Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 95 (9)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 31-01-2012 à 11:56:31 (S | E)
    Crayon,

    Non, MONTER n'est pas le mot attendu, même si on "monte" bien un escalier. (Je te rappelle que le mot proposé doit pouvoir s'associer à tous les indices...).

    Labouna, SE BATTRE n'est pas davantage la solution...

    Il vous faut donc encore monter au créneau pour vous battre avec ce triplet et en sortir victorieux....



    Réponse: Triplet N° 95 de labouna, postée le 31-01-2012 à 12:02:59 (S | E)
    donc c'est le verbe préside



    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 31-01-2012 à 12:05:20 (S | E)
    Et bien chers amis, ce triplet vient de tomber: c'est bien le mot BALANCER que j'attendais!

    à notre ne Mamydom!

    À toi l'honneur des suites habituelles: définitions que je compléterai si besoin et nouveau triplet.

    Merci à tous les participants.



    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 31-01-2012 à 12:29:07 (S | E)
    Merci Enfrance pour ce triplet encore ardu, voici donc mes explications que tu compléteras bien sûr :

    Balancer la cavalerie
    : dénoncer, moucharder
    Contre balancer : compenser, faire équilibre
    balancer la victoire : la rendre incertaine
    balancer une figure : disposer les membres de manière à ce qu'ils forment équilibre par rapport au centre de gravité
    balancer un compte :mettre en équilibre, rendre égaux le crédit et le débit
    balancer un coup : je ne vois que donner un coup, plutôt familier
    balancer un escalier : dans une partie tournante, veiller à la bonne disposition des marches par rapport à la main courante


    Je veux bien proposer le nouveau triplet mais il faut me laisser un peu de temps pour chercher afin d'essayer d'être à la hauteur des 2 derniers mais ce n'est pas gagné ! Si entre-temps quelqu'un se propose , je n'y vois pas d'inconvénient , j'ai autant de plaisir à chercher .



    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 31-01-2012 à 13:32:08 (S | E)
    Mamydom pour ces définitions claires et synthétiques auxquelles je n'ai rien à rajouter.

    Simplement, on a essentiellement dans le verbe BALANCER la double idée contradictoire d'équilibre ou de mesure (balancer un compte, une figure, une composition, des phrases et des notes ou encore un escalier) et celle de (re)jet de quelqu'un ou de quelque chose (balancer un employé: le renvoyer; balancer sa maîtresse: s'en débarrasser; balancer un coup ou une gifle: les assener, etc, balancer la cavalerie ou le chiffon rouge: dénoncer, moucharder) et c'est ce qui m'a paru intéressant.

    En quel sens vas-tu nous balancer le nouveau triplet, Mamydom?



    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 31-01-2012 à 13:32:27 (S | E)
    Voici donc le nouveau triplet en attendant les expications complémentaires d' Enfrance
    :
    Couleurs

    Mouvement


    Lever

    donc pas de réponses sur le forum avant 15h30, avant ce sera par MP



    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 31-01-2012 à 13:36:51 (S | E)
    Merci Enfrance pour ces compléments d'information, balancer le chiffon rouge me plaît beaucoup !



    Réponse: Triplet N° 95 de enzaline, postée le 31-01-2012 à 14:13:18 (S | E)
    Mamydom, pour tes définitions et à Enfrance de nous avoir balancé ce triplet...




    Réponse: Triplet N° 95 de mildu78, postée le 31-01-2012 à 17:02:21 (S | E)
    Bonjour mamydom, bonjour à tous !
    je propose oeil et garde.



    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 31-01-2012 à 17:11:17 (S | E)
    Bonjour ! Non ce n'est pas ça .
    J'en profite pour vous communiquer les réponses envoyées par Enfrance ( Mp) qui ne sont pas non plus les bonnes:

    jour- corps - cartes - plan - spectre


    mais je peux dire que cartes- corps et plan peuvent être en relation avec le triplet



    Réponse: Triplet N° 95 de enzaline, postée le 31-01-2012 à 18:04:39 (S | E)
    Bonsoir tous le monde,

    mamydom pour ce nouveau triplet

    Que dirais-tu de TERRAIN ?
    Lever un terrain
    mouvement de terrain
    couleurs d'un terrain



    Réponse: Triplet N° 95 de joconde2011, postée le 31-01-2012 à 18:11:49 (S | E)
    Coucou un peu de soleil



    Réponse: Triplet N° 95 de rhania-rhano, postée le 31-01-2012 à 18:23:11 (S | E)
    Bonsoir mamydom et à tous,
    Je te propose terre .



    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 31-01-2012 à 18:24:15 (S | E)
    Merci joconde pour ton soleil , j'en ai bien besoin mais ce n'est pas ça, mais cela peut -être associé de loin au triplet de même que le terrain d' enzaline mais franchement je ne veux pas vous égarer,alors cela mérite bien de nouveaux indices


    Tierce
    et j'ose l'universel Faire



    Réponse: Triplet N° 95 de joconde2011, postée le 31-01-2012 à 18:27:28 (S | E)
    personne



    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 31-01-2012 à 18:31:02 (S | E)
    on rhania, pas de terre à l'horizon
    je récapitule les indices :

    couleurs
    mouvement
    lever
    faire
    tierce



    ce n'est pas : soleil- terre - jour - corps - cartes - plan - spectre - œil - garde



    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 31-01-2012 à 18:35:13 (S | E)
    désolée Joconde, il n'y a personne



    Réponse: Triplet N° 95 de swan85, postée le 31-01-2012 à 18:53:02 (S | E)

    Bonsoir

    Je propose Guide



    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 31-01-2012 à 18:58:20 (S | E)
    Désolée Swan pas de guide pour ce triplet




    Réponse: Triplet N° 95 de joconde2011, postée le 31-01-2012 à 19:21:34 (S | E)
    Mamydom c'est bien tierce et non tiercé?



    Réponse: Triplet N° 95 de laprof23, postée le 31-01-2012 à 19:48:44 (S | E)
    Coucou tout le monde
    je suis juste de passage , j'ai toujours un problème de connexion
    Mamydom , je fais opposition , pas à ton triplet , bien sûr



    Réponse: Triplet N° 95 de crayon98, postée le 31-01-2012 à 19:53:20 (S | E)
    J'ai le droit de mettre le drapeau de la France ici?



    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 31-01-2012 à 20:00:36 (S | E)
    ah ! ah ! la prof, vite démasqué mon triplet, c'était bien opposition , à toi de jouer !



    Réponse: Triplet N° 95 de joconde2011, postée le 31-01-2012 à 20:36:30 (S | E)
    Laprof



    Réponse: Triplet N° 95 de laprof23, postée le 31-01-2012 à 21:07:40 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Excuse-moi Mamydom , je ne voulais pas mettre à mort si tôt ton triplet
    Lever une opposition :Il se dit spécialement, en termes de Jurisprudence, de l'Action de se rendre opposant. Faire opposition à un scellé, à un inventaire, à une vente. Mettre opposition à la publication des bans. Faire opposition à un jugement par défaut. Demander acte de son opposition .
    Tierce opposition, voie de recours ouverte aux tiers ni parties ni représentés à l'instance, auxquels le jugement ou l'arrêt porte préjudice
    Faire de l'opposition (systématique) à quelque chose, à quelqu'un : s'opposer à eux, être en contradiction avec eux.
    Faire opposition à quelque chose : y faire obstacle, s'y opposer.
    Faire des oppositions : Employer simultanément, mais de façon opposée, les mains et les jambes pour diriger un cheval (d'apr. Tondra Cheval 1979).
    Une opposition de couleurs : Situation de choses placées vis-à-vis ; effet qui résulte du rapprochement, de la coexistence de choses opposées : Une opposition de couleurs.
    Mouvement d'opposition : Terme de physiologie, celui qu'exécutent les muscles opposants.
    Mamydom , à toi de compléter .
    Je ne peux pas assurer le suivi d'un triplet , la place est donc libre.
    Bonne continuation et bonne fin de soirée






    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 01-02-2012 à 08:46:59 (S | E)
    Excusez moi aussi pour ce retard, j'ai également des problèmes avec mon ordi ...
    Merci Laprof pour tes explications
    :Je précise simplement pour rester conforme au règlement du triplet qu'on utilise FAIRE OPPOSITION sans complément dans le langage courant Cartes proposé par Enfrance pouvait donc avoir un rapport avec mon triplet ainsi que corps pour mouvement , opposition des jambes, des bras et on a aussi plan par opposition en littérature qui consiste à prendre une affirmation et déterminer si elle se vérifie dans le texte proposé
    .
    A qui le tour ?



    Réponse: Triplet N° 95 de enzaline, postée le 01-02-2012 à 09:34:39 (S | E)
    Bonjour touT le monde,Laprof, mamydom

    mamydom pour ce triplet
    LAPROF et pour toutes les définitions que tu as pu compléter ,j'ai failli le faire hier soir ouf! (comme tu avais un problème d'ordinateur.)
    Dommage que tu ne reprennes pas la main...


    -------------------
    Modifié par enzaline le 01-02-2012 09:35



    -------------------
    Modifié par enzaline le 01-02-2012 10:30



    -------------------
    Modifié par enzaline le 01-02-2012 16:10



    -------------------
    Modifié par enzaline le 01-02-2012 16:11





    Réponse: Triplet N° 95 de alphonse46, postée le 01-02-2012 à 09:42:36 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof pour ta perspicacité
    Laprof et Mamydom, pour vos explications.

    En complément:
    La théorie des couleurs opposées prétend qu'il existe quatres couleurs fondamentales qui s'opposent deux par deux. Ainsi, le bleu s'oppose au jaune, le rouge s'oppose au vert, et le blanc s'oppose au noir. Cette théorie des couleurs a été développé par Johann Wolfgang von Goethe ( le célèbre écrivain allemand), en quelques 2.000 pages écrites de 1790 à 1823, et publiées sous le titre de " Traité des couleurs".

    Mouvement d'opposition:dans le domaine sociétal, il s'agit d' actions collectives, qui mobilisent des groupes de citoyens , au nom de la défense d’intérêts communs, qui opposent un nombre significatif de citoyens et les détenteurs du pouvoir, sans passer par la médiation des institutions "démocratiques" ou de certaines élites. Ces groupements "spontanés" de citoyens définissent "librement" le moment, les modalités et les objectifs du mouvement, remettant en cause l’ordre établi, les institutions existantes,et le pouvoir en place ou la politique qu’il mène. Interrompant pour un temps le cours normal de la vie collective, elles peuvent, éventuellement, déboucher sur des actions illégales (manifestation ou grève interdite, désobéissance civile, affrontements avec les forces de l’ordre, barricades, pillages, enlèvement, attentat), et sont souvent réprimées sans ménagement.




    Réponse: Triplet N° 95 de alphonse46, postée le 01-02-2012 à 09:44:01 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Le triplet cherche un auteur.



    Réponse: Triplet N° 95 de legolas508, postée le 01-02-2012 à 10:21:23 (S | E)
    salut je suis nouveaux




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux