Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 81

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 07-06-2011 à 15:51:09 (S | E)
    Avec dolfine nous sommes un peu seules pour te jouer de la musique !
    -Musique de chasse:plusieurs pièces jouées
    -Faire de la musique
    -Musique carrée :notes des chants grégoriens ou encore phrases musicales faites de 4 mesures égales

    -------------------
    Modifié par eos17 le 07-06-2011 16:58





    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 07-06-2011 à 18:06:39 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Je suis désolé Eos et Dolfine, mon triplet produit parfois des sons, mais prétendre qu'il puisse s'agir de musique, me paraît prétentieux.
    une pelle, peut convenir à mon triplet, elle peut même être grande

    Rappel du triplet: féminin, en quatre lettres


    CHASSE
    FAIRE
    CARRÉE
    CARRIER
    PELLE
    GRANDE





    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 07-06-2011 à 20:15:33 (S | E)
    Bonsoir alphonse
    tu as donné comme indice carrier. Est-ce que l'ardoise intéresse le triplet?



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 07-06-2011 à 20:20:01 (S | E)
    Bonsoir, Eos
    l'ardoise n'est pas absente de mon triplet, qui pourrait lui être utile.



    Réponse : Triplet N° 81 de svanbek, postée le 07-06-2011 à 20:28:36 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    je pense que ce mot roue



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 07-06-2011 à 20:33:44 (S | E)
    Bonsoir, Svanbek
    ,Tu es une vraie ne, cependant Rhania m'a transmis la bonne réponse par MP.
    Rhania, tu deviens une ne, habituée comme Svanbek à découvrir mes triplets.
    A toi l'honneur de prendre la suite.



    Réponse : Triplet N° 81 de aurore_, postée le 07-06-2011 à 20:37:18 (S | E)
    Bravo Svanbek! J'étais à deux doigts de la réponse... Et Rhania nous a devancées lol. Joli triplet Alphonse!



    Réponse : Triplet N° 81 de svanbek, postée le 07-06-2011 à 21:14:32 (S | E)
    mes définitions:
    grande roue=une des attractions, distractions dans les parcs
    roue-pelle=exavateur
    chasse-rouec'est une pièce métallique ou en pierre située au pied d'une porte-cochère d'un mur et qui est destinée à empêcher les roues de détériorer le mur.

    -------------------
    Modifié par svanbek le 07-06-2011 21:15





    Réponse : Triplet N° 81 de rhania-rhano, postée le 07-06-2011 à 21:43:35 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    alphonse
    bravo svanbek. dommage aurore désolée pour toi la prochaine fois
    voici les définitions que j'ai trouvé;

    1- Une roue de carrier est un dispositif de levage de fortes charges. C'est une simple roue en bois qui actionne un axe sur lequel vient s'enrouler une corde.
    --La roue dispose de nombreux rayons pour assurer sa solidité et présente des barres transversales sur son périmètre pour faciliter sa manipulation (en tirant des mains ou en poussant des pieds).


    2- Une grande roue ou roue panoramique est une variante de très grande taille des manèges de type roue.L'attraction est constituée d'une roue à la verticale ainsi que de nacelles attachées à la jante où montent les passagers. La première grande roue fut conçue par George Washington Gale Ferris, Jr. à l'occasion de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago. On trouve généralement les grandes roues dans les parcs d'attractions ou les fêtes foraines, mais depuis l'inauguration de London Eye, la grande roue de Londres, on en trouve de plus en plus dans les centres-villes.

    3- Un chasse-roue est une pièce métallique ou en pierre située au pied d'une porte cochère ou d'un mur et qui est destinée à empêcher les roues de détériorer le mur. On le désigne également par boute-roue ou bouteroue.
    --Les chasse-roues se sont développés depuis l'Antiquité pendant toute l'époque des transports avec des voitures ou charrettes à cheval.
    --Leur conduite de ces véhicules était parfois délicate pour un cocher malhabile ou avec des chevaux rétifs. De plus, les roues et notamment leur moyeu dépassait à l'extérieur du véhicule. Le risque était donc élevé que la roue ou son moyeu heurte et dégrade les montants d'une porte cochère ou le coin d'un mur.
    --Le chasse-roue remettait « dans le droit chemin » le véhicule... moyennant une forte secousse pour les passagers.

    4 La roue carrée ; il s'agit d'une solution qui n'existe pas pour le problème concerné, car cette solution est visiblement un mauvais concept, au point que personne n'ait voulu l'implémenter ou le publier. Inventer cette roue carrée est donc probablement une mauvaise idée, car c'en est le besoin même qui est remis en question.

    5 Roue-pelle ; excavatrice de grande taille comportant une roue à godets munie de dents.
    Lien internet


    6 faire la roue Lien internet


    voilà ce que j'ai pu trouvé
    bonne fin de soirée
    merci.

    je laisse la main du jeu à svanbek






    -------------------
    Modifié par rhania-rhano le 07-06-2011 22:04





    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 07-06-2011 à 22:57:45 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Rhania et pour tes explications tirées de Wikipédia
    Il faudra à l'avenir, que tu cites tes sources d'information, comme cela est demandé dans les nouvelles règles du jeu.

    La roue de carrier a, depuis la plus haute antiquité, été utilisée dans les carrières, d'où son nom, puis des machines de plus grandes dimensions ont été utilisées, notamment, lors de la construction des cathédrales. Le principe de la roue de carrier a permis la conception des mangonneaux, armes de jet, munis d'un contre-poids de plusieurs tonnes, permettant de lancer des projectiles d'une centaine de kilogrammes contre les murs des forteresses assiégées. Cette arme sera employée jusqu'au XV° siècle, pour être définitivement remplacée par le trébuchet, inventé en Europe vers le VI° siècle, mais connu des chinois depuis le IV° siècle avant Jésus-Christ.

    Le chasse-roue est, aussi, dénommé: bouteroue, ou chasse-rondelle

    La roue-pelle, doit son nom à la roue, déportée à l'extérieur de l'engin de chantier, qui comporte des pelles courbes, ou des godets de faible dimension. Ces engins permettent de creuser des sillons sur de grandes longueurs, ils ont été utilisés pour creuser les tranchées qui ont servi à l'enterrement des lignes électriques suite aux dégâts des tempêtes de 1999.

    La roue carrée a d'abord été imaginée pour permettre aux engins de chantier de gravir de fortes pentes, à la place des roues traditionnelles qui patinaient, par la suite les ingénieurs ont dessiné des roues hexagonales ou octogonales d'un emploi plus aisé. Par ailleurs, il existe en horlogerie des mécanismes à crans de forme carrée ou rectangulaire qui portent le nom de "roues carrées".
    Réinventer la roue carrée se dit d'un ingénieur qui cherche à appliquer une mauvaise solution alors qu'il en existe, déjà, une excellente.

    Rhania, tu as donné une excellente définition de la roue en gymnastique, ce mouvement rectiligne est souvent utilisé par les gymnastes comme lien entre deux exercices le long d'une diagonale, par contre, la rondade, qui débute comme la roue, mais se termine pieds joints après avoir effectué un demi-rotation, permet à l'athète de changer la direction de ses futurs mouvements.
    Faire la roue est synonyme de tourner sur son axe: Tandis que le soleil fait la roue sur lui-même (VOLT. Oreilles, 2)



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 07-06-2011 à 23:02:46 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous

    Le triplet cherche une âme de bonne volonté, pour lui permettre de faire sa ronde, pardon, sa roue.




    Réponse : Triplet N° 81 de aurore_, postée le 07-06-2011 à 23:03:13 (S | E)
    Bonsoir! Pas grave Rhania, comme tu as dit "la prochaine fois"

    Ce qui est bien dans ce jeu, c'est qu'on non seulement on réfléchis et on fait "travailler nos méninges" (puisqu'on doit chercher), on apprend de nouveaux mots et expressions, mais on fait de l'histoire aussi! ^^

    On attend le triplet suivant!!



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 08-06-2011 à 08:21:44 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Puisque personne ne veut prendre le relais ,
    je le fais en proposant :

    Faire
    Cheval
    Roue

    Mon triplet risque d'avoir une toute petite espérance de vie,
    ne soyez pas trop dur(e)s avec lui...lol
    Bon jeu!



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 08-06-2011 à 08:35:40 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Laprof, pour ton intervention salvatrice;

    Rappel des règles du jeu:
    règle des 2 heures: Pas de réponses sur le site, avant 10h30 ,vos suggestions doivent être transmises par Message Privé à notre amie Laprof
    règle de courtoisie:
    A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.
    Aide proposée par aneth-estragon :
    Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !
    Explications concernant les réponses apportées :
    Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication rapide concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation.
    Explications données: elles peuvent être issues de vos plumes respectives, par contre, dans le respect des auteurs, une retranscription littérale devra être accompagnée de sa référence: nom de l'auteur, titre du livre, nom du dictionnaire utilisé, référence à la page Web concernée.



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 08-06-2011 à 17:13:44 (S | E)
    Bonjour laprof,tout le monde
    D'abord à alphonse pour son dernier triplet qui m'a emmené dans des recherches musicales ,architecturales .J'ai appris un tas de choses donc je n'ai pas perdu mon temps .
    Aujourd'hui je découvre le triplet de laprof et sans trop réfléchir mais surtout pour ouvrir le jeu,je propose :TOUR Bonne soirée .



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 08-06-2011 à 17:32:36 (S | E)
    Coucou Eos !
    Tu vois pourquoi moi aussi j'adore ce jeu !!
    Et tu ne peux imaginer ce que j'ai appris depuis que j'ai commencé à y jouer...lol
    Revenons maintenant à nos moutons !!
    Je ne pense pas que tour intéresserait mon triplet quoique...



    Réponse : Triplet N° 81 de amirat, postée le 08-06-2011 à 17:58:57 (S | E)
    je suis nulle j ai pas trouvé les mots



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 08-06-2011 à 18:10:18 (S | E)
    Coucou Amirat !
    Il faut lire les explications en première page ,tu vas comprendre.
    C'est pas sorcier ,je suis sûre que tu trouveras le mot si tu t'appliques.
    Bon courage!



    Réponse : Triplet N° 81 de aneth-estragon, postée le 08-06-2011 à 18:10:58 (S | E)
    J'espère que laprof n'a pas une, ni plusieurs dents contre moi !

    (une roue dentée a des dents, les dents-de-cheval, celles qu'on regarde même si on nous les donne, sont une sorte de topaze, et un bébé fait ses dents, ce qui l'empêche de faire ses nuits !)




    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 08-06-2011 à 18:17:57 (S | E)
    Coucou Aneth!
    Non ,je n'ai aucune dent contre toi .
    Au contraire je suis très contente de te revoir parmi nous.
    Pour te le prouver ,je vais te mettre un peu de couleur dans ma réponse.
    Que penses tu d'un peu de rouge?
    Si tu veux je te mets même du bleu...lol



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 08-06-2011 à 18:45:29 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Eos, merci pour tes compliments, mais je m'amuse et apprend aussi!
    Laprof, merci de nous avoir offert un triplet haut en couleur.
    Je te propose:
    Faire du feu, l'année du cheval de feu, assis sous une roue de feu, un lapin feu bleu arrêté par un feu rouge, n'est pas banal.




    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 08-06-2011 à 19:00:33 (S | E)
    Coucou Alphonse !
    Tu veux encore mettre le feu à mon triplet !!
    Cette fois ça ne marchera pas.
    Je crois qu'une cigarette aurait plus besoin de ton feu que mon triplet.




    Réponse : Triplet N° 81 de , postée le 08-06-2011 à 19:53:49 (S | E)
    Bonsoir à tous

    Je ne sais pas pourquoi mais "fortune" m'inspire .



    Réponse : Triplet N° 81 de , postée le 08-06-2011 à 19:55:50 (S | E)
    pourquoi pas "courses"



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 08-06-2011 à 20:07:57 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Evasion !!
    Désolée ,mais ni fortune ni courses n'intéressent mon triplet.



    Réponse : Triplet N° 81 de yous93, postée le 08-06-2011 à 20:42:23 (S | E)
    bonjour à toutes et à tous
    juste essayer : annonce ,libre, ou part



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 08-06-2011 à 20:49:12 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    Yous93 ,qui ne tente rien ,n'a rien !!Il fallait essayer.
    Pour cette fois ce n'est pas fructueux ,annonce ,libre et part n'intéressent pas mon triplet .



    Réponse : Triplet N° 81 de yous93, postée le 08-06-2011 à 21:12:31 (S | E)
    merci, mais vaiment déficile.



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 08-06-2011 à 21:18:11 (S | E)
    Bienvenue à toutes et à tous !
    Je fais un récapitulatif des indices :

    Faire
    Cheval
    Roue
    Rouge
    Bleu
    Cigarette

    Mon triplet est un nom masculin.





    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 09-06-2011 à 10:41:27 (S | E)
    Bonjour laprof,
    Ce n'est pas une idée de génie que j'ai mais un trait Surtout ne demande pas comment je l'associe à roue et cigarette !Bonne journée!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux