Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 98 (7)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 26-02-2012 à 18:17:17 (S | E)
    Pour vous un nouveau triplet :

    TENTURE
    BLEU
    DOULEUR

    Pas de réponse avant 20h15 sauf par MP

    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 26-02-2012 à 20:18:15 (S | E)
    Bonsoir Joconde

    Pour commencer, je propose cordon



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 26-02-2012 à 20:26:39 (S | E)
    Bienvenue Terredefeu, mais pas de cordon . Courage



    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 26-02-2012 à 20:35:39 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous!
    Je tente intense




    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 26-02-2012 à 20:37:32 (S | E)
    Bonsoir Angl, non rien d'intense dans le triplet



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 26-02-2012 à 20:38:35 (S | E)
    Il y en a chez vous tous.



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 26-02-2012 à 20:42:25 (S | E)
    je propose donc papier



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 26-02-2012 à 20:45:11 (S | E)
    Terredefeu tu es un c'est bien papier que j'attendais. à toi et à Enfrance par MP.
    Terredefeu à toi les définitions et un nouveau triplet. Et



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 26-02-2012 à 21:11:50 (S | E)
    Je laisse la main à Terredefeu, ayant mené récemment....



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 26-02-2012 à 21:25:02 (S | E)
    Joconde pour ce triplet et merci Enfrance de me laisser la main
    Voici les définitions :
    PAPIER-TENTURE : ou simplement papier. Papier de différentes espèces et de toutes sortes de couleurs et de dessins, imitant les étoffes, les lambris, l'architecture, etc, que l'on emploie pour tapisser les murs.
    PAPIER BLEU : C'est le papier qu'utilisaient les anciens marchants pour emballer leur marchandise
    Pour la dernière définition je laisse Joconde confirmer et compléter avant de proposer le nouveau triplet
    encore Joconde



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 26-02-2012 à 21:38:20 (S | E)
    Merci Terredefeu pour tes définitions.
    PAPIER A DOULEUR : Papier timbré, protêt, billet protesté, quittance.

    Qui propose un triplet, Terredefeu?



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 26-02-2012 à 21:49:40 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Je propose donc un nouveau triplet
    EAU
    COUPER
    PROVISIONS
    comme d'habitude pas de réponse avant deux heures sauf par MP
    bon jeu



    Réponse: Triplet N° 98 de laprof23, postée le 26-02-2012 à 21:49:58 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Terredefeu Enfrance Joconde , mais la définition papier à douleur ne peut être accéptée.
    La règle du jeu stipule que :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Papier à douleur , papier-douleur : (CNRTL) . Papier (traite, facture, quittance) présenté au paiement ou à propos d'un paiement.
    La Comédie humaine est souvent le drame de la vie pénible −le pain ou l'habit arraché à crédit ou payé à terme, avec les fièvres de la faim et les frissons du papier-douleur (Vallès,L'Insurgé, 1886, p.41 ds Quem. DDL t.1).
    Terredefeu pour ce nouveau triplet
    Pas de réponse sur le forum avant 23h50



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 26-02-2012 à 21:59:08 (S | E)
    Laprof



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 26-02-2012 à 22:02:28 (S | E)
    Joconde pour ce dernier triplet et laprof de rappeler justement les règles du jeu.

    Il ne me paraît pas que ce soit la définition mais plutôt la locution "papier à douleur" qui ne soit pas acceptable selon les règles du jeu. D'autre part, les expressions le papier-douleur (avec trait d'union) et papier à douleur étant bien données comme équivalentes dans les dictionnaires, le triplet de Joconde était donc bien valide. Si j'ai proposé papier-douleur en M.P. et non papier à douleur, c'est bien pour cette raison.

    Bonne poursuite de jeu à tous avec le triplet de Terredefeu.

    -------------------
    Modifié par enfrance le 26-02-2012 22:02





    Réponse: Triplet N° 98 de rita12, postée le 27-02-2012 à 00:36:10 (S | E)
    Bonsoir Terredefeu, pour le triplet,
    Que penses-tu de court?
    couper l'eau,
    couper court,
    couper les provisions me laisse un peu incertaine.
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-02-2012 10:46



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 27-02-2012 à 06:32:40 (S | E)
    Bonjour Rita et merci pour ta participation.

    Mon triplet n'est pas court.



    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 27-02-2012 à 06:54:26 (S | E)
    Bonjour et bon début de semaine à tous!
    Pour alimenter le J3M, pas mieux que l'alimentation en mots.
    Pour moi, je vois que ça tient:
    Alimentation d'eau
    Couper l'alimentation
    Provisions d'alimentation
    Bonne suite au jeu!



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 27-02-2012 à 08:12:59 (S | E)
    Bonjour Angl, et bonjour à tous

    Ton alimentation est bien équilibrée, mais ce n'est pas la réponse attendue




    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 27-02-2012 à 08:32:39 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    bonjour Terredefeu
    Puisque mon Régime, proposé en MP ne te convient pas, préfères tu mon sac d'eau?



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 27-02-2012 à 08:42:33 (S | E)
    Mais pourquoi pas BOIS ?
    Bonne journée, à plus...



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 27-02-2012 à 08:49:49 (S | E)
    Non Enzaline, tu n'es pas sur la bonne voie avec ton sac et ton bois. Mais ton sac est très mignon





    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 27-02-2012 à 09:49:43 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Et à Enzaline qui je pense m'a mis sur la bonne voie.
    Qui peut résister à un plat de filet mignon de veau?



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 27-02-2012 à 10:06:11 (S | E)
    Angl tu es le et c'est bien FILET que j'attendais.
    à toi et aussi à Enfrance qui a été le premier à trouver par PM hier soir à 23 H 15
    A toi les définitions et le nouveau triplet
    à toi et à tous les participants pour mon premier triplet.



    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 27-02-2012 à 14:01:52 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s!
    Terredefeu pour ton premier triplet qui a été bien animé.
    Je donne les définitions et attend ton accord pour lancer un autre triplet.
    Filet d’eau
    Rigole : peut désigner un filet d'eau s'écoulant en surface ou un sillon où s'écoulent les eaux de ruissellement. Peut aussi désigner un cour d'eau artificiel plus ou moins important destiné à alimenter un canal. (Wikipédia)
    Couper le filet
    (Au sens figuré) Empêcher de parler (Wiktionnaire)
    Filet mignon
    désigne une partie du porc, parfois du veau et aussi du bœuf . C'est la partie la plus tendre et souvent la plus chère. (Wikipédia)
    Filet à (de) provisions
    Sac à provisions fait de mailles souples (Dico. Larousse)
    A toute!






    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 27-02-2012 à 14:02:24 (S | E)
    Terredefeu pour ce premier triplet qui, nous l'espérons, sera suivi par d'autres.

    Juste une remarque qui vaut pour le bon déroulement de notre jeu. La préposition "à" n'est pas acceptée dans les règles du triplet. Force est de constater que les dictionnaires dont celui de l'académie française ou du Larousse et le Littré, donnent explicitement filet à provisions et non filet de provisions, ce qui rend la première locution irrecevable dans le cadre du triplet.

    Le flottement langagier est certes réel puisqu'on dit ou écrit filet de ballon, filet de pêche, filet de bicyclette, filet de cirque et filet de but ou de volley-ball mais on dit et on écrit filet à bagages, filet à cheveux, filet à provisions.

    La seule occurrence de filet de provisions que j'ai trouvée relève du Wiktionnaire en ligne mais précisément, on ne saurait retenir ce site non officiel ni labellisé pour une référence arbitrale de notre jeu puisque les définitions ici présentées sont et pour partie seulement (ce qui complique la transparence de la validité des données et le risque d'erreurs) des extraits de dictionnaires classiques, généralement celui de l'académie française.

    Il fallait le rappeler car ceci peut être très gênant pour les recherches des joueurs.

    en tous cas Terredefeu.
    Angl, je te laisse prendre la main si tu as un triplet sous le coude. Je la prendrai éventuellement en absence de réaction de ta part.



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 27-02-2012 à 14:16:38 (S | E)
    aux 2
    et pour le triplet à venir...



    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 27-02-2012 à 15:40:40 (S | E)
    Bonsoir cher(e)s fidèles du triplet!
    Enfrance d'avoir rappelé certaines règles du triplet.
    J'avais remarqué la même chose mais voyant que Terredefeu s'est rattrapée avec mignon. Et comme c'est son premier, elle mérite tous nos encouragements.
    Passons aux choses sérieuses.
    Triplet
    Idée
    Rendre
    Solution

    Réponse par MP jusqu'à 17h10, puis sur Forum.
    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 27-02-2012 à 18:12:50 (S | E)
    Oups, je n'ai pas vu le temps passé, je tente possible





    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 27-02-2012 à 18:43:09 (S | E)
    Joconde!
    c'est râté mais c'est possible de trouver.
    Bonne recherche!





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux