Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 99 (3)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 02-03-2012 à 19:51:36 (S | E)
    je suis un peu confuse car j'ai proposé ce mot sans en avoir toutes les définitions alors que je pense que La prof avait trouvé également et m'a " soufflé" donc je veux partager ce succès avec elle et lui laisse volontiers la main pour le prochain triplet, je m'efforce quand même de vous donner des explications dans un instant



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 02-03-2012 à 20:41:34 (S | E)
    livre de visite : registre mis à la disposition des visiteurs ( chez un particulier ou dans un endroit public ) pour qu'ils y apportent leurs remarques éventuelles
    billet de visite : synonyme de carte de visite
    visite de sécurité : inspection donnant lieu à un certificat ( pour un bâtiment, un bateau par ex .)
    table de visite : machine destinée au contrôle des étoffes ( merci La prof )
    porte de visite : accès dans les endroits normalement impraticables ou porte-visite : accessoire , genre pochette ou petit sac à main

    commission de visite

    : réunion de personnes chargée de contrôler un travail, mener une enquête ou prendre une décision

    La prof, je pense que tu as fort à faire avec ces explications , et qu'en l'absence d' Enzaline tu vas rectifier tout cela.

    Merci et à toi le prochain triplet si tu le souhaites.



    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 02-03-2012 à 22:20:56 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes
    Coucou Mamydom
    Tu es la ne , je rajoute seulement :
    Commission de visite : (Dans la marine) , commission d'experts chargée de visiter les bâtiments et de constater qu'ils ont la solidité et le gréement nécessaires pour pouvoir naviguer.
    Mamydom pour ta proposition En attendant la confirmation d'Enzaline , je vais proposer le nouveau triplet
    Je le posterai demain matin , puisque tout le monde doit être dans les bras de Morphée à cette heure de la nuit




    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 03-03-2012 à 01:24:26 (S | E)
    Bonsoir à tous ou bonjour

    mamydom et a toi et à Laprof pour vos définitions,

    je complèterais simplement :
    Billet de visite : c'était au XVIIe siècle ce que nous nommons aujourd'hui carte de visite.(Littré)
    porte de visite : synonyme de porte d'accès, porte de maintenance, trappe d'accès .

    et pour le fun... ... en tant que bonne petite fourmi travailleuse
    Fourmi de visite. Grande fourmi tropicale, voyageant en groupe et envahissant parfois les maisons. (Ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Séguy 1967).

    Laprof , la voie est libre pour ton nouveau triplet...




    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 03-03-2012 à 07:49:57 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Enzaline pour le complément d'informations
    Chose promise , chose due Mais avant de proposer le nouveau triplet , j'aimerais revenir sur l'expression :visite de contrôle . Je ne sais pas ce qu'en disent les triplétistes , mais j'ai l'impression , Enzaline que tu aurais du accepter contrôle en tant qu'indice .
    Revenons maintenant au nouveau triplet :
    Terre
    Soie
    Fer

    Pas de réponse sur le forum avant 9h45
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 03-03-2012 à 09:17:40 (S | E)
    Bonjour Laprof et les bonjour les triplétistes

    J'ai effectivement hésité à donner ton contrôle comme indice, mais je n'ai trouvé nulle part la définition.
    Effectivement il peut être associé à visite mais est-ce une expression spécifique?
    Je te prie de m'excuser s'il s'avère qu'il fallait le donner comme indice...l'avis d'Alphonse m'intéresserais

    Laprof pour ce nouveau triplet, et bon jeu à tous



    Réponse: Triplet N° 99 de alphonse46, postée le 03-03-2012 à 09:36:50 (S | E)

    Bonjour à toutes et tous

    Enzaline, Mamydom et Laprof pour vos définitions.Un petit complément:

    fourmi de visite:nom que les habitants de Paramaribo (Guyane hollandaise) donnent à l'oecodome céphalote ou à grosse tête (hyménoptères), parce qu'elle va parfois en troupe considérable dans les maisons où elle dévore les rats, les souris et tous les insectes. Leogarant: Dictionnaire critique de la langue française.

    Commission de visite des navires, pour ceux qui veulent comprendre l'intérêt de ces visites:Lien internet
    >Lien internet

    La réglementation maritime a imprégnée les règlements concernant l'aviation, de sorte qu'il existe des commissions de visites des aéronefs, qui ont conclu à l'existence de compagnies aériennes  devant être mises à l'index, car ne respectant pas les règles de sécurités européennes ou internationales ( voir: liste noire des compagnies aériennes).

    Livre de visite : de nombreuses entreprises ont mis en place des livres de visites, leur permettant de connaître l'identité des " visiteurs", et des motifs de ces visites: groupes scolaires, fournisseurs, clients, services de contrôles...

    Table de visite: il existe de nombreuses tables de visite spécifiques, employées dans l'industrie et dans les activités agricoles, permettant, par exemple d'éliminer les produits indésirables, impropres ou les déchets:sont particulièrement visés les pommes de terre, les oignons, les carottes, les fruits...





    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 03-03-2012 à 10:50:33 (S | E)
    Allez, je me lance : bruyère qui va avec pipe et terre quant à la relation avec soie le mystère reste entier même si la bruyère est utilisée pour faire un lit pour les vers à soie, mais je n'ai pas d'expression spécifique à te donner ...
    bourre convient pour la pipe et la soie mais rien pour la terre...



    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 03-03-2012 à 10:56:41 (S | E)
    Bonjour Alphonse
    Enzaline et moi , aimerions bien que tu nous donnes ton avis sur l'expression vtsite de contrôle. Est-elle spécifique ou non ?




    Réponse: Triplet N° 99 de alphonse46, postée le 03-03-2012 à 11:18:24 (S | E)
    Bonjour, Enzaline et Laprof
    Visite de contrôle peut être considérée comme une expression spécifique, dans la mesure où cette expression précise la nature de la visite, cependant il existe de nombreuses visites de contrôle, selon les situations:
    Visite de contrôle suite à un arrêt maladie: cette visite a pour but de vérifier la réalité de la maladie, et de la pertinence de la durée de l'arrêt.
    Visite de contrôle technique d'un appareil, d'une machine, d'un véhicule, d'un navire, d'un aéronef,d'un système anti-feu,
    Visite de contrôle suite à une opération chirurgicale
    Visite de contrôle parlementaire
    Visite de contrôle vétérinaire, lors des risques d'épidémie
    Visite de contrôle sanitaire, des élevages, des abattoirs
    Visite de contrôle concernant les appellations "bio", appellation d'origine contrôlée...
    Toute ces visites de contrôles sont soumises à des réglementations spécifiques.




    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 03-03-2012 à 11:22:15 (S | E)
    Alphonse pour cette précision.

    Je comprends donc qu'il aurait été préférable que je mette contrôle dans mes indices.
    Désolée Laprof si je ne l'ai pas fait.

    pour ton triplet je te propose chaine

    -------------------
    Modifié par enzaline le 03-03-2012 18:17





    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 03-03-2012 à 11:31:34 (S | E)
    Coucou les amis
    Alphonse , il n'y a aucun problème Enzaline
    Désolée , mais pas de chaîne pour mon triplet
    Mamydom , pas de bourre ni de bruyère pour mon triplet , Je m'excuse pour mon retard




    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 03-03-2012 à 11:41:19 (S | E)
    coucou la prof ! Que dis-tu de mes propositions postées avant votre discussion avec Alphonse ?



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 03-03-2012 à 13:05:11 (S | E)
    OK Laprof , le fil proposé en MP ne tenait pas tout à fait debout!! , mais le LAIT

    pipe-lait
    lait de terre
    lait de soie (lait de douceur)??
    €st-ce que cela ne mériterait pas un petit indice

    Bon appétit à tous



    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 03-03-2012 à 13:29:46 (S | E)
    Bonjour les amis
    Coucou Enzaline Ta persévérance mérite un gros indice , que dis-tu d'un cheval
    Excusez_moi , je viens de changer un de mes premiers indices , je l'ai remplacé par fer (vous le comprendrerez à la fin )
    Récapitulons , les indices sont :
    Terre
    Soie
    Fer
    Cheval




    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 03-03-2012 à 14:47:07 (S | E)
    Je remets donc ma proposition MAIN en MP sur le forum puisqu'elle ne te convient pas; mais quand même!!! c'était pas mal


    Le massage chinois ou la main de soie
    La main de terre se caractérise par des doigts courts, des lignes visibles : La main de Terre ou main carrée
    Cheval de main pour désigner le cheval qu'un cavalier conduit par la bride ou le filet,
    La main de fer ou paume de fer « travail de la main de fer ») est un ensemble de techniques d'entraînement dans les arts martiaux chinois.

    Tant pis pour moi, je vais donc poursuivre mes recherches

    -------------------
    Modifié par enzaline le 08-03-2012 09:01





    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 03-03-2012 à 14:54:21 (S | E)
    Enzaline , très intéressantes tes définitions , cela mérite un petit cadeau .
    Que dirais tu si je t'offrais mai



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 03-03-2012 à 15:05:00 (S | E)
    je ne peux te laisser seule avec La prof Enzaline alors je tente sans grand espoir tirage



    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 03-03-2012 à 15:19:19 (S | E)
    Coucou Mamydom
    Tirage , n'intéresse pas mon triplet
    Allez les filles , l'union fait la force



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 03-03-2012 à 15:28:20 (S | E)
    Mamydom de venir m'aider.

    Puisque mon Champ carré ne te va pas, Laprof,puisque tu me les a refusé en MP
    dans un champ, ne trouve t-on pas du Grain?



    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 03-03-2012 à 15:58:27 (S | E)
    Coucou Enzaline
    Pas plus de grain que de champ carré , mais mon triplet peut être tout près d'un certain genre de grains



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 03-03-2012 à 16:33:32 (S | E)
    Je viens ramener ma POMME histoire de ne pas laisser Laprof toute seule



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 03-03-2012 à 16:34:25 (S | E)
    pointe fil

    sans grand espoir...



    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 03-03-2012 à 16:44:56 (S | E)
    les filles J'apprécie vraiment votre compagnie
    Ta pomme peut intéresser mon triplet , Enzaline
    Ton espoir aussi Mamydom , d'une certaine façon



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 03-03-2012 à 17:00:19 (S | E)
    Je ne perds pas espoir, mais je pense que nous sommes entrain de chercher une aiguille dans une meule de foin..



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 03-03-2012 à 17:04:00 (S | E)
    bois ? ( juste pour éliminer définitivement certains mots ...)



    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 03-03-2012 à 17:28:42 (S | E)
    Mais non , les filles ne vous découragez pas
    Pas de pointe ,ni de bois ni même de fil Mamydom , pour mon triplet
    Je t'assure que mon triplet se voit à l'oeil nu , Enzaline Ce n'est certainement pas une aiguille
    Que dites-vous d'un chien pour tenir compagnie à notre cheval



    Réponse: Triplet N° 99 de rhania-rhano, postée le 03-03-2012 à 19:18:52 (S | E)
    Bonsoir laprof et à tous
    Je propose mer



    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 03-03-2012 à 19:35:08 (S | E)
    Coucou Rhania
    Tu gagnes un bonus . Mer , est un nouvel indice , et un indice de taille .
    Ohhh! Mon triplet va tomber
    Je récapitule , les indices du triplets sont :
    Terre
    Soie
    Fer
    Cheval
    Mai
    Chien
    Mer

    Mots proposés : Chaîne , bourre , bruyère , lait , main , tirage , champ , carré , grain ,pomme ,pointe , fil , espoir aiguille , bois



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 03-03-2012 à 20:24:55 (S | E)
    coucou, Larof,bonsoir les amis
    je reviens avec mon petit grain de SABLE




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux