Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 98 (3)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 22-02-2012 à 23:19:37 (S | E)
    Enfrance pour ce triplet bien enterré que j'ai pris grand plaisir à déterrer.

    Voici donc les définitions :

    Noir de racine : noir peu coûteux, que quelques ouvriers préparent en mettant de vieilles ferrailles dans un pot de terre avec du vinaigre et de la bière , LESNÉ , ib. p. 199 (Littré)

    Jeter racine : prendre racine, se fixer, s'arrêter. (Littré)

    Veau racine : les bibliothécaires nomment racine la marbrure qui imite les veines des racines d'arbres débitées en planches et polies.

    Racine d'or : la racine du pigamon tubéreux, appelée aussi racine jaune.

    Racine voile : racine aérienne d'orchidée épiphyte, comportant un manchon de cellules mortes remplies d'air, absorbant l'humidité atmosphérique (Larousse).

    Coiffe de la racine : physiologie botanique. La pointe des racines est recouverte par une coiffe, c’est une masse de parenchyme formant un « dé à coudre » autour de la pointe de la racine.

    Racine d'émeraude : terme de minéralogie, prase.

    Je comprends maintenant le rapport avec la tête et le coeur des choses, ainsi que le pied de Angl...Enfrance je te laisse le soin de compléter ...
    Je réveillerai le triplet demain en vous en proposant un nouveau

    -------------------
    Modifié par enzaline le 22-02-2012 23:20





    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 23-02-2012 à 01:40:45 (S | E)
    Enzaline pour ces définitions.

    -Angl, tu vois que personne n'avait été aussi proche que toi avec ta première proposition, PIED, puisque RACINE est synonyme de PIED. On parle par exemple de la racine des montagnes pour signifier le pied des montagnes.

    -Gwen, toute racine possède bien un anneau comme une "coiffe" et cela, au niveau du sol. Cet anneau se nomme en termes de botanique un "collet".

    -Mamydom, ton FAUVE était une propostion très intéressante puisque racine désigne la couleur fauve elle-même! Dans le dictionnaire de l'académie française, on peut lire que "racine, en termes de teinturiers signifie la même chose que couleur fauve et sous le nom de racine, on doit entendre l'écorce, la feuille de noyer et la coque de noix qui sont les trois ingrédients qui servent à la faire".

    -À propos de "jeter racine", Littré le donne comme synonyme de "prendre racine".
    Pour précision, au pluriel (qui ne nous intéressait certes pas ici), on peut dire ou écrire "Jeter des racines". Le sujet désigne alors un végétal. Émettre des racines. "Les Corinthiens vénèrent cet arbre [un antique figuier] (...). Il a plongé dans la terre des branches qui y ont jeté des racines et se couronne encore d'un épais feuillage" (A. France, Pierre bl., 1905, p. 132).

    -Je précise pour clarifier une de mes indications que Racines est un roman d'Alex Haley (Roots, en anglais, 1976).

    -Enfin, pour le plaisir des mots, sachez qu'outre la racine des montagnes, j'avais prévu comme autres indices la racine de la peste (racine du tussilage qu'on regardait autrefois comme un tudorifique propre à guérir de la peste), la racine de vie (ou le ginseng), la racine entière (en mathématiques, celle qui est égale à un entier), la racine du mal (où racine désigne ici la cause ou l'origine), le bois de racine (bois pris dans les racines ou le collet d'un arbre pour en faire des marqueteries), la racine d'une soudure (point sur lequel l'arrière de la soudure croise le métal de base).

    Bonne poursuite de jeu à tous.



    Réponse: Triplet N° 98 de laprof23, postée le 23-02-2012 à 02:05:08 (S | E)
    Bonsoir les noctambules!
    Enzaline et pour les définitions .
    Enfrance pour ce complément d'informations , très intéressante ta racine




    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 23-02-2012 à 06:49:53 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s et bon débout de journée!
    Enfrance pour ton triplet bien relevé car le mot à débusquer n’était pas aussi facile.
    Moi qui avais pensé à pied dès le début mais ton quoique…..
    m’a fait pensé que ça pouvait aller pour pied-noir et pied-de-veau et qu’il fallait chercher ailleurs.
    à Enzaline qui nous surprend à chaque fois aussi bien par sa promptitude à trouver et ses définitions très recherchées. Ce jeu est captivant et très enrichissant et vivra grâce à tous et en particulier à Alphonse, Laprof, Joconde, Mamydom, Enfrance, Enzaline, Rhaniarhano, Fida, Issamia, Rita, Timida et bien d'autres ………………
    au prochain!




    Réponse: Triplet N° 98 de mamydom, postée le 23-02-2012 à 07:28:27 (S | E)
    Chapeau bas à Enzaline et Enfrance, je crois que le triplet s'est encore élevé d'un cran avec vous deux ! En tout cas, merci, je n'avais pour ma part jamais envisagé ce mot au cours de mes recherches , c'était passionnant et à chaque fois on découvre tellement de nouvelles choses, allez, vite un nouveau triplet !



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 23-02-2012 à 10:48:39 (S | E)
    Bonjour tout le monde, bonjour Issamia "que pasa?"

    Petit contre temps finalement je reprends la main et vous propose :
    ETRE
    LARGE
    CHIEN


    bon jeu, à tout...à l...heure

    réponses sur le site à partir de 13h




    Réponse: Triplet N° 98 de mamydom, postée le 23-02-2012 à 12:57:27 (S | E)
    Bonjour Enzaline, pour débuter timidement je propose métier mais je ne suis pas convaincue ...



    Réponse: Triplet N° 98 de mamydom, postée le 23-02-2012 à 12:58:42 (S | E)
    Gloups, je voulais envoyer par MP, je me suis trompée et suis un peu en avance sur le forum, ça commence bien pour moi !



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 23-02-2012 à 13:07:18 (S | E)
    Bonjour Mamydom,

    Tu fais bien de jouer sur le forum, ton METIER, ne me convient pas , et j'ai du mal a trouver un rapport avec les indices
    a plus...






    Réponse: Triplet N° 98 de mamydom, postée le 23-02-2012 à 13:14:07 (S | E)
    voici donc : être du métier- un métier de chien- " chien de métier " - un métier large pour les tapis ( là c'est un peu " vaseux ")

    -------------------
    Modifié par mamydom le 23-02-2012 13:24





    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 23-02-2012 à 13:56:47 (S | E)
    Effectivement Mamydom, ce n'est pas si mal, mais aucun rapport avec le triplet ...mais j'en attends un peu plus pour dévoiler un indice...



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 23-02-2012 à 15:42:16 (S | E)
    Le triplet fait la sieste, je dois m'absenter une ou deux heure, je reviens très vite avec peut-être un indice, ... tout dépend de vous.



    Réponse: Triplet N° 98 de assoum21, postée le 23-02-2012 à 16:39:22 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Bonjour Enzaline, je propose COMPAGNIE.



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 23-02-2012 à 16:55:40 (S | E)
    Bonjour Assoum,

    Pas de COMPAGNIE pour ce triplet, m^me si un chien est un bon animal de compagnie.



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 23-02-2012 à 17:10:39 (S | E)
    Coucou Enzaline et bonjour à tous je tente grand

    Etre grand, grand large, grand chie



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 23-02-2012 à 17:30:54 (S | E)
    Bonjour Joconde,

    c'est bien vu , j'aime bien le grand large, et cela me permets de vous DONNER un petit coup de pouce

    -------------------
    Modifié par enzaline le 23-02-2012 18:00



    -------------------
    Modifié par enzaline le 23-02-2012 18:01





    Réponse: Triplet N° 98 de rhania-rhano, postée le 23-02-2012 à 17:49:31 (S | E)
    Bonsoir enzaline et à tous,
    Je propose pour le triplet garde



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 23-02-2012 à 18:00:30 (S | E)
    Bonjour Rhania,

    Pas de garde pour ce triplet mais je te donne un peu de FORCE pour continuer à chercher.

    Je voudrais corriger l'indice que je croyais pouvoir vous donner ,(donner, précédemment écrit ) mais qui n'est pas bon, désolée de ce petit contretemps. Effectivement il peut vous aider dans les recherches mais est plutôt une indication.



    Réponse: Triplet N° 98 de rhania-rhano, postée le 23-02-2012 à 18:09:35 (S | E)
    Je propose alors esprit


    -------------------
    Modifié par rhania-rhano le 23-02-2012 18:21





    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 23-02-2012 à 18:26:26 (S | E)
    Ce serait plutôt à l'opposé de l'esprit.



    Réponse: Triplet N° 98 de rhania-rhano, postée le 23-02-2012 à 19:19:32 (S | E)
    Je propose encore caractère, collier, figure, parole, coup pas facile




    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 23-02-2012 à 19:55:58 (S | E)
    Bonsoir rhania,

    Procédons par ordre de tes propositions:
    Caractère , collier et parole n'ont aucun rapport avec le triplet
    Figure pourrait de très loin avoir un rapport
    Mais je préfère ton dernier coup qui pourrait-être associé au triplet...

    Tu mérites bien un indice
    MAILLE




    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 23-02-2012 à 20:02:37 (S | E)
    Bonsoir Enzaline et tout le monde,

    Pour ton triplet, Enzaline, je verrais assez bien JAMBE. Qu'en dis-tu?



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 23-02-2012 à 20:05:23 (S | E)
    Beau



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 23-02-2012 à 20:10:23 (S | E)
    Pas la peine de te donner des jambes, Enfrance, tu as de vraies ailes qui te permettent toujours d'attraper la proie.

    Effectivement, c'est bien JAMBE que j'attendais, et j'espère que je n'ai pas été trop JAMBE sur ce coup là !!!
    grand ,

    à tous les participants, à toi la main pour les définitions.



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 23-02-2012 à 20:42:47 (S | E)

    Désolé, Enzaline, pour ce croc-en-jambe auquel je n'ai pu résister.......mais j'ai trouvé que tu avais déterré ma racine bien prématurément...
    Voici les définitions:

    -Être jambe: être ennuyeux.(Synonyme de casse-pied).

    -Jambe large: on appelle jambe chez le cerf, et en général chez toutes les bêtes fauves ou noires, les deux os qui sont en bas de la partie postérieure et qui font trace sur la terre avec le pied. Quand il y a beaucoup de distance d'un os à l'autre, on dit que c'est une jambe large ; et quand il n'y en a pas, on dit que c'est une jambe serrée ou rétrécie. Jambe ravalée, se dit quand les os sont fort rabaissés vers le talon.


    -Jambe de chien: nœud employé pour raccourcir une manœuvre sans la couper. Le nœud de jambe de chien s'obtient en pliant un cordage sur lui-même et en le fixant par deux boucles (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 31).


    -Jambe de force: (en charpenterie) pièce transversale d'une ferme la raidissant`` (Adeline, loc. cit.).
    -pièce de bois verticale ou peu inclinée, posant sur une poutre pour soutenir le tirant d'une ferme, ou sur ce tirant pour le lier à l'arbalétrier.

    -Jambe de maille: (en pêche) fil qui forme un des côtés de la maille d'un filet. (Baudr. Pêches 1827).

    Ayant mené récemment, je préfère laisser la main à qui souhaiterait soumettre un nouveau triplet....Ne vous inquiétez pas, je compte bien vous en proposer d'autres bientôt...
    Bonne fin de soirée à tous.




    Réponse: Triplet N° 98 de mamydom, postée le 23-02-2012 à 20:54:54 (S | E)
    Venant de rentrer , je n'ai pas eu le temps d'engager toute ma jambe dans ce triplet, j'y avais juste avancé un petit doigt de pied . Enfrance et Enzaline ,on peut vous sacrer REINE et ROI du triplet .

    J'attends avec impatience la suite .



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 23-02-2012 à 21:07:39 (S | E)
    ENfrance pour les définitions auxquelles je n'ai rien à ajouter,

    Mais je me permets de faire un petit complément pour les indications données:

    Donner des jambes (à qqn). Faire marcher, courir quelqu'un. Synon. donner des ailes.La peur donne des jambes (Rob.).
    et pour le coup de Rhania ,Coup de jambe en arrière (argot, français, dictionnaire) ... Coup de jambe en arrière. éléments constituants : ginguage. ( avec Bob )

    Mamydom et tous les participants,

    Le triplet et donc ouvert à qui veut mener...
    Bonne soirée à vous tous et bon jeu

    -------------------
    Modifié par enzaline le 23-02-2012 21:08





    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 23-02-2012 à 21:35:34 (S | E)
    Bonsoir à tous, je viens vous proposer le prochain triplet.

    GRAND
    COMMISSAIRE
    AVOIR

    Bon jeu et pas de réponse avant 2 h sauf par MP



    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 24-02-2012 à 06:19:19 (S | E)
    Bon matin!!
    Un petit café en compagnie d'ami(e)s, quoi de mieux pour démarrer la journée.
    Que dis-tu Joconde d'air
    Avoir l'air
    Grand air
    Commissaire de l'air
    Il me semble que c'est correct! A toi de juger.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux