Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 82 (7)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 30-06-2011 à 21:47:14 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Fatigués ou partis en vacances ? Pour relancer le triplet voici un indice supplémentaire :
    faire---tête---or---envol Bonne soirée



    Réponse: Triplet N° 82 de rita12, postée le 30-06-2011 à 22:51:12 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Coucou eos? Est-ce VEAU?
    rita12



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 30-06-2011 à 23:31:08 (S | E)
    Bonsoir Rita ,
    et non ce n'est pas le veau mais c'est vrai que cela pourrait faire l'objet d'un triplet . Tu as vu l'indice que j'ai ajouté ? envol.
    Je donne les propositions qui ont été faites :veau---tête---bille- (données par MP) qui n'aident pas le triplet.
    Bonne soirée



    Réponse: Triplet N° 82 de ariane6, postée le 01-07-2011 à 09:32:16 (S | E)
    Bonjour eos, et bonjour à tous les tripleteurs !

    Le beau ciel de ce 1er juillet nous invite à la promenade... J'ai très envie ce matin, de traverser le PONT ....





    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 01-07-2011 à 10:00:27 (S | E)
    Bonjour Ariane
    sur le triplet et ! Je veux bien traverser le pont avec toi surtout avec ce beau soleil !

    Cependant j'aimerais inviter Laprof à la promenade car elle a trouvé le mot avant le délai de 2 heures. Vous êtes des nes. A vous pour les définitions .






    Réponse: Triplet N° 82 de ariane6, postée le 01-07-2011 à 10:32:04 (S | E)
    eos! Voici les définitions :

    Faire le pont. Chômer un ou plusieurs jours ouvrables, situé(s) entre deux jours fériés (ou entre un jour férié et un week-end); avoir ce congé de quelques jours.

    Faire le pont. ( Lutte) Position d'un lutteur à terre sur le dos, dont tout le poids du corps soulevé porte sur les jambes fléchies, pieds à plat, et sur la nuque (d'apr. Petiot 1982).

    Tête de pont. (Guerre ) Position conquise par des éléments d'une armée sur une rive ou sur une côte en territoire ennemi afin de permettre au reste de l'armée de les rejoindre en vue d'opérations ultérieures.
    Pont d'envol. Pont supérieur d'un porte-avions aménagé en plate-forme de décollage et d'atterrissage des avions. Le premier porte-avions à pont d'envol, permettant aussi bien le décollage que l'appontage, apparut fin 1917 seulement (Le Masson, Mar., 1951, p.8).
    Faire (un) pont d'or à quelqu'un. Offrir à quelqu'un de gros avantages pour qu'il renonce à des prétentions, à une place et plus généralement, pour qu'il accepte un poste, un emploi.

    Je dis à laprof qui a été très rapide !
    à toi laprof, le soin de proposer un nouveau triplet !



    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 01-07-2011 à 10:58:52 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Bravo Ariane , Eos pour l'invitation , bien sûr que je viens vous rejoindre pour une promenade sur le pont!!
    Petit complément aux définitions d'Ariane :
    Tête de pont : (Larousse) , zone occupée par une force militaire en territoire ennemi, au-delà d'un fleuve ou de la mer, en vue d'un franchissement ou d'un débarquement ultérieur du gros des forces.
    Faire le pont : (CNRTL) . Chômer un ou plusieurs jours ouvrables, situé(s) entre deux jours fériés (ou entre un jour férié et un week-end); avoir ce congé de quelques jours. −Le 1er mai, c'était férié mais le 30 avril, c'était quoi? −Rien! mais entre un dimanche et un jour férié, on fait le pont (J. Faizant ds Le Point, 7 mai 1984, no 607, p.68).
    Faire le pont : (CNRTL) , en Gymnastique : Exercice dans lequel le corps est renversé en arrière en prenant appui sur les jambes et les bras tendus. Faire le pont. Le pont sera travaillé avec dégagement de jambe sur banc puis sur poutre (Piard, Gymnastique Féminine, 1971 ds Petiot 1982),( ça me rappelle des souvenirs très agréables du temps ou j'étais une petite championne...lol).
    Faire le pont : (CNRTL) , en Lutte : Position d'un lutteur à terre sur le dos, dont tout le poids du corps soulevé porte sur les jambes fléchies, pieds à plat, et sur la nuque (d'apr. Petiot 1982).
    Dans bien des cas, l'un des lutteurs est amené à ponter, ou, si vous préférez, à se mettre en pont; son corps dessine en effet une sorte d'arche, puisqu'il ne repose sur le sol que par la tête et les pieds (...): l'adversaire va essayer d'écraser le pont sous son poids, mais l'intéressé doit avoir la force de monter son pont pour résister à cette pression.
    Faire le pont à quelqu'un (Littré) : favoriser son succès. "Tessé avait senti l'injure d'être obligé de s'anéantir et de se faire lui-même le pont de la Feuillade". [Saint-simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon]
    Pont d'envol : (CNRTL) , pont supérieur d'un porte-avions aménagé en plate-forme de décollage et d'atterrissage des avions. Le premier porte-avions à pont d'envol, permettant aussi bien le décollage que l'appontage, apparut fin 1917 seulement (Le Masson, Mar., 1951, p.8).
    Faire un pont d’or : (Larousse)lui offrir une rémunération très intéressante pour le décider à prêter ses services.(Une petite remarque Eos , je crois que avec or , la définition ne suit pas les règles puisque le mot faire doit être rajouté , ce qui est en contradiction avec la règle du jeu).




    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 01-07-2011 à 11:04:56 (S | E)
    Je n'ai pu m'empêcher de poster ce poème ...lol
    Le Pont Mirabeau

    Sous le pont Mirabeau coule la Seine
    Et nos amours
    Faut-il qu'il m'en souvienne
    La joie venait toujours après la peine
    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure
    Les mains dans les mains restons face à face
    Tandis que sous
    Le pont de nos bras passe
    Des éternels regards l'onde si lasse
    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure
    L'amour s'en va comme cette eau courante
    L'amour s'en va
    Comme la vie est lente
    Et comme l'Espérance est violente
    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure
    Passent les jours et passent les semaines
    Ni temps passé
    Ni les amours reviennent
    Sous le pont Mirabeau coule la Seine
    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

    Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

    Nouveau triplet :

    Rue
    Tête
    Pièce

    Bon jeu à toutes et à tous !
    Avant 13h 20mn ,les propositions doivent être données par MP.



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 01-07-2011 à 12:11:05 (S | E)
    à toutes deux . Je dis à Laprof pour ses définitions et le très beau poème d'Apollinaire .

    aussi à Ariane pour ses définitions et la très belle photo de pont .Bonne continuation à toutes et à tous . eos





    Réponse: Triplet N° 82 de rita12, postée le 01-07-2011 à 15:57:35 (S | E)
    Coucou Laprof?
    Que penses-tu de mes deux propositions?
    Universelle ou Mauvaise



    Réponse: Triplet N° 82 de crayon98, postée le 01-07-2011 à 15:59:00 (S | E)
    Avec l'autorisation de laprof, je poste mes propositions (toutes fausses) que je lui ai données par MP.
    théâtre
    bille - bonheur - carré - circulaire - rond - point

    et maintenant je rajoute
    cercle - périmètre
    Bonne journée, à tous,et au futur !!!md
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-07-2011 18:37



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 01-07-2011 à 16:35:33 (S | E)
    Coucou Crayon,

    Toi, au moins, tu as de l'imagination...
    Comme tu ne les as pas cités, je tente couverte; pleine....



    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 01-07-2011 à 17:39:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Ohhh!!! La liste est tellement longue...lol
    Je commence par les propositions de Crayon.
    Théâtre ,bille ,bonheur ,point,cercle et périmètre n' intéressent pas mon triplet.
    Il a une certaine relation avec circulaire , par contre il peut être rond ou carré .
    Mon triplet peut être mauvais ,mais pas vraiment universelle ( Donc tu peux deviner Rita que c'est un nom masculin).
    Quant à tes propositions Dolfine j'y arrive ! Couvert il ne peut l'être mais plein si .
    J'ai préféré laisser les indices trouvés en bleu , puisque ce n'est pas vraiment "spécifique".
    Mon triplet peut être hystérique . (Pour colorer un peu le post...)





    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 01-07-2011 à 18:47:10 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Laprof, je te propose un petit clou...?



    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 01-07-2011 à 19:16:58 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Bravo Dolfine , Tu est la ne !!!
    Tu me rive le clou ...
    Tu connais la chanson , je m'éclipse , à toi les honneurs.



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 01-07-2011 à 20:35:55 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    La solution du triplet était donc un clou.

    Voici les définitions que j'ai trouvées:

    tête de clou :
    1.motif ornemental de l'architecture romane, en forme de petite pyramide à quatre faces.

    clou de rue :
    1- Le clou de rue est une blessure de la face inférieure du pied, en général causée par une épine ou un clou.
    2-Clou de rue, Clou qu'un cheval rencontre en marchant, et qui lui entre dans le pied. Mon cheval est boiteux d'un clou de rue, il a pris un clou de rue, ...

    clou hystérique :
    Qui appartient à l'hystérie. Clou hystérique, douleur très vive qui se fait sentir à la tête dans l'hystérie, comme un clou qu'on enfonce.




    Et voici le triplet suivant:
    -----marteau----tigre----blanc---

    y-a-plus qu'à....----



    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 01-07-2011 à 20:54:38 (S | E)
    Coucou Dolfine!
    Je me permets de rajouter :
    Le clou d'une pièce : d'un spectacle, d'une fête, etc. Ce qui retient l'attention.
    River le clou : (à quelqu'un). Avancer un argument qui ne permet pas à l'interlocuteur de répliquer .

    Bonne fin de soirée à tous , avec le nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 82 de crayon98, postée le 01-07-2011 à 20:56:09 (S | E)
    Requin bien sûr!



    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 01-07-2011 à 21:05:38 (S | E)
    Coucou Crayon !
    La règle du jeu stipule que pendant les deux premières heures de la mise du triplet sur le forum , les propositions doivent être faites par MP à celui qui a mis le triplet.
    Dans le cas présent c'est Dolfine.
    Bon jeu !



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 01-07-2011 à 22:19:58 (S | E)
    Bonsoir Crayon,
    Bien que tu aies répondu un peu trop tôt, je pense qu'avec toutes tes propositions précédentes tu mérites bien de gagner celui-ci.
    Donc, pour avoir sorti le requin de son élément liquide, et à toi les définitions et le triplet suivant...



    Réponse: Triplet N° 82 de crayon98, postée le 02-07-2011 à 20:17:07 (S | E)
    Je m'excuse,je croyais que c'était seulement si on le précisait.
    pour ce triplet,quoi que facile.
    Bon,alors...Disons...
    vivante
    tenir
    chat

    Bonne chance!
    PS:il est facile aussi je pense.



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 02-07-2011 à 22:26:35 (S | E)
    Bonsoir Crayon ,bonsoir à tous

    Crayon, pour ce triplet qui ne commencera, sans doute, que dimanche...deux heures d'attente obligent..
    à demain.



    Réponse: Triplet N° 82 de crayon98, postée le 03-07-2011 à 11:35:42 (S | E)
    Bravo à laprof23 qui gagne ce triplet!
    La réponse était:langue.
    Une langue vivante est une langue qui se parle actuellement dans le monde.Pas comme le latin.
    "Tenir sa langue" est une expression qui désigne quelqu'un qui se tait,qui fait des efforts pour ne pas parler.
    "Donner sa langue au chat" veut dire arrêter de chercher quelque chose d'abstrait,abandonner.



    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 03-07-2011 à 17:05:18 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou Crayon !
    pour le triplet , pour un débutant , ça va tu te débrouilles , je veux juste te dire que l'expression Tenir sa langue n'est pas valable au triplet . Le sa ne doit pas y figurer(une des règles du triplet).
    Donner sa langue au chat , on peut la remplacer par langue de chat :

    En outillage, une langue de chat est (Wikipédia) :

    - un outil de maçon,
    - une petite truelle effilée,
    - un burin de graveur.

    Bravo quand même , tu feras mieux la prochaine fois ,j'en suis sûre...




    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 03-07-2011 à 17:41:58 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Une petite citation concernant la langue :
    La langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses. Voyez quel petit feu embrase une immense forêt : la langue aussi est un feu.
    [Saint Jacques]

    Nouveau triplet :

    Refuser
    Porte
    Poisson

    Amusez vous bien !!
    Pas de réponses sur le forum avant 19h 45mn . Les propositions doivent être faites par MP à Laprof23.




    Réponse: Triplet N° 82 de alphonse46, postée le 05-07-2011 à 12:16:50 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    xxxxx
    Il existe un site qui mérite une visite:carte des langues de France,ou carte linguistique de la France, sur lexilogos: une saine lecture !

    Amitiés

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 05-07-2011 22:19
    Merci de ne pas raconter votre vie privée sur le forum.




    Réponse: Triplet N° 82 de alphonse46, postée le 06-07-2011 à 12:18:54 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Personne ne prenant la plume, j'ose une épée




    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 07-07-2011 à 15:50:59 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Coucou Alphonse ! Contente de te revoir .
    Mon triplet n'est pas épée mais d'une certaine façon il lui ressemble.
    Pour me faire pardonner mon retard je vous rajoute coup.



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 07-07-2011 à 16:29:44 (S | E)
    Bonjour à tous,
    , Laprof pour ce triplet,et à la maison,Alphonse

    Après la réponse de Laprof, je tente sabre



    Réponse: Triplet N° 82 de alphonse46, postée le 07-07-2011 à 16:42:13 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Coucou, Dolfine
    Il me semble qu'une plume pourrait être une solution, même si elle s'oppose à l'épée, et au sabre.
    de même, chapeau est, aussi, une réponse plausible.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux