Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 99 (10)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 09-03-2012 à 09:07:22 (S | E)
    Bonjour tout le monde, Enfrance, mamydom

    Saviez vous que l'acérolier était surnommé "l'arbre de santé". Dans les pays tropicaux, l'acérolaier était couramment utilisée pour soulager.
    Alors je propose SANTE, avec piqûre ça coince ,mais a vrai dire une piqûre parfois ne sert-elle pas à rétablir la santé ?


    Mais j'ai autre chose de pas mal non plus.. FER
    à cause de l' Argania spinosa, l’Arbre de fer ou l’Arbre de vie
    L'expression avoir du fer m'a interpelé : Au billard, avoir du fer, donner du fer, se disait autrefois lorsqu'une des deux branches de la passe gênait le joueur.

    bon jeu ..





    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 09-03-2012 à 09:12:59 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Effectivement, Enzaline, ta piqûre de SANTÉ ne passe pas vraiment........Pas de FORCE ici Mamydom mais la proposition étant congruente avec les indices, je vous donne un nouvel indice: COL.

    Hier soir, en plus de MOUCHE et COUTURE, a été proposé FER qui n'est pas plus la solution mais qui pourrait être associé au triplet. Je n'ai pas choisi cependant d'en faire un indice.

    Ce qui donne: MAISON- ARBRE- PIQÛRE- AVOIR- COL.

    Je ne peux vous rejoindre qu'en fin de matinée ou début d'après-midi. Bonne poursuite.



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 09-03-2012 à 09:15:25 (S | E)
    Eh bien, tu démarres fort ce matin Enzaline ! Dans le même genre puisque tu parles de fer, j'avais rouille mais ça ne marche apparemment qu'avec piqûre de rouille et la rouille de l' arbre
    attendons les commentaires de notre ami Enfrance ..



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 09-03-2012 à 09:30:24 (S | E)
    Encore un petit dernier pour ce matin
    que dirais -tu de PIED ? même si ce n'est pas la panacée

    Avoir du pied : en parlant d'une construction, avoir une bonne assise.
    Le col est constitué d'un col plat et d'un « pied de col».




    Réponse: Triplet N° 99 de angl, postée le 09-03-2012 à 10:20:14 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Je reviens et vous invite à boire une bouteille.......... d'eau minérale bien sûr!!!
    Bon jeu!




    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 09-03-2012 à 11:32:28 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Merci de votre participation. Juste de passage, j'ai le plaisir d'annoncer que nous avons trouvé notre avec Angl que le col de la bouteille a manifestement inspiré! En effet, c'est bien le mot BOUTEILLE que j'attendais!

    Nous applaudissons très fort également Mamydom qui a été la première à trouver par M.P (9H 33) ce matin (Désolé, je ne prends connaissance du message qu'après-coup!)

    Bravo Angl....Je vous laisse vous entendre pour les suites habituelles, définitions et nouveau triplet. (Je ne pourrai confirmer ou compléter qu'en début d'après-midi).

    -------------------
    Modifié par enfrance le 09-03-2012 14:58





    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 09-03-2012 à 12:05:57 (S | E)
    angl tu as su jeter la bouteille à la mer et tu es le
    Enfrance je n'ai pas eu le temps de proposer ZINC qui faisait partie de ma dernière piste qui collait pas mal avec tes indices.

    Avoir du zinc : Avoir du chic, du style, du chien ; avoir de l'élégance ; être énergique (argot, français, dictionnaire)
    ou Avoir du zinc : Arg. du théâtre. Avoir une voix bien timbrée (d'apr. France 1907)



    Réponse: Triplet N° 99 de angl, postée le 09-03-2012 à 15:03:32 (S | E)
    Bonsoir les ami(e)s!
    Enfrance pour ce triplet que j'ai fait tomber par un coup de hasard en pensant à avoir de la bouteille et non à autre chose.
    Je donne les définitions et attend ta confirmation pour lancer le prochain triplet.
    Maison bouteille
    C’est une maison écologique construite avec des bouteilles plastiques. Je ne suis pas sûr. Je laisse le soin à Enfrance pour confirmer ou donner la définition exacte.
    Arbre bouteille
    Est le nom vernaculaire (appellation vulgaire ou dialectale) donné en français à plusieurs arbres appartenant à des familles, genres et espèces différents dont le tronc renflé évoque une bouteille. (Wikipédia)
    Piqûre d’une bouteille
    Cul bombé d’une bouteille qui peut être plus ou moins prononcée. L'origine veut que cela serve à mettre le pouce à l'intérieur pour servir le vin. Plus la piqûre est prononcée, plus la bouteille est chère, plus le vin est de qualité. (Wikipédia)
    Avoir de la bouteille
    Avoir de l'expérience, se dit en général de personnes d'un certain âge ou ayant une grande expérience sur un sujet. (Wikipédia)
    Col de la bouteille
    (Œnologie) partie supérieure de la bouteille, qui se termine par le goulot.
    Col d'une bouteille
    Par analogie, partie entre le goulot et le ventre de la bouteille. (MEDIADICO)

    Bonne suite!




    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 09-03-2012 à 15:28:58 (S | E)

    Angl pour tes définitions.

    Je précise en complément qu'une maison de bouteille est un petit pied à terre à la campagne où l'on peut prendre un verre avec ses amis. On dit dans le même sens un vide-bouteile (laquelle expression peut signifier aussi un ivrogne).

    Je voudrais juste insister par ailleurs sur la physionomie de la bouteille qui présente, de haut en bas, une bague, un col, une épaule et un ventre ou une panse, avant de présenter en son fond une piqûre ou un renfoncement. On dit aussi caresser la bouteille pour aimer le vin....

    Mamydom, toutes mes excuses pour ne pas avoir pris en compte ton message à temps mais je ne me trouvais pas chez moi lorsque j'ai annoncé la victoire de Angl et n'ai pas eu accès aux messages de ma boîte.

    Nous laissons donc notre ami Angl prendre la main. Merci d'avance pour le nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 09-03-2012 à 15:34:15 (S | E)
    Pas de souci Enfrance, de toutes façons je voulais laisser la main, donc Angl nous attendons ton triplet avec impatience !



    Réponse: Triplet N° 99 de angl, postée le 09-03-2012 à 16:08:08 (S | E)
    Me revoilà à votre disposition mes ami(e)s!
    Soyez nombreux pour jouer!
    Mamydom d'avoir trouver, tu es la ne reconnue du triplet et de me laisser les suites que je vais tenter de mener mais pas autant que toi.
    Nouveau triplet
    Trouver
    Essai
    Tremblant
    Réponses par MP (message personnel) avant 18 h, sur site après 18 h.
    Bon jeu!





    Réponse: Triplet N° 99 de alphonse46, postée le 09-03-2012 à 16:20:15 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Merci, Angl et Enfrance pour vos définitions.
    Cette série est terminée, rendez-vous au N° 100




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux