Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 93 (5)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 06-01-2012 à 18:18:14 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    Ton triplet ne me brûle pas encore les doigts mais une petite pique en passant ne coûte rien!



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 18:27:31 (S | E)
    Pas de PIQUE à l'horizon, Enzaline, mais sache à l'occasion que mon triplet te permettrait à coup sûr d'éviter de te brûler les doigts....
    Je me permets de rapatrier les données puisque nous changeons de page:
    PEUPLE
    TORRENT
    ENCENS
    ÉPINGLES
    CRIME
    ESPOIR
    FER

    Mots déjà proposés: CHUTE, TIBÉTAIN, GRAIN, ROUTE, CHEMIN, CHEVEUX, LARMES, LUMIÈRE, FAUX, OMBRE, BLANC, SANG, LUEUR, FIL, PIQUE.
    En outre, il a été précisé également qu'avec le triplet, nous étions en même temps paradoxalement au plus proche et aux antipodes de la lumière...



    Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 06-01-2012 à 18:27:43 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Je tente réprimer ou répression , mais sans conviction



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 18:33:32 (S | E)
    Ni RÉPRIMER ni RÉPRESSION, Laprof...Et pourtant...Ne devrais-tu pas être parfois davantage convaincue par tes intuitions, Laprof?...



    Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 06-01-2012 à 18:43:25 (S | E)
    Coucou Enfrance !
    Tu devrais nous aider un peu plus , et orienter nos recherches , sur le genre du mot , le nombre de ses lettres ...etc
    Je serais sûrement plus convaincue par mes propositions




    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 18:58:40 (S | E)
    Vous en êtes à quatre indices supplémentaires, n'est-ce pas, et je n'ai cessé de vous orienter par des indications.... jusque dans mon dernier message!
    Donner le genre du mot et le nombre de lettres? Autant donner le mot, alors... Où serait le prix à trouver la solution, voire l'intérêt du jeu? Je donnerai plutôt un nouvel indice un peu plus tard....
    Le tout est de pousser ses intuitions...



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 06-01-2012 à 21:45:04 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    Le triplet tient toujours..
    Je propose un timide gant



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 22:03:22 (S | E)
    Non, Enzaline, désolé, pas de GANT ici....
    Je donne un indice supplémentaire pour éclairer de nouveau votre lanterne (): DETTE
    Ce qui donne:
    PEUPLE
    TORRENT
    ENCENS
    ÉPINGLES
    CRIME
    ESPOIR
    FER
    DETTE

    Rappel: nous sommes à la fois aux antipodes et au plus proche de la lumière. Laprof, lors de sa dernière proposition, pourrait avoir ouvert une voie importante pour progresser...
    En espérant que ceci vous mènera enfin à l'illumination ()....



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 06-01-2012 à 22:19:26 (S | E)
    Enfrance
    Avant l'extinction des feux, je vais penser à éteindre mes lumières!!!
    et vous souhaiter bonne nuit.



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 22:28:30 (S | E)
    "Fiat lux!" ("Que la lumière soit!")..... ...Encore fallait-il se rappeler ici qu'on ne peut ÉTEINDRE qu'une lumière pré-existante...
    Un grand bravo, Enzaline, , ÉTEINDRE était bien le sésame de ce triplet. Tu confirmes tes qualités de ne!
    Une pensée particulière pour Laprof aussi qui a introduit le thème de la lumière puis a été la première à proposer un verbe et non un substantif.
    Je remercie à l'occasion tous les participants.
    Enzaline, à toi l'honneur des suites habituelles.



    Réponse: Triplet N° 93 de tikamaj, postée le 06-01-2012 à 22:45:51 (S | E)
    je n ai pas accés à ce poste d internet.
    je ne peux rien faire pour toi.



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 06-01-2012 à 23:07:50 (S | E)
    Enfrance pour ce triplet enrichissant, et tes indices judicieux mais pas forcément simples à élucider
    Voici les définitions trouvées dans le Littré :
    Éteindre du fer : le plonger dans l'eau froide
    Éteindre l'encens : faire cesser la flatterie.
    Éteindre les épingles : les laver dans l'eau fraiche après qu'elles ont été étamées.
    Éteindre un crime : l'abolir, l'effacer.
    puis
    Éteindre une dette : adoucir, affaiblir, atténuer.
    Éteindre un torrent : mettre obstacle à ce que les eaux entraînent dans leurs cours impétueux de la boue, des graviers, des rochers.
    Éteindre un peuple : génocide , supprimer un peuple
    Éteindre un espoir : faire disparaître le dernier espoir (médiadico)



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 23:50:44 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Bien, maintenant que lumière a été faite sur ce triplet, je compléterais quelques unes de tes définitions, Enzaline, dont je te remercie.

    -éteindre le fer signifie bien le plonger dans l'eau froide mais il me semble important de préciser qu'il s'agit ici du fer qui a été préalablement rougi.

    -pareillement ou dans le même esprit, éteindre les épingles ou les laver n'a de sens que dans le contexte précis de leur fabrication, le processus préalable d'"étamage" (ou le fait de les recouvrir d'abord d'une couche d'étain pour empêcher l'oxydation) appelant ensuite leur nécessaire refroidissement.

    -éteindre une dette signifie précisément la rembourser.

    -éteindre un crime signifie effectivement l'effacer ou l'abolir. Le Littré pose qu'il s'agit d'une terminologie de la Chancellerie, autrement dit de la justice. Je suppose qu'on peut donc penser à une procédure officielle de reconnaissance.

    Quelques remarques encore, en marge de ces définitions:
    -J'ai souhaité jouer avec les différents sens du terme éteindre qui renvoie tour à tour au fait de supprimer une source lumineuse ou ignée, d'étouffer, de tuer ou d'éradiquer, de contrarier, d'édulcorer ou d'atténuer (on éteint son style, aussi, en le rendant plus sobre). Même en latin "extinguere" est donné comme synonyme de "tutare" (tuer, au sens propre ou figuré).
    -Éteindre l'encens constituait une difficulté puisque c'était le sens figuré du terme qui comptait (la flatterie). N'oublions pas à l'occasion que l'honneur se traduisait précisément jadis par des offrandes d'encens. Éteindre l'encens, c'est donc déjouer les faux honneurs.
    -Les plus curieux reviendront comme moi à l'article de L'Encyclopédie de Diderot (1755), article "Épingles", mais aussi à l'essai du philosophe et économiste Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776). Dans les deux cas, le processus complexe de la fabrication des épingles est analysé avec force précision. Smith en décompose les nombreuses opérations que nous aurions tendance à oublier derrière cette réalité si menue (coupage, étamage, entêtage et boutage, etc) pour illustrer ses thèses sur la division du travail. Passionnant! (Et chaque type épingle portait à l'époque un nom propre!...)

    Mais il est temps à présent d'éteindre les feux ( ). Bonne nuit à tous.



    Réponse: Triplet N° 93 de alphonse46, postée le 07-01-2012 à 03:01:30 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Enzaline et Enfrance pour vos définitions
    En complément:

    "éteindre un crime " est une notion de droit ayant cours sous l'Ancien Régime.Cette expression signifie que la justice admet que le crime n'a jamais eu lieu. Cette situation se produisait si la mort du prévenu intervenait avant la fin de son jugement, il ne pouvait plus avoir de poursuite criminelle, mais les héritiers étaient tenus de dédommager la partie civile. Lors du décès des accusateurs le crime s' éteignait ipso facto, toutefois les amendes dues au roi, ou au seigneur justicier, demeuraient exigibles.Enfin, le roi, selon son bon plaisir, pouvait abolir, éteindre le crime par simple décret.

    éteindre une dette, il s'agit effectivement de la rembourser entièrement, cependant, le débiteur a toujours la possibilité d'éteindre partiellement ou totalement la créance. Actuellement, les tribunaux ont la possibilité d'éteindre, en tout ou partie, une dette, notamment lorsqu'elle est la conséquence de taux usuraires, ou que le préteur a agit de mauvaise foi, en ne respectant pas la réglementation bancaire. L'altération des facultés mentales du débiteur peuvent permettre d'éteindre la dette, il en est de même, si la preuve peut être rapportée que le débiteur se trouvait dans l'incapacité de comprendre le sens du contrat qui devait l'engager.(exemple:vente à tempérament ou prêt accordé à un étranger ne maîtrisant pas la langue dans laquelle est rédigée le contrat).

    Éteindre un torrent: le reboisement du lit du torrent était souvent le seul moyen efficace pour arriver à le faire "couler clair".

    Éteindre un peuple, il existe d'autre façon que le génocide, il suffit de penser aux habitants de l'île de Pâques, l'extinction peut résulter de l'assimilation, il en fut ainsi des gaulois. Une autre manière est de repousser un peuple vers des terres insalubres.

    Éteindre l'encens signifie oublier: Voltaire, dans Oedipe : "Vous éteignez l'encens que vous brùlieiz pour eux."
    Éteindre l'encens signifie également détruire les signes religieux.




    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 07-01-2012 à 06:47:00 (S | E)
    Bonjour à tous,
    pour entamer ce week-end voici le nouveau triplet :
    ouvrier
    sec
    pharmacie

    Bonne partie



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 07-01-2012 à 14:01:09 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je n'ai posté le nouveau triplet que ce matin, et je vous prie de m'en excuser.Prochain passage vers 15 heures.
    Merci pour les MP.
    Je vous souhaite une bonne après midi.



    Réponse: Triplet N° 93 de joconde2011, postée le 07-01-2012 à 18:27:10 (S | E)
    Coucou Enzaline je tente au hasard garde



    Réponse: Triplet N° 93 de dolfine56, postée le 07-01-2012 à 18:38:57 (S | E)
    Bonsoir enzaline,Joconde ,à tous.
    Je tente régime



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 07-01-2012 à 18:41:16 (S | E)
    Bonsoir Joconde
    de participer
    Garde n'est pas le mot que j'attends, et n'a rien voir avec mon triplet.
    Mais je te donne un autre indice parce que tu es la première à ouvrir la partie :
    PLUIE



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 07-01-2012 à 18:46:06 (S | E)
    Bonsoir Dplfine,
    Ravie de te voir car il me semble que tu n'étais pas très présente ces jours-ci.
    Régime n'est pas le mot de mon triplet...et pas vraiment de rapport avec, mais je viens de donner un indice avec lequel ta proposition collait...



    Réponse: Triplet N° 93 de joconde2011, postée le 07-01-2012 à 19:15:11 (S | E)
    quartier



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 07-01-2012 à 19:22:34 (S | E)
    Joconde, pas de quartier dans ce triplet.

    -------------------
    Modifié par enzaline le 07-01-2012 19:28

    , mais on pourrait associer ton quartier à mon triplet...



    Réponse: Triplet N° 93 de joconde2011, postée le 07-01-2012 à 19:33:44 (S | E)
    chapeau



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 07-01-2012 à 19:37:56 (S | E)
    Eh bien encore une fois, ton chapeau pourrait être associer au mot à trouver, et cela mérite bien un petit indice supplémentaire :

    CROC



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 07-01-2012 à 19:48:50 (S | E)
    bonsoir à tous,
    Pour les triplétistes qui prendraient le train en route, je récapitule les indices et les propositions faites sur le site.
    OUVRIER
    SEC
    PHARMACIE
    PLUIE
    CROC

    Les propositions:
    GARDE, RÉGIME, QUARTIER, CHAPEAU,



    Réponse: Triplet N° 93 de joconde2011, postée le 07-01-2012 à 20:13:00 (S | E)
    outil



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 07-01-2012 à 20:39:01 (S | E)
    Joconde
    ton outil pourrait être aussi utile dans mon triplet



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 07-01-2012 à 22:12:01 (S | E)
    devant me lever très tôt demain, je vous laisse à vos réflexions...
    Bonne nuit
    rv demain à 6h

    -------------------
    Modifié par enzaline le 08-01-2012 11:45





    Réponse: Triplet N° 93 de mildu78, postée le 07-01-2012 à 23:54:35 (S | E)
    Peut-être blanc ?



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 08-01-2012 à 06:07:23 (S | E)
    Bonjour tous le monde
    Qui va donc réveiller ce triplet le premier?
    Mildu non ce n'est pas blanc




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux