Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 89 (7)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 89 de pitchounettek, postée le 05-11-2011 à 20:35:15 (S | E)
    probable



    Réponse: Triplet N° 89 de pitchounettek, postée le 05-11-2011 à 20:35:44 (S | E)
    heure

    -------------------
    Modifié par pitchounettek le 05-11-2011 20:35





    Réponse: Triplet N° 89 de rhania-rhano, postée le 05-11-2011 à 20:36:22 (S | E)
    hello peut c'est un coup



    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 05-11-2011 à 20:36:30 (S | E)
    nous avons notre championne Pichounettek avec heure



    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 05-11-2011 à 20:37:26 (S | E)
    A toi la suite comme tu sais les définitions et un triplet



    Réponse: Triplet N° 89 de fida42, postée le 05-11-2011 à 20:42:42 (S | E)
    Je t'offre Joconde ce diamant



    Réponse: Triplet N° 89 de fida42, postée le 05-11-2011 à 20:44:37 (S | E)
    Pichounettek
    Joconde tu peux garder le diamant.



    Réponse: Triplet N° 89 de rhania-rhano, postée le 05-11-2011 à 20:46:26 (S | E)
    bravo pitchounettek ne



    Réponse: Triplet N° 89 de pitchounettek, postée le 05-11-2011 à 20:46:44 (S | E)
    YESSSS!!!
    La ponctualité des vols est l´une de vos principales attentes et nous la partageons.
    L'heure limite est le temps dont dispose le client pour effectuer les formalités d'acceptation au vol et l'enregistrement des bagages avant l'horaire de départ programmé
    l'heure:unité de mesure du temps, la vingt-quatrième partie du jour
    Pour le reste je trouve pas




    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 05-11-2011 à 20:49:37 (S | E)
    Prendre l'heure: règler sa montre sur une horloge qui va juste.(Littré)
    Prendre heure : fixer l'heure d'un rendez-vous.(Littré)
    Avoir l'heure: avoir une montre sur soi (Littré)
    Heure de pointe: Heure d'affluence.L'heure de pointe est la période de la journée pendant laquelle le trafic est le plus important.(nombres importants de voyageurs dans une gare par exemple, ou d'un grand nombres de véhicules sur la route. Ces périodes correspondent en général au moment ou la majorité des gens se rendent à leur travail (entre 7 et 9h) et le soir lorsqu'elles en rentrent(entre 17 et 20h)(sensagent)
    Heure limite: temps dont dispose le client pour effectuer les formalités d'acceptation du vol et l'enregistrement des bagages avant l'horaire de départ programmé.(Sensagent)
    Pierre des heures:dit aussi cadran d'Achaz, cadran solaire dont il est fait notion dans la Bible.Littré - Rois,IV,20)
    -------------------
    Modifié par joconde2011 le 06-11-2011 00:26



    -------------------
    Modifié par joconde2011 le 06-11-2011 00:45



    -------------------
    Modifié par joconde2011 le 06-11-2011 00:47





    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 05-11-2011 à 20:57:10 (S | E)
    Et désolée je me suis trompée pour le dernier : Pierre des heures dit aussi cadran d'Achoz, cadran solaire dont il est fait mention dans la bible.



    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 05-11-2011 à 20:58:44 (S | E)
    Mea culpa à tous pour mon erreur



    Réponse: Triplet N° 89 de dolfine56, postée le 05-11-2011 à 20:59:10 (S | E)
    Bonsoir,

    prendre l'heure et avoir l'heure sont-elles vraiment des expressions spécifiques???
    heure limite O.K
    pierre d'heure ??? heure de pierre ???
    Ce cadran montre les heures solaires, Un peu comme sur le cadran d'Achaz signalé dans la Bible
    Tout cela manque un peu de rigueur...



    Réponse: Triplet N° 89 de pitchounettek, postée le 05-11-2011 à 21:06:39 (S | E)
    le nouveau triplet:
    TORDRE-ROUTE-NATTER

    -> .............

    -------------------
    Modifié par pitchounettek le 05-11-2011 21:08





    Réponse: Triplet N° 89 de alphonse46, postée le 05-11-2011 à 22:30:34 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Je suis aussi surpris que Dolfine, nos demandes d'explications sont ignorées, ce qui est nuisible à la bonne tenue de ce jeu éducatif, et désespèrent les autres joueurs habituels.
    Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas réussi à trouver, sur le Web, une référence quelconque à l'expression: " pierre des heures".
    Ce jeu ne consiste pas à se renvoyer la balle, entre joueuses, dont les expressions sont plus qu'improbables, et ne sont étayées par aucun dictionnaire, ni citations d'auteurs.
    Dans de telles circonstances qui n'apportent aucune information solide, notamment au profit de non-francophones, les prochains joueurs à proposer un nouveau triplet ne pourront être ni Pitchounettek, ni Joconde.




    Réponse: Triplet N° 89 de dolfine56, postée le 06-11-2011 à 09:33:41 (S | E)
    Bonjour Alphonse, bonjour à tous,

    Je pense nécessaire de rappeler ce que "expression spécifique" signifie:
    une expression spécifique est une expression courante de la langue française,qui a un sens particulier et qui est caractéristique.
    Pour reprendre les expressions précédentes:
    dent de lait
    parler franc
    faire la fête
    latin de cuisine.....sont des expressions spécifiques.

    Il me semble nécessaire que les membres, relativement nouveaux sur le site,fassent vérifier le triplet qu'ils s'apprètent à proposer avant de le poster.
    Ils peuvent envoyer leur triplet à Alphonse, Aneth-Estragon, Dolfine...et autres "vétérans"!

    Deux règles essentielles,si on veut que ce forum survive:
    1-Commencer par lire le mode d'emploi, en page1
    2-respecter les règles de fonctionnement.

    ------



    Réponse: Triplet N° 89 de alphonse46, postée le 06-11-2011 à 12:06:26 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Je reviens sur le devant de la scène, pour relancer le triplet sur des voies plus habituelles.
    Je vous propose:

    CARROSSE
    DUR
    DÉS


    A vous de jouer




    Réponse: Triplet N° 89 de intello8890, postée le 06-11-2011 à 12:28:46 (S | E)
    bonjours et bienvenue à l'école informatique de l'équipe facile.comet je vous souhaite à tous un apprentisage pour ètre intelo pour tout les et les



    Réponse: Triplet N° 89 de intello8890, postée le 06-11-2011 à 12:31:03 (S | E)




    Réponse: Triplet N° 89 de dolfine56, postée le 06-11-2011 à 15:48:10 (S | E)
    Bonjour Alphonse, bonjour à tous,
    Je te propose rouler



    Réponse: Triplet N° 89 de alphonse46, postée le 06-11-2011 à 16:24:04 (S | E)
    Bonjour, Dolfine
    rouler, me convient parfaitement.
    A toi les suites habituelles.



    Réponse: Triplet N° 89 de dolfine56, postée le 06-11-2011 à 17:16:25 (S | E)
    Bonsoir Alphonse,

    Voici ce que j'ai trouver;
    « Rouler carrosse »
    Être riche et le montrer
    Mener un grand train de vie


    Pour comprendre l'origine de cette expression, il suffit de remonter peu de siècles auparavant, à une époque où, avoir un carrosse personnel (avec, bien entendu, les moyens nécessaires pour l'entretenir, car il ne suffit pas du véhicule, il faut aussi l'attelage et le cocher, sans compter les éventuels laquais) était autrement plus un signe de richesse que ne l'est aujourd'hui le fait de posséder une voiture.

    Et, se déplacer ostensiblement avec son carrosse, permettait de bien faire étalage de son aisance financière.

    Cette locution est née à la fin du XVIIe siècle sous la forme de la simple phrase "avoir de quoi faire rouler un carrosse". C'est au début du XVIIIe qu'elle a pris la forme actuelle d'une expression qu'il faut comprendre comme "rouler (avec son propre) carrosse".

    Rouler les dés. Lancer les dés.

    Pour la 3è expression, je n'ai trouvé que
    dur ,dur de rouler dans la neide
    dur,dur de rouler bourré!
    rouler dur en cuir..etc, pas très convainquant!
    ...mais tu as certainement la solution...--








    Réponse: Triplet N° 89 de alphonse46, postée le 06-11-2011 à 19:17:19 (S | E)
    Bonsoir, Dolfine,

    Rouler signifie, dans le monde de l'imprimerie:Faire marcher une presse.
    Rouler dur, c'est travailler fort (Momoro, Impr., 1793, p. 298). Nous pouvons rouler [pour la publication de l'Otage]. La réponse de mon ami Berthelot lève mes inquiétudes (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1911, p. 167).

    A toi, pour la suite.




    Réponse: Triplet N° 89 de dolfine56, postée le 06-11-2011 à 21:07:54 (S | E)
    , Alphonse pour cette définition que je ne connaissais pas.

    Voici le triplet nouveau:

    HOMME---NOBLE---OUVRAGE--- y-a-plus qu'à..



    Réponse: Triplet N° 89 de issamia67, postée le 07-11-2011 à 07:05:15 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Bonjour Dolfine

    Je te propose coeur si ça te convient
    Bonne journée



    Réponse: Triplet N° 89 de dolfine56, postée le 07-11-2011 à 09:17:35 (S | E)
    Bonjour Alphonse, Issamia, bonjour à tous,

    Garde ton coeur , Issamia, et à bientôt pour une autre proposition...



    Réponse: Triplet N° 89 de cancoire, postée le 07-11-2011 à 10:32:48 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,

    Je propose art.

    A toute à l'heure.



    Réponse: Triplet N° 89 de dolfine56, postée le 07-11-2011 à 10:43:46 (S | E)
    Bonjour Cancoire,

    Tu reviens en fanfare...puisque tu viens de donner la bonne réponse.
    à toi les définitions et le triplet suivant....---



    Réponse: Triplet N° 89 de cancoire, postée le 07-11-2011 à 11:41:28 (S | E)
    oooups ! Merci Dolphine.

    Bon, alors je propose déjà à votre sagacité le triplet suivant :

    semaine - protestation - résignation

    Homme d'art un peintre, un artiste, un sculpteur etc...

    Noble art par définition : la boxe

    Ouvrage d'art Produit de la technique pour modifier la nature dans un but d'adaptation à l'usage de l'homme.
    (Miq. 1967). Par exeple un pont.

    Source CNRTL





    Réponse: Triplet N° 89 de dolfine56, postée le 07-11-2011 à 15:12:06 (S | E)
    Hi, Cancoire, pour tes définitions
    j'ajouterai seulement:
    homme de l'art : expert dans son métier.
    ouvrage d'art :
    Un ouvrage d'art est soit une construction de grande importance entrainée par l'établissement d'une voie de communication (route, voie ferrée, canal, etc.), soit un dispositif de protection contre l'action de la terre ou de l'eau, soit enfin un dispositif de retenue des eaux (digue, barrage).

    De tels ouvrages sont qualifiés « d'art » parce que leur conception et leur réalisation font intervenir des connaissances où l'expérience joue un rôle aussi important que la théorie. Cet ensemble de connaissances constitue d'ailleurs ce que l'on appelle l'art de l'ingénieur[

    pour ce triplet tout neuf....y a plus qu'à...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux