Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 81

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 31-05-2011 à 14:31:49 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Coucou Eos ! Je revient avec arbre qu'en dis tu ?



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 31-05-2011 à 14:49:18 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Eos, Donna, Laprof, Tulipe de venir jouer avec les triplets

    indices concernant le triplet fourni par Eos :
    Port
    mort
    Cheval

    Des idées
    tête
    bon
    fièvre
    équitation




    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 31-05-2011 à 14:57:56 (S | E)
    Bonjour laprof,
    tu as raison de revenir mais si on peut couper arbre,ce serait un drame pour deux expressions du triplet.
    Ne te décourage pas car ton choix est quand même pertinent !

    -------------------
    Modifié par eos17 le 31-05-2011 18:36





    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 31-05-2011 à 19:27:09 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    aux participantes qui ont apporté leurs fruits à ce premier triplet (pour moi).
    Continuez à chercher ,il plaît beaucoup aux petits rats ou aux écuyères. Fort ou gracieux,sec ou bien rond ,ouvert ou fermé c'est le mot à trouver.
    Allez courage ,bonne soirée .eos



    Réponse : Triplet N° 81 de rhania-rhano, postée le 31-05-2011 à 22:15:58 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    allez je dois faire réveiller le triplet qui a trop
    eos je propose pour ton triplet bois qu'est-ce que tu dit de ça .
    bonne soirée à tous




    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 31-05-2011 à 22:54:57 (S | E)
    Désolée rhania-rhano,tu t'éloignes .Cependant on peut le casser,le couper .

    -------------------
    Modifié par eos17 le 31-05-2011 23:03





    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 31-05-2011 à 23:43:11 (S | E)
    Il se fait tard et je me permettrai de rejoindre Morphée. A demain
    Bonne nuit à toutes et tous.eos



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 01-06-2011 à 07:35:44 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Bravo Eos, pour avoir eu le courage de monter la garde! et aux fidèles contributeurs.
    Amis des triplets, lorsque le jeu n’apparaît pas dans les premières lignes du forum de discussion, il se cache sur le site du français, juste en-dessous,
    Pour faire avancer le triplet proposé par Eos:
    je propose :
    garde-port: agent surveillant la réception des marchandises dans un port.
    Cheval de la garde
    Garde -mort: se dit en certaines régions françaises, du garde en uniforme, qui se tient au pied du lit du mort pour veiller à la bonne tenue de la foule des curieux.




    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 01-06-2011 à 09:30:12 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    sur ce jeu !Alphonse a fourni beaucoup de renseignements et je l'en remercie .Je rappelle le triplet:
    -Port
    -Mort
    -Cheval
    Les suggestions:
    -Bon
    -fièvre
    -Tête
    -Arbre
    -Bois
    -Equitation
    Maintenant prenez votre courage à deux mains !


    -------------------
    Modifié par eos17 le 01-06-2011 09:31





    Réponse : Triplet N° 81 de rita12, postée le 01-06-2011 à 10:49:08 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Est-ce que:
    "Le cheval de la garde" pourrait être le cheval appartenant à l'agent de surveillance des parcs?




    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 01-06-2011 à 11:02:40 (S | E)
    Bonjour rita12
    Ouf!Enfin un signe de vie !J'allais lever les bras au ciel pour demander de l'aide !
    Ce n'est pas le cheval de la garde des parcs mais il fait partie du cheval.



    Réponse : Triplet N° 81 de rita12, postée le 01-06-2011 à 11:30:06 (S | E)
    Et plus généralement;

    Cheval de la garde républicaine?



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 01-06-2011 à 11:47:38 (S | E)
    Non rita ,mon triplet est une partie du cheval. Un connaisseur regarde ,juge mon triplet .
    J'ajoute que le motmortest un adjectif.Cela facilitera les recherches .




    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 01-06-2011 à 11:59:40 (S | E)
    Bonjour, Rita
    Parmi les gardes à cheval, il existe, bien sûr, la garde républicaine, sous Napoléon, la garde impériale, et de nos jours des gendarmes à cheval, qui sillonnent, en particulier, le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, enfin la police montée est de tradition dans les pays anglo-saxons....mais je m'éloigne, ou... tourne autour du triplet!



    Réponse : Triplet N° 81 de donna1976, postée le 01-06-2011 à 13:13:21 (S | E)
    salut tout le monde;
    jarret
    " :

    jarret de cheval .
    jarret de port
    jarret-mort.

    cordialement





    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 01-06-2011 à 13:32:29 (S | E)
    Bonjour donna1976
    Mon triplet n'est pas mer .L'adjectif mort caractérise un élément liquide mort ou vif mais pas la mer.Si c'est un substantif ,il peut décrire la mer à certains endroits et à certains moments.




    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 01-06-2011 à 13:52:17 (S | E)
    Donna tu brûles !Tu y es presque ,reste dans le cheval.



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 01-06-2011 à 13:57:31 (S | E)
    Je m'absente 2 heures .A bientôt.




    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 01-06-2011 à 14:03:15 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Eos je te propose flanc .



    Réponse : Triplet N° 81 de ng, postée le 01-06-2011 à 14:22:23 (S | E)
    Bonjour Eos,
    Bonjour à tous,

    Ton triplet a-t-il du corps ?



    Réponse : Triplet N° 81 de dolfine56, postée le 01-06-2011 à 14:57:14 (S | E)
    Bonjour , et Eos; bonjour à tous.

    Eos, pour ton premier triplet, tu as fait fort...
    sans trop d'espoir, je tente
    canon;garrot;chanfrein



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 01-06-2011 à 16:30:17 (S | E)
    Coucou me revoilà !
    Bonjour laprof,ng et dolfine
    C'est toujours pareil :quand on connaît la réponse ,cela semble toujours facile !
    Le triplet n'a pas de corps mais fait partie du corps .
    Pour les autres mots ,anatomiquement mon triplet ne se place pas tout à fait au chanfrein ,au canon,au garrot. Faites une petite incursion chez les petits rats (de l'opéra)qui doivent apprendre le triplet à la perfection.
    Courage !



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 01-06-2011 à 16:36:43 (S | E)
    Coucou tout le monde !
    Eos ,je te propose saut mais sans aucune conviction.
    Mais si tu veux nous aider ,tu nous donnerais le genre du mot que nous cherchons ,et le nombre de ses lettres. Merci.




    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 01-06-2011 à 16:54:13 (S | E)
    Mon triplet est un nom masculin de 4 lettres .Il fait concurrence au jeu de "la tête et les jambes".
    Ce n'est pas saut.
    Mon triplet est très important en danse classique .



    Réponse : Triplet N° 81 de dolfine56, postée le 01-06-2011 à 17:01:17 (S | E)
    le bras ?



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 01-06-2011 à 17:06:52 (S | E)
    Oui,c'est lebras ! dolfine tu es la .
    Est-ce à toi ou à moi de donner les définitions ?




    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 01-06-2011 à 17:16:38 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Eos,: ton triplet était bien préparé
    Dofine, ton bras est toujours bien armé pour atteindre les triplets de plein fouet, vrai ne
    Eos, conformément au règlement du jeu, il appartient à Dolfine de donner ses définitions, et, ensuite, à toi de les approuver, ou de les compléter.
    C'est, aussi, à Dolfine que revient l'honneur de nous proposer un nouveau triplet, à défaut, la place peut être prise par tout autre triplétiste en forme.



    Réponse : Triplet N° 81 de dolfine56, postée le 01-06-2011 à 17:45:47 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Le mot à trouver était tout simple, mais le chemin pour y arriber ,plutôt escarpé...

    Voici ce que j'ai trouvé:
    :Port de bras :
    : le port de bras est, comme l'indique son nom, un porté, c'est-à-dire qu'on soutient l'action des bras et qu'on reste dans la position où on est pour les déplacer harmonieusement.

    bras mort:
    Lien internet



    bras de cheval :
    Il fait partie des membres antérieurs du cheval:
    L'épaule, pointe de l'épaule, bras, coude, pointe du coude, avant bras, genou, pli du genou, canon, tendons, châtaigne, boulet, paturon, pli du paturon, ergots et leurs fanons, couronne, talon, pied,sabot.

    Eos, ne te prive pas de compléter...



    le futur triplet arrive...

    Le voici ,le voilà:

    -----------couteau----effet----écrou



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 01-06-2011 à 18:15:07 (S | E)
    dolfine ,je me permets d'ajouter une planche du cheval;Bonne soirée à toutes et à tous .eos

    De nombreuses expressions sont construites autour du bras :bras de fer,un mensonge gros comme le bras etc ...je pense que je ferai un exercice sur ce thème pour ceux qui sont intéressés.
    -------------------
    Modifié par eos17 le 01-06-2011 18:18





    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 01-06-2011 à 18:47:52 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Eos, et pour ton premier triplet
    Dolfine, tu es une vrai ne

    Eos,, la planche représentant l'avant d'un cheval est une idée excellente, afin d'apprendre des termes spécifiques.
    Amis triplétistes, quand vous faites références à certaines situations franco- françaises, je voudrais vous rappeler que parmi les triplétistes, il existe des amis étrangers, qui peuvent ne pas comprendre vos allusions, ou jeux de mots; il ne s'agit pas d'en prohiber l'usage, mais d'en expliciter le sens, dans l'intérêt de chacun. Encore, pour votre fidèle participation.

    , Dolfine pour tes explications, et le renvoi vers un site Web, qui nous explique ce qu'est un bras-mort d'un point de vue géologique, je complète l'information:
    Bras-mort, en plomberie = Partie de réseau ou l'eau ne circule pas. Un bras mort peut être une tuyauterie bouchée, ou dépendre d'un appartement ou d'un étage inoccupé dans un immeuble.

    En médecine, il est fait allusion au bras mort, quand celui-ci est devenu insensible au froid, au chaud, à la douleur, ce qui peut arriver aux alpinistes, mais ce terme est aussi équivalent à bras engourdi.
    Les bras-morts des fleuves et rivières sont souvent exploitées pour le sable, et les alluvions qui en sont les substances essentielles.

    En danse classique, la tenue des bras, appelée aussi "port de bras" demande que soient suivies certaines règles de style :
    La ligne du bras étendu sur le côté ou en avant du corps, doit toujours être descendante afin de dégager le port de tête et permettre au spectateur une meilleure perspective.
    Les coudes doivent être "soutenus" : une légère rotation interne doit procurer un certain arrondi au bras et éviter la cassure du coude.
    Les mains doivent se placer dans le prolongement des bras, souples, doigts rapprochés mais non serrés.
    Les épaules devront être abaissées, les omoplates "placées", ni rentrées ni ressorties.


    Rappel des règles du jeu:
    règle des 2 heures: Pas de réponses sur le site, avant 19h 45, jusqu'à ce terme les propositions doivent être transmise par Message Privé à Dolfine
    règle de courtoisie:
    A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.
    Aide proposée par aneth-estragon :
    Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !
    Explications concernant les réponses apportées :
    Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication rapide concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation.

    Rappel du triplet proposé par notre amie Dolfine:

    couteau
    effet
    écrou






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux