutefois, ces installations sont notoirement insuffisantes, et les coins de rues connaissent encore quelques attroupements, devant cette situation, Vespasien décidera de taxer tous les 5 ans l'ensemble des citoyens, des esclaves et des animaux, susceptibles d'uriner dans des espaces publics, ou communautaires. Il est donc l'un des tout premiers à généraliser un système d'imposition équitablement réparti.

    l'impôt du sang, cette notion revêt deux acceptions: la première, et la plus ancienne: la noblesse, sous l'ancien régime était exonérée de toute imposition en argent ou en nature, mais elle devait participer à tous les engagements guerriers, décidés par les souverains, nombreux sont ceux qui resteront sur les champs de batailles, ou seront blessés, donnant, ainsi, leurs sangs au bénéfice de leurs pays respectifs, le versement de ce sang prendra la dénomination d'impôt du sang.
    Cependant, cette expression aurait été employée pour la première fois en 1824: le général Foy se serait exprimé ainsi:Messieurs, il est un impôt qui ne prend pas au contribuable une partie de son revenu ou tout son revenu, une partie de son capital ou tout son capital, mais qui lui enlève la liberté et même la vie, cet impôt terrible, inexorable, cet impôt du sang, est cependant le plus indispensable des impôts, il est l'existence sine qua non des sociétés politiques. ».(Moniteur du 30 mai, p. 685.) Ce discours ne concerne plus les nobles, mais l'ensemble des citoyens, et sera reprise dans le langage populaire au moment de la première guerre mondiale, frappant de prime abord l'ensemble de la paysannerie, qui au sortir de cette guerre aura été saignée à blanc.



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 21-05-2011 à 22:48:56
    Blondibulle, notre toute nouvelle ne
    Je suis parfaitement d'accord avec Aneth, c'était ta première participation à notre jeu, et je ne doute pas que tu t’imprégneras de nos règlement.
    Ton nom mériterait de figurer au Guiness, je n'ai même pas eu le temps de poster les explications concernant le triplet précédent!



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 22-05-2011 à 21:58:40
    Bonsoir à toutes et tous
    Blondibulle, trop occupée, n'a pu nous fournir les explications concernant le triplet précédent, mais ce n'est que partie remise. En attendant, je vous propose pour débuter la semaine:

    POSTE
    SOI
    SÉDUISANT


    Rappel des règles du jeu:
    règle des 2 heures:
    pas de réponses valables sur le site, avant minuit !
    règle de courtoisie:
    A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.
    Aide proposée par aneth-estragon :
    Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !
    Explications concernant les réponses apportées :
    Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation.



    Réponse: Triplet N° 80 de ng, postée le 23-05-2011 à 09:18:46
    Bonjour Alphonse,
    Bonjour à tous,

    Bravo pour ce triplet, élaboré de main de maître !

    maître de soi : s'appartenir, se contenir, se surmonter, se vaincre
    maître poste : qui assure le fonctionnement des relais de poste

    mais je n'ai rien pour séduisant

    Bonne journée,
    NG


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 23-05-2011 à 10:05:53
    Bonjour Ng
    tu as raison, sur le Web, n’apparaissent que de jeunes maîtres séduisants et expérimentés, et dans de rare cas, il s'agirait de milliardaires: le maître séduisant fait parti des fantasmes et des personnages de romans.


    Réponse: Triplet N° 80 de eos17, postée le 23-05-2011 à 10:25:38
    Bonjour Alphonse46,bonjour à tous
    Pas grand chose à proposer :être en poste (à son travail )
    être soi (soi-même)
    être séduisant !
    Bonne journée eos


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 23-05-2011 à 15:03:19
    Bonjour, Eos
    être ne suffit pas à mon triplet, qui est un nom commun


    Réponse: Triplet N° 80 de eos17, postée le 23-05-2011 à 16:25:54
    Pas très séduite par mes recherches !
    -poste de contrôle
    -contrôle de soi
    -contrôle séduisant !!




    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 23-05-2011 à 17:07:36
    Bonjour tout le monde !
    Bienvenue à tous ceux qui nous ont rejoint au triplet
    Coucou Alphonse !! Pas facile ton triplet
    que penses tu de abandon ?
    Sans conviction ...lol


    Réponse: Triplet N° 80 de dolfine56, postée le 23-05-2011 à 17:28:11
    Bonjour Alphonse, et tous les mordus des triplets.

    je tente amour....


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 23-05-2011 à 17:45:01
    Bonjour à toutes et tous
    Bonjour, Eos, Dolfine, et Laprof
    Je rentre tout juste de ma résidence secondaire

    Eos, mon triplet est exactement l'inverse d'un contrôle, Dolfine, être amoureux ne saurait nuire à mon triplet, qui n'a pas résisté à l'abandon, proposé par notre ne, Laprof.
    Laprof, les suites t'appartiennent.


    Réponse: Triplet N° 80 de eos17, postée le 23-05-2011 à 18:35:17
    Dois-je te faire confiance ?



    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 23-05-2011 à 18:45:36
    Bonsoir tout le monde !
    Je n'y croyais pas tellement Alphonse ...lol
    Définitions du triplet :
    Abandon de poste : faute professionnelle consistant, pour un fonctionnaire, à cesser illégalement d'accomplir les fonctions qui lui sont dévolues ou à refuser le poste qui lui est assigné.
    Abandon de poste : infraction commise par le militaire qui quitte l'endroit où il a été placé pour accomplir sa mission. (Cette infraction est punie de 2 à 6 mois d'emprisonnement ou de la réclusion criminelle à perpétuité si elle est commise en présence de l'ennemi.)
    Abandon séduisant : signifie l'action de s'abandonner , de se laisser aller à ses passions , aux sentiments que l'on éprouve • Cette femme a un abandon séduisant.
    Lien Internet

    Abandon de soi :Action de cesser de s'occuper de soi .
    Elle [Nana] ... tuait le temps à des plaisirs bêtes, dans son unique attente de l'homme ... et, au milieu de cet abandon d'elle-même, elle ne gardait guère que le souci de sa beauté .... Zola, Nana, 1880, p. 95.
    Cette collaboration avec l'Allemagne, si souhaitable, si souhaitée par nous en un temps où le grand nombre, où l'opinion la considéraient comme impie (je veux dire en 1918), qu'elle nous soit aujourd'hui proposée, imposée, par ceux-là mêmes qui la tenaient hier pour inadmissible; qu'elle devienne pour nous un gage de la défaite, un témoignage d'abandon de soi, d'abdication, de reniement ... C'est ce qui met la conscience (la mienne du moins) à la torture.
    A. Gide, Journal, 1942, p. 123.

    A toi Alphonse ,de terminer si tu le trouves nécessaire.

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 23-05-2011 19:12




    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 23-05-2011 à 19:33:34
    lAPROF : tes explications sont excellentes
    Juste deux mots:

    L'abandon de soi est parfois ressenti comme un moment de déprime ( je me laisse aller), mais est, aussi, une démonstration de confiance , une relation forte entre le dominé et le dominant, et ce sentiment est souvent difficile à combattre lorsque la relation devient trop intense: je fais allusion à l'emprise des sectes ou des drogues.

    Sa démarche portait l'empreinte d'un abandon séduisant, qui la distinguait d'une manière particulière des autres femmes de la cour ( Alexandre de Tilly): elle avait une façon de déambuler tranquille, souple, sans affectation, mais avec grâce et élégance, sans doute avec une échancrure en haut du corsage, sans être trop ostentatoire, sachant ainsi se faire remarquer, pour...séduire.

    Laprof, j'espère que cet intermède t'aura permis de nous trouver un triplet.sinon la place reviendra au premier qui aura le désir de nous lancer un nouveau défi.



    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 23-05-2011 à 20:14:17
    Bonsoir tout le monde !
    Alphonse pour ce complément d'informations
    Je vous propose ce nouveau triplet , en espérant que la mise à mort ne soit pas trop rapide...lol

    Terre
    Navire
    Manquer

    Bonne recherche les ami(e)s !!



    Réponse: Triplet N° 80 de eos17, postée le 23-05-2011 à 20:38:00
    et à laprof et alphonse pour leurs définitions .
    Bonne soirée .eos


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 23-05-2011 à 22:43:45
    Bonsoir triplétistes bienheureux
    Eos pour ta participation et ton dernier message

    Laprof, pour nous avoir proposé un petit navire qui n'avait jamais navigué....

    Rappel des règles du jeu:
    règle des 2 heures: Merci à toutes et tous de l'avoir respecté
    règle de courtoisie:
    A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.
    Aide proposée par aneth-estragon :
    Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !
    Explications concernant les réponses apportées :
    Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication rapide concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation.

    Bon vent!



    Réponse: Triplet N° 80 de eos17, postée le 24-05-2011 à 08:49:48
    Bonjour, laprof23 ou plutôt bonsoir
    Je suis ravie de faire ta connaissance et de découvrir,grâce à Alphonse,le jeu des triplets. Avant de donner du repos à mes neurones voici ma proposition :-transport de terre (par voie de terre)
    -navire de transport
    -manquer de transport
    Bonne soirée ...




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 9 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux