Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 98

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Triplet N° 98
    Message de alphonse46 posté le 21-02-2012 à 08:38:09 (S | E | F)

    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas: " à pied", ni "au pied")

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que "mort"
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le nom des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).


    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos.



    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 21-02-2012 à 08:58:47 (S | E)
    Bonjour mes ami(e)s!
    En réponse à l'appel de notre ami d'Enfrance et pour donner l'occasion aux féru(e)s du triplet de vivre leur passion, je propose ce triplet
    Bleu
    Baiser
    Vénus
    Pas de réponses sur le site avant 11h, permis avant par MP
    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 21-02-2012 à 12:15:07 (S | E)
    Bonjour Ang,

    Toujours actif pour le triplet
    pour ce nouveau triplet
    Un petit OISEAU, tombé du ciel a sifflé ce matin pour m'annoncer l'arrivée du printemps prochain
    Ce n'était pas une colombe, mais juste un petit coucou..



    Réponse: Triplet N° 98 de mildu78, postée le 21-02-2012 à 12:23:00 (S | E)
    Bonjour angl,
    je propose drago



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 21-02-2012 à 12:33:26 (S | E)
    Coucou Angl et merci pour ton triplet, je te propose pied



    Réponse: Triplet N° 98 de mamydom, postée le 21-02-2012 à 12:43:03 (S | E)
    Bonjour à tous! Angl , avec de si jolis mots tu n'aurais pas osé ajouter un peu de vitriol car même si un baiser
    au vitriol peut être donné, je ne l'ai pas trouvé mais sait-on jamais



    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 21-02-2012 à 12:51:00 (S | E)
    Bon Après-midi à tous!
    à tous les participants à qui j'envoie du soleil de Constantine,
    annonciateur du printemps et symbolisé par le retour des oiseaux migrateurs.
    Et le premier oiseau revient à Laprof ne et le second à la cone qui n'est autre Qu'Enzaline.
    Comme le veut le règlement, c'est à Laprof de donner les définitions et à nous soumettre un autre triplet.
    Bonne continuation!



    Réponse: Triplet N° 98 de mamydom, postée le 21-02-2012 à 13:03:24 (S | E)
    les 2 et merci angl pour ton triplet et ce petit air avant coureur de printemps
    à bientôt pour le nouveau triplet



    Réponse: Triplet N° 98 de laprof23, postée le 21-02-2012 à 18:11:00 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Angl , Mamydom Enzaline tu es devenue une vrai ne du triplet
    Définitions :
    Oiseau bleu : (Wikitionnaire) (Ironique) (Rare) Chose ou personne de grande qualité et difficile à obtenir.
    Dire qu’il y a des années que je caresse cette chimère, que je vis avec cette idée folle : mon journal à moi […]. Je l’ai réalisé, ce rêve impossible, je le tiens, l’oiseau bleu, entre mes doigts. Le Justicier. C’est un journal de finance. — (Victor Méric, Les compagnons de l’Escopette, 1930, p.171)
    L'oiseau de Vénus : (CNRTL) . La colombe.
    Les oiseaux de Vénus autour de ma fenêtre . Du plus chéri des mois proclament le retour! (Lamart., Méditations,1820, p.212).
    Baiser d'oiseau : (CNRTL) . Baiser tendre et léger.
    Elle se pencha, vite, très vite, et mit sur la tempe du jeune homme un baiser d'oiseau, une caresse imperceptible (Duhamel, Combat ombres,1939, p.187).

    Nouveau triplet :
    Voilier
    Matelot
    Faire

    Pas de réponse sur le forum avant :20h30
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 98 de alphonse46, postée le 21-02-2012 à 20:07:49 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Laprof tu es toujours une ne des triplets.

    Un petit complément:
    L’Oiseau bleu est une pièce de théâtre écrite en 1908 par l'écrivain belge Maurice Maeterlinck, qui a écrit une suite, relativement courte, intitulé L'Oiseau bleu et Les Fiançailles.

    L’opération Oiseau bleu fut mise en œuvre par les services secrets français en 1956, durant la guerre d'Algérie. Le projet, élaboré semble-t-il à la fin 1955 au niveau du Gouvernement Général de l'Algérie, envisage de détacher de la rébellion du FLN plusieurs centaines de Kabyles pour les transformer en commandos clandestins, opérant avec des tenues et des armes analogues à celles de l'ALN le bras armée du FLN, et chargés de mettre en œuvre un véritable « contre-maquis » en Kabylie baptisé « Oiseau bleu » ou « Force K » comme « Kabyle ». Soldée par un cuisant échec, par un total retournement puisqu'elle approvisionna le FLN en armes, hommes et fonds, cette opération longtemps tenue au secret est encore largement ignorée des historiens et de l'opinion française. Yves Courrière se vante d'être le premier à l'avoir révélée. (selon Wikipedia)




    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 21-02-2012 à 20:30:57 (S | E)
    Bonsoir Laprof, merci pour ton triplet, irions-nous à la pêche md



    Réponse: Triplet N° 98 de laprof23, postée le 21-02-2012 à 20:38:06 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Alphonse
    Mon triplet a une bonne relation avec pêche , Joconde



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 21-02-2012 à 20:39:56 (S | E)
    Tu vas me faire faire la course



    Réponse: Triplet N° 98 de rhania-rhano, postée le 21-02-2012 à 20:52:26 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    Je propose croisière



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 21-02-2012 à 20:53:45 (S | E)
    travail



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 21-02-2012 à 20:59:09 (S | E)
    vieux



    Réponse: Triplet N° 98 de laprof23, postée le 21-02-2012 à 21:20:41 (S | E)
    Coucou les filles
    Joconde pas de course avec mon triplet , mais il pourrait être associé à un certain travail , et vieux !!! Oui pourquoi pas .
    Rhania , pas cette fois , ta croisière n'intéresse pas mon triplet



    Réponse: Triplet N° 98 de rhania-rhano, postée le 21-02-2012 à 21:25:20 (S | E)
    Je propose alors pont



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 21-02-2012 à 22:17:53 (S | E)
    Bonsoir Laprof et tout le monde,

    Pour ce nouveau triplet, je tente CROCHET qui irait bien avec les trois indices.



    Réponse: Triplet N° 98 de laprof23, postée le 21-02-2012 à 22:20:19 (S | E)
    Coucou Rhania
    Ton pont pourrait avoir besoin de mon triplet



    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 21-02-2012 à 23:15:16 (S | E)
    Bonsoir!
    Je fais une manœuvre bout au vent pour stopper la course de mon voilier. Et j'attends la réponse.



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 21-02-2012 à 23:39:45 (S | E)
    j'arrête ma course pour m'occuper de la maintenance



    Réponse: Triplet N° 98 de laprof23, postée le 22-02-2012 à 07:23:57 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    hhhh! Enfrance , tu ne m'as même pas laissé le temps de vous parler du crochet de la botte
    Excuse-moi , j'ai fermé la boutique , avant d'avoir vu ta réponse hier soir
    , là , je te tire chapeau , tu es vraiment le plus fort
    Tu as fait un vrai crochet dans ma défense
    Je te laisse la main pour la suite , je serai sur le site vers 12h.



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 22-02-2012 à 11:20:52 (S | E)
    Laprof pour ce triplet et Enfrance, j'ai découvert ton crochet ce matin très tôt en faisant un crochet sur le forum ce matin, et j'avais flairé la bonne pêche
    en tout cas



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 22-02-2012 à 14:31:12 (S | E)
    Bonjour laprof et tout le monde,

    Désolé du léger retard, je suis plutôt de l'après-midi et du soir.... Laprof pour ce triplet. Voici les définitions:

    -Crochet de matelot, nom vulgaire et marchand d'une coquille ("pterocera chiragra"), encore appelée griffe du diable et grande araignée mâle, (LEGOARANT, dictionnaire de l'académie française).

    -Crochet de voilier: crochet servant à contenir la toile qui est sur les genoux du marin pendant qu'il la coud.

    -Faire du crochet: (couture) faire des travaux au crochet ou, par ellipse, du crochet. De la dentelle au crochet, travaux au crochet. Par extension, faire du crochet, exécuter ces sortes d'ouvrages.

    -"Faire un crochet": faire un détour ou changer subitement de route, de direction, en prenant de côté. "Il a fait un crochet pour m'éviter". On le dit quelquefois des choses. "La route fait un crochet en cet endroit".

    Laprof, tu pourras peut-être compléter si tu as des points à rajouter.

    Pour ne pas que le triplet sommeille et que personne ne soit en manque, voici le dernier du cru:

    NOIR
    JETER
    VEAU


    Réponse sur le site à partir de 16h 30 seulement ou avant en M.P. (Message privé). Bon jeu à tous.




    Réponse: Triplet N° 98 de laprof23, postée le 22-02-2012 à 15:08:41 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    pour les définitions et pour le nouveau triplet
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 22-02-2012 à 16:33:25 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous!
    Je démarre et tente pied



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 22-02-2012 à 16:52:25 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Désolé, Angl, le triplet n'est pas PIED quoique....

    Je récapitule les propositions qui ont été faites par M.P. (message privé): RIZ- LAIT- OR- OEIL-

    Le mot Or avancé par trois joueurs n'est pas davantage le triplet mais il constitue un nouvel indice que vous pouvez donc prendre en compte dès maintenant.
    NOIR
    JETER
    VEAU
    OR


    Bonne poursuite de recherche....



    Réponse: Triplet N° 98 de mamydom, postée le 22-02-2012 à 17:24:34 (S | E)
    bon je vais essayer cœur mais sans en être convaincue



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 22-02-2012 à 17:51:17 (S | E)

    Pas de COEUR ici, Mamydom.......Le triplet pourrait même ne pas en avoir, tout en étant bien d'une certaine manière au coeur des choses...



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 22-02-2012 à 18:08:16 (S | E)
    Pourquoi pas tête




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux