Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 92 (3)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 92 de eos17, postée le 22-12-2011 à 18:24:55 (S | E)
    Bonsoir enfrance ,bonsoir tout le monde
    Tu nous fais désirer ce verre de champagne . Bonne soirée !



    Réponse: Triplet N° 92 de enfrance, postée le 22-12-2011 à 18:32:43 (S | E)
    Désolé, Eos, ton VERRE n'est pas davantage le sésame de ce triplet mais je te rejoins en pensée:le monde appartient à ceux qui cherchent puisqu'il faut chercher pour trouver! Bonne continuation...de recherche...



    Réponse: Triplet N° 92 de marrina, postée le 22-12-2011 à 18:47:36 (S | E)
    on pourrait le sabler



    Réponse: Triplet N° 92 de enfrance, postée le 22-12-2011 à 19:07:34 (S | E)
    SABLER le CHAMPAGNE, pour sûr, mais n'oublions pas la PHILOSOPHIE et le PARAPLUIE, ni l’ORCHIDÉE et le NÉON qui seraient en peine de l'être... ...



    Réponse: Triplet N° 92 de laprof23, postée le 22-12-2011 à 20:49:18 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Que dis-tu de rose pour ton triplet , Enfrance



    Réponse: Triplet N° 92 de enfrance, postée le 22-12-2011 à 21:27:46 (S | E)
    Bonjour Laprof,

    Rose n'ouvre pas davantage le sésame de mon triplet.

    Vous avez tous manifestement du mal à goûter mon CHAMPAGNE. Aussi, est-ce qu'un air ou un accent de PIANO vous donnera enfin la clef de ce triplet?

    Ce qui nous donne PHILOSOPHIE PARAPLUIE ORCHIDÉE NÉON CHAMPAGNE PIANO


    Tout cela devrait bientôt aboutir, j'en suis sûr....




    Réponse: Triplet N° 92 de enzaline, postée le 22-12-2011 à 21:40:00 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    merci Enfrance pour ce triplet qui nous ouvre l'esprit!!
    je te propose PAUVRE



    Réponse: Triplet N° 92 de enfrance, postée le 22-12-2011 à 21:51:00 (S | E)
    Bonsoir Enzaline,

    à toi! C'est bien le mot PAUVRE qui constituait le mot-clef de ce triplet! Tu es la ne!

    Je te laisse donc décliner les définitions avant de les compléter éventuellement. Merci à tous les participants et plus particulièrement à Joconde, Dolfine, Eos,Marrina, Laprof.



    Réponse: Triplet N° 92 de enzaline, postée le 22-12-2011 à 22:40:56 (S | E)
    Bonsoir à tous, et merci Enfrance pour ce triplet qui m'a donné du fil à retordre.

    Après de nombreuses recherches, et un voyage au pays des orchidées , j'arrive avec ce pauvre grâce à ton dernier indice : piano
    Je dois dire que cela a été très difficile en lançant ton Néon, qui a noyé le poisson , puis ton champagne qui ne m'a pas éclairé...

    voici donc mes définitions:

    Néon du pauvre : est une espèce de poisson (Tanichthys albonubes)
    Orchidée du pauvre aussi appelé "hemeroalle" ou "Lis d'un jour"
    Champagne du pauvre : recette de cocktail à base de cognac et sirop de citron.
    Parapluie du pauvre : "la Gunnéra manicata" ou "Rhubarbe géante" plante herbacée de grande dimension cultivée pour son feuillage luxuriant et décoratif.
    Piano du pauvre, le piano à bretelle ou accordéon .
    mais c'est également un haricot/ une fève (dans le dictionnaire argot de Bob)

    Quand à la philosophie pauvre, je n'ai pas vraiment trouvé, mais je pense à une formation philosophique peu approfondie, de bas niveau. : je te laisse la main Enfrance pour un complément de définition.



    Réponse: Triplet N° 92 de enfrance, postée le 22-12-2011 à 23:48:28 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Enzaline pour les définitions.

    Je précise que j'attendais plutôt l'expression "philosophie du pauvre" et non "philosophie pauvre" puisque selon les règles de notre jeu, "pauvre" doit être employé ici pour toutes les occurrences en tant que nom commun et non tantôt comme nom, tantôt comme adjectif.

    Si vous vous rapportez à l'article "pauvre" du Larousse en ligne (le nom, précisément, et pas l'adjectif), vous pourrez lire: "Du pauvre, indique une conception réduite à des éléments appauvris, et destinée à un public non averti: une philosophie du pauvre" (sic).

    Sous sa forme adjectivale, le dictionnaire de l'académie française précise d'ailleurs qu'un "pauvre écrivain" signifie un écrivain sans style, alors qu'un "écrivain pauvre" désigne plutôt un écrivain désargenté.

    Il me paraît intéressant de nous arrêter un instant à l'occasion sur cette expression ("du pauvre") qui conduit à un certain nombre d'expressions spécifiques. L'accordéon est bien le "piano du pauvre", tout comme l'argent est "l'or du pauvre", la fonte, le "bronze du pauvre", le beurre, "la graisse du pauvre", l'avocat, " le beurre du pauvre", le poireau, "l'asperge du pauvre", etc. On parle aussi du "pain du pauvre" qui n'est pas qu'un pain fabriqué, a minima, sans autre ingrédient que de la farine, de l'eau et du sel mais aussi (voir le sens 19 du Littré, article "pain") un potiron. À chaque fois, pour le dire simplement, sans jargon emprunté à la grammaire, on note que le nom relié à un complément de nom désigne ou renvoie à une réalité inférieure ou de moindre valeur. Par exemple, le "champagne du pauvre" n'est pas qu'un cocktail mais aussi, selon les sources, le vin mousseux, le crémant, ou encore la bière!
    Vous m'accorderez que je n'ai pas été "vache" avec vous puisque j'ai précisément hésité à vous proposer l'indice "vache", la chèvre étant dite communément la "vache du pauvre". De même, la mélasse du pauvre est l'autre nom de l'ail mais loin de moi le souhait d'avoir voulu vous faire sombrer dans la mélasse...

    Excellente fin de soirée à tous,



    Réponse: Triplet N° 92 de enzaline, postée le 23-12-2011 à 06:46:05 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Enfrance pour ce complément d'information, et cette précision des règles grammaticales qui me pose problème parfois.

    Je vous propose un nouveau triplet :

    NUIT

    HONNEUR
    SANG

    Bonne partie.........

    -------------------
    Modifié par enzaline le 23-12-2011 10:03





    Réponse: Triplet N° 92 de eos17, postée le 23-12-2011 à 10:09:49 (S | E)
    Bonjour Enfrance et Enzaline

    et à Enfrance pour avoir fourni un triplet aussi riche et varié . à Enzaline qui a eu le mérite de chercher jusqu'au bout et de trouver surtout. à tous les deux.
    Bonne journée et bon nouveau triplet.




    Réponse: Triplet N° 92 de alphonse46, postée le 23-12-2011 à 10:22:14 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Enfrance, pour ton triplet et tes explications concernant les diverses expressions à partir de " du pauvre".
    Enzaline, pour avoir su démasquer ce triplet.

    En complément: le néon bleu est un poisson originaire d'Amérique du Sud, familier de nos aquariums, bien qu'il puisse présenter des difficultés d'élevage et de reproduction. Issues de sélections génétiques, il existe, sur le marché, diverses variétés: néon albinos, néon brillant, néon diamant,néon doré. Tous ces poissons sont connus sous la dénomination de : tétra.
    Le néon du pauvre, originaire de Chine ( zone montagneuse dans la région de Canton)est un cyprinidae (poisson rouge), facile à élever en aquarium. IL est, également, dénommé: vairon de Chine ou cardinal.

    L'Orchidée du pauvre est connue sous le nom d'hemerocallis, ou hémérocalle, ce qui signifie:" beauté d'un jour", car la floraison est éphémère. Les fleurs et boutons floraux sont comestibles.

    Le champagne du pauvre est également une boisson obtenue par macération, en bouteille fermée, de l'aspérule odorante dans du vin blanc. Cette macération produit une quantité importante de gaz, à la manière du champagne.
    La bière " Berliner Pilsner" est connue, dans les casernes allemandes sous le nom de: champagne du pauvre.
    Certains vins mousseux, ou crémants sont, parfois, dénommés:"champagne du pauvre".

    Le Parapluie du pauvre, ou Rhubarbe géante, n'est pas comestible !!

    L'accordéon est connu sous diverses expressions: « piano à bretelles », « piano du pauvre », « boîte à frisson », « branle-poumons », « boîte à chagrin », « soufflet à punaises », « dépliant », « calculette prétentieuse », « boîte à soufflets », « boîte du diable » (« Boest an diaoul », en Bretagne).( Wikipedia).

    La philosophie du pauvre s'apparente à la philosophie de comptoir.




    Réponse: Triplet N° 92 de enzaline, postée le 23-12-2011 à 12:24:35 (S | E)
    Bonjour Alphonse,bonjour Eos,
    EOS
    Alphonse pour ces informations complémentaires
    Je redonne les 3 indices du nouveau triplet postés tôt ce matin :
    NUIT
    HONNEUR
    SANG

    Les préparatifs de Noël doivent vous occuper,
    Mais pour les "triplétistes" joueur

    Prochain RV vers 13h à tout à l'heure, bonne partie




    Réponse: Triplet N° 92 de eos17, postée le 23-12-2011 à 14:18:27 (S | E)
    Bonjour enzaline
    Un petit coucou avant de me lancer,moi aussi,dans la course aux derniers achats.
    Je te propose le verbe faire
    -Faire la nuit
    -Faire du sang
    -Faire honneur





    Réponse: Triplet N° 92 de enzaline, postée le 23-12-2011 à 14:39:34 (S | E)
    Re bonjour Eos,

    non, le mot faire n'est pas le mot qu'il faut découvrir, mais je peux te dire que ce n'est pas un verbe ...



    Réponse: Triplet N° 92 de dolfine56, postée le 23-12-2011 à 16:13:23 (S | E)
    Bonjour Enzaline et à tous,
    Je tente crime



    Réponse: Triplet N° 92 de enzaline, postée le 23-12-2011 à 16:47:36 (S | E)
    Bonjour Dolfine,

    Bien vus tes crimes de sang et d'honneur, mais ta nuit du crime ne me convient pas suffisamment pour donner un nouvel indice....mais vous l'aurez bien avant la nuit.



    Réponse: Triplet N° 92 de eos17, postée le 23-12-2011 à 16:49:20 (S | E)
    De retour,je te propose homme .



    Réponse: Triplet N° 92 de enzaline, postée le 23-12-2011 à 17:03:54 (S | E)
    Coucou Eos ,

    Ton homme ne me satisfait pas non plus, si ce n'est l'homme d'honneur toujours appréciable
    Il ne fera pas encore tomber le nouvel indice... Ne soyez pas fâchés après moi, je reviens très vite avec le nouvel indice, en espérant avoir quelques propositions entre deux...



    Réponse: Triplet N° 92 de enzaline, postée le 23-12-2011 à 18:24:16 (S | E)
    coucou à tous,
    Je suis juste de passage, et comme c'est bientôt Noël, voici l'indice prévu : THEATRE
    Prochain RV vers 21h
    Bonne continuation ..



    Réponse: Triplet N° 92 de mrkenedy, postée le 23-12-2011 à 18:38:40 (S | E)
    Hello !
    Je propose ROI.



    Réponse: Triplet N° 92 de marrina, postée le 23-12-2011 à 18:40:33 (S | E)
    c'est avec retard que je réagis
    à Enzaline pour la découverte du triplet et pour tes définitions.
    à Enfrance pour ce triplet et les renseignements complémentaires.
    aussi à Eos pour ses précisions.
    Le champagne du pauvre, je n’y ai pas pensé, pourtant j’ai eu l’occasion de le goûter. Je dois avouer que je ne l’ai pas apprécié.




    Réponse: Triplet N° 92 de marrina, postée le 23-12-2011 à 18:45:17 (S | E)
    bonsoir à tous,
    je pense à poche,


    -------------------
    Modifié par marrina le 23-12-2011 19:30





    Réponse: Triplet N° 92 de joconde2011, postée le 23-12-2011 à 18:52:36 (S | E)
    Coucou je tente rideau



    Réponse: Triplet N° 92 de joconde2011, postée le 23-12-2011 à 19:16:59 (S | E)
    PRINCE



    Réponse: Triplet N° 92 de enzaline, postée le 23-12-2011 à 21:18:51 (S | E)
    Me revoila, bonsoir tout le monde,

    pour toutes vos propositions
    ni le roi de Mr kenndy
    ni même le prince de Joconde
    Ni la poche de marrina,
    pas plus le rideau de Joconde
    n'ont un rapport avec le mot recherché...

    humm !!! Je vais réfléchir un peu, pour voir si cela mérite un indice..



    Réponse: Triplet N° 92 de enzaline, postée le 23-12-2011 à 22:41:56 (S | E)
    bonsoir à tous

    Devant me lever très tôt demain, je vous laisse pour ce soir .
    Pour continuer vos recherches je vous donne un indice supplémentaire :

    Je récapitule les indices :
    NUIT
    HONNEUR
    SANG
    THEATRE
    ELECTION

    Les mots proposés sont : faire,homme,crime,roi,poche,rideau,prince

    Bonne continuation et bonne nuit




    Réponse: Triplet N° 92 de eos17, postée le 23-12-2011 à 22:43:26 (S | E)
    Je tente coup: coup de théâtre ,coup de sang . Pour le reste .....Bonne nuit tout le monde.



    Réponse: Triplet N° 92 de enzaline, postée le 24-12-2011 à 06:09:23 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Bonjour EOS

    Non, Eos ton coup n'a rien à voir avec mon triplet ,
    Je vous précise qu'il s'agit d'un nom commun masculin.
    A Plus tard.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux